changer un câble d'accélérateur

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
minioim
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 nov. 13 21:48
Localisation : Besançon

changer un câble d'accélérateur

Message par minioim »

Salut à tous.

hier soir en allant chercher en urgence des softs chez un pote avec le pote en question, on revient de chez lui et à 5 min de chez moi j'entend un "poc", puis plus aucune résistance dans la pédale d'accélérateur, et le Traf' qui se met au ralenti...

j'en déduis que mon câble d'accélérateur a lâché, jusque là c'est correct où je peux avoir autre chose à envisager?
(la pédale est complètement relachée, elle repose par terre)

sur l'instant yavait une place a coté, on se gare, puis on finit à pied (génial par -2°C...)

un peu dégouté pendant la soirée, puis je réalise que c'est un diesel, pas besoin d'accélérer pour démarrer... (j'suis habitué aux motos à essence...) donc vers 2h du mat je reprend la bête, et on est rentré au ralenti... ça a mis 20min mais on est rentré.

maintenant que le traf' est à la maison, je vais vouloir le réparer...

alors sachant que c'est un Trafic T900D 2.1D de 1996 (les modèles qui ont été produits entre 94 et 97) quelqu'un pourrait il m'indiquer la marche à suivre pour changer le cable d'accélérateur? ou un lien?

et avant que je me lance dans l'achat d'un nouveau câble... est ce qu'il y a un risque que ça ne soit pas le câble qui ait lâché mais autre chose?

merci beaucoup :)
minioim
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 nov. 13 21:48
Localisation : Besançon

Message par minioim »

personne n'a jamais fait ça? :cry:
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

normalement les câbles d'accelérateurs ressemble un peu a un câble de frein de velo !!!

il est vendu dans sa gaine !
donc retirer le cable cassé de la pompe a injection vers la pédale en repérant bien par ou il passe !!!
pour le montage du nouveau commencer par faire passé le cable avec sa gaine ( généralement la gaine viens buté dans le trou prevu a cet usage dans la carosserie du compartiment moteur) a travers la carrosserie dans le capot moteur , accroché le téton a la pédale d'accélérateur et tirer sur le cable a l autre bout du cable !! le cable pas la gaine !!! et remettre le cable et la gaine en place au niveau de la pompe d injection !!
serrer et le cable !! remettre la gaine dans les encoches prevues
bien vérifié que rien ne coince le cable !! il ne reste plus apres qu'a reglé la tension du cable ( pas trop tendu )serrer bien !! faire un essai moteur tournant !! et quand tout baigne !! bloquer le cable pour éviter qu'il glisse

bon courage mais si tu débrouilles bien en 1 heure sans te presser ton probleme est régler !! 8-)
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

avant que je me lance dans l'achat d'un nouveau câble... est ce qu'il y a un risque que ça ne soit pas le câble qui ait lâché mais autre chose?
Si le diagnostique de départ n'est pas sûr, comment veut tu que quelqu'un te réponde.
Apparemment tu n'as encore rien démonté, ni même était voir. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
minioim
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 nov. 13 21:48
Localisation : Besançon

Message par minioim »

merci olivier pour tes conseils :)

ravely, justement je demande si, selon ces symptômes, il y a une chance que ça soit autre chose bien que tout porte à croire que c'est ça.

plus une question de proba: est ce qu'il arrive que le levier de la pompe (si c'est un système à levier) puisse casser par rapport au câble... par exemple?

est ce qu'il y a un ressort qui pourrait s'être barré? je sais pas ce genre de choses...

désolé, je dois pas encore bien connaître la philosophie de ce forum. sur le forum moto où je suis depuis un moment, et dont l'ambiance ressemble pourtant fort à celle qu'il semble y avoir ici, quand quelqu'un décrit les symptômes et demande confirmation, il reçoit au moins des pistes à explorer.

si je savais déjà précisément ce que j'ai comme soucis... je demanderais pas ;)

bref c'est pas grave.
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

oui enfin en general pour voir les symptômes tu ouvre deja ton capot et tu regarde et la tu aurais tout de suite vu que c etait le cable ou pas :wink:
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je ne veux pas t'engueuler ou te mettre mal à l'aise. C'est juste que, demander de t'aider à résoudre un problème si tu n'as déjà pas fait toutes les investigations possibles et qui sont dans tes cordes, ça reviens à te donner des solutions aléatoires et peut-être même des fausses pistes.

Tu pourrais avoir exactement les mêmes choses si par exemple une butée du câble avait cassée ou certaines enserre la gaine avec un système de vis-étau qui aurait pu se desserrer.

Donc la logique pour les problèmes d'ordres mécaniques (et pas électroniques) c'est déjà d'aller voir. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

ouvre ton capot, démarre ton moteur et essai d'accéléré directement sur la pompe à injection, si sa accélère c'est que le cable ou la pédale a cassé et si sa accélère pas c'est la merde c'est qu'il y a un truc sur la pompe à injection
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Ramold
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 12 nov. 13 18:10
Localisation : Lyon

Message par Ramold »

minioim a écrit :... sur le forum moto où je suis depuis un moment...
Lequel ?

sinon, ça ressemble à un câble pété. Tu devrais essayer d'ouvrir le capot et de voir en tirant dessus si c'est mou.
minioim
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 nov. 13 21:48
Localisation : Besançon

Message par minioim »

re

(pour le forum moto c'est le GPZ dream team)

pour les autres réponses, déjà désolé... après tout je suis nouveau sur le forum, pas à moi de vous dire comment gérer les choses, toutes mes excuses (journée un peu dure si ça peut excuser...)

bref.

bon voilà mon soucis principal: autant j'ai eu 2 ans pour apprendre le fonctionnement d'une moto et m'équiper pour la démonter/remonter quasi intégralement. autant je suis complètement novice en mécanique auto et qui plus est en diesel.

j'ai une revue tech mais elle correspond aux trafic phase 1 et je n'ai rien trouvé au sujet du cable d'accélérateur (qui est présent sur ces modèles bien sur mais soit la revue n'en parle pas parce que jugé trop simple soit j'ai pas trouvé le chapitre qui en cause bien que j'ai vu qqc parlant de la pompe à injection mais sans plus.

du coup pour vous dire je ne sais même pas où se trouve cette pompe... il neige ici et mon garage ne me permet pas de rentrer le camion, ce qui limite un peu mon courage à chercher... surtout que ce WE j'en ai vraiment pas eu le temps.

j'avais bien pensé à aller tirer en direct sur la pompe pour vérifier l'hypothèse du cable mais ne sachant ni où elle se trouve ni même à quoi elle ressemble...j'ai ouvert le capot en espérant tomber dessus relativement facilement mais... raté.

pour le moment les seules choses que j'ai fait sur ce traf c'est changer la pompe de lave glace (on rigole pas), tapoter mon démarreur dont les charbons fatiguent et faire la vidange du LDR... relativement limité quoi.

en dehors de ça...

du coup... y aurait il une bonne âme pour au moins m'indique où est ce que je dois chercher la pompe à injection et si il y a des trucs à démonter dans l'habitacle pour accéder aux câbles?

une fois la pompe localisée je pourrais remonter le câble donc je devrais m'en sortir...

merci et désolé encore pour ma réponses qui manquait de courtoisie tout à l'heure, sans rancune j'espère...
Ramold
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 12 nov. 13 18:10
Localisation : Lyon

Message par Ramold »

Et en étant 2 ?

Une personne qui gigote la pédale d'accélérateur pendant que l'autre regarde dans le moteur où ça bouge ?
minioim
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 nov. 13 21:48
Localisation : Besançon

Message par minioim »

c'est loin d'être stupide ça ;)

ça peut se tenter, par contre je doute du résultat vu que la pédale repose sur le plancher. je ne pense pas qu'elle réussira à faire bouger quoi que ce soit si l'attache a cassé au niveau de la pédale ou dans la gaine...

mais ça se tente, merci
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

si ton moteur est celui de la R21 la pompe a injection est en haut a droite du moteur quand tu as le nez sous le capot !!
c est un gros cylindre
si tu as un doute !! tu pars d un injecteur !! facile a trouver !! il y en a 4
sur la culasse relier entre eux par un tuyaux rigide et tu remontes des yeux
le tuyaux jusqu'a un gros cylindre !! ou le tuyaux va se connecter !! et il y a un autre tuyaux qui va de la pompe au filtre a gazole !!
et le fameux cable d 'accélération !!

attention ne pas confondre injecteur et bougie de préchauffage !!!

bon c'est sur la neige c'est pas terrible pour bricoler :P mais tu mets des apres ski et des moufles , des lunettes de sun,et un bonnet rouge, et tu souleves ton capot et tu regardes !! comment c 'est foutu sous ton capot !!

et une fois une panne diagnostiqué !! panne a moitié réparer !! :yes:
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
minioim
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 04 nov. 13 21:48
Localisation : Besançon

Message par minioim »

j'ai pas cours cette aprem et il fait beau (froid mais pas de neige) : je vais regarder ça !! :)

merci pour votre aide :)


edit,

voilà je suis allé voir, sachant où chercher la pompe et comment la trouver ça va forcément beaucoup mieux :)

du coup le verdict est sans appel: le bitogno en plastique qui permet de clipser le cable d'accélérateur sur le levier de la pompe à injection... a cassé.

en attendant de recevoir le cable de remplacement et surtout de trouver le temps de le changer, j'ai mis des colliers plastiques. c'est pas terrible mais j'en ai une petite réserve dans le camion au cas où ça lache, et pour les trajets de quelques minutes que j'ai à faire cette semaine, ça ira :)

Ceci dit, si le bitogno plastique peut être dégagé et remplacé avec celui que je vais recevoir sur le cable de remplacement, vais pas me casser la tête à tout démonter....

merci en tout cas :)

en images ça donne ça:

avant: Image
après: Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Excellent, tu vois finalement c'était pas si dur..... :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »