Fin de XP

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Fin de XP

Message par Alex »

Hello,

je sais qu'il y a des pro de l'informatique qui trainent sur ce forum.

Mon ordi est équipé en windows XP et depuis ce matin, j'ai régulièrement un message d'alerte de Windows me prévenant que les MAJ XP, c'est fini le 8/04.

Je suis une bille en informatique, mais je ne suis pas non plus né de la dernière pluie. Tout comme le bug de l'an 2000 devait détruire tous les ordinateurs du monde, je me dis que cette fin de MAJ ne doit être qu'un prétexte pour vendre de nouveaux OS...

Qu'est-ce que concrètement mon ordi risque à rester sous XP après le 08/04 ?
Est-ce compliqué de télécharger Linux (quelle est la marche à suivre : je suis vraiment une buse en informatique ; il faut dire que ça ne me passionne pas du tout!) ?

En vous remerciant pour vos conseils.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Nous sommes des millions dans ton cas.
Perso, avec 3 PC à la maison j'en garde toujours un sous XP qui ne m'a jamais trahi.
Les risques ?
Une possible vulnérabilité vis-à-vis des nouveaux virus.
Mais le risque n'est pas nul non plus avec W7 ou W8.

Alors ?
Perso je dors toujours tranquille. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:wink: Rassure-toi, je dors aussi très bien.
Je souhaitai avoir confirmation du non-danger de personnes qui s'y connaissent bien en informatique.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai une tour et un portable sous XP, et je vais les garder tant qu'ils fonctionnent.

Pour ce qui est des mesures de sécurité, il y a longtemps que j'ai envisagé un problème sérieux, et donc pris les mesures nécessaires.
Le portable ne me sert qu'en déplacements, et il n'y a rien de fondamentalement indispensable dedans.
Pour la tour, voilà comment elle est organisée :
- Un disque dur qui ne contient que l'OS et les logiciels, qui peuvent tous être réinstallés
- Un deuxième disque dur qui contient "Mes documents" et tout ce que tu peux imaginer qui ne sert pas au fonctionnement de la bécane
- Et un troisième disque dur qui sert aux sauvegardes quotidiennes.

J'ai aussi un quatrième disque dur, externe déconnecté de la tour, qui me sert à archiver tout ce que je ne veux pas perdre et à sauvegarder, environ une fois par mois, le contenu de "Mes documents", une sauvegarde du registre, mes favoris, le contenu de ma messagerie, un rapport sur le fonctionnement de l'OS (performances, etc).
Ce disque dur n'est branché que pour exécuter les sauvegardes.
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 27 mars 14 20:47, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Romarin06, toi qui signes: "Le mieux est l'ennemi du bien".
4 disques durs,

j'adore. :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Romarin 06 a écrit :J'ai aussi un quatrième disque dur, externe déconnecté de la tour, qui me sert à archiver tout ce que je ne veux pas perdre et à sauvegarder, environ une fois par moi, le contenu de "Mes documents", une sauvegarde du registre, mes favoris, le contenu de ma messagerie, un rapport sur le fonctionnement de l'OS (performances, etc).
Ce disque dur n'est branché que pour exécuter les sauvegardes.
Un conseil, duplique ce Disque externe :yes:
La majeure partie des problèmes informatiques de nos jours sont lié à des disfonctionnement matériel, un disque dur c'est du consommable :( , sans compter un choc, même léger des fois, une surtension et tu as tout perdu.
Sur un de mes portables, moins d'un an, pas de choc, ni de surtension, le disque a lâché sans préavis, impossible de le redémarré, remplacé en garantie, mais les données ....., merci les sauvegardes

Pour Xp, pas de problèmes particuliers, tant qu'il marche, simplement tu risques de ne pas pouvoir utiliser avec des périphériques plus moderne par exemple, puisque les drivers risque de ne plus être développé pour.
Pour les vulnérabilités, c'est un risque à prendre, mais tant que tu ne vas pas trainer sur n'importe quel site, et que tu as un antivirus correcte.

Je connais des Windows 98 qui marchent encore très bien aujourd'hui, et sans antivirus :wink:
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Pierrick
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 21 mars 13 12:24
Localisation : Pays de Loire

Message par Pierrick »

Windows XP, c'est fini, terminé. Et c'est bien dommage car c'était la version la plus fiable de Microsoft. Ils n'ont pas fait mieux les bougres depuis W95. Le reste c'est devenu de la daube à grande échelle. Pitoyable ! :???:

Suis les conseils des messages précédents et tu n'auras aucuns soucis. Linux ? Vachement hard.. Avis personnel.

C'est peut-être le moment de passer au Mac ? Oui je sais, c'est très très cher mais quel confort ! :yes: :yes: :yes:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

On parle de disque dur ?
Juste ma machine internet (avec un 3To en SAV), il reste ça :
Image
Le 4.5To est un boitier avec 4x1.5To en RAID 5. :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

ChristopheD a écrit :On parle de disque dur ?
Je suppose que tu as abandonné depuis longtemps ceinture et bretelles au profit de la combinaison intégrale, non ? :hum: :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Romarin06, toi qui signes: "Le mieux est l'ennemi du bien".
4 disques durs,

j'adore.
Là c'est juste bien... Mieux c'est du "Raid".
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

jeepsaloon a écrit :.... au profit de la combinaison intégrale, non ? :hum: :wink:
OUI.
J'ai un serveur en local avec 6To en RAID 5, un NAS avec la même capacité et un autre NAS déporté toujours avec 6To (4x2To), si jamais mon immeuble s'écroule.
Accessoirement, c'est aussi sur un serveur dédié à l'autre bout du monde. :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Tu parlerais chinois, je crois que je comprendrais mieux... :bof: :mrgreen:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi j'ai pas de serveur, encore que je pourrais en récupérer au boulot, mais j'en aurai pas l'utilité, j'ai juste un disque partitionné pour l'OS et les données et un disque en plus pour mes téléchargements, plus un pour mes sauvegardes qui dort dans un tiroir et ne sort que pour les sauvegardes.
Sinon pour l'OS je suis toujours sous XP en pack2 parce que pour des raisons perso de traçabilité j'adhérais pas trop à la philosophie sécuritaire du pack 3 vu que je télécharge pas mal.
Quand au système d'exploitation plus ancien, c'est vrai qu'ils fonctionnent toujours, j'ai encore du millénium sur un serveur de sauvegarde au boulot sans anti virus, pour une bonne raison, c'est que les hackers s' intéressent en priorité au nouveauté pas au antiquité. Autre avantage des OS comme millénium ou 98 tu peux déménager ton disque dans n'importe quel PC ça démarre, il te faut juste les drivers pour un fonctionnement optimal.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Alex a écrit :Tu parlerais chinois,
Où j'ai collé mon dico de mandarin ??? :mrgreen:

En clair : plein de disques et de sauvegardes sécurisés car besoin d'uns grosse capacité de stockage et que si un disque dur tombe en panne, je ne pers aucune donnée. :wink:
Je le change et c'est reparti.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

ChristopheD a écrit :RAID 5
J'ai déjà vu sur un serveur Unix en Raid 5, 2 disques lacher en même :oo:
Et la ben, il y a un très gros interet à avoir une sauvegarde pas trop vieille ailleurs
ChristopheD a écrit :un NAS avec la même capacité et un autre NAS déporté toujours avec 6To (4x2To), si jamais mon immeuble s'écroule.
Accessoirement, c'est aussi sur un serveur dédié à l'autre bout du monde. :mrgreen:
:yes:
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »