Tableau de bord qui ne s'allume pas

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Tableau de bord qui ne s'allume pas

Message par Lomic »

Bonjour à tous,

N'ayant rien trouvé de tel dans la rubrique Entretien, Dépannage, je pose la question.

Depuis longtemps, j'ai des soucis avec la pendule qui change d'heure toute seule (en fait elle doit s'arrêter et repartir à zéro).

Et depuis peu de temps il arrive que lorsque je mets le contact, les aiguilles et l'indicateur de niveau d'huile/kilométrage, ne s'allument pas.

La plupart du temps, je laisse tourner un peu le moteur pour le réchauffer et tout s'allume.

Mais aujourd'hui j'ai eu un trajet de quelques kilomètres sans tableau de bord, pas pratique...

Et c'est revenu plus tard après un autre arrêt.

On dirait un faux contact de l'alimentation du tableau de bord.

Un conseil pour réparer ce petit truc qui devient gênant.

Merci.
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

Re-belotte aujourd'hui, sur un trajet de 3h30, rien à signaler en démarrant ce matin, nickel jusqu'à la pause déjeuner, en repartant, plus de compteur pendant 1h jusqu'à l'arrivée.
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

moé, c'est chelou... :hum:
jamais entendu parler de ce style de panne...
faudrait voir si ton modèle est multiplexé ou pas, pour essayer de localiser le (possible) faux-contact... :bof:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça sent un défaut de masse.

Tout ce qui est électrique est raccordé à la masse du véhicule (le pôle - ). Il y a pas mal d'endroit dans le véhicule. On peut en voir un en haut à l'arriere vers les porte arriere ou sont connectés les - des feux.

Au niveau du tableau de bord je ne sais pas ou il est. Je pense que ça doit être pas loin de la boite à fusible, là ou il y a des pièces de chassis/carrosserie qui sort apparente.

En tout cas c'est par là que je chercherai.

Quand le faux contact est avant le consommateur c'est pas non plus facile à trouver. Des fois ça peut être le connecteur de fusible. Pour ce cas c'est quand il n'y a que les consommateurs du même fusible qui sont impactés.

Globalement tu es dans une zone assez courte en câblage, et le tableau de bord est assez creux. Tu devrais pouvoir suivre les fils sans trop de soucis.

L'afficheur t°/autoradio est facilement accessible par l'autoradio. Il y a un connecteur dont on peut tester facilement les polarités et la continuité électrique.
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

De mémoire il y a des prises de masse derrière la console de chauffage.

Essaie de retirer le gros cache ou est fixé le levier de vitesse. Tu dois avoir quelques connexions derrière.
Tu pourras ensuite remonter doucement et continuer vers le tableau de bord.
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

Merci pour vos conseils, je vais tâcher de regarder tout ça. Je vais aussi essayer d'accéder aux prises du TdB pour voir si par hasard il n'y aurait pas un loup de ce côté-là.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

compte tenu de là ou tu habites, et à l'humidité possible à l'intérieur du camion (mais non il fait toujours beau en Bretagne) je regarderai déjà vite fait au niveau de la boite à fusible pour voir l'état globale.
Le support des fusibles peut se dévisser. 0 voir s'il n'y a pas aussi là un raccordement à la masse.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Tableau de bord qui ne s'allume pas
Il y en à beaucoup dans ton cas, elles mettent une bougie sur le tableau de bord :rien:
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

petit point sur mon souci, maintenant c'est quasi permanent, je n'ai plus du tout de compteur... pas pratique pour rouler aux vitesses légales ni savoir quand faire le plein...

quelques recherches sur le net m'ont fait sortir des tas de messages décrivant mon problème à l'identique mais surtout sur des Scenic (de la même génération que mon Trafic) et la plupart s'en tirent soit en changeant le TdB chez Renault qui refuse de reconnaître un vice caché (alors que ça serait reconnu comme tel au Luxembourg ou en Angleterre), au prix "Renault" évidemment, ou chez des garagistes plus compétents qui réparent le souci au lieu de tout changer bêtement mais avec une facture entre 150 et 200€ (au lieu de 900 chez rino)

je vais devoir trouver un mec compétent ;)
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

Maintenant c'est 100% permanent. Vu que ça me gonfle sévère (et que c'est peu pratique...), j'ai démonté le tableau de bord et j'ai constaté qu'en branchant/débranchant la prise de droite, ça revient. Un mauvais contact sans doute, j'espère que je vais pas devoir jouer à ça toutes les 5min. L'humidité facile la chose apparemment, quand le temps est sec... pas de tdb.

Je vais tester sur 1h de route, j'espère avoir ma vitesse et le reste, notamment le voyant de T° et la jauge essence, ça peut servir...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Faut inspecter le circuit imprimé avec une loupe pour voir s'il n'y a pas une soudure qui se soulève ou un morceaux de circuit coupé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

Quel circuit imprimé?

Bon aujourd'hui, à chaque fois que j'ai démarré, tableau de bord éteint, un coup débranchage/branchage de la fiche et hop tout s'allume et le reste jusqu'au prochain arrêt du moteur.
starboard56
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 06 avr. 08 19:31
Localisation : morbihan

Message par starboard56 »

j'ai eu un probleme de compteur il y a quelques années avec mon vivaro , l'aiguille en bas et les km bloqués, c'etait mon bloc abs HS je l'ai changé et hop c'est reparti :D
par contre j'avais pas mal de voyants d'allumés sur mon tableau de bord.
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

comme le compteur fonctionne très bien après manip, je doute que ce soit à cause d'un élément HS ailleurs du genre bloc ABS

ça ressemble un peu à un petit souci de communication entre le neiman et le tableau, comme si l'info "allume-toi" n'arrivait pas, et que la déconnexion/connexion forçait la chose

faudrait que je cherche le plan de câblage de cette prise pour savoir ce qui passe par là
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

regardes ici j'avais démonté le circuit imprimé du tableau de bord pour d'autres raisons.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »