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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Quel maxi fourgon pour un aménagement avec fauteuil roulant?
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Lyderic
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Fév 2005
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MessagePosté le: Dim 17 Aoû 14 18:23 Répondre en citant

Salut,
Un bail que je n'étais pas passé ici.
Je replace un peu pour ceux qui ne me connaissent pas.
Nous avons commencé avec un trafic 4*4 aménagé à l'arrache il y a plus de 10 ans, puis avons eu deux t3, un maison, un pro, puis un LT28 Sven Hesdin, puis un t4 multivan aménagé avec rampe handicapé. Nous avons actuellement un t3 de 81 en véhicule quotidien, aménagé handi par mes soins, bien roots, et un express de 86, aménagé handi d'origine.
Et je roule tous les jours sur une moto rats du siècle dernier.

Notre fils est handicapé depuis sa naissance, et nous avons du au fur et à mesure de sa croissance abandonner petit à petit l'idée du fourgon dans lequel dormir. Il a maintenant douze ans, pèse 50 kilos environ, et mesure un 1m60, et nous devons l'aider pour les transferts. Nous avons bien une caravane pliante, mais c’est pas pareil du tout....

Je cherche donc une base très grande, très large, avec une grande porte latérale.

Nous avons besoin de caser mini deux fauteuils roulants, non pliable, un manuel et un électrique, plus un fauteuil hippocampe de plage sur la porte arrière.

Nous avons besoin d'un lit en 140 pour les parents en hauteur, pour avoir des rangement en dessous, et caser le manuel ou l’électrique en dessous.

L'accès se ferait par la porte latérale, avec une rampe manuelle, nous pouvons condamner l'arrière.

Nous avons besoin d'un lit médicalisé, de 80 mini, donc non escamotable.

Nous avons besoin d'une cabine de douche de 90 sur 90, avec des toilettes et de l'eau chaude.

Le lit médicalisé ferait banquette pour nous, avec une table au milieu, sur tube central, il faut donc la place autour pour que mon fils puisse passer.
Il voyage dans son fauteuil, avec des fixations spécialisées.

Le coin bouffe serait réduit à son strict mini, idéalement dans un meuble sur roulette qui pourrait sortir, la glacière trimixte que j'ai déjà resterait à l'intérieur. Ce serait une utilisation été.


J'ai regardé un peu les masters rallongé et rehaussé, ça semble trop juste, j'ai pas le budget pour un crafter....

Mécaniquement, je veux du mazout, à l'ancienne améliorable, idéalement un truc entre 20 et 30 ans dont on trouve encore les pièces.

Si je trouve une caisse qui peut convenir, je me donne deux ans pour l'aménager.

Si vous avez des idées, merci d'avance.
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djodjo44
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MessagePosté le: Dim 17 Aoû 14 18:37 Répondre en citant

Dans ce cas, il faut prendre un véhicule le plus large possible. Le master n'est pas le mieux placé. Le boxer est déjà plus large. Wiki-fourgon devrait t'aider.
Ensuite perso, dans ton cas, j'imaginerai une implantation sur une feuille de papier petit carreau 5X5. Ensuite, je fais des petits bouts de papier qui simulent les fauteuils roulants et je les fais circuler sur l'implantation en essayant de voir où cela accroche. Je modifie l'implantation, je fais re-circuler les fauteuils et ainsi de suite jusqu'à l'obtention du Graal.

Nota : pour le contrôle technique, tu n'as pas le droit de condamner des portes. Elles doivent pouvoir s'ouvrir.
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Lyderic
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 17 Aoû 14 18:39 Répondre en citant

J’ignorais pour le ct. Si elle peuvent s'ouvrir, mais qu'on ne peut pas passer, ça passe au ct?
Je parcours wikifourgon en même temps.
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djodjo44
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 14 18:51 Répondre en citant

Passer, cela veut dire quoi ? Si c'est une cloison blindé, ça ne passera pas.

A ma connaissance, pour les campings-cars en plus de la porte latérale d'entrée, il faut une autre issue de sortie. Une baie vitrée de bonne dimension fait l'affaire. Passer sur le lit, passer par la fenêtre et tomber 1,5m plus bas, c'est pas forcément la " sortie " idéale, mais, bon, en cas de feu !!!! Il vaut mieux se casser une patte que griller.
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Lyderic
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Fév 2005
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MessagePosté le: Dim 17 Aoû 14 18:56 Répondre en citant

Sur mon ancien sven hesdin, les portes s'ouvraient, mais donnaient sur la partie technique, ce qui me semble est le cas de pas mal de CC?
L'homologation, je m'en fous, démonter tout à chaque CT, moins :D
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djodjo44
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MessagePosté le: Dim 17 Aoû 14 19:18 Répondre en citant

Je ne parle pas d'homologation, mais de contrôle technique.
Parcoures les ventes aux enchères, tu verras que sur des fourgons, les portes latérales qui ont des problèmes d'ouverture ou fermeture, c'est contre-visite.
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ptiju0774
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 17 Aoû 14 21:35 Répondre en citant

Bonjour,

ton fils se deplace t il seul en fauteuil? comment envisages tu l'acces au vehicule? vous faites les transferts à deux ou une personne? un chassis pliant n'est pas possible pour le fauteuil manuel?si tu souhaites echanger en mp pas de soucis, je suis ergotherapeute si jamais je peux t'aider dans ta reflexion c'est avec plaisir, je suis en contact avec un amenageur de vehicule PMR qui habite pas loin de chez moi si jamais tu as des questions plus techniques

concernant le vehicule les mercedes semblent adapaté coté moteur reste a voir les dimensions.....après a voir si un financement mdph est envisageable, j epeux me renseigner si tu veux....

Beau projet! :yes:
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Lyderic
Traficaménageur


Inscrit le: 24 Fév 2005
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MessagePosté le: Dim 17 Aoû 14 21:39 Répondre en citant

L'accès sera fait avec une rampe que j'ai déjà.
Il se déplace seul, mais a besoin de notre aide pour les transferts, à une personne, ou avec un lève personne, mais ça en camion.
Une aide de la mda, non merci, on m'avait répondu que mes véhicules sont trop vieux.

Je réfléchis à passer le PL, comme ça moins de contraintes.
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djodjo44
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MessagePosté le: Dim 17 Aoû 14 23:25 Répondre en citant

Citation:
ou avec un lève personne, mais ça en camion.


C'est à méditer. En étant vulgaire, ce n'est que de la manutention.
L'avantage et l'inconvénient dans un espace exigu est que tu peux t'accrocher partout à porter de main pour te déplacer à la condition que, soit le sol s'y prête, soit que des installations aériennes aient été posées et soient accessibles.
Il faut essayer d'imaginer le projet dans son ensemble.
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serendipity
Modérateur


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MessagePosté le: Lun 18 Aoû 14 8:55 Répondre en citant

:shock:
ptiju0774 a écrit:
si tu souhaites echanger en mp pas de soucis

Pourquoi? :shock:
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L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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ptiju0774
Traficaménageur


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Véhicule: HIACE 4X4 1987

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 14 10:23 Répondre en citant

serendipity a écrit:
:shock:
ptiju0774 a écrit:
si tu souhaites echanger en mp pas de soucis

Pourquoi? :shock:



Pur faire des cachotteries!!! :mdr: non simplement une proposition s'il ne voulait pas rentrer dans les details sur le forum en echangeant sur les capacités de son fils afin de reflechir à l'amenagement.




Je comprends ta reticence envers la MDPH qui parfois ne repond pas de façon adaptée sans arguementaire.
Pour ma part, redigeant des argus à la mdph pour des amenagements, si cela correspond a vos hbaitudes de vie et a un projet familial c'est completement justifié....et des systemes de leve personne adaptés meme sur des petits vehicules existent. Cependant le financement d'un amenagement ne peut se faire que sur le vehicule utilisé principalement. Une aide financiere sera odnc attribuée uniquement par une association dans ton cas.....A moins que ton vehicule de loisir devienne ton vehicule principal en remplacement de ton t3.

Après si tu souhaites faire un amenagement seul (en partie ou totalité) verifies juste qu'en cas d'accident l'assurance vous couvrira mem si pas de systeme de fixation au sol homologuées.... de même pour l'ajout d'un appui tete adapté au fauteuil et a ton fils pour limiter les risques en cas de choc...
http://www.handynamic.fr/vehicules-pour- [...] r-le-tpmr/

http://www.camping-car-handicap.fr/nos-c [...] agers.html

http://www.garage-bertrand.com/galerie/r [...] amping-car

si son equilibre assis le permet il peut peut etre voyagé avec vous à l'avant avec un leve personne et garder l'acces a l'arriere par rampe ou plateforme elevatrice avec un espace de circulation plus important et des acces aux meubles et salles de bain + lit. L'avantage du camion sera l'espace et le hayon elevateur mais une rampe ne sera pas possible avec la pente due a la hauteur de la caisse.
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Ambubateau
Parti pour un long voyage...


Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 8051
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 14 12:05 Répondre en citant

Sans passer par un camion, tu dois pouvoir trouver un fourgon caisse pas trop cher dont les dimensions peuvent convenir.....

quand aux financement mdph, il y aurait beaucoup à dire....

Les fournisseurs sachant que l'achat est subventionné "chargent la mule" au maximum....

Un élévateur oblique pour monter 5 marches arrive à 11 000 €.... :hum:

pour débloquer l'argent il faut envoyer la facture acquittée après la fin des travaux...

2 possibilités sont donc possible...

=> avancer le montant de l'installation... (faut pouvoir...)

=> soit comme ils le conseillent demander à l’artisan une facture acquittée sans l'avoir payé ce qui serait un faux
et le payer par la suite, ce qui est la meilleur façon de faire crever les petites entrprises...
_____________________
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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ptiju0774
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 18 Aoû 14 12:23 Répondre en citant

Tout a fait Ambubateau....
mais c'est comme tout malheureusement les plus citoyens paient le prix des incivilités.....ceux qui touchent les aides de la mdph pour des prises en soin en reeducation (ergotherapie pour enfnats dys par exemple) mais ne viennnet jamais aux seances!

c'est un long debat.

Dans tous les cas, lYdiric tu trouveras l'aide necessaire ici :yes:

un camion dans ce genre? http://www.leboncoin.fr/utilitaires/690611793.htm?ca=6_s
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djodjo44
Alias JCVD


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MessagePosté le: Lun 18 Aoû 14 13:40 Répondre en citant

Dans les camions, le défaut des plateformes élévatrices est leurs poids. Si pour un poids lourds, cela ne fait pas une grosse charge, pour nos fourgons, cela peut " bougrement " limiter les capacités car nos aménagements ne sont parfois pas particulièrement légers.

Le camion du bon coin est la fausse bonne idée car le plancher est beaucoup plus haut qu'un fourgon ordinaire. Perso, je suis pas trop sportif, je laisee ce genre de camion aux athlètes.
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Lyderic
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 18 Aoû 14 18:28 Répondre en citant

J'oublie de suite les cellules, car il faudrait que mon fils aille en cabine, ce qui est plus que difficile.
Je me serais bien orienté vers ce genre de choses horribles:
http://www.leboncoin.fr/caravaning/688209485.htm?ca=6_s
Au moins, y'a de la place pour ce que je veux faire, mais la hauteur de seuil à franchir est énorme avec une rampe. Je ne veux qu'une rampe manuelle, ayant testé la rampe hydro en vrac d'un seul coup.

Je suis en train de voir pour les gros mercos déclassés VL.

Pour la sécurité, j'ai des fixation qstraint, un harnais amf http://www.mobi45.com/pubs/presentation_ [...] fr_amf.pdf
est des rails aéro, les mêmes que vendus par les aménageurs, mais 4 fois moins chers.
Pour l'homologation les deux express de la famille équipé d'origine pour les fauteuils n'ont pas de carte grise TPMR, ça existait pas à l'époque.
Mon fils a une triplégie spastique, une mauvaise tenue axiale, et a une coque moulée sur ses fauteuils.
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