Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5038 Localisation: Orne Véhicule: Plus pour le moment
|
Posté le: Mar 02 Aoû 11 22:18 |
 |
[!] Cette discussion évoque des idées que l'équipe de modération ne cautionne pas! Cliquez ICI pour plus d'infos...
Et voilà... 3 ème post que j'ouvre ici, avec un 3ème camion
Après avoir commencé avec un Trafic 1 L1H1, puis continué avec un Iveco L2H2, me voilà de retour en Vivaro L1H1...
Donc c'est à partir du 3ème que je me suis décidé à suivre les dépenses pour mon aménagement... Voir ici (actualisé régulièrement en fonction des trouvailles)
Petite description de la base :
Vivaro L1H1 de mai 2008 (donc phase II), ex Fraikin (location d'utilitaires aux entreprises), 164000 et des brouettes au compteur (presque 55000kms/an).
C'est un 2.0 CDTI 90ch, donc M9R avec chaine de distribution et boite PK4, donc normalement, pas de soucis
Niveau puissance, 90ch (pour le moment )
Niveau options, rien du tout je pense. Il a les vitres et rétros électriques, radar de recul et c'est tout...
Je lui ajouterai un régulateur de vitesse, à la fin du mois avant de reprendre la route.
Bref, le projet...
Déjà, servir régulièrement. Pas tous les jours, mais au moins les week ends, pour manger de la 4 voies (Brest-Caen).
Ensuite, un petit aménagement, pour 1 (ou 2 on ne sait jamais...), avec lit, quelques rangements, frigo compression, cuisine (camping gaz power), évier (gamelle pour chien), panneau solaire (petit de 50W) (idée abandonnée, trop de dépassement du toit) et chauffage gaz.
Bref, un petit aménagement pour faire des week ends en toute saison et permettant d'embarquer un vélo pour aller faire un peu de descente quand je redescendrai en PACA...
Pour le moment, juste une photo, le camion est arrivé cet après midi...
Ah et oui, l'aménagement se fera à un rythme tranquille, donc le camion va servir un moment vide, afin de penser au mieux à l'aménagement et tirer profit des 2 précédents, afin de faire un truc au poil (avec papa bien sûr )
..:: Mise à jour du 19/08/2011 ::..
Bon, vu que je suis en vacances (et que mon père est dispo), on en profite un peu...
Voici donc le Vivaro actuellement :
Pas longtemps après l'avoir eu, je suis allé récupérer un pare chocs neuf à Fougères. Il a quelques rayures, car à la livraison d'un Vivaro, les gars de la concession l'ont rayé... Mais au moins celui-ci est complet et pas cher du coup
Sinon, petit tour chez Renault, d'où je suis ressorti avec la vitre des versions 9 places, bref, une belle baie ouvrante, ça fait un peu moins utilitaire...
On a découpé la porte hier, revu quelques points de carrosserie et on l'a posée ce matin avec l'aide d'un mécano du garage d'à côté qui fait la pose des pare brises, le matériel et ses conseils n'étaient pas de trop
Sinon, en parcourant leboncoin, j'ai récupéré 12mx1.5m de multicouches...
Mes nouvelles plaques
Eh oui, maintenant je suis à Brest... c'est pour faire local...
..:: Mise à jour du 11/09/2011 ::..
Pas grand chose de neuf... Je continue à collecter les accessoires (fils, coupleur, chargeur et divers petits trucs...). Je réfléchis aussi à l'aménagement, mais pour le moment il me manque une pièce maitresse (le frigo)...
Sinon, test du chauffage que j'ai trouvé entre deux. Je partais sur des plaques gaz et un chauffage gaz, mais les divers occasions ont fait que j'ai trouvé des plaques à alcool et un chauffage gasoil...
Donc aujourd'hui, après réception de la pompe à gasoil hier, c'était test du chauffage !
Donc c'est un Eberspächer D3LC, acheté nu (sans faisceau, pompe...) et qui après test, s'avère marcher comme il faut
Bon, on a passé un peu de temps sur le branchement... (surtout quand on se trompe de broche... )
Je n'ai pas encore de thermostat, donc pour le moment il marche à 3200W tout le temps, mais ça viendra plus tard. Parce que sinon dans le Vivaro, il va faire très chaud
..:: Mise à jour du 27/12/2011 ::..
Montage de la pompe de l'Eberspächer
Tout d'abord, dépose du réservoir, car le bloc jauge ne peut pas être atteint de l'intérieur du camion.
Le réservoir déposé (il tient par 4 boulons de 16) :
Le bloc de jauge sorti :

Après prise de mesure, délibération pour le meilleur emplacement, le plongeur en place :

Ensuite, remontage du réservoir et installation de la pompe :
(ma pompe est peut être un peu éloignée du plongeur, on verra au démarrage si elle amorce le circuit ou non )
Sinon, l'intérieur a avance (placage isolation, passage de gaines...) mais pas de photo pour l'instant.
Pose du chauffage dans les jours qui viennent...
..:: Mise à jour du 08/01/2012 ::..
Finalisation de l'installation de l'Eberspacher :
Vue sur l'échappement et le filtre à air sur l'admission de la chambre de combustion. Le filtre est monté avec une durite de Webasto qui joue le rôle de silencieux à l'aspiration... L'échappement inox provient d'une chaudière Eberspacher D3WZ de VW Sharan

La sortie finale de l'échappement du D3LC, côté conducteur, sous la trappe du réservoir... discret, à part en fonctionnement
Et le faisceau confectionné sur mesure... J'ai juste acheté la prise qui va sur le chauffage, avec les cosses à souder... Le tout câblé en 6mm², à la place du 4mm² préconisé.
Donc j'ai une horloge avec 3 programmations possibles sur 7 jours et un thermostat.
Un bout du lit, à la base, en 185x120... Le voilà maintenant en 110x80...
..:: Mise à jour du 27/09/2012 ::..
Bon, le camion a pas mal avancé ces derniers temps, j'ajoute donc un peu de photos, vu que ça commence à prendre forme...
Tout d'abord, la pose de 2 lanternaux alu "spécial Trafic II" :
En même temps, l'habillage du plafond, avec du lambris finition blanc. L'isolation en dessous est composée d'une couche de liège collée à même la carrosserie à la colle néoprène, puis d'une couche de multicouches... Les trous sont prévus pour recevoir des éclairages encastrables à leds.
Sinon, une vue de l'arrière. Donc la partie fixe du lit, les trous dans la plaque étant là pour l'aération du matelas.
La partie coffre sous le morceau fixe du lit. La grille alu est là pour la ventilation du groupe de froid du frigo à compression.
Une fois la banquette en position lit :
Sous la banquette, l'emplacement de la batterie auxiliaire. Le bac sera un neuf plus petit, celui-là était dans mon ex Trafic (RIP). On voit également le logement du frigo (Waeco CD-30), avec une prise d'air basse pour la ventilation.
Petite vue sur 2 éléments "cachés", ma prise 220V (non) homologuée et ma prise d'air basse
Sinon, il approche des 193000kms... Environ 27000kms parcourus depuis que je l'ai (août 2011). Rien à déplorer, juste une durite de turbo usée, des filtres à huile/gasoil, de l'huile... et du gasoil
..:: Mise à jour du 09/11/2012 ::..
Avancées sur le Vivaro...
Donc la façade qui sert de meuble de cuisine et de grand placard, bref aménagement type Westfalia, en cours d'encollage contre plaqué/mélaminé finition "hêtre clair"
Une fois la façade en place avec le plan de travail. Le réchaud est un Origo 1500, modèle portable à alcool à brûler. Du coup, il y a juste une découpe dans le plan de travail pour pouvoir l'encastrer, ce qui permet de le sortir à la convenance... L'emplacement juste à côté du plan de travail est réservé au tableau électrique. La porte du meuble de cuisine provient de chez Ikea... Derrière, on retrouvera le Thetford...
Vue de l'arrière avec la façade en place
Mon père qui s'essaie à la sellerie (tellement bien fait que le lendemain, il se prenait à monter des housses de sièges de Twingo sur des armatures de sièges d'Express)
J'ai aussi pris réception de mon matelas (en 3 parties), en 40kg/m3, 8cms d'épaisseur avec ses housses, mais pas de photo, il est à l'abri le temps des travaux...
..:: Mise à jour du 09/01/2013 ::..
J'ai préféré mettre un pavé d'un coup...
Donc pas mal d'avancées sur le camion, on est dans la phase finitions... la plus longue !
Tout d'abord une nouvelle porte arrière droite, vitrée, histoire d'amener un peu de luminosité... Encore que, je l'ai faite teinter très foncée... La vitre de la latérale y a eu droit aussi...
Et pour la porte arrière gauche, c'est toujours celle d'origine, j'ai juste fait poser un fil vinyle par un publicitaire du coin... Avec la vitre à droite et la porte gauche toute blanche, ça faisait bizarre
Elle provient d'un phase 1, du coup c'était marqué "Vivaro 1.9 CDTI", c'est donc pour cela que le "Vivaro" n'est plus complètement à droite...
Une vue depuis la porte latérale :
Le frigo (Waeco CD-30) a pris place sous le clic clac avec la batterie auxiliaire, dans son bac étanche. Au passage, admirez ma station météo et la déco de mon tableau électrique (sticker bombing)
Sous la cuisine, le wawa, Thetford "jesaisplusquoi", ce sont surtout ses dimensions qui m'intéressaient, le plus petit possible...
Des étagères à proximité de la cuisine, sûrement pour y mettre la bouffe et de la vaisselle, il faudra que je vois pour les remplir...
Mon père qui continue dans la sellerie, avec l'habillage de mon support d'interrupteur.
Ce que l'on voit par la porte latérale, ça ne fait pas partie du camion, c'est la porte du hangar
Vue de l'arrière sur les étagères et les 2 portes...
Elles résultent d'une erreur de lecture de caractéristiques sur le site d'Ikea (on les voulait dans l'autre sens initialement), mais ça pallie à un soucis que j'avais rencontré dans le Trafic...
Effectivement, le matin, après une bonne nuit de sommeil, dans un L1H1, il est temps de "virer" tout le plumard pour pouvoir bouger dans le camion... Et une fois que j'avais tout viré à l'arrière, je ne pouvais plus ouvrir la porte de l'armoire
Bon, je sais, on aurait du la faire plus courte à la conception... Mais là au moins, avec les 2 portes, je pourrai toujours ouvrir la porte du haut !
Oui, je sais, j'essaie de faire passer une erreur de commande pour une idée géniale
Sinon, on peut également distinguer la coupelle de remplissage de la réserve d'eau (47 litres). Le fil qui se balade, c'est le boitier du radar de recul... J'ai préféré le laisser accessible au cas où j'aurai à le changer...
L'intérieur du meuble :
Détail sur la fixation du rideau cabine. La "tringle" est un kit que j'ai trouvé chez Ikea. Le kit est composé de 5m de câble, ainsi que de supports pour ce câble, permettant d'en régler la tension. Je n'ai pas pu conserver la pièce à l'origine, je n'ai donc gardé que la partie recevant le câble de chaque côté... Ici, c'est le rail de porte latérale, je le fais tenir avec un boulon à tête plate. Pas de photo de l'autre côté, plus de batterie...
Et pour finir, ma réserve d'eau sur mesure. Volume estimé : 9-10 litres environ... (j'avais fait les calculs, mais j'ai changé de forme en cours de route). Elle est fixée sous le châssis dans le sens de la largeur, juste derrière le réservoir... Du PVC de 80, divers coudes/manchons, un peu de colle, un morceau de 40 pour l'évacuation qui vient discrètement au niveau du bas de caisse
 |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Dernière édition par voileuxyann le Jeu 10 Jan 13 0:35; édité 15 fois |
|
|
|
 |
coolfreez Modérateur

