Afin de fournir une énergie plus saine dans notre logement, nous sommes vivement intéressés par la pose de panneaux solaires. Le prix de tout cela s'annonçant assez important, nous nous posons de ce fait nombreuses questions.
J'ai vu un reportage sur l'écologie dans lequel il était annoncé que d'ici vingt ans le rendement des panneaux photovoltaïques pourrait augmenter de 10% grâce à la diminution des polluants atmosphériques. Oui il est certain que l'environnement dans les années futures va agir sur la valeur de posséder des panneaux solaires. Alors est-ce un élément à prendre en compte ?
Et puis un recul de la pollution dans les années à venir, je n'ai pas réellement l'impression qu'on s'oriente dans ce sens là.
Panneaux photovoltaïques et réchauffement climatique
-
- Traficampeur
- Traficaménageur
- Barstow
- Traficaménageur
A échéance de 20 ans, on a plus à attendre des améliorations de rendements par les progrès technologiques des panneaux photovoltaïques que la diminution (hypothétique) de la pollution.
Les panneaux des satellites ont un meilleur rendement que ceux achetés à BricoTruc, mais coûtent plus cher. Donc le potentiel existe.
On peut appliquer la loi de Moore au PV, sauf que le coeff est bien moins généreux que les circuits imprimés.
La courbe de baisse des prix est lourdement affectée économiquement par les énergies concurrentes. En gros, le coût du kWh solaire ne descendra jamais plus bas que le coût du nucléaire. Au mieux les tarifs vont se rejoindre aux alentours de 20c le kWh. On y est presque.
Mais le PV domestique apporte une pédagogie de l'autonomie très intéressante.
Les panneaux des satellites ont un meilleur rendement que ceux achetés à BricoTruc, mais coûtent plus cher. Donc le potentiel existe.
On peut appliquer la loi de Moore au PV, sauf que le coeff est bien moins généreux que les circuits imprimés.
La courbe de baisse des prix est lourdement affectée économiquement par les énergies concurrentes. En gros, le coût du kWh solaire ne descendra jamais plus bas que le coût du nucléaire. Au mieux les tarifs vont se rejoindre aux alentours de 20c le kWh. On y est presque.
Mais le PV domestique apporte une pédagogie de l'autonomie très intéressante.
Modifié en dernier par Barstow le mar. 02 sept. 14 15:09, modifié 1 fois.
- tonyjub
- Traficaménageur
Je ne serais pas aussi catégorique mais effectivement pour rembourser l'emprunte écologique de la fabrication d'un panneau solaire il faut 3 à 20 ans en fonction du fabricant...fix_k a écrit :bonjour
Si c'est du photovoltaïque : c'est sans intérêt (sauf recherche d'une autonomie=).
Et si on compte l'installation et le stockage par batterie + l'électronique qui va avec (régulateur + convertisseur 220v), l'emprunte écologique est d'autant plus longue à rembourser.
Après quand on est sur panneaux solaires au lieu d'EDF on consomme moins, ça doit pondérer un minimum

Donc comme précisé : économie de chauffage + chauffe eau solaire avant tout pour économiser son emprunte écologique. Puis si t'a la motivation tu vas en vélo en vacances et au travail

Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
-
- Traficaménageur
- Véhicule : Ducato L3h2
Faut pas oublier qu'en france, les particuliers installent des PV uniquement pour revendre à EDF. Rien à voir avec une recherche d'autonomie.
derriere il y a une subvention d'état (ou région ou autre collectivité territoriale) qui permet d'avoir un retour sur investissement ... encore faut il qu'ils soient bien placer.
du coup pas besoin de batterie ni convertisseur. le régulateur envoie directement au réseau EDF.
derriere il y a une subvention d'état (ou région ou autre collectivité territoriale) qui permet d'avoir un retour sur investissement ... encore faut il qu'ils soient bien placer.
du coup pas besoin de batterie ni convertisseur. le régulateur envoie directement au réseau EDF.
- Barstow
- Traficaménageur
En effet la subventionnite a complètement faussé le marché et fait perdre de vue certains intérêts non monétaires du PV :
- L'indépendance partielle au gros réseau centralisé. Si EDF coupe pour une raison quelconque, un particulier avec un panneau continue de profiter des usages basiques de l'électricité (garder le congélo, lumière...)
- La maîtrise de sa consommation énergétique. On ne gaspille pas ce que l'on produit soi-même parce qu'on voit bien le cycle complet et l'effort nécessaire (les jardiniers comprennent ce que je veux dire).
Le strict calcul financier semble peu favorable au PV domestique et à l'autonomie au moins partielle. Pourtant le surcoût sur dix ou vingt ans est de quelques centaines d'euros. Bien moins qu'un abonnement de fitness sous-utilisé ou une option bling-bling sur une voiture.
La certitude de posséder une ressource électrique de base quoiqu'il arrive au cours des vingt prochaines années (crises, grèves, chômage...) me semble bien justifier ce modeste surcoût.
Le panneau sur mon fourgon ne m'apporte pas seulement l'autonomie électrique en balade, il est pour moi un apprentissage concret à cette techno.
- L'indépendance partielle au gros réseau centralisé. Si EDF coupe pour une raison quelconque, un particulier avec un panneau continue de profiter des usages basiques de l'électricité (garder le congélo, lumière...)
- La maîtrise de sa consommation énergétique. On ne gaspille pas ce que l'on produit soi-même parce qu'on voit bien le cycle complet et l'effort nécessaire (les jardiniers comprennent ce que je veux dire).
Le strict calcul financier semble peu favorable au PV domestique et à l'autonomie au moins partielle. Pourtant le surcoût sur dix ou vingt ans est de quelques centaines d'euros. Bien moins qu'un abonnement de fitness sous-utilisé ou une option bling-bling sur une voiture.
La certitude de posséder une ressource électrique de base quoiqu'il arrive au cours des vingt prochaines années (crises, grèves, chômage...) me semble bien justifier ce modeste surcoût.
Le panneau sur mon fourgon ne m'apporte pas seulement l'autonomie électrique en balade, il est pour moi un apprentissage concret à cette techno.
- Olivier
- Administrateur
- Véhicule : Master 2006 L3H3
- Aménagement : https://www.trafic-amenage.com/
Tiens j'avais loupé ce message...
Bizarre en effet... et c'est pareil pour les autres sujets lancés par ce monsieur, qu'il a donc lancé aussi sur d'autres forums sous d'autres pseudos.
Mickael C. de Montpellier, si vous pouviez nous en dire un plus sur vos intentions, merci
(vous infiltrer subrepticement, puis faire la pub de vos services immo une fois que vous êtes "fondu dans la masse"??)
Bizarre en effet... et c'est pareil pour les autres sujets lancés par ce monsieur, qu'il a donc lancé aussi sur d'autres forums sous d'autres pseudos.
Mickael C. de Montpellier, si vous pouviez nous en dire un plus sur vos intentions, merci