Primastar, 2011, L1H1, 9 places, voyage & couchage &

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Primastar, 2011, L1H1, 9 places, voyage & couchage &

Message par Oni45 »

  • Changements et évolutions:
    Février 2016: Aération latérale - Rideau douche / coin pour se changer
    Juillet 2016: 2ème version du lit (cornière en L plus solide) - infos sur booster et glacière - autres petites mises à jour et retours un peu partout!
    Aout 2017: Description lit(s) enfant(s) - Remplacement banquette 2 places par siège passager
    Printemps 2021: 4e version: caisson avec glissière + sommier peigne + lits enfants


Nous sommes un jeune couple qui avons pas mal bougé, que ce soit pour le boulot ou en loisir. Jusqu'à maintenant c'était surtout bivouac… mais dans certaines régions ou pays, c'est parfois compliqué de trouver un emplacement tranquille et l'on passait pas mal de temps à chercher des fois.
Et allez savoir pourquoi : pas mal de villes proposent des emplacements gratuits pour camping-car, mais jamais d'équivalent pour la tente ! :-/

Ce que nous recherchions :
  • - Trafic L1H1 ou équivalent en diesel, propre et pas trop de km
    - 115 cv car on aime bien la montagne et on nous a déconseillé un 90cv.
    - Avoir au minimum 4-5 places de manière à pouvoir emmener des amis - comme un véhicule classique
    - Donc soit cabine approfondie soit 9 places
    - Régulateur / limiteur de vitesse
    - Possibilité d'avoir 3 configurations :
    • - Grand volume (pour déménagement)
      - Véhicule avec 4-5 places
      - Pouvoir dormir dedans
    - Aménagement assez simple et sobre avec la possibilité de tout enlever relativement facilement
Ce qu'on a trouvé comme véhicule : un Nissan Primastar en leasing, 3 ans, 80 000 km, en très bon état, 9 places, clim, régulateur/limiteur de vitesse, pas de superflue en option.
Image

Je trouve ce forum excellent, j'y ai pioché pas mal d'idée, et donc je vais essayer de donner pas mal de détails et assez synthétique sur cette page (car je trouve que c'est un peu le bazar pour recherche des infos, même en passant par « rechercher »).
Merci à ceux qui ont partagé leurs conseils, leurs aménagements, etc. qu'ils n'hésitent pas à me donner leur avis, suggestions, remarques... !
J'essaierai de détailler et mettre à jour ce poste pour que les lecteurs y retrouvent le principal ici, il y aura donc des éléments qui seront modifiés

Ce que j’essaie de respecter dans mon aménagement est d'avoir la possibilité de revenir au camion original (si jamais je veux le revendre), donc j’évite de faire des trous partout ou couper dans tous les sens... ça complique les choses, mais ce n'est pas infaisable car il y a en fait pas mal de trous un peu partout dans la carrosserie.

L'aménagement décrit ci-dessous est celui que nous avons actuellement. En fin de description, vous trouvez les éléments des précédentes versions.


Banquettes arrières
J'ai commencé par enlever la banquette du milieu (ce qui est en 2/3 1/3, mais dont le 2/3 ne se rabat pas). Ensuite, j'ai récupéré une banquette du fond (celle qui se rabat et se replie) d'occasion. Je les trouve excellentes ces banquettes car une fois repliée, elles libèrent beaucoup de place !
Au dos de la banquette, j'ai fixé un contre-plaqué à l'air d'écrous à sertir, cela permet de pouvoir poser des choses lourdes sur la banquette (sinon, c'est juste une toile) et évite de salir.
Image Image Image

Remplacement de la plage arrière d'origine
J'ai enlevé la plage arrière d'origine et ses fixations et à la place, j'ai fait de nouvelles fixations en bois, qui permettront de supporter le lit, la plage arrière tout en ne réduisant pas la largeur disponible à l'arrière.
Image Image Image Image
Fixation via une petite équerre du retour au dessus de la roue. Ainsi, on peut encore y glisser le cache gris.

Caisson + sommier peigne derrière banquette du milieu pour le lit
Voici le caisson qui est juste posé derrière la banquette, il peut se mettre à droit ou à gauche. Il est aussi haut que la banquette du milieux (55cm), et fait environ 125 cm de profondeur par 60 cm de large. Le principe est qu'il y a 2 plateaux coulissants, un pour la table + du rangement au fond et un plateau qui reçoit des caisses empilables de 60cm de large, et donc on peut mixer les tailles. Ces plateaux coulissent grâce à de longues glissières et sont retenus (pour éviter de cogner dans la porte arrière) par un tasseau qui bloque par son poids et qu'il y a juste à soulever pour tirer le plateau. Par dessus repose un sommier "peigne", non fixé ce qui permet de d'accéder au contenu des caisses du dessus. Tout est indépendant et pas trop lourd pour pouvoir facilement retirer tout.

L'avantage est qu'on peut maintenant vraiment accéder aux affaires qui sont au fond. Dans la partie hors du caisson, on peut mettre des éléments en vrac (sacs, batons, etc.)
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image

Matelas
Pour le matelas, c’est un matelas d’Ikea Moshult 140x190, qui fait 10 cm d’épaisseur, c’est suffisant. On avait déjà ce matelas, donc on l’a gardé. C’est agréable, et oui, je l’enroule (j’ai gardé les sangles qu’ikea fournit et qui se scratchent) à l’arrière, sur la plage arrière au-dessus des lattes.
Il est un peu volumineux, mais je mets les oreilles au milieu avant de l’enroulé, ils se retrouvent au milieu.
Après quelques années, la mousse de ce matelas s'affine, on a testé des matelas/pouf pliant trouvés chez Lidl, mais la mousse est à peine assez dense.
Image Image

Lit(s) enfant(s)
Un petit défis dans l'aménagement du camion est d'installer les enfants! Quand ils commencent à faire du quatre pattes, ils commencent à se lever et toucher à tout, on s'est retrouvé un matin avec notre petit qui dormait devant qui touchait à tous les boutons (autoradio, etc.). Plus tard, en bougeant trop, il a fini par tomber. Donc en gros, vers 1 an, il faut prévoir qu'ils peuvent grimper, et jusqu'à 2,5 ans, il faut les maintenir sur le pourtour du lit pour éviter qu'ils ne tombent du lit. Après, ils arrivent à se tenir.
Voici la première version du lit enfant: un lit parapluie démonté où il ne reste que le cadre du haut qui est tenu par des fils (fils électrique, simple et efficace) accrochés à des crochets en haut:
Image Image

Cette 1ère installation présente l'inconvénient de défaire tous les soirs le siège auto, tout installer le lit, etc, donc assez contraignant à force.
Je suis passé à une 2ème installation où l'enfant est au dessus de nos pieds, donc l'installation peut rester fixe. J'ai donc fixé (toujours de manière amovible) une barre dans la largeur du camion, sur laquelle repose une planche, qui elle est maintenue par des crochets plus haut. Un tissu tout autour permet d'éviter que notre petit tombe.
Image Image Image Image Image Image Image Image
Maintenant que les enfants sont plus grands et bougent moins, ils n'ont plus besoin d'être maintenus sur les côtés, donc ça simplifie nettement les choses! Nous avons maintenant 2 lits hamacs en tubes et toiles tendues, un pour l'arrière et l'autre devant. On a testé aussi le matelas gonflable sur les sièges de devant (mais on a toujours le lit hamac au cas le matelas pneumatique crève).
Image Image Image


Vitres teintées
Comme c'est un trafic vitré, on préfère masquer ce qui est à l'intérieur. J'avais acheté 2 rouleaux de films noir chez Norauto, un sombre, l'autre plus claire, dans un premier temps pour tester. Conclusion, de l'intérieur, on ne voit pas la différence, par contre, de l'extérieur avec celui qui est un peu plus clair, on voit assez bien ce qui est à l'intérieur.
Je suis donc resté sur le plus sombre. Il faut compter 2 rouleaux pour faire toutes les vitres arrières, des rouleaux de 50 cm de large suffisent (ils en font des 1m).
Comme beaucoup, j'ai bien galéré à fixer le 1er film… surtout que j'ai commencé par une vitre arrière qui est légèrement bombée. Finalement, ce que j'ai fait : avec un vaporisateur contenant liquide vaisselle + eau, j'ai bien nettoyé la vitre, puis mouillé le film. Je l'ai posé sur la vitre à l'intérieur (avec le film de protection à enlever sur la vitre), puis fait les découpes. Ensuite, j'ai enlevé le film de protection, j'ai bien tout aspergé (vitre, film, etc.), il faut vraiment pas hésiter à mouiller un peu son camion ! Puis j'ai utilisé la raclette fournie avec le film que j'ai mis dans un chiffon propre (le chiffon évite les rayures et absorbe une partie d'eau sur les bords au fur et à mesure) avec laquelle j'ai chassé l'eau en partant du centre vers les bords. Forcément, sur les bords, ça m'a fait quelques vaguelettes, du coup, j'ai utilisé un sèche cheveux, j'ai un peu chauffé à l'endroit des vaguelettes, puis un coup de raclette. En recommençant si besoin. Ce que j'ai remarqué également, c'est qu'en faisant cela le soir, et en éclairant avec une torche, on voit mieux les vaguelettes en bordure (qui se retrouvent exagérées (grâce à l'ombre) sur la carrosserie… alors qu'on ne les voit pas forcément bien à l’œil nu. Quand c'est bien fait, le bord est uniforme.
Maintenant, à voir avec le temps comment ça va tenir…

Ventilation: Déflecteur
Pour la ventilation à l'avant, j'ai choisi les déflecteurs (une 30ne d'euros sur ebay) qui permettent une ventilation la nuit, mais aussi en journée quand le camion est stationné, au moins, ça assainit l'intérieur et l'eau ne risque pas de rentrer.
Image

Rideaux occultant
Pour occulter complètement les vitres et isoler un peu, nous avons fait des rideaux occultant. Pour cela, rien de bien compliqué : de l'isobulle où sur le côté intérieur, j'ai cousu du tissu. Dans la doublure, j'ai ajouté des aimants puissant (on en trouve facilement sur Amazon, une 50ne ou 100ne pour 4-5€. (il vaut mieux prévoir une 100ne pour tout faire). J'en ai mis une dizaine par rideau.
Pour faciliter la pause, j'ai mis un point de colle avant de coudre pour pas qu'ils glissent au moment de la couture. Ensuite j'ai cousu la doublure à la machine à coudre, en faisant 2 passages, un de chaque côté des aimants, en passant très près des aimants, pour ne pas qu'ils glissent ensuite (2-3 aiguilles y sont restées d'ailleurs :-/).
Image Image Image Image

Rideau pare-brise avant:
J'ai collé des tasseaux sur lesquels, à un bout, j'ai fixé du gros fil électrique pour faire des crochets qui peuvent s'accrocher sur les supports des pare-soleil.:
Image Image Image

Aération latérale:
J’ai récupéré le filet d’un petit store qui m’a servi à faire notamment du rangement dans les portes arrière, mais aussi un filet que je mettrai à l’extérieur de la fenêtre latérale (qui tient grâce à quelques aimants dans la doublure), ce qui permettra de pouvoir ouvrir sans que les bestioles ou la pluie rentre quand on dort.
Image Image Image Image Image

Rideau douche / coin pour se changer:
À l’aide d’un rideau de douche en tissu (plus léger et plus durable qu’une bâche) et de quelques aimants dont certains accrochés à un élastique, cela permettra de masquer une fois que les portes arrières sont ouvertes pour pouvoir se changer, se laver, etc. à l’abri des regards.
Image Image Image Image

Hauvent / tarp
Initialement, j'avais une bâche que je fixais avec des tendeurs aux oeillets. Je suis passé à un tarp un peu plus évolué qui est attaché au camion par un rail que j'ai fixé avec des rivets pop aux supports de galerie. Ainsi, le tarp est vraiment bien tendu, et en cas de pluis forte, ça tient bien.

Image Image Image

Isolation
Vu que l'on dormait en tente, même en fin d'hiver, et que l'on a de bons duvets, on ne passera pas trop de temps sur l'isolation !
J'ai trouvé un rouleau de liège qui a une surface autocollante, du coup, j'ai couvert certaines parties de tôles avec ça, notamment celles qui sont derrière l'habillage. Vu qu'il me reste pas mal de mon rouleau d'isobulle, j'en rajoute par-dessus le liège. Je fais cela grossièrement, comme je l'ai dit, l'idée est d'isoler un minimum et facilement au fur et à mesure que je défais l'habillage, car beaucoup d'espaces ne sont pas accessibles.

Image Image Image Image Image



Radar de recul

Après plusieurs heures de route, en reculant, on a abîmé le pare-choc arrière, c'est ce qui nous a un peu décidé à regarder les radars de reculs. Et en fait, ce n'est pas si cher !*
On en a trouvé a une trentaine d'euros, un kit comprenant :
les 4 détecteurs
- un boîtier de raccordement des fils
- un fil pour relier au feu de reculant
- un buzzer relié à plusieurs mètres de fil (je pense qu'il y a bien 4-5 mètres
- et un foret scie-cloche au bon diamètre
Pour la fixation, je conseille de démonter le pare-chocs arrière. C'est assez facile à monter. Le plastic du pare-choc étant un peu épais, il faut un peu tirer sur le 4 petites pattes autour du détecteur pour qu'il tienne bien. Ensuite, remonter les fils à l'arrière du camion, dans un montant. Brancher l'alimentation sur les fils du feu de recul. Pour le boîtier de raccordement, un scotch double-face est fourni, je l'ai fixé dans le montant du coin du camion. Ensuite, vu que le fil du buzzer est assez long, je l'ai emmené jusqu'au petit cache qui est au niveau du bouchon du réservoir de gazole, le long du siège conducteur. Ça permet de le protéger, et il reste facile d'accès (pour l’arrêter, ou régler le volume).
Image Image Image Image Image Image Image Image

Enceintes arrières
Je pensais avoir des enceintes à l'arrière, mais elles ne fonctionnaient pas... en regardant, en fait, il n'y a que les emplacements, mais pas les enceintes ni leur support!! J'en ai donc fabriqué en bois. Pour fixer la planche, j'ai utilisé des écrous comme sur la photo ci-dessous:
Image Image Image Image Image
J'ai également changé l'autoradio d'origine par un qui fait Bluetooth et USB, et sur la photo ci-dessous, on voit également le remplacement du crochet porte-sac par une prise double usb + affichage voltage batterie:
Image

Changement banquette passager 2 personnes pour siège passager 1 personne.
La banquette 2 personnes n'est pas très agréable sur de long trajet (pas réglable) et elle est très haute... donc difficile de donner quelque chose aux enfants derrières. J'ai donc remplacé la banquette 2 place par un siège passager d'origine (trouvé sur le boncoin). L'installation est vraiment très facile, déposer l'ancien siège, faire 2 trous à l'aide d'une scie cloche dans la mousse et repose du nouveau siège. J'ai utilisé des vis et des ronds de plastique pour boucher les trous de la banquette. Sous le siège, possibilité de ranger un bac Ikea Trofast, et en mettant une planchette, possibilité de rajouter quelques trucs (dans mon cas, câbles de démarrage, balayette et extincteur).
Image Image Image Image Image

Système Piezo sur Réchaud Campingaz Super Carena® R
Ce réchaud est bien, sauf qu'il n'a pas de système pizeo (pour l'allumer), j'en ai récupéré un d'un briquet que j'ai fixé avec un collier serre-joint, il touche à la partie métallique du réchaud et le petit bout de fil, je l'ai soudé à un fil plus gros... ainsi, il suffit d'approcher le fil de la bouche de gaz, et d'appuyer... plus besoin de chercher le briquet!
Image Image Image

Fixations au plafond
En différents endroits, j'ai constaté qu'il y avait des trous dans la carrosserie, donc grâce à des écrous à sertir j'ai mis des crochets vissés qui me permettent de suspendre ou d'accrocher des choses tels que les lits hamac des enfants, des sacs, tendeurs, etc. c'est très pratique.
Image Image Image

Bâche de protection du fourgon
Nous n'avons pas d'abri pour garer notre fourgon et nous avons vu que certains lichens se développement sur le toit, on a donc investit dans une bâche de protection qui est super pratique pour le prix!

Énergie et glacière
Après pas mal d'interrogation, j'ai opté pour un booster à environ 130€ "Revolution'Air 450202 Station énergie multifonctions New Avanty 300 W" qui se recharge sur le 220 ou le 12 V. Il fait booster (je sais pas s'il sera suffisamment puissant pour le camion), gonfleur, lampe et propose des branchements en sortie: allume cigare, usb et 220V. A savoir également, ce booster est démontable et dans la doc, il y a un plan détaillé des pièces, ça doit donc être facile de changer la batterie interne. Cela me permettra de voir les besoins réels en énergie avant d'éventuellement investir vers une batterie secondaire.

J'ai également acheté une glacière "MOBICOOL T26 ACDC Glacière Thermoélectrique, 25 L, 12/230 V" coutant moins de 70€. J'ai choisi ce modèle car contrairement aux camping gaz, il n'y a pas besoin d'acheter un transfo, elle propose déjà alimentation en 12V ou 220V et les fils se rangent facilement dans le couvercle. En 220V, on peut régler l'intensité alors qu'en 12V elle tourne au maximum. J'ai choisi ce modèle car il est plus compacte que les autres (les autres ne rentraient pas sous ma plage arrière), il est tout de même possible de mettre une grande bouteille type coca-cola grâce à un trou dans le couvercle.

J'ai testé cette glacière couplée au booster et voici les durées de fonctionnement:
  • - en branchant la glacière à l'allume cigare du booster: j'ai 2h30 d'autonomie
    - en branchant la glacière au 220V du booster en mode "éco": j'ai 12h d'autonomie
Par contre, la recharge du booster est assez longue, il faut compter une trentaine d'heure sur le secteur.
Image Image


L'aménagement décrit est le résultat de plusieurs évolutions dont voici les anciennes versions:
  • 1ère version: Du côté de la porte latérale, la cornière est fixé posée sur la plage-arrière et peut se replier. J'ai ajouté un morceau de cornière sur la plage-arrière (qui se plie et une fois déplié se trouve dans la continuité de la grande cornière) pour faciliter le coulissement des lattes de 140. Un caisson se glissait sous les lattes.
    Du côté gauche, j'avais fixé ma cornière sur des boulons qui passent dans des trous qui tienne la garniture du côté, et j'ai renforcé avec des tubes qui reposent au sol. à l'arrière, j'ai fais un croché où la cornière repose:
    Image Image Image Image
    Image Image Image Image Image Image
    On s'est rendu compte que la cornière mobile (celle fixée à la plage arrière) présentait trop de jeu. Une fois, ça nous est arrivé qu'elle s'écarte suffisamment pour que 2 lattes arrivent à sauter. Je pense que ça venait du fait qu'elle était fixée sur la plage arrière et que la cornière de 25 mm se pliait légèrement (contrairement à celle qui est contre la paroi du camion qui est fixée en plusieurs endroits).

    Je suis donc passé à une 2ème version:
    Le principe est d'avoir un chevron de bois qui soit fixé de manière amovible de chaque côté du camion. Sur ce chevron, j'ai posé avec des charnières une plage arrière. Sur ce même chevron, j'ai posé une cornière en forme de L (d'env. 5 cm sur 2,5 cm) qui est plus costaude que celle d'avant. Au bout de celle-ci, j'ai fixé à l'aide d'un boulon un autre chevron qui rejoins la cornière qui est fixée sur le côté du camion.
    L'ensemble maintenant est beaucoup plus stable, il n'y a vraiment plus de jeu et je pense que c'est plus costaud. De plus, vu que la plage arrière est fixée sur le chevron, je n'ai pas besoin de la renforcer comme avant, elle est plus fine et plus légère. Pour le coin du lit qui est au niveau de la porte latérale, j'ai bricolé une petite patte qui se fixe sur la cornière, et que je peux bouger suivant comment j'organise le rangement en dessous.
    Image Image Image Image Image

    Les lattes vendues à l'unité étant assez chères (~6€/latte de 140cm), j'ai trouvé le sommier IKEA en latte SULTAN LONEVÅG à 80€ qui est en 140x200 (il a 17 lattes de 140 et 5 de 130 cm avec pour épaisseur : 1,2 cm et largeur 5 cm). Le lit actuel fait donc 140x190 cm (avec 5,5cm d'espace entre chaque latte). Les lattes sont reliées par une sangle agrafé aux lattes.

    Image Image Image Image Image Image Image

    3e version: assez similaire aux précédentes versions, sauf qu'au lieu des lattes, j'avais un caisson à l'arrière du fourgon et une planche attachée par des cornières à la planche fixée à la banquette se dépliait pour la partie entre le caisson et la banquette. L'inconvénient de cet aménagement est qu'il était compliqué d'aller chercher les affaires derrière le caisson, et quand il pleuvait, nous étions obligés de sortir pas mal de choses pour déplier la banquette arrière.
    Image
Modifié en dernier par Oni45 le mer. 08 sept. 21 14:49, modifié 57 fois.
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

bonjour, padawan,
t'as fait mieux que moi, car tu as trouvé l'astuce pour faire rentrer les lattes dans un L1 !!
bravo (et merci pour ton MP)
pour tes intérogations, je te fais part de mon feed-back :
niveau glacière, les versions pas trop cher de na fonctionnent très bien..
Le lit du petit, a l'avant, ça fonctionne bien. (maintenant, j'ai un siège passager avec embase).
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Merci groniko pour ton message!

En effet, c'est possible de mettre le lit dans un L1, par contre, il ne reste pas beaucoup! (je ferais d'autres photos), il doit reste 20-30 cm derrière les sièges. C'est pour cela que j'aimerais trouver un siège une personne (dont le dossier se repli) à la place du siège 2 personnes (qui ne se repli pas).

Pour la glacière, je ne comprends pas, ça fonctionne bien pour très bien? Tu as quoi comme référence? (nous ce serait juste pour des produits tels que beurre, lait, jus de fruits se conservent quelques jours).

Ok, pour le lit du petit. En effet,je pense qu'avec un siège avec embase, ça doit être plus facile, car là, c'est un peu chaud de le passer par dessus les sièges si on ne veut pas sortir.
A+
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pour ne pas vider la batterie trop vite, il vaut mieux une glacière waeco à compresseur, série CDF, CF, CFX, les autres glacières, il faudra les éteindre à l'arret car elle te vide la batterie trop vite, sur les waeco tu as un réglage pour que ça se coupe si jamais tu risques de vider ta batterie, le seuil est réglable, vraiment super ton lit!
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Merci Stef38 pour tes conseils, je vais regarder plus précisément ces glacières waeco... mais c'est un autre budget!
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

C'est clair!
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Je n'avais pas vu cette page: http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html qui est excellent (je remets le lien pour les gens qui ont les mêmes interrogations).
Du coup, en effet, c'est dommage pour les glacières! On a pas forcément envie de balancer 500€ dans une glacière à compresseur Waeco juste pour une plaquette de beurre et des yaourts! Mais bon, en faisant les tests de consommation, on voit bien qu'on tient pas longtemps avec une glacière classique :-/
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Pour info, j'ai fais pas mal de mise à jour suite à diverses évolutions que j'ai fait depuis l'été dernier.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Très sympa ton aménagement!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dans ce genre de glacière en mettant trois bouteille de perrier avec de l'eau en glaçon, on arrive à tenir quasiment 48h, et en plus quand ça dégèle on boit l'eau des bouteilles. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

moi je suis sur le retour de vacances . L'année dernière j'étais avec on congel transforme en frigo et ma batterie auxiliaire et nous avons perdu le frigo plusieurs fois. J'ai décidé d'investir dans une cf35 et cette année la batterie auxiliaire n'est pas descendu en dessous de 12.2v. Je ne peut que te conseiller les glacières à compression. Même à e5 degré dans le camion elle garde bine au frais les aliments et ne consomme que très peu d'énergie. :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
nico51100
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 20 juil. 15 19:46
Localisation : Loiret

Message par nico51100 »

Bonjour,
super votre aménagement! C'est exactement ce que je souhaite faire dans mon Trafic passenger 7 places privilège.
Auriez-vous les plans des différentes pièces qui composent votre aménagement svp?
Merci.
A bientôt.
Nico
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Oui CF35 pour nous aussi, un investissement mais un vrai plaisir à l'utilisation, ça marche bien et c'est relativement silencieux.

Pour les embases, nous on a préféré garder la banquette et prendre une embase pivotante double kiravans.
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Pour infos, j'ai fait quelques modifications et ajouts avec notamment une description du remplacement de la banquette passager 2 places par un siège passager ainsi qu'une partie lit(s) enfant(s)
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Bonjour, pour prévenir ceux qui suivaient mon aménagement, j'ai fait pas mal d'évolutions depuis mon dernier post que j'ai détaillé dans la description... j'ai essayé de mettre les liens des choses que j'ai acheté.
Au final, je suis revenu à quelque chose chose de simple qui nous convient bien: un caisson profond avec des caisses sur des plateaux sur un rail qui sert aussi de support pour le sommier peigne.
A+!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »