Avis avant l'installation d'un panneau solaire

Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Avis avant l'installation d'un panneau solaire

Message par Pierre-35 »

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur mon projet d'installation solaire. Nous sommes équipé actuellement d'une batterie porteur + batterie cellule de 100A.

Pour les consommateurs d'énergie: un frigo à compression de 50L, puissance 42W en 12v, 2 tél portables, un appareil photo (parfois nous en avons 2, un petit compact et un gros bridge). Un mini PC pour décharger les cartes mémoire, stocker de la musique et regarder un petit film pendant les soirées pluvieuses :).
Nous utilisons notre fourgon soit en week-end d'une durée de 2 à 4 jours où l'on bouge peu/pas, soit en vacances sur une durée de 2 à 3 semaines et là on est plus en itinérance.


Actuellement on tiens 2 jours en statique en utilisant avec parcimonie le frigo. Une batterie externe chargée avant de partir pour les téléphones et idem pour l'appareil photo, l'ordi n'étant pas forcément nécessaire pour les courtes durées. Au-delà on est obligé de bouger ou de rejoindre une aire ou un camping au moins une nuit pour recharger. Donc parfois on aimerait bien rester plus longtemps pour visiter un endroit qui nous plait mais c'est compliqué, et nous préférons le calme de la nature aux campings/aires.
En itinérance sur des durées plus longues le problème se pose lorsqu'on fait peu de route entre 2 étapes (moins de 100km). On doit quand même avoir l'oeil sur l'indicateur de la batterie et éteindre le frigo assez souvent sinon on doit se brancher tout les 2-3 jours.


Dans l'idée, j'aimerais gagner en autonomie au moins 2 jours (je ne cherche pas forcément le 100% autonome). J'ai essayé de calculer les consommation des différents appareils. Je table sur un consommation quotidienne d'environ 40 à 45A. (J'ai essayé le calculateur, il me retourne un message d'erreur "consommation nulle" :/).

Déjà suis-je réaliste au niveau de la consommation?


J'ai demandé l'avis a plusieurs professionnels. Le premier chez Narbonne accessoires me conseille un panneau de 160w régulateur victron 15/75. Au passage c'est le seul qui a pris le temps de regarder mon fourgon et de sortir un mètre pour vérifier l'espace sur le toit. Le second me propose un panneau de 120w, régulateur pwm option possible pour avoir un mppt "no-name". Le dernier me propose un black contact de 100w et ne sais pas me dire quel type de régulateur est fourni dans le kit.

Qu'en pensez vous? Et d'avance merci pour vos avis avant que je passe à l'achat.
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

salut a toi :mrgreen:
Alors c'est marrant car nous avons exactement la même configuration et besoin.
j'ai juste tout l'éclairage en led

j'ai un panneau 100watt black contact
1 batterie 105ah agm deep cycle.

nous tenons 4 jours sans bouger,en été avec une décharge à 60%


mon panneau me fourni entre 30 et 32ah/jour
ma conso est de 45ah/jour ( c'est le frigo à compression qui pompe le plus)

le delta est donc 45-30= 15ah/jour
donc 4jours X 15ah =60ah
pour ne pas décharger profondément la batterie faut ou rouler ou 220v
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

Effectivement on est dans la même configuration. C'est le frigo qui est le point noir. Mais je ne changerais pas pour un qui consomme moins car c'est tellement agréable d'avoir des glaçons dans le Pastis!

D'après ce que j'ai lu je m'attendais plutôt a une production d'une 20aine d'ampères par jour. je trouve ça pas mal 30A pour un 100W même en black contact! vous êtes plutôt dans le nord ou le sud de la France?

Edit: Toulouse... c'est sur que sous mes latitudes bretonnes on peut attendre moins de production!
l'éclairage est en LED aussi, sauf le tube au dessus du lavabo dans l'espace toilettes. mais son usage est dérisoire.
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

écoute j'ai passé du 20 aout au 20 septembre, l'année dernière chez toi,dans la même configuration, sans aucun souci. :yes:

2 ou 3 combines:
- essayer de garer le fourgon au soleil, mais le coté où il y a le frigo, au nord où à l'est.
-avoir dans le frezzer des pack bleus, que tu mets le soir dans le frigo et tu baisses le thermostat.

-recharger en journée les batteries,quand le panneau fournit un max! :wink:
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

Garer le fourgon; tu veux dire pas* le côté au ya le frigo au soleil?

Encore mieux que des pack freezer: des bouteilles d'eau! comme ça une froid dégelées je peux les boire! En général on fait tourner normalement la journée puis selon ce que l'on a dedans (très sensible ou pas trop aux variations de température) on le coupe carrément. Mais dans ce cas c'est compliqué de garder de la viande par exemple. Les jus de fruits supportent bien mais j'ai pas envie d'être malade avec un steak qui aurait subit alternativement du +5°/+12°/+5°/+12°.

comment tu controle la production?
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

garer le fourgon au soleil, pour le panneau et coté frigo à l'ombre.
pour le controle de production un régulateur mppt.

ET j'ai 2 appareils de ce type:

http://www.ebay.fr/itm/Digital-LCD-Watt ... Sw5cNYExNG

un qui me donne la charge du PS
l'autre la conso de tous mes consommateurs.
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

Le 100w en black contact equivaut a un 120w monocristallin?
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

d'après différents tests, à dimensions égales, 1 black contact, fourni 20% d’énergie en + qu'un monocristallin.

:wink:
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

heuuu ca c'est pour le commercial... en fait un mono tourne généralement dans les 18/19% de rendement contre 21% pour un mono back contact. :wink:
la seul difference que l'on verra se sera la taille du panneau (legerement plus petite pour le mono back contact),
pour rappel, un "back contact" n'est rien d'autre qu'un mono dont les connexions sont faite a l'arriere du panneau et non devant les cellules du PV
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

La place n'est pas problématique dans le sens où je ne vais pas avoir besoin de plusieurs panneaux, enfin, je ne crois pas.

C'est plus en rendement qu'en puissance donc la différence. Et en plus faible luminosité (ex: sous des nuages) est ce que le black contact est réellement meilleur ou pas?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Beaucoup de points différents rentrent en compte pour le rendement d’un panneau solaire. Par exemple avec un PV rigide, lorsque la température atteint en été les 30 degrés, le PV mono perd environ 30% de rendement, car sa température intérieure atteint les 90 degrés (un PV souple chauffe moins)… ce que je conseillerais par temps nuageux, c’est le PV amorphe comme ici, il te donnera un maximum dans ces conditions, et il est peu sensible a la chaleur contrairement aux monos, donc peu de perte en été, par contre il prend plus de place qu’un mono,
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 30852.html

La différence entre un mono et un mono (back contact) est négligeable… prendre le moins cher.
Auras-tu une utilisation en hiver ou juste en été ?

EDIT
pour bien comprendre, il faut se dire qu'un panneau solaire de 150Wc de 21% de rendement produira la même chose qu'un panneau de 150Wc de 13%... la seule chose qui changera sera la taille... le panneau de 21% demandant moins de cellule photovoltaïque (donc plus petit) que le 13% pour produire 150Wc.
apres entre en jeu les différente technologies comme l'amorphe qui est bien meilleur par forte chaleur et faible luminosité.
le mieux pour toi si tu as l'argent, serait d'acheter un panneau semis rigide mono back contact comme celui-ci. sinon prendre l'amorphe cité plus haut :wink:
https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... -flex.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Pierre-35
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : dim. 21 août 16 14:59
Localisation : Il est vilaine

Message par Pierre-35 »

Pour l'utilisation c'est plutôt entre mars et octobre. Pour le rendement je ne pensais pas qu'il avait "seulement" de l'influence sur la taille.

Je vais me renseigner un peu plus sur les amorphe. Mais c'est pas toujours spécifié dans les descriptions.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

oui c'est simple, plus le rendement est important moins le panneau est grand, car les cellules sont performantes... mais si tu as la place sur ton fourgon, le rendement n'a aucune importance...
pour ta periode d'utilisation un PV de 140 Wc minimum est conseiller.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Reg31
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 30 avr. 17 10:38

Message par Reg31 »

Salut

D'apres ce que je lis un PS Amorphe par exemple 165watt ne donne pas plus de 2 Amp son intérêt serait donc de le brancher en série :???: à mon avis c'est pas pour les camping car mais plutôt pour les maison, à confirmer ^^

Pour ma part ça fait un moment que je fait le tour et je continue à apprendre mais pour mon utilisation (2 téléphones portables, ma glacière dometic cf26, 2 ou 3 led, un ventilo et chargeur tablette 10 pouces)

je prévois minimum 1 panneau 150 watt qui donne du 7A-8A (théorique) sur un Régulateur de Charge MPPT de 30A (ex: Tracer3210A) ou Victron Bluesolar MPPT 100/30 dans le cas ou je voudrais rajouter un autre panneau

ps: attention à ce que le régulateur puisse accepter la puissance "watt" des 2 panneaux en parallèle et ne pas dépasser l'ampérage du régulateur de charge.

Pour résumer je pense qu'il vaut mieux prendre un régulateur de charge un peu plus gros (donc plus cher ^^) des le début pour envisager une futur évolution.

Ensuite je dis ca je dis rien :mrgreen: j'ai pas de fourgon aménagé, je ne fait qu'essayer de comprendre, je regarde à droite et à gauche donc les confirmer confirmeront ou pas :mrgreen:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Reg31 a écrit :Salut

D'apres ce que je lis un PS Amorphe par exemple 165watt ne donne pas plus de 2 Amp son intérêt serait donc de le brancher en série :???: à mon avis c'est pas pour les camping car mais plutôt pour les maison, à confirmer ^^

Pour ma part ça fait un moment que je fait le tour et je continue à apprendre mais pour mon utilisation (2 téléphones portables, ma glacière dometic cf26, 2 ou 3 led, un ventilo et chargeur tablette 10 pouces)

je prévois minimum 1 panneau 150 watt qui donne du 7A-8A (théorique) sur un Régulateur de Charge MPPT de 30A (ex: Tracer3210A) ou Victron Bluesolar MPPT 100/30 dans le cas ou je voudrais rajouter un autre panneau
Tu as raison, mais il faut préciser que l’amorphe ne fluctueras que très peu la ou le mono perdra beaucoup lors de forte chaleur ou sous l’effet d’un temps gris…
c’est un choix… :wink:
C’est toujours pareil, cela va dépendre de l’époque ou tu vas utiliser ton fourgon… si c’est en hiver, il faut prévoir beaucoup plus, puisque tes PV ne donneront plus que 20% de leur rendement comparer à l’été
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »