connection D+ de l'alternateur pour Trafic passenger 2012

Infos, questions générales liées au Trafic 2
halbatar
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 08 juil. 14 15:12
Localisation : Montereau

connection D+ de l'alternateur pour Trafic passenger 2012

Message par halbatar »

Bonjour,

Je suis dans la derniere ligne droite pour finir l'amenagement de mon camping car trafic.

Mais je rencontre un probleme et j'ai beau cherché depuis un bout de temps sur le forum, je ne trouve pas la solution.

Ou faut il prendre le cable D+ envoyé de l'alternateur vers la lampe témoin du tableau de bord? directement sous le tableau de bord? dans la boite à fusible?

une petite photo svp ou un lien qui saurait me rediriger. :oops:

merci beaucoup, il ne me reste qu'à brancher la batterie aux sur la batterie moteur :D
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

je crois que personne n'a trouvé ce fameux D+ ...

la plupart utilisent le + APC pour gérer le couplage des batteries
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Le +12 APC de l'autoradio est trés bien car il se coupe aussi pendant le lancement du moteur.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Tu trouveras ci-dessous comment récupérer le D+ derrière le tableau de bord. 8-)

viewtopic.php?p=385806#385806
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
halbatar
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 08 juil. 14 15:12
Localisation : Montereau

Message par halbatar »

Hey merci pour les informations. J'avais effectivement vu le poste derriere le tableau de bord. Malheureusement c'est pour un vivaro et pas pour un trafic passenger?

enfin j'ai démonté le compteur et derrière je n'ai pas de prise rouge mais une seule prise avec pas mal de câbles qui arrivent ...

Ce que j'aimerai faire c'est installer un relais qui couple la batterie auxiliaire uniquement quand le moteur est allumé et non quand on met le contact avec la clé. Le +APC fait-il cela? :???:

merci :yes:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

les +12 APC couplera aussi en position accessoire.

Les derrières de compteurs changent en 2006/2007 il me semble. renault ou opel c'est pareil mais c'est une question d'année pas de marque.
halbatar
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 08 juil. 14 15:12
Localisation : Montereau

Message par halbatar »

Hey merci pour la réponse.

Le trafic est de 2012 d'où donc le changement de prise. Le fil vert est il selon vous le même (d+?)

Et si je comprends bien le +apc fonctionnera donc lors de la mise en contact de la clé et non lorsque le moteur tourne uniquement?

j'ai entendu parlé de la prise vanne egr etc? Une bonne piste pour installer le relais coupleur batterie?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

halbatar> le D+ est une arlésienne sur les alternateurs récents ! personne n'a réussi à mettre la main dessus. Si tu y arrives tu rendras service à beaucoup de monde !

Le plus sinple est une détection de tension pour activer le couplage (voir les posts sur le Keymo) ou un coupleur "classique" cher et peu fiable.
halbatar
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 08 juil. 14 15:12
Localisation : Montereau

Message par halbatar »

eh bien je vais donc essayer de trouver un connecteur capable de faire le travail 8-)

à mon multimètre! je reviendrai pour vous donner des infos si je trouve quelque chose
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas ce D+ sur le connecteur présent derrière ton compteur.
C'est en effet lui qui par son changement de polarité au démarrage de l'alternateur provoque l'extinction de la lampe témoin de charge du tableau de bord.
Cherche donc un (-) à la mise de contact qui devienne un (+) après le démarrage. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

d'après des schéma des alternateurs qui peuvent être monté sur un trafic, le D+ existerai.

ça veut pas dire qu'il est branché ! aujourd'hui, pour gagner du c^blage, je serai pas étonné que les constructeurs préfere une détection de niveau de tension plutôt que de tirer un fils !
halbatar
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 08 juil. 14 15:12
Localisation : Montereau

Message par halbatar »

bon alors j'ai bien joué de mon multimètre ... mais je n'ai rien trouvé sous le tableau de bord qui ressemble à du D+ (cad en negatif ou 0 au contact clé, puis 12-14V lorsque le moteur tourne)

J'ai triffouillé dans le moteur pour trouver, dans les differentes boites à fusibles ... rien non plus.

J'ai aussi regardé sur oscaro. Il semble que les alternateur pr trafic nouvelle génération ne dispose pas de d+ ... enfin c'est ce que j'ai compris en lisant:
Connexion/pince : sans connexion pour compte-tours
http://www.oscaro.com/alternateur-renau ... e=standard

Alors comme d'autres je dois peut etre me resigner à brancher sur du +APC avec un interrupteur au cas ou? :bof:
Avatar du membre
raynald
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 juin 14 15:25
Localisation : CORSE

Message par raynald »

Bonjour à tous et à toutes, :P
Ma question est à quoi ça sert le D+ :?: pour le branchement de la batterie de démarrage et de la batterie intérieure auxiliaire ? merci pour vos précieuses réponses :yes:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le D+, c'est l'information que ton alternateur est bien en train de charger (donc excité).

Dans le cas de l'utilisation d'un relais pour le couplage auxiliaire/moteur, si tu le commandes par le D+, tu seras sûr de les coupler moteur démarré et alternateur en charge et non avant de démarrer si tu prends un simple +APC (après contact), évitant ainsi un transfert d'énergie entre tes batteries lors du démarrage ou si ta batterie auxiliaire est bien déchargée...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
raynald
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : dim. 22 juin 14 15:25
Localisation : CORSE

Message par raynald »

Merci modo voileuxyann :yes: j'ai apprécié votre explication, donc impossible de décharger la batterie moteur à cause du coupleur et de la batterie auxiliaire si le moteur n'est pas en route. :D

Est-ce que quelqu'un sait ou se trouve le D+ de l'alternateur de Renault master 2000-2001 ? :hum: merci de votre réponse, si une petite photo ça serait encore 2 fois mieux :dac:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »