Habiter en VL+caravane/remorque ou PL ?

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Rafoufou
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 21 nov. 12 13:18
Localisation : Lyon

Habiter en VL+caravane/remorque ou PL ?

Message par Rafoufou »

Salut à tous,

Qu'est ce que vous en pensez, avez vous des conseils sur ce qui va suivre ?

J'ai bien mon master aménagé mais je ne le trouve pas très vivable. Il lui manque une douche, un chiotte et de l'espace pour un salon avec les potes mais surtout, pouvoir passer les hivers sereinement, me sentir à l'aise après une journée de taf. Et quelque part, il y a le fait de pas avoir l'intention d'habiter dans du dur. Je veux rester mobile pour les vacances et le boulot.

Le cahier des charges est grosso merdo d'avoir un lit deux places, une cuisine, des rangements, une salle d'eau et un "salon".

C'est surtout le choix de l'engin qui va contenir tout cela qui me pose souci. Plusieurs possibilités s'offrent à moi, chacune avec ses avantages et inconvénient :

Réaménager le master :
- avantages : pas de changement d'engin, pas de nouveau permis, <3.5t, accès aux campings
- inconvénients : j'ai pas envie de le garder, reste quand même petit

le VL + caravane :
- avantages : que le EB à passer, caravane facile à trouver, véhicule tracteur utilisable pour tous les jours, camping accessible, assurance pas cher, conso ridicule.
- inconvénients : facilement repérable, chiant à garer et à conduire, look manouche, pas forcément une grande surface, prix ????

Semi VL :
- avantages : grande surface, isolation facile (voir parfaite sur frigo), permis EB, véhicule tracteur utilisable pour tous les jours, pas repéré
- inconvénients : hyper cher, monstrueux à déplacer, conso conséquente, exige presque une mob' en plus, peu de camping, assurance ?????

PL <7.5t :
- avantage s : facile à trouver, pas cher, hayon qui fait terrasse, difficile à repérer, classe à habiter, isolation facile (voir parfaite sur frigo), minimum d'interdiction sur la route (bcp commence à 7.5t), "faible conso", facile à déplacer puisqu'en un seul bloc, permis C1 plus léger que C
- inconvénients : interdiction de poids sur les petites routes, pas si grand que çà (max 14m²), permis C1 quand même. 2 roues annexe obligatoire, peu de camping, assurance ????

PL >7.5t :
- avantages : pareil que <7.5t avec + de surface habitable, meilleur marge en poids
- inconvénients : pareil que <7.5t en pire, permis C, taxe si >12t.

Ca laisse de quoi réfléchir. Mon coeur balance pour le PL <7.5t mais ca serai bête de passer à coté d'une meilleure solution.

Sur ce, bonne nuit.

Rafoufou
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as aussi des camions caisse avec le permis B, ça fait un permis d'économisé et y a déjà de la place à l'intérieur
à l'arrière, tu lui colles une 125/scoot pour les déplacements proches et ça devrait être pas trop mal

sinon VL + caravane si tu veux aller dans les campings pour l'année
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Salut

De graves événements personnels pourraient m'amener à vendre mon appartement actuel en RP et me retrouver sans toit dès 2014.
J'ai bien aujourd'hui une Fiat Doblò cargo aménagée de façon minimaliste, et testé plusieurs fois cet été en camping quelques jours d'affilée. C'est marrant et ça permet d'acquérir de l'expérience introuvable sur internet.

Si SDF je dois être, je m'oriente plutôt vers une caravane. Mon budget n'est pas trop serré, je l'achèterais neuve.

L'déal serait même selon moi :
- Une caravane "à l'année" dans un ou plusieurs campings. Plusieurs c'est-à-dire un mois ici, 3 semaines là, 2 mois ailleurs... selon missions professionnelles (choisies) ou vacances.
- Un fourgon de type trafic ou master, avec aménagement minimum mais discrétion totale.

Explications
Je ne crois pas qu'on puisse vivre confortablement de façon durable dans un seul espace réduit. Il faut pouvoir se bouger dans la journée, changer de position. Passer de la cuisine à la chambre, au salon, au bureau... On ne peut pas décemment rester soit assis soit allongé dans 2m3 de vie. Même les pires taulards ont plus d'espace.
Surtout si dehors il pleut, fait frais, sombre ou pas trop convivial (parking urbain).
A deux j'imagine qu'il faut aussi chacun son petit espace vital indépendant au cours de la journée.

Le fourgon sert donc de seconde pièce à vivre, atelier, bureau... Voire même de résidence secondaire ! Une escapade de temps en temps (sans la caravane), ça aère l'esprit. Il sert aussi à transporter les objets lourds qui mettraient sinon la caravane en surcharge. Voire une moto.

Le camping peut être éloigné de la ville, c'est bien moins cher. Y rester plusieurs semaines d'affilée et y revenir si on l'aime, donne aussi cette sensation de stabilité/sécurité/base fixe qui est psychologiquement indispensable. Vivre en mode discret permanent doit être rapidement plus que pénible.
Il permet aussi de s'installer et bricoler/s'occuper dehors. Et de se faire des amis auprès des voisins beaucoup plus réceptifs que les habitants d'une zone pavillonnaire dont on squatte un espace !
Si on bosse en ville comme Paris, on va choisir le camping pour optimiser le temps de trajet : fourgon jusqu'au parking RER puis direct au boulot sans changement.

