je propose un schéma 12v un peu atypique.
J'ai actuellement un batterie AUX1 neuve AGM en 12v de 95ah qui est branchée directement à l'alternateur, et qui recharge la batterie de démarrage via une diode (la recharge ne se fait qu'en roulant car la batterie est toujours rechargée à quasi-100% ou si la batterie AUX1 est pleine). Les consommateurs sont sur cette batterie AUX1 et un régulateur MPPT la recharge via des panneaux solaires.
Cependant j'ai 3 batteries dans mon garage:
- 2 batteries GEL un peu fatiguées mais qui peuvent faire encore un peu de service (120Ah total)
- 1 batterie de démarrage encore OK (60-70Ah total).
Mon but est de pouvoir utiliser ces 3 batteries supplémentaires, mais juste en appoint. La consommation principale et la recharge se font sur la batterie AUX1 car c'est celle qui a le meilleur rendement recharge/décharge.
En appoint veut dire que si la batterie AUX1 commence à se décharger un peu, les 3 autres batteries viennent faire un peu (beaucoup?) d'appoint en courant. Le but étant de gagner un journée ou deux d'autonomie en cas d'arrêt prolongé... sans acheter une batterie supplémentaire.
Donc je propose le schéma suivant (voir fin de post) qui me permet d'utiliser mes 3 batteries supplémentaire EN APPOINT (je re-précise) à moindre frais (20e d'accessoires acheté sur Ebay).
J'ai 3 panneaux solaires: un de 80w toujours branché sur la batteries AUX1, un panneau de 5W pour compenser (un peu) l'auto-décharge des 3 autres batteries, et un panneau de 50w que je peux switcher manuellement entre la première et les 3 autres batteries si la première est totalement chargée.
Quand le moteur est allumé, je cherche à recharger majoritairement la batterie AUX1, les trois autres sont rechargées à travers 3 diodes. Cela limitera le courant passant malgré qu'elles ne seront jamais chargées totalement. Et évitera de flinguer mon alternateur (à tester avec un ampèremètre).
Les 3 batteries supplémentaires sont reliées à un régulateur solaire PWM vie des diodes. Ces dernières évitent la décharges des batteries l'une dans l'autre. Cependant le régulateur doit "voir" la tension de ses batteries. Je rajoutes donc 3 diodes de retour qui permettent au régulateur de voir la batterie la plus chargée. Les tensions de charge ne sont pas les mêmes entre les trois batteries mais cela fonctionnera quand même même si ce n'est pas optimal. Pour que les batteries se déchargent les une dans les autres, il faut une différence de tension minimale de 0.4v, ce qui n'arrivera que rarement. Ces trois batteries transfèrent du courant vers le batterie AUX1 via des diodes. Il y aura des pertes mais cela permettra de charger/compenser une partie de la décharge quand le seuil entre la batterie AUX1 et les trois autres dépassera 0.2v.
Toutes les diodes sont des Schottky à faible perte de 0.2v avec un courant max de 30A.
Je précise que ce montage n'est pas optimal: le but étant d'utiliser principalement la batterie AUX1, les trois autres ne viennent qu'en appoint. Ce montage est "idiot" si l'on a plusieurs batteries neuves et identiques car c'est la AUX1 qui va s'user le plus vite. Par contre ce montage a son intérêt pour utiliser l'énergie qu'on peut tirer de vieilles batteries si l'on est pas à 40Kg près dans son aménagement. De plus la batterie utilisée principalement est la plus récente ce qui induit que c'est celle qui a le meilleur rendement charge/décharge. Ce qui permet de garder le rendement optimal de charge pour les panneaux solaires.
J'ai testé ce schéma en simulation sur Matlab/simulink et cela fonctionne.