GMC vandura V8 5.7L 1989, Starcraft & camper
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Hi Ho les potos,
ça fait un bon moment que j'ai pas mis à jour, et pour cause l'oldsmobile a réclamé mes soins à plusieurs reprises. :mrgreen:
J'ai fait la console de toit (CB, pare soleil et commandes lumières et 220V) qui est presque terminée.
Belle façade en noyer mais trop fine pour visser dessus et pour arrondir les bords à la défonceuse donc doublage en CP 5mm :
Destruction des pare soleil d'origine pour récupérer le mécanisme. Les miens sont géants :mrgreen: :mrgreen: :
Le "coffre" de la console de toit est articulé afin de pouvoir intervenir sur l'installation électrique. Heureusement j'ai un schémas de tous ces fils sinon impossible de s'y retrouver. Il y a des interrupteurs va-et-vient avec la porte latérale pour les lumières + des variateurs + le jeu de lumière multicolore. Il y a aussi le déport de l'interrupteur pour allumer le convertisseur 12-220V.
Là je retrouve de vieux réflexes. Il s'agit de piquer cette prise pour l'antenne déjà installée sur le van :
Voilà une fois le coffre refermé. Les pare soleils géants sont fixés dessous.
Cette semaine j'ai commencé à remplacer les joints de portes et c'est moins anodin qu'il n'y paraît...
-Pour la porte latérale et arrière il faut démonter le câble de la fermeture centralisée pour passer le joint (le couper et ressouder) ce qui implique de démonter le panneau de porte.
-Ensuite comme les joints sont neufs et bien épais il faut régler les portes.
-Mais avant la pose il faut aussi gratter la rouille s'il y en a et passer un coup de framéto et peinture.
Bref Lundi soir j'me suis dit tiens je vais changer ces joints ce soir et ça m'a pris la semaine :shock: :shock:
Il me reste les 2 portes av à faire.
ça fait un bon moment que j'ai pas mis à jour, et pour cause l'oldsmobile a réclamé mes soins à plusieurs reprises. :mrgreen:
J'ai fait la console de toit (CB, pare soleil et commandes lumières et 220V) qui est presque terminée.
Belle façade en noyer mais trop fine pour visser dessus et pour arrondir les bords à la défonceuse donc doublage en CP 5mm :
Destruction des pare soleil d'origine pour récupérer le mécanisme. Les miens sont géants :mrgreen: :mrgreen: :
Le "coffre" de la console de toit est articulé afin de pouvoir intervenir sur l'installation électrique. Heureusement j'ai un schémas de tous ces fils sinon impossible de s'y retrouver. Il y a des interrupteurs va-et-vient avec la porte latérale pour les lumières + des variateurs + le jeu de lumière multicolore. Il y a aussi le déport de l'interrupteur pour allumer le convertisseur 12-220V.
Là je retrouve de vieux réflexes. Il s'agit de piquer cette prise pour l'antenne déjà installée sur le van :
Voilà une fois le coffre refermé. Les pare soleils géants sont fixés dessous.
Cette semaine j'ai commencé à remplacer les joints de portes et c'est moins anodin qu'il n'y paraît...
-Pour la porte latérale et arrière il faut démonter le câble de la fermeture centralisée pour passer le joint (le couper et ressouder) ce qui implique de démonter le panneau de porte.
-Ensuite comme les joints sont neufs et bien épais il faut régler les portes.
-Mais avant la pose il faut aussi gratter la rouille s'il y en a et passer un coup de framéto et peinture.
Bref Lundi soir j'me suis dit tiens je vais changer ces joints ce soir et ça m'a pris la semaine :shock: :shock:
Il me reste les 2 portes av à faire.
- ravely
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ça ne s'arrête jamais... il reste encore du monde sur les fréquences de la CB. !!!!
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- ravely
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ou en cas de fin du monde, ça marche toujours dans les films.
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Post assez consistant, j'avais beaucoup de retard sur ce forum.
Ces derniers temps j'ai retiré les films teintés car ils était vraiment moches. Rayés ou mal posé je ne sais pas.
Le décapeur thermique (sans trop chauffer le verre quand même) aide bien à ramollir la colle - et c'était bien collé. Ensuite un peu d'acétone pour les dernières traces de colle.
Bonne surprise dessous il y avait d'autres films moins noirs et en bon état. On verra si c'est suffisant.
J'ai dé-filmé les vitres avant et latérales.
Ensuite c'était la grosse révision d'hiver.
J'ai remplacé la pompe à eau fuyante, les durites de radiateur (la basse n'est pas encore arrivée) et l'embrayage du ventilateur car ce pauvre tournait en permanence.
J'ai retiré un accessoire (l'alternateur ajouté dans une ancienne vie) et déplacé l'alternateur d'origine à sa place. Nécessaire pour le passage de la courroie sur le tendeur.
J'ai du modifié la patte de fixation ; pliée à la presse et disqueuse pour la faire rentrer.
Donc courroie neuve aussi et enfin les accessoires sont tous bien alignés. L'alternateur était quasiment 1cm en retrait des autres accessoires.
J'attaque maintenant le catalyseur ; je n'ai rien contre la couche d'ozone mais si le moteur peut respirer plus librement je n'ai rien contre non plus.
Jour 1 : il refuse de sortir :
Jour 2 : Sorti au chalumeau, c'est un très bon investissement ce petit camping gaz à 20 euros.
Donc cata vidé et remonté. Un vrai sport sous le van a emmancher des tuyaux de 3".
Puis on passe à l'adaptation de l'attelage.
Cet attelage doit supporter un porte vélo "plateau" avec 4 vélos, soit 70kg environ avec un déport d'un mètre.
Le petit du bas je l'ai ayé 50 euros sur lbc... ce sont 2 pauvres bout de fer plat tout mou mais ils m'ont bien dépanné pendant 2 ans avec une paire de sangles pour supporter le poids à l'arrière du porte vélo.
Celui du milieu c'est un vendéen qui me l'a offert, mais finalement impossible de l'installer tel quel.
Celui du haut c'est un Savoyard très sympa qui me l'a offert et c'est un membre de VP qui l'a fabriqué. C'est le plus abouti des 3 :
Je commence par chercher les boulons qui entrent dans les inserts du GMC. C'est du 12mm x 1,75 mais comme c'est bien rouillé c'était pas évident de savoir si le filet correspondait ou pas. Finalement avec un taraud bas de gamme j'arrive à remettre en état les taraudages. Round 1 gagné.
Ensuite je présente l'attelage et les plaques qui pourraient arriver sur les côté des longerons ne passent pas donc découpe. Puis je représente et constate que les pattes sont trop courtes aussi. Je met des tiges filetés pour un essai. L'attelage trouve sa place. Round 2 gagné.
Comme on le voit les pattes sont trop courtes et il faudrait utiliser les 2 inserts pour respecter la fixation.
Il me reste à refaire des pattes plus longues et plus larges et qui profiteront des 2 inserts des longerons et les souder sur l'attelage. C'est décidé je me lance dans la soudure.
j'ai fait des vrais pattes solides avec ce que j'avais sous la main : fer plat de 40x10mm.
Puis j'ai appris à souder à l'arc en mode je recommence jusqu'à ce que j'y arrive. Après 2 heures d'essais ça commence à marcher.
Bon c'est pas encore fini mais au moins maintenant je sais lier 2 morceaux de fer
Après quelques visionnages youtube j'ai compris que ce serait plus facile avec :
- un masque automatique pour avoir une main libre, prendre appui et bien voir
- un poste inverter qui a pas mal d'avantages. C'est comme une voiture avec ABS ESP BA... il y a des assistances électroniques pour démarrer l'arc, pour couper le jus quand tu colles la baguette et d'autres turcs. Quand t'es pilote t'a pas besoin de ces assistances mais pour un débutant c'est le top.
Bref comme il y avait un pack masque + poste je me suis lâché et j'ai revendu le poste que j'avais. ça coute un peu plus cher mais quel confort.
Pour faire simple j'ai fais mes soudures en 1 heure et je suis passé à autre chose. J'ai pas brulé de baguettes, j'ai pas galérer à démarrer l'arc, je ne me suis pas pris d'arc visible. je ne peux que conseiller aux débutant un poste inverter.
Le noir serait mieux mais j'ai un litre d'amérite gris donc...
La peinture à peine sèche je l'ai monté vite fait
Timming très serré ; Dans la foulée j'ai monté le porte vélo avec 2 vélos et nous sommes partis dans la Drôme après un tour du village et quelques dos d'âne pour tester.
Depuis j'ai pu le valider avec les 4 vélos sur Lyon-Calais A/R.
Passons à autre chose, un truc qui attendais depuis longtemps. Le TDB en bois n'était pas complet. J'ai donc fait un modèle dans du CP et je vais le reproduire dans un bois plus joli.
Rien que pour ça il m'a fallu des heures.
Ces derniers temps j'ai retiré les films teintés car ils était vraiment moches. Rayés ou mal posé je ne sais pas.
Le décapeur thermique (sans trop chauffer le verre quand même) aide bien à ramollir la colle - et c'était bien collé. Ensuite un peu d'acétone pour les dernières traces de colle.
Bonne surprise dessous il y avait d'autres films moins noirs et en bon état. On verra si c'est suffisant.
J'ai dé-filmé les vitres avant et latérales.
Ensuite c'était la grosse révision d'hiver.
J'ai remplacé la pompe à eau fuyante, les durites de radiateur (la basse n'est pas encore arrivée) et l'embrayage du ventilateur car ce pauvre tournait en permanence.
J'ai retiré un accessoire (l'alternateur ajouté dans une ancienne vie) et déplacé l'alternateur d'origine à sa place. Nécessaire pour le passage de la courroie sur le tendeur.
J'ai du modifié la patte de fixation ; pliée à la presse et disqueuse pour la faire rentrer.
Donc courroie neuve aussi et enfin les accessoires sont tous bien alignés. L'alternateur était quasiment 1cm en retrait des autres accessoires.
J'attaque maintenant le catalyseur ; je n'ai rien contre la couche d'ozone mais si le moteur peut respirer plus librement je n'ai rien contre non plus.
Jour 1 : il refuse de sortir :
Jour 2 : Sorti au chalumeau, c'est un très bon investissement ce petit camping gaz à 20 euros.
Donc cata vidé et remonté. Un vrai sport sous le van a emmancher des tuyaux de 3".
Puis on passe à l'adaptation de l'attelage.
Cet attelage doit supporter un porte vélo "plateau" avec 4 vélos, soit 70kg environ avec un déport d'un mètre.
Le petit du bas je l'ai ayé 50 euros sur lbc... ce sont 2 pauvres bout de fer plat tout mou mais ils m'ont bien dépanné pendant 2 ans avec une paire de sangles pour supporter le poids à l'arrière du porte vélo.
Celui du milieu c'est un vendéen qui me l'a offert, mais finalement impossible de l'installer tel quel.
Celui du haut c'est un Savoyard très sympa qui me l'a offert et c'est un membre de VP qui l'a fabriqué. C'est le plus abouti des 3 :
Je commence par chercher les boulons qui entrent dans les inserts du GMC. C'est du 12mm x 1,75 mais comme c'est bien rouillé c'était pas évident de savoir si le filet correspondait ou pas. Finalement avec un taraud bas de gamme j'arrive à remettre en état les taraudages. Round 1 gagné.
Ensuite je présente l'attelage et les plaques qui pourraient arriver sur les côté des longerons ne passent pas donc découpe. Puis je représente et constate que les pattes sont trop courtes aussi. Je met des tiges filetés pour un essai. L'attelage trouve sa place. Round 2 gagné.
Comme on le voit les pattes sont trop courtes et il faudrait utiliser les 2 inserts pour respecter la fixation.
Il me reste à refaire des pattes plus longues et plus larges et qui profiteront des 2 inserts des longerons et les souder sur l'attelage. C'est décidé je me lance dans la soudure.
j'ai fait des vrais pattes solides avec ce que j'avais sous la main : fer plat de 40x10mm.
Puis j'ai appris à souder à l'arc en mode je recommence jusqu'à ce que j'y arrive. Après 2 heures d'essais ça commence à marcher.
Bon c'est pas encore fini mais au moins maintenant je sais lier 2 morceaux de fer
Après quelques visionnages youtube j'ai compris que ce serait plus facile avec :
- un masque automatique pour avoir une main libre, prendre appui et bien voir
- un poste inverter qui a pas mal d'avantages. C'est comme une voiture avec ABS ESP BA... il y a des assistances électroniques pour démarrer l'arc, pour couper le jus quand tu colles la baguette et d'autres turcs. Quand t'es pilote t'a pas besoin de ces assistances mais pour un débutant c'est le top.
Bref comme il y avait un pack masque + poste je me suis lâché et j'ai revendu le poste que j'avais. ça coute un peu plus cher mais quel confort.
Pour faire simple j'ai fais mes soudures en 1 heure et je suis passé à autre chose. J'ai pas brulé de baguettes, j'ai pas galérer à démarrer l'arc, je ne me suis pas pris d'arc visible. je ne peux que conseiller aux débutant un poste inverter.
Le noir serait mieux mais j'ai un litre d'amérite gris donc...
La peinture à peine sèche je l'ai monté vite fait
Timming très serré ; Dans la foulée j'ai monté le porte vélo avec 2 vélos et nous sommes partis dans la Drôme après un tour du village et quelques dos d'âne pour tester.
Depuis j'ai pu le valider avec les 4 vélos sur Lyon-Calais A/R.
Passons à autre chose, un truc qui attendais depuis longtemps. Le TDB en bois n'était pas complet. J'ai donc fait un modèle dans du CP et je vais le reproduire dans un bois plus joli.
Rien que pour ça il m'a fallu des heures.
- Canisse
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Et ben ! Quand tu t'y mets...
Gros travail
Gros travail
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
- ravely
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- Localisation : BdR 13
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On se lasse pas de contempler ces gros bourrins, sacré challenge l'alignement de la courroie, à surveiller dans le temps pour voir si "l'usure" est régulière.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Romarin 06
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
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Bonsoir,
Biennn.
Encore quelques mètres de cordons de soudure et tu seras presque bon .
Biennn.
Il me semble bien qu'on l'avait dit.. Non ?je ne peux que conseiller aux débutant un poste inverter.
Encore quelques mètres de cordons de soudure et tu seras presque bon .
Pas étonné . "C'est bien d'essayer de faire mieux !" Donc propre et beau...Rien que pour ça il m'a fallu des heures.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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- Traficaménageur
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- Localisation : Loire
pas de soucis Ravely, je surveille cette mécanique de prés et ça paie : Aucune panne en 3 ans, nous sommes toujours rentrés. Sur ces vieux véhicules la mécanique est assez prévenante ; il y a souvent des signes avant coureurs.
Oui Romarin on a du en parler et j'ai du zapper, et j'avais déjà un poste àpascher que je n'osais pas utiliser.
Merci pour les compliments, bricoler le van me fait un bien fou. Depuis 3 mois j'ai mes vendredis de libre (80%) et j'en profite pour faire des trucs que je n'aurai pas fait autrement. Ce dernier post retrace quand même les 4 derniers mois donc ça n'avance pas si vite que ça.
Oui Romarin on a du en parler et j'ai du zapper, et j'avais déjà un poste àpascher que je n'osais pas utiliser.
Merci pour les compliments, bricoler le van me fait un bien fou. Depuis 3 mois j'ai mes vendredis de libre (80%) et j'en profite pour faire des trucs que je n'aurai pas fait autrement. Ce dernier post retrace quand même les 4 derniers mois donc ça n'avance pas si vite que ça.
- freerider
- Traficaménageur
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
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yes, un bon avancement là
par contre, je suis pas du tout un pro de la soudure (d'ailleurs je voudrais m'y mettre bientôt), mais quid de la durée dans le temps et la solidité pour tes soudures, d'autant + sur un attelage avec ses contraintes ?
par contre, je suis pas du tout un pro de la soudure (d'ailleurs je voudrais m'y mettre bientôt), mais quid de la durée dans le temps et la solidité pour tes soudures, d'autant + sur un attelage avec ses contraintes ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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ok, je te dis ça car j'ai déjà vu ce genre de soudure péter
mais c'est sûr que ça prend du temps pour arriver à faire de belles soudures, c'est un art on pourrait dire au sens premier du terme
mais c'est sûr que ça prend du temps pour arriver à faire de belles soudures, c'est un art on pourrait dire au sens premier du terme
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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