Avoir deux éléments séparés (véhicule + caravane) permet de répartir son "capital", ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. En cas de perte imprévue, vol, incendie, saisie d'huissier (!), il reste la moitié et les trucs précieux cachés.

J'ai passé le permis B96 cet été, ultra-facile à obtenir, permet de monter à 4250kg. A mon avis suffisant pour bien des cas. On trouve plein de caravanes à moins de 1T250 tractables par plein de véhicules courants <3T.

Penser à l'évolution probable de la législation et l'acceptation sociale de ce mode de vie. Le camping "sauvage" risque d'être de moins en moins toléré. Il me semble que vivre à l'année en mobile, ce n'est pas le matos le plus important, mais le lieu où on se pose (et son budget of course).
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça dépend aussi du type de profession !

On ne vit pas pareil sur les métiers en pleine montagne l'hiver qu'un maçon en Corse, ou un employé saisonnier aux champs etc, il y a presque autant de type de choix que de profession.

Coté montagne, c'est le gros fourgon tôlé avec pourquoi pas un poele à bois dedans pour pas avoir trop froid. mais pour avoir fréquenté le milieu, c'est quand même la grosse galère !

Pour les ouvriers agricoles, si les employeurs acceptent assez facilement de se poser dans un coin sans faire les crados, ils refusent par contre souvent de fournir l'électricité.

La caravane est ce qui se modifie le moins, et souvent très peu/mal isolée.

Le fourgon caisse est celui qui te permettra de tenir sur les périodes chaud/froid le plus longtemps. Mais la limite de poids <3.5T limite rapidement l'aménagement au risque de dépasser surtout avec les pleins d'eau (un des gros pb des gros camping car ...).
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Salut, Je suis complètement d' accord avec ton raisonnement .Dès lors que tu fais le choix de te poser de facon quasi régulière dans un camping le choix de la caravane s 'impose . Le camping comme tu le dis c' est une certaine convivialité et pas de souci d' insécurité .
Le gros avantage de la caravane c' est que une fois posée, tu disposes d' une voiture passe partout ( ou mini fourgon) surtout pour aller en ville ou au boulot et stationner sans soucis . De plus une caravane est quasi inusable et sans entretien .
Les " gens du voyage" n ' ont pas de camping car mais de belles caravanes isolées confortables et vivent en groupes .CQFD . A plus .
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

c'est assez simple: avec points de chute: grosse caravane bien isolée + petit fourgon, sans: gros PL 7.5t + scooter.

dès que tu es obligé à chercher des places tout ce qui est remorque devient casse-pied.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

La solution caravane+fourgon me semble aussi un bon choix, j'y ai pensé pour partir en vacances en famille : chambres/wc/douche dans la caravane et salon/repas/cuisine dans le fourgon.
Comme ça en journée tu peux encore avoir ta bière au frais. Pour une personne seule la nuit en fourgon en dépannage peut se faire aussi.

Le problème de l'isolation de la caravane pour l'hivers... peut-être partir surune remorque caisse ou van ... ? ...

Reste qu'il faut trouver un moyen de passer du fourgon à la caravane sans se mouiller quand il pleut.
Rafoufou
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 21 nov. 12 13:18
Localisation : Lyon

Message par Rafoufou »

Effectivement, le choix de la caravane tirée par le fourgon à l'air d'être une bonne solution pour vivre au camping. Le problème, c'est que l'hiver, beaucoup ferment, ne sont pas toujours proche du taf et payer pour se poser revient à mon sens à payer un logement (je suis au camping pour 300 euro par mois en ce moment avec élec et internet, soit presque le prix d'une coloc').

Je risque de bouger assez régulièrement puisque boulot en interim et au niveau européen. Et pendant les périodes creuses, je voudrai quand même bouger.

En me relisant, je me rends compte que j'ai peut être pas assez mis l'accent sur l'autonomie de l'engin. Quelque chose comme deux semaines en hiver serai top. Je suis chiant à rajouter des contraintes :P

Vos remarques sont quand même constructives. merci.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Cela dit un camion caisse de 14m2 c'est déjà le luxe je pense. Avec le lit en mezzanine ou sur vérins ça laisse de la place.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le fourgon + caravane, cela risque d'être dur de trouver un camping.
Les propriétaires de camping, ainsi que parfois les "habitants" des dits campings, n'aiment pas ce genre de convoi.
Le seul convoi acceptable, je pense, est le mini-bus + la caravane.

Pour vivre à l'année, il y a lieu de ne pas lésiner sur l'isolation, le chauffage et la ventilation, car vivre dans un endroit restreint, humide et froid, cela doit vite devenir insupportable.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Ce que propriétaires de campings et braves vacanciers bobos qui l'occupent ne veulent pas, c'est le look manouche.
Et en effet un attelage gros fourgon blanc + caravane double essieux, ça fait tilt :oo: puis :non: .

C'est donc une question de look, qui se définit en un quart de seconde au premier coup d'oeil. Et pas moyen de rattraper le coup après, même avec moult justificatifs.

Comment donc "maquiller" un fourgon + caravane pour être accepté ?
- Eviter le fourgon blanc. Mieux vaut une couleur vive. Ou vitré.
- Idéal : une peinture style "peace and love" ou "plage et cocotiers", qui vous catalogue instantanément en baba-cool inoffensif. Inconvénients : pas discret ailleurs ; ça vieillit mal au premier accroc.
- Subtil : des bandes réfléchissantes des camions de chantiers d'autoroutes. Ca fait travailleur en déplacement. Ou panneau amovible "plombier".
- Combo smart : des panneaux amovibles aimantés selon la situation, "cocotiers", "Betty Boop", "Jardinerie Truc", "Ambulance"... On s'arrête trois kilomètres avant et on met le bon panneau.

Pour la caravane
- Une surbaissée (ce que j'envisage) : look vacancier et non GDV (plus avantages conso et péages). Inconvénient : est-ce adapté à une vie longue durée ?
- Eviter la double essieux.
- Décoration cinéma / équipe de tournage / loge de star...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:yes: :lol: :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

C'est vrai qu'une caravane double essieu n'est pas toujours acceptée par les campings. J'ai vu plusieurs campings qui en interdisait carrément et clairement l'accès.
Maintenant, mon voisin de chambre d'hopital que je viens de quitter, était un ouvrier BTP en déplacement et vivant dans une caravane. Il a trouvé une ferme où poser sa caravanne, beaucoup de camping étant fermé l'hiver.
Le callage chez l'habitant est peu être une solution avec une participation à l'électricité et à l'eau. Faut voir :hum:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Témoignage

Depuis cet été, je bosse en mission à 60 bornes de chez moi. Pour ne pas me taper 130km AR chaque jour dont pas mal d'embouteillages de la RP, j'ai testé le camping. Pour voir, pour acquérir de l'expérience ressentie in vivo, détecter les conneries à ne pas faire.

L'aménagement de mon Doblò est très spartiate : une planche avec charnières sur quatre bacs plastique, un matelas en mousse et sac de couchage. Une table et chaise pliante pour lire dehors le soir. Une bouteille pour le pipi nocturne. Le camping gaz n'a pas servi (restau). J'ai dû passer comme ça une huitaine de semaines de 2 à 4 nuits d'affilée. Le tout dans un contexte "boulot de cadre bien propre sur lui chez le client" !

Le prix n'était pas un critère, mais sans électricité et en mode "arrivée 19h, départ 8h", c'était à peine 7€/j.

Le camping en très grande banlieue parisienne, ouvert à l'année, reçoit beaucoup de travailleurs de passage ou à l'année. Environ 1/3 en mobile-home, 1/3 caravane ou cc, 1/3 vrais touristes (en été). Caravanes en poste et MH accusent un âge certain.

Accueil sympa, les sanitaires sont corrects à passables, mais sûrement glagla l'hiver ! Wifi ok 2,50€/mois, aucun équipement de loisir (piscine, snack...)
Pas de convivialité remarquée entre campeurs. Faut dire aussi que je suis un ours mal lèché et j'y passais en coup de vent. Peut-être que les résidents à l'année se connaissent.

Ce que j'en retiens le plus s'il fallait y vivre longtemps, c'est qu'on doit se faire ch... comme un rat mort au bout de très peu de temps. Donc on s'enferme devant la télé ou internet et on vieillit doucement en attendant la retraite => C'est pas une vie.
Il y a intérêt à avoir un loisir quotidien compatible avec la place disponible et/ou s'offrir des sorties. Parce que dodo à 20h, because rien à foutre, bof.

Penser à la capacité à recevoir des copains (visiteur payant au camping, capacité physique de son véhicule, espace libre autour...)

Attention aussi à la distortion mentale entre l'image professionnelle que l'on veut donner et le côté précaire SDF de la vie en itinérant. Difficile de le cacher, surtout si on gare son véhicule aménagé près de celui des collègues. Je me suis fait avoir :oops:

En usage non loisir pur, l'aménagement matériel du fourgon, cc, caravane, voire MH, compte certainement, mais s'inventer la vie qui va avec est au moins aussi important.
Rafoufou
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 21 nov. 12 13:18
Localisation : Lyon

Message par Rafoufou »

Au final, il y a aussi pas mal d'inconvénient à vivre en caravane au camping. On passe pour des touristes ou des manouches, on est refusé à l'entrée de certains camping et dès qu'on sort du cadre du camping, on se fait tout de suite repéré.

Ca laisse du coup beaucoup d'avantage au petit poids lourds qui est très autonome et assez discret, il a juste besoin de temps en temps un plein d'eau et vider sa cuve d'eau grises. Hier encore j'en ai vu un qui à 4500 euros et 16m² dans la caisse. C'est aussi le choix fait par beaucoup chez les collègues de mercotribe. Il doit bien y avoir une raison.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »