Matériel pour une installation propre

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Bin la je sais pas trop. Normalement y’a un côté qui est scellé et l’autre qui est percé.
Il est comment ce bouchon rouge ? Vissé ? Avec un joint! Juste un caoutchouc ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Si tu as un bout pour le tuyau de dégazage tu l'utilises et tu laisses le bouchon en place, un seul tuyau de dégazage ça suffit.
Fais attention où il débouche sous le cam, que ça n'éclabousse pas la tôle. C'est quand même de l'acide sulfurique à 36%.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Les photos de la bête . Bon j'attend la réponse de celui qui me la fournie :mrgreen: bon ok il est acheteur et pas installateur .


Image


Image
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Pour ce qui est de la batterie, une Varta Dualpurpose 180 LFD, (dont je vous reparlerais plus tard, vu la m... de surprise que je viens d'avoir en la déballant), je ne vois aucuns tuyaux sortir. Est ce normal? Y a t'il des batterie sans "tuyau"?

Ma deuxième question est sur un point non abordé ici.
Qu'en est il de la règlementation de "l'endroit" où est placé tout le système électrique. (coffret fusibles, câbles qui y arrivent, etc...)?
Est ce que si je mets tout ça, dans une grosse boite plastique derrière le siège conducteur, est-ce autorisé ou faut il un coffrage en bois, en gros plastique gris, autre?
J'ai une boite semblable à ça mais moins épaisse qui pourrait faire l'affaire...



Image
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une batterie GEL ou AGM n'a pas d'évent donc pas de tuyau.
Une batterie à électrolyte liquide, n'a pas forcément un tuyau mais un simple trou d'évent (ou deux, un de chaque coté) bouché par un obturateur à ôter avant la mise en service.

Pour la réglementation : l
- Si une batterie à électrolyte liquide est installée à l'intérieur du fourgon, elle doit être dans un bac, le tuyau d'évent débouchant à l'extérieur du véhicule.
- Pas d'obligation particulière pour les batteries étanches.
Dans tous les cas, la batterie doit être solidement fixée.

Il n'y pas, non plus, de "norme" concernant la disposition, le "rangement" ou "l'enfermement" de l'appareillage électrique.
Dans mon fourgon, c'est contre la paroi de la cuisine (derrière le siège conducteur) protégé pour un petit panneau sur lequel est fixée la couverture anti-feu.
Image Image

Mon véhicule est homologué.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Zwoofff
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : lun. 27 avr. 20 9:24
Localisation : Entre-Deux-Mers
Contact :

Message par Zwoofff »

Ok, merci Romarin06, pour ces explications, ça me conforte...
Bon, je vais me faire engu... j'ai ouvert un autre sujet, avec ce sujet en particulier pour que ce soit plus simple à retrouver...
On a voyagé, en roller, en footbike, un tour du monde à vélo couché et maintenant on veut s'encrouter en van... ;-)
4bis
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 10:25
Localisation : 79

Message par 4bis »

Bonjour,

Je ne souhaite pas faire d'homologation VASP mais j'aimerais un montage propre.

Je compte utiliser des câbles comme ça : http://electrosun.fr/Cable-souple-2G-2.5mm

Est-ce qu'il faut faire passer ces câbles dans des gaines comme on peut le voir chez certains ou ce n'est pas obligatoire (même pour une homologation VASP) ?
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Oui c’est mieux surtout si ils doivent passer sur des bords de tôles tranchantes. Ça peut aussi permettre de le remplacer plus facilement si besoin. Ça évite aussi qu’il soit écrasé.
4bis
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 19 nov. 20 10:25
Localisation : 79

Message par 4bis »

Merci :)
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

seb65 a écrit :Savez-vous quel matériel utiliser pour isoler et/ou cacher les bornes de la batterie qui est forcément différent de celui utiliser pour les batteries moteur?
Je me pose la même question ?
J'ai une batterie Victron (110Ah GEL) et j'aimerais remplacer le scotch par un cache plus pérenne...
Vous avez des refs ?

a+
Vicnet
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Super intéressant ce sujet :yes:
Tout me parait clair maintenant. Je présenterai tout de même mon projet avec un plan si possible car il y a encore certains points que je n’ai pas exploité. Comme calculer la taille adaptée des fusibles.
Je viens de découvrir comment calculer ses sections de câbles.

Bête question mais je pense déjà à tirer à mes gaines et forcément avec les câbles nécessaires dedans, je peux tirer dans la même gaine des câbles destinés à différents usages et partant d’un fusible différent je suppose ? Par exemple une gaine avec le câble pour l’éclairage et le câble pour les prises usb qui auront chacun un fusible différent je pense.

Oui vraiment bête question ce serait stupide d’avoir deux gaines qui prennent le même chemin.
La fatigue après avoir passé des heures à me renseigner la dessus. Et ce n’est que le début :mdr:
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Bonne ou mauvaise idée ?

Je vais déjà tirer mes gaines et mes câbles avant d’avoir ma batterie, porte fusible, régulateur, panneau solaire …..
Car c’est disponible rapidement suffi d’aller au magasin et surtout ça me laisse le temps d’encore bien réfléchir à l’installation principale.
Puis ça me permettra d’avancer car c’est une des premiers choses à faire si on veut que les câbles soient cachés.

Vous utilisez quoi comme programme pour faire vos schémas électriques ? Je voudrais essayer de faire ça proprement pour le poster et qu’on me dise les erreurs et manquements. Je suppose que ce sera plus simple un schéma que de tout décrire.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Installer les gaines avant est une très bonne idée, ça coute rien et mieux vaut en mettre plus, dont une qui fait le tour du véhicule en haut, ça permet de rajouter pas mal de choses après coup. Ne pas oublier de garder des tire-fils dedans même quand on a déjà mis des fils, on remet un tir-fils.

moi je fais tout sur papier quadrillé à l'échelle.

Après je mets la même règle que pour une maison : une prise par mur par pièce.

Par exemple une prise 12v dans un compartiment soute, ça coute rien et si c'est fait avant c'est plus simple que la rajouter.

Prises USB à chaque tête de lit et à chaque siège, pareil ça coute rien.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Merci
Bonne idée dans la soute.
Gaines avec tire fil en extra je note, ça coûte rien et ça peut servir. Je vais aussi prévoir une alimentation pour une éventuel chauffage diesel.

J’aimerais un porte fusible avec interrupteur mais pas fusible en verre. Ou alors disjoncteur mais c’est plus cher. Je ne trouve pas mon bonheur pour le moment. Une suggestion ?
J’en vois avec tensiomètre ça ne vaut pas un contrôleur de batterie mais y a pas photo sur la différence de prix.
Il me faut 6 interrupteurs.
Frigo
Boiler 12v
Prise usb je peux mettre sur le même que les lampes ? Ou c’est trop sur un fusible ? Je pense pas car lampe j’allume une ou deux en même temps, pareil pour les prises.
Turbovent
Pompe à eau
Et donc un interrupteur de réserve déjà câblé pour un futur chauffage diesel.
Répondre

Retourner vers « Electricité »