Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
ygab
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 juin 22 9:44

Message par ygab »

DL,

J'ai un Jumper utilitaire qui avait été transformé par l'ancien propriétaire.
Vu que nous n'étions pas heureux avec l'installation, nous avons décidé de tout démonter à l'intérieur (à l'exception de l'isolation).
Je suis passé hier au contrôle tech. avec le véhicule en chantier.
Aucun problème pour l'absence de cloison me confirme un technicien, pas même besoin de mettre un barre, une grille... Il faut juste qu'il n'y ait pas de passage entre les sièges. Dans mon cas, c'est un siège conducteur + un double siège passagers*.
J'ai 3 grands trous dans la tôle sur le côté gauche que j'ai provisoirement "fermés" avec du tape (passages air, gaz ancien chauffage). J'ai des trous dans le sol (anciens passages tuyaux eau...). Aucun problème : carte verte !

MAIS ATTENTION, l'absence de cloison n'est permise que pour les véhicules simple cabine (dixit contrôleur). Donc dans ton cas, je crois que ça ne passera pas.
Cela dit, ça semble un peu aléatoire d'un centre de contrôle à l'autre...
Le plus simple est d'essayer de passer au contrôle sans cloison, mais avant les aménagements. C'était le but de ma visite; j'étais convaincu de sortir avec une carte rouge et on aurait adapté les transformations selon...

Je précise : une fenêtre ouvrante et deux lanterneaux ont été placés par l'ancien proprio. C'est ok aussi en utilitaire.

* je remplacerai ce double siège par un simple sur embase pivotante et remettrai le double pour le prochain contrôle.

Bonne chance !
DL
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 05 mai 23 12:05

Message par DL »

ygab,

Merci pour les infos.
Pour les 3 places, effectivement, pas de problème.
Comme j'ai besoin de 4 places, ce sera un double cabine et, oui, selon l'endroit du CT, ça passe ou pas.

Avec ma chance habituelle...

Je ne trouve aucune logique à cette règle. 3 places pas de cloison, double cab cloison obligatoire. Il doit exister un moyen, une exception,...

Je cherche mais je ne trouve rien de bon
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ygab a écrit :je remplacerai ce double siège par un simple sur embase pivotante et remettrai le double pour le prochain contrôle.
Perso je le faisais au début mais maintenant je me donne plus la peine de le faire, et c'est même pas marqué au CT.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

je ne sais pas si tout le monde parle bien du CT belge car c'est le titre de ce post ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement, normalement le contrôle technique répond à des directives européennes mais dans l'application, il dépends également au code de la route qui n'est pas forcément le même, l'europe n'a pas réglé les disparités administratives. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
arbra
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 28 sept. 13 4:44
Localisation : Belgique

Message par arbra »

Bonjour
J'habite en Flandre, tout est régionalisé maintenant comme dit plus haut.
Je demande les renseignement au CT à Zellik pour passer en autocaravane.
Rien à faire, impossible je dois passer par un constructeur agréé car sur ma carte grise il y a un K dans la case wvta.
Le problème ce sont les les zbe qui vont s'étandrent pour moi (euro 5)
Je sais pas pourquoi mais je tél au spw Wallonie et ils me disent que je peux le faire en Wallonie avec la procédure déjà décrite autorisation constructeur etc
Cherchez l'erreur
Une semaine que je cherche pour mercedes des dizaines de coup de tél des mails er rien de concret jusqu'à présent. J'ai eu plein de fausses infos de chez mercedes ce genre d'appel ils le soutraitent à l'étranger si j'ai bien compris.
Si proteus est toujours actif sur le forum il peut peut être m'aider.
ygab
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 juin 22 9:44

Message par ygab »

ravely a écrit :
ygab a écrit :je remplacerai ce double siège par un simple sur embase pivotante et remettrai le double pour le prochain contrôle.
Perso je le faisais au début mais maintenant je me donne plus la peine de le faire, et c'est même pas marqué au CT.
Merci pour l'info ;-)
Samm
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 août 23 16:56
Localisation : Wallonie

Message par Samm »

Bonjour à tous,

J'ai lu ce sujet avec beaucoup d'attention.

Plein de bonnes informations. J'aimerais me lancer dans l'aménagement d'un van (déjà pas mal d’expérience dans les aménagements/constructions de petites caravanes).

Etant en Belgique, je me dis que le plus simple serait de faire du mobilier pouvant au besoin être démonté et de rester en utilitaire.

Il reste la questions des ouvertures à faire (lanterneau et fenêtres). Comme expliqué ici, même en utilitaire il faudrait apporter une autorisation du constructeur que les percements aient été faits à des endroits autorisés.

Est-il imaginabe de recevoir cette attestation de la part de Iveco Belgique? Iveco n'a peut-être rien à gagner en délivrant ces attestations, j'imagine que ça ne va donc pas être facile à obtenir...
ygab
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 juin 22 9:44

Message par ygab »

Bonjour Samm,

Sans garantie (!), il ne faut pas d'autorisation de l'importateur pour "ouvrir" un véhicule utilitaire. Le mien avait été transformé par l'ancien proprio (deux lanterneaux, une fenêtre latérale et les portes arrières ont été percées pour y placer des vitres). Il n'a pas fait la moindre demande et le contrôle tech. ne réagit pas. Le principe est toujours le même : ne pas toucher à la structure.
Bien à toi, -Yves.
Samm
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 août 23 16:56
Localisation : Wallonie

Message par Samm »

Bonjour Ygab.

En fait j'ai une connaissance (lointaine) qui a eu un soucis au contrôle technique pour la pose d'un lanterneau sur un Ducato et il a eu toutes les misères au contrôle technique.

Ayant un projet d’aménagement en tête, je me suis arrêté au contrôle technique le plus proche (Gosselies) et j'ai demandé à voir le chef de station. Je n'ai pas pu le voir mais son collègue m'a dit pouvoir me renseigner.

Ma question concernait les cloisons sur les utilitaires. Il m'a précisé qu'elles n'étaient pas obligatoires sur les véhicules simple cabine mais bien sur les doubles. Il a directement enchainé en disant que c'était sur les ouvertures qu'il fallait avoir des attestations parce que "certains faisaient n'importe quoi n'importe ou".

D'après ce monsieur, faire les ouvertures sans autorisation poserait donc un problème. Moi je souhaiterais au minimum mettre une fenètre ouvrante sur une porte arrière ainsi qu'un lanterneau pour permettre la bonne ventilation.

Dans un monde idéal, Iveco pourrait me dire toutes les zones pouvant être percées sur ce véhicule.
ygab
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 juin 22 9:44

Message par ygab »

Tu as certainement raison de vérifier !!!
Le côté aléatoire des contrôles est assez usant !!!

Je me dis que le modèle d'accessoires, c-à-d avec ou sans homologation doit aussi avoir son importance.
Je sais que l'ancien proprio de ma camionnette a bcp acheté chez les marchands d'accessoires pour camping cars (h2r, just4campter etc). Ça peut faire la différence avec un hublot de bateau :oo:

Mais encore une fois : lors de mes deux passages au contrôle, les techniciens n'ont contrôlé que la mécanique... en particulier cette année alors que l'intérieur était complètement "trash", avec des trous dans les parois, des fils électriques qui pendaient et l'isolation qui tombait par endroits...
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

gosselies n'est pas des plus laxiste !
je dirait même les plus ch*ants

vas faire un tour a Nivelles :roll:
Vivaro 10/2006 2.0/115 L2H1 3places >245k Km
Trafic 10/2016 1.6/145 L2H1 5places >100k Km
Vixen
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 18 juin 23 17:22
Localisation : Belgique

Message par Vixen »

Chers amis du plat pays, bien le bonjour 😊.
Je suis fraichement débarquée sur ce forum et heureuse d’être tombée sur cet endroit en particulier où l’on essaie de remettre de l’ordre dans notre entropie bien belge… Auriez-vous l’amabilité d’éclairer mon lanterneau sur quelques points ? En sachant que je pars de zéro, enfin juste d’un projet naissant sur papier.
Voici mes plans :
- Aménagement fourgon L2H2, pas de préférence de transporteur (Trafic, boxer, ducato, crafter…).
- Installations plutôt ‘lourdes’ : Il y aura par exemple une mini cabine de douche + toilette et un canapé convertible en lit. Fenêtre latérale et lanterneaux.
- Je pensais laisser la cloison en place et ne pas toucher aux sièges (utilitaire cabine simple)
Plusieurs questions me viennent à l’esprit :
1. Homologation ou non ? Je souhaiterais louer le véhicule quand je ne l’utilise pas et me laisser la possibilité de le revendre sans trop galérer. Dans ma situation, j’ai cru comprendre que l’homologation autocaravane est une bonne chose, surtout pour protéger le contenu du véhicule une fois aménagé si dégâts majeurs il devait y avoir.
Confirmez-vous ce raisonnement ? Ou bien existe -t-il un moyen de faire assurer le contenu de mon véhicule même s’il reste en utilitaire, sans faire exploser le prix de mes assurances et frais divers ?
2. J’ai également cru comprendre que plusieurs d’entre vous ont galéré à obtenir l’autorisation du constructeur pour apporter des modifications à leur véhicule. On est d’accord qu’il ne s’agit que des travaux sur la carrosserie (grille d'aération, fenêtre, trous au plancher, lanterneau) ? Autrement dit, pour un aménagement sans nouvelle fenêtre ou n’importe quel nouveau troutrou dans la structure, ce n’est pas nécessaire, même pour homologuer ?
Y a-t-il des marques pour lesquelles cette étape est plus simple (Fiat ?).
3. Concernant les changements récents de fiscalité : Si j’ai bien compris, il n’y a plus d’intérêt à passer en autocaravane en 2023 comparativement à l’utilitaire ?

A mon sens il faudrait homologuer mon véhicule en faisant effectuer les travaux de carrosserie (fenêtres, lanterneau, aération) par un carrossier agréé qui fera une demande d'un COC (Certificat d'immatriculation de deuxième phase) auprès du constructeur. Le reste je ferai moi-même en veillant à respecter les normes reprises dans le document de 9 pages de 2020 (gaz, etc).

Qu’en pensez-vous ?

En vous remerciant mille fois d’avance pour votre aide 😊
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

A mon avis, si tu souhaite le louer par la suite, vaudrait peut être mieux le faire homologuer, car si quelqu'un a un souci avec et décide de porter plainte tu risques d'être bien embêtée !
Vixen
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 18 juin 23 17:22
Localisation : Belgique

Message par Vixen »

Merci pour la réponse :).
Oui je pense que c'est la meilleure option ! Je vais tenter l'homologation.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »