Choix batterie aux

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
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eolien
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Choix batterie aux

Message par eolien »

Bonjour à tous :) ,

J'ai fais quelques recherches sur le forum et je suis tombé sur cette phrase :

"Une batterie en décharge profonde tue les relais des coupleurs pas étonnent que la coupleur soit mort."

----> Pourrait-on m'expliquer pourquoi ?

J'ai une batterie moteur de 80ah, j'ai donc calculé qu'il me fallait moins de 96ah, ca tombe bien il existe des 95ah, mais uniquement en AGM.

Ma batterie auxiliaire sera placé sous la banquette passager.
Je pensais qu'il n'y avait que les batteries gel qui n'avait pas d'emanations de gaz, mais je lis un peu partout dans les descritpions de batteries AGM : "ne fuis pas" (sur narbonnes accessoires notamment).

Suivant ce que j'ai pu lire dans les differences entre les 2, je crois qu'il me faudrait plutot une batterie gel, mais les AGM sont moins cheres...
Avantages des batteries AGM :

•Prix plus compétitif que les batteries gel

• Idéal pour les applications de démarrage ou stationnaires

• Meilleure performance pour des courants de décharge de courte durée à fort ampérage

• Une batterie plus petite peut être utilisée pour des taux de décharge plus importants

•Possibilité de charge plus rapide grâce à une plus faible résistance interne (30% de la capacité de la batterie)

Avantage des batteries GEL :

• Récupération totale après une décharge profonde, même lorsque la batterie n'est pas immédiatement rechargée.

• Idéal pour des cycles répétitifs, en utilisation quotidienne

• Excellentes performances au cours des décharges longues

• Bonne tolérance aux températures élevées

• Peut être déchargée même lorsque la recharge complète n'a pas été effectuée, sans perte de capacité de la batterie.
----> Est-ce qu'une batterie AGM pourrait me convenir ? (sachant aussi que je compte brancher un peu de son sur cette batterie, et la recharger par coupleur et panneau solaire 100W)

----> Je vois sur certains site, des batteries avec appellation "batterie solaire", qu'est-ce qu'elles ont de + ?

exemple : http://www.ecologie-shop.com/batterie-s ... -et-agm-32

Je pensais aux batteries gel VARTA, mais elle n'existe pas en 95ah, la 80 me parrais juste, j'en viens donc à ma derniere question :

----> Est -ce que je peux utiliser une batterie 100ah avec une batterie moteur de 80 ?


Si une bonne âme pouvait eclaircir ma pensée, ce serait genial :yes:

Merci d'avance et bonne journée à tous.
will
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Message par will »

La règle des 20% ne s'applique que dans un seul cas : lors de l'utilisation d'un coupleur séparateur qui laisse couplé les batterie jusqu'à un niveau. La batterie moteur participe un certain temps à l'autonomie de l'ensemble.

Si les batteries ne restent pas couplée après l'arrêt du moteur, la règle ne sert plus.

Cas perso : batterie moteur de 90 Ah, 2 batteries aux, une AGM de 100 Ah, et une Gel de 120 Ah. aucune des batterie n'est reliée aux autres lorsque le moteur est éteint.

L'explication sur la mort des coupleurs est très simple :

si la batterie aux est fortement déchargée, par exemple, approche 11V, au moment ou le couplage des batteries va se faire, il va y avoir un appel de courant qui peut être très fort, de l'ordre de 60 voire 70A. Or, la plupard des coupleurs sont des relais de 40A. Donc le relais finit par cramer.

Quand on choisis une batterie aux, il faut connaitre très bien les consommateur. C'est pas rapport à eux qu'il faut la dimensionner, ou si tu as déjà la batterie en connaitre ses limites pour le choix des consommateurs.

On ne pourra donc te répondre sur ton installation qu'en connaissant tes consommateur et le temps que tu veux les utiliser. Certains autoradios consomment 10A constamment ... C beaucoup et tu peux pas écouter trop longtemps ...
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eolien
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Message par eolien »

Merci beaucoups pour ta reponse :)

Comment savoir si le coupleur choisi decouple à l'arret du moteur ou pas ?
Je pense prendre un coupleur classique inovtech.
type : http://www.mon-camping-car.com/article/ ... eries-12-v

Ou alors il faut coupler manuellement et decoupler à l'arret pour avoir ce fonctionnement ?

Comment faire alors pour eviter ce phenomene au ni de l'appel de courant, pour ne pas que le coupleur brule ?

Niveau consommation :

- 5 spots leds, jamais allumé en meme temps à priori, grand maxi 4 ou 5h par soir.
- De nombreux petites apareils electronique à charger : telephones, appareils photos, enceinte nomade...
- La pompe à eau
- Une convertisseur 220V
- Sur le convertisseur, je veux avoir la possibilité de brancher des enceintes moyennes, et que ca dure le plus longtemps possible, de l'ordre de 5 ou 6h d'affilé à assez fort volume. Je m'adapterais en fonction de ce que peux me delivrer la/les batterie(s) que j'aurais choisi en fonction du budget.

Autre question alors, si je fonctionne en decouplant à l'arret ma batterie moteur, vaut il mieux 2 batteries de 100ah ou une de 200ah ?

Pourrais tu m'eclairer aussi sur cette histoire de type de batterie ? AGM ou GEL ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Pour ne pas être emmer.é par le coupleur/séparateur, n'en mets pas :P ...
Va voir Kémo ou kémo Némo avec la fonction recherche.
Tu mets un relais de 70 Ah, voire plus, et un kémo ; et plus de souci.
De plus ça vaut moins cher qu'un coupleur/séparateur...

Une batterie de 200 Ah prend moins de place que deux de cent...

Une batterie AGM accepte une décharge importante, et accepte aussi une recharge par l'alternateur.
Une batterie GEL a une capacité de décharge très importante, MAIS il lui faut une recharge "douce", pas le coup de fouet de l'alternateur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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eolien
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Message par eolien »

ah mince !! On peux donc pas utiliser de batterie gel sur un coupleur pour que ca recharge par l'alternateur ? Uniquement panneau solaire ?

Je croyais pourtant avoir vu certaines personnes le faire :???:

J'ai trouvé le sujet sur le Kemo Nemo ! Ca a l'air pas mal
viewtopic.php?p=364305
Une AGM ou une GEL chargera, bien, mais pas de façon optimale.
C'est pas ca l'avantage de certains coupleurs ? adapter la facon de charger la batterie ? Un coupleur pwm serait pas plus respectueux ?

Si non, existe-t-il un appareil pour stabiliser ce qu'envoie l'alternateur pour respecter les cycles de charge des differents types de batteries, comme un regulateur solaire ? que je pourrais rajouter au bout du kemo nemo?

EDIT : en continuant de lire, j'ai eu une partie de ma reponse, desole :)

Merci en tout cas pour toutes ces indications, on en apprend beaucoups ici ! :yes:

NOTE : pour vous et moi, à lire :

Autour du «Kémo-Némo» M148A utilisations et variantes
Alternative au coupleur pour 1 batterie auxiliaire GEL
un systeme de couplage batt. moteur/2 batt. aux
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eolien
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Message par eolien »

J'ai trouvé les reponses à toutes mes questions quasiment mais je m'interroge sur un scenario.

Avec un coupleur :

Je roule 2min, les batteries se couplent, je les remplis entierement je m'arrete. Les batteries restent couplées jusqu'a ce que je decende en dessous de 12,7V sur la batterie moteur. Mais si je ne pompe pas ou peu de jus, les batteries restent couplées au prochain demarrage. Si un coupleur à un relais de 40A, et que les batteries sont couplées, quand je demarres, je pompes 300A d'un coup reparti sur les 2 batteries. Donc un simple demarrage sans decouplage devrait fusillé mon coupleur... je me trompe quelques part ?
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Chez "Sterling Power products", tu as les "chargeurs d'alternateurs à batterie", qui s'adaptent aux batteries qui sont branchées dessus. On le branche entre l'alternateur et les batteries à recharger
Anciens cams (clic) :
ImageImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
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eolien
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Message par eolien »

hm oui merci mais ca coute 450€ en moyenne... :)
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tonyjub
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Message par tonyjub »

200e pour celui que tu câbles toi-même mais il faut avoir accès à tout (B+ D+, ...) sur ton alternateur.


Autant les investir dans un panneau solaire! L'intérêt est limité pour nous.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
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eolien
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Message par eolien »

Le panneau solaire est prevu, mais je voudrais recharger une batterie gel avec le panneau et l'alternateur. De toute facon, j'ai lu un peu partout que ca reduit sa durée de vie mais ca se fait quand meme de serie sur certain modele de camping car, donc bon. Si je passe de 12ans à 8 ans de durée de vie, je l'aurais rentabilisé la batterie :)

Personne ne peux me repondre par rapport à ca ? Ca m'interresserait beaucoup de comprendre :
Je roule 2min, les batteries se couplent, je les remplis entierement je m'arrete. Les batteries restent couplées jusqu'a ce que je decende en dessous de 12,7V sur la batterie moteur. Mais si je ne pompe pas ou peu de jus, les batteries restent couplées au prochain demarrage. Si un coupleur à un relais de 40A, et que les batteries sont couplées, quand je demarres, je pompes 300A d'un coup reparti sur les 2 batteries. Donc un simple demarrage sans decouplage devrait fusillé mon coupleur... je me trompe quelques part ?
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tonyjub
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Message par tonyjub »

Ce n'est pas aussi simple que ça.

Déjà, juste avant que le démarreur tourne, le solénoïde du démarreur va pomper assez de courant pour faire chuter la tension de la batterie de démarrage. Et dans ce cas le coupleur va "découpler".

Sinon un relais de 40A peut très bien absorber des pics de courant très importants pendant quelques dizaines de millisecondes, le temps que l'électronique du coupleur fasse ouvrir le relais.

Et en dernier ressort, avec les résistances des connections batteries/coupleurs et la longueur des câbles, la majorité du courant provient de la batterie de démarrage : ce n'est pas du 50/50. Peut peut être du 80/20.

Donc ne t'inquiète pas :mrgreen: .
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
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Message par seb-anti-t »

eolien a écrit :Le panneau solaire est prevu, mais je voudrais recharger une batterie gel avec le panneau et l'alternateur.
[/quote]

tout pareil , c'est quoi la solution ??? :mrgreen:

edit : :mrgreen: viewtopic.php?t=10405
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eolien
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Message par eolien »

Je comprend mieux, merci tonyjub !!

Image

Suivant ce schema :

Par facilité de cablage, je voudrais tout integré derriere le tableau de bord ( en esperant que les composants soit pas très gros ) :

- J'ai ma prise allume cigare qui est pas APC, toujours alimenté, est-ce que je peux me repiquer dessus pour alimenter la partie commande en 1,5mm2 ? (au niveau des deux points "A")

- Si je branche mon regulateur de panneau solaire sur ma batterie auxiliaire, est-il judicieux de rajouter en parrallele du relais, un interupteur pour pouvoir coupler manuellement au besoin, et pouvoir recharger ma batterie moteur avec le panneau solaire ?

- Toujours avec cet interrupteur, si je tombe en rade de batterie auxiliaire et qu'il fait moche (ou que j'ai pas encore le panneau solaire), si je couple manuellement les batterie, je pourrais alors profiter un peu de l'energie de ma batterie moteur jusqu'a ce que le voltmetre du schema m'indique 12,7V ?

- Si je rajoute un voltmetre digital au bornes de la batterie aux, quand les batteries sont couplés, j'aurais en affichage sur les 2 voltmetre, la meme tension qui est la tension de charge qu'envoie l'alternateur ou le panneau ?

EDIT : J'en rajoute une derniere : et sans sortie frigo du coupleur, comment je fait pour alimenter le frigo uniquement quand je roule :( ?

Si l'un de vous avait le courage de me repondre point par point, ca m'aiderais beaucoups :)

Merci encore pour toute votre aide ! Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans vous :yes:

Seb anti t, à prioris, le schema pour cabler la batterie aux à l'alternateur, et celui pour brancher un panneau solaire n'entrent pas en conflis, si je ne me trompe pas. Il s'agit de 2 sources d'energies qu'il suffit de brancher en parrallele sur ta batterie aux (l'arrivé de courant du coupleur/kemo, et celui du regulateur du panneau solaire). Mais demande confirmation, je suis loin d'etre sur encore de ce que j'avance ;)
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

:yes: , il y a bien un pro qui confirmera
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Message par eolien »

J'ai posé trop de questions d'un coup, je les ai tous fait fuir les pro :P
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