Trafic 2.1D 1988 L2H2 3 places, Weekend & Vacances!
Trafic 2.1D 1988 L2H2 3 places, Weekend & Vacances!
Bonjour à tous!
Ça y est, j'ai enfin mon trafic, je vais pouvoir me mettre au boulot!
Pour commencer, présentation de la bête:
C'est un L2H2 de 1988 dans son jus, acheté pour une somme modique avec pas mal de pièces et plus, va y avoir du taff!
Moteur:
Bloc 2.1D (852 D 750) avec 165867 Km. La première ne passe pas, surement un problème de roulement, je verrais au moment de la dépose de la boîte. Un soufflet de cardan à changer, fournis par le vendeur.
A part ça, le moteur est plutôt propre!
Carrosserie/Intérieur:
Quelques petits trous dans le plancher, qui seront rebouchés au MAG.
La part contre, découpe et changement obligé!
Il faut que je revois la porte latérale, le rail doit être un peut déformé.
Idem sur la porte conducteur
Un poste de conduite "old school"
Un tableau de bord nickel
Il sera aussi complètement refait, même si je ne sais pas encore comment
Le volant sacré (qui ne doit surement pas être d'origine, mais je vais le garder, j'aime bien la forme )
Les garnitures de porte manquent, ne me demandez pas pourquoi...
L'intérieur, qui sera complètement démonté pour repartir sur une base saine.
Et maintenant les travaux de carrosserie, qui selon moi ce qui me demandera le plus de temps, a vous de juger
Réparation à l'arrache faite par l'ancien proprio, remplissage des corps creux par heuuuu, des trucs
Devinez ou c'est? (on distingue aussi une superbe réparation à la fibre )
Un renfort qui tire bien la gueule: découpe et changement prévu: Je comptais le refaire en tôle de 1mm: est ce que ce sera assez solide?
Ça par contre, ça fait peur, mais la rouille ne perfore pas, juste l’anti-gravillon qui ce barre.
Le reste du châssis a l'air plutôt sain, mis à part une perforation sur la traverse centrale, mais elle est peut étendue.
Donc un gros travail de restauration en perspective avant l'aménagement, je ne manquerais pas de vous en faire profiter!
L'aménagement que je compte faire:
- Lit 120*190 (style clic-clac)
- Petite table
- Cuisine avec évier et plaques gaz
- Douche
- WC
- Homologation camping car
La carrosserie sera refaite entièrement et le trafic repeint.
Pour le moteur, je compte faire la totale!
Par contre j'aimerais votre avis: est il utile de changer le joint de culasse de façon préventive? Je compte faire les joints de queue de soupape: facile à faire avec la culasse sur le bloc?
EDIT du 29/07/14:
Bon ça a pas avancé des masses, mais un peu quand même
Ce week-end nous avons viré l'habillage en CP et OSB qu'il y avait quand je l'ai acheté.
L'ancien proprio avait un peu isolé le camion, mais pour partir sur une base saine, j'ai préféré tout sortir.
Un traitement antirouille sera prévu aussi à l'intérieur, certains endroits étant oxydés
En prévision du mauvais temps, et pour les travaux de peintures et soudures, le week-end a été quasiment entièrement consacré au débroussaillage du chemin permettant d'accéder à mon "garage", plus précisément un grenier
On va pouvoir bosser plus sereinement!
J'ai aussi enfin reçu et monté ma chèvre (d'atelier hein! ), qui me permettra de sortir moteur et boîte en ménageant mon dos et mes nerfs
Elle peut soulever 2 tonnes, ça sera utile pour soulever le cam' au cas ou
EDIT 31/07/14
Avant de partir en vacances, j'ai fais un petit schéma du circuit d'eau que je compte installer
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours:
EDIT 25/08/14
Bon quelques nouvelles depuis que je suis revenu de vacances:
J'ai fait un petit plan sommaire de ce que je compte faire comme aménagement, on verra part la suite les modifications à apporter
Nous avons aussi commencé à démonter le moteur, mais je n'ai pas pu le sortir comme je le voulais, faute de temps et de vis récalcitrantes
Il ne manque plus grand chose pour que celui-ci sorte sans problème (espérons)
EDIT 27/11/14
Bon, ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles!
On a pas super avancé, mais le moteur est dehors!
il sera transporté à mon atelier pour pouvoir bosser sereinement dessus
Je suis en train de faire le listing des pièces à changer dessus, et y'en a un paquet
On a aussi commencé à poncer l'ancienne peinture, qui s'avère plus costaud que prévu
Il n'y à pas moins de 4 5 couches de peintures différentes!
Les taches brunes dégeu c'est le mastic qui a pris l'humidité, il sera aussi viré
EDIT 10/12/14
En attendant de rapatrier mon moteur, je m'occupe comme je peux
Je me suis occupé de la réfection du démarreur, qui était un peu faiblard.
La réfection en détails ici:viewtopic.php?t=39450&highlight=
EDIT 22/10/15
Non, je ne suis pas mort!
Le projet non plus d’ailleurs, ça avance, doucement certes mais ça avance quand même^^
Le moteur est bientôt totalement remonté (tuto en préparation d'ailleurs )
J'ai repensé un petit peu les plans, et j'aimerais avoir votre avis sur l'agencement, notamment les dimensions: cela vous parait il vivable?
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions!
La suite bientôt!
Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout, je ne manquerais pas de vous tenir informé!
Ça y est, j'ai enfin mon trafic, je vais pouvoir me mettre au boulot!
Pour commencer, présentation de la bête:
C'est un L2H2 de 1988 dans son jus, acheté pour une somme modique avec pas mal de pièces et plus, va y avoir du taff!
Moteur:
Bloc 2.1D (852 D 750) avec 165867 Km. La première ne passe pas, surement un problème de roulement, je verrais au moment de la dépose de la boîte. Un soufflet de cardan à changer, fournis par le vendeur.
A part ça, le moteur est plutôt propre!
Carrosserie/Intérieur:
Quelques petits trous dans le plancher, qui seront rebouchés au MAG.
La part contre, découpe et changement obligé!
Il faut que je revois la porte latérale, le rail doit être un peut déformé.
Idem sur la porte conducteur
Un poste de conduite "old school"
Un tableau de bord nickel
Il sera aussi complètement refait, même si je ne sais pas encore comment
Le volant sacré (qui ne doit surement pas être d'origine, mais je vais le garder, j'aime bien la forme )
Les garnitures de porte manquent, ne me demandez pas pourquoi...
L'intérieur, qui sera complètement démonté pour repartir sur une base saine.
Et maintenant les travaux de carrosserie, qui selon moi ce qui me demandera le plus de temps, a vous de juger
Réparation à l'arrache faite par l'ancien proprio, remplissage des corps creux par heuuuu, des trucs
Devinez ou c'est? (on distingue aussi une superbe réparation à la fibre )
Un renfort qui tire bien la gueule: découpe et changement prévu: Je comptais le refaire en tôle de 1mm: est ce que ce sera assez solide?
Ça par contre, ça fait peur, mais la rouille ne perfore pas, juste l’anti-gravillon qui ce barre.
Le reste du châssis a l'air plutôt sain, mis à part une perforation sur la traverse centrale, mais elle est peut étendue.
Donc un gros travail de restauration en perspective avant l'aménagement, je ne manquerais pas de vous en faire profiter!
L'aménagement que je compte faire:
- Lit 120*190 (style clic-clac)
- Petite table
- Cuisine avec évier et plaques gaz
- Douche
- WC
- Homologation camping car
La carrosserie sera refaite entièrement et le trafic repeint.
Pour le moteur, je compte faire la totale!
Par contre j'aimerais votre avis: est il utile de changer le joint de culasse de façon préventive? Je compte faire les joints de queue de soupape: facile à faire avec la culasse sur le bloc?
EDIT du 29/07/14:
Bon ça a pas avancé des masses, mais un peu quand même
Ce week-end nous avons viré l'habillage en CP et OSB qu'il y avait quand je l'ai acheté.
L'ancien proprio avait un peu isolé le camion, mais pour partir sur une base saine, j'ai préféré tout sortir.
Un traitement antirouille sera prévu aussi à l'intérieur, certains endroits étant oxydés
En prévision du mauvais temps, et pour les travaux de peintures et soudures, le week-end a été quasiment entièrement consacré au débroussaillage du chemin permettant d'accéder à mon "garage", plus précisément un grenier
On va pouvoir bosser plus sereinement!
J'ai aussi enfin reçu et monté ma chèvre (d'atelier hein! ), qui me permettra de sortir moteur et boîte en ménageant mon dos et mes nerfs
Elle peut soulever 2 tonnes, ça sera utile pour soulever le cam' au cas ou
EDIT 31/07/14
Avant de partir en vacances, j'ai fais un petit schéma du circuit d'eau que je compte installer
Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours:
EDIT 25/08/14
Bon quelques nouvelles depuis que je suis revenu de vacances:
J'ai fait un petit plan sommaire de ce que je compte faire comme aménagement, on verra part la suite les modifications à apporter
Nous avons aussi commencé à démonter le moteur, mais je n'ai pas pu le sortir comme je le voulais, faute de temps et de vis récalcitrantes
Il ne manque plus grand chose pour que celui-ci sorte sans problème (espérons)
EDIT 27/11/14
Bon, ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles!
On a pas super avancé, mais le moteur est dehors!
il sera transporté à mon atelier pour pouvoir bosser sereinement dessus
Je suis en train de faire le listing des pièces à changer dessus, et y'en a un paquet
On a aussi commencé à poncer l'ancienne peinture, qui s'avère plus costaud que prévu
Il n'y à pas moins de 4 5 couches de peintures différentes!
Les taches brunes dégeu c'est le mastic qui a pris l'humidité, il sera aussi viré
EDIT 10/12/14
En attendant de rapatrier mon moteur, je m'occupe comme je peux
Je me suis occupé de la réfection du démarreur, qui était un peu faiblard.
La réfection en détails ici:viewtopic.php?t=39450&highlight=
EDIT 22/10/15
Non, je ne suis pas mort!
Le projet non plus d’ailleurs, ça avance, doucement certes mais ça avance quand même^^
Le moteur est bientôt totalement remonté (tuto en préparation d'ailleurs )
J'ai repensé un petit peu les plans, et j'aimerais avoir votre avis sur l'agencement, notamment les dimensions: cela vous parait il vivable?
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions!
La suite bientôt!
Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout, je ne manquerais pas de vous tenir informé!
Modifié en dernier par samoth le jeu. 22 oct. 15 16:12, modifié 19 fois.
- oliv64-40
- Traficaménageur
- Messages : 2309
- Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
- Localisation : Anglet Beach
salut!
j'hésite entre et
une chose est sure, t'as du boulot!
moi la corrosion me fait flipper, mais c'est surement que je touche pas du tout à la tôle en général... May the force be with you!
j'hésite entre et
une chose est sure, t'as du boulot!
moi la corrosion me fait flipper, mais c'est surement que je touche pas du tout à la tôle en général... May the force be with you!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Je l'ai acheté en connaissance de cause
Bon pour le prix que j'ai payé honnêtement, c'était difficile de trouver mieux
Je n'ai pas d'expérience en tôlerie, ça sera une première pour moi
La corrosion c'est pas mon truc non plus, mais faut bien s'y mettre!
Par contre j'aimerais bien refaire le châssis aussi (anticorrosion+apprêt+anti gravillon): c'est du blackson sur le chassis?
Bon pour le prix que j'ai payé honnêtement, c'était difficile de trouver mieux
Je n'ai pas d'expérience en tôlerie, ça sera une première pour moi
La corrosion c'est pas mon truc non plus, mais faut bien s'y mettre!
Par contre j'aimerais bien refaire le châssis aussi (anticorrosion+apprêt+anti gravillon): c'est du blackson sur le chassis?
-
- Traficaménageur
- Messages : 2093
- Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
- Localisation : Les Cévennes
Surtout pas de blackson, véritable saloperie qui permet à la rouille de proliférer encore plus vite (c'est un cache-misère).
T'as du boulot en perspective, mais tu as l'air motivé. Bon courage à toi ! Le volant (pas d'origine, tu avais bien vu) me fait penser à ceux que l'on trouvait sur certaines R 18...
T'as du boulot en perspective, mais tu as l'air motivé. Bon courage à toi ! Le volant (pas d'origine, tu avais bien vu) me fait penser à ceux que l'on trouvait sur certaines R 18...
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
C'est pas mal.
Tu as quelle longueur de lit ?
Tu as quelle longueur de lit ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
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Camion : C25 II 2.5D
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- trucanous
- Traficaménageur
- Messages : 364
- Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
- Localisation : Aquitaine
Bonjour à toi
Je viens de voir ton plan et suis d'accord pas assez de place pour le coin repas. Normalement si tu mets 2 banquettes face à face plus la table il faut un espace minimum de 60 cm, regarde dans les caravanes ou C.C. cela te donne des idées de dimensions.
Sinon tu as la possibilité de faire comme nous si tu ne fais pas de couchage.
Pour ta salle de bain je trouve que tu perds beaucoup de place. Regarde d'autres aménagements avec W.C. escamotable dans le placard etc... .
Mais ce n'est que mon avis.
J'ai hâte de voir la suite.
Je viens de voir ton plan et suis d'accord pas assez de place pour le coin repas. Normalement si tu mets 2 banquettes face à face plus la table il faut un espace minimum de 60 cm, regarde dans les caravanes ou C.C. cela te donne des idées de dimensions.
Sinon tu as la possibilité de faire comme nous si tu ne fais pas de couchage.
Pour ta salle de bain je trouve que tu perds beaucoup de place. Regarde d'autres aménagements avec W.C. escamotable dans le placard etc... .
Mais ce n'est que mon avis.
J'ai hâte de voir la suite.