Inscrit le: 15 Jan 2006 Messages: 2810 Localisation: Hyères Véhicule: Albert le boxer 3
|
Posté le: Mer 03 Aoû 11 11:51 |
 |
Cool ... Vivement la suite
Il à l'air vraiment propre ... |
_____________________
Mon ancien Ducat' Mon ancien Boxer |
|
|
|
 |
Jonpol Traficaménageur

Inscrit le: 18 Avr 2008 Messages: 5905 Localisation: En haut de Garlaban ! Véhicule: The Spirit Of ...
|
Posté le: Mer 03 Aoû 11 12:15 |
 |
Bienvenue à ce 3° cam's
Le pare-choc av à bien morflé  |
_____________________ Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !
______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici |
|
|
|
 |
servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 14036 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
|
Posté le: Mer 03 Aoû 11 12:54 |
 |
chouette, un nouvel aménagement en vue...  |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5038 Localisation: Orne Véhicule: Plus pour le moment
|
Posté le: Mer 03 Aoû 11 13:45 |
 |
coolfreez a écrit: | Il à l'air vraiment propre ... |
Euh, ça c'est l'appareil du HTC Desire qui arrange
Il a pas mal de coups un peu partout, pare chocs cassé côté passager, c'est d'ailleurs pour ça que l'on voit le réservoir de lave glace.
La porte latérale n'a plus de butée, elle va jusqu'en bout de rail, c'est un plastique qui a cassé qui l'arrête...
Je lui ai déjà passé un bon coup de karsher ce matin, reste un coup de polish cet après midi ou demain.
Vu qu'il fait beau, je pense que ce sera démontage de toute la cabine cet après midi et lavage à grande eau  |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons ! |
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5038 Localisation: Orne Véhicule: Plus pour le moment
|
Posté le: Ven 19 Aoû 11 19:15 |
 |
Up, quelques nouveautés sur le Livaro... |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons ! |
|
|
|
 |
freerider Traficaménageur

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 12594 Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro
|
Posté le: Sam 20 Aoû 11 0:54 |
 |
ça doit changer de l'Iveco...
le 90cv est suffisant en utilisation quotidienne ?
bon 3è aménagement alors, sinon il y a aussi des panneaux solaires flexibles ultra plats que tu colles sur la carrosserie, les prix deviennent abordables  |
_____________________ Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :  |
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5038 Localisation: Orne Véhicule: Plus pour le moment
|
Posté le: Sam 20 Aoû 11 9:51 |
 |
Oui, ça change de l'Iveco !
Plus confortable, plus silencieux, ça vire à plat, ça consomme moins...
J'en suis à 1000kms depuis que je l'ai, dont de l'autoroute, ça marche bien. Bref, un nouveau diesel, ça reprend bas, ça ne pousse pas trop en haut, donc tu passes vite les vitesses...
Maintenant, il est vide... Mais bon, comme c'est le même que le 115ch et que j'ai une connaissance là dedans
Pour les panneaux solaires, en regardant un peu la consommation électrique que je vais avoir, ça ne me sert à rien. J'en voulais surtout un pour des longues périodes d'inactivité du camion, afin qu'au retour, je n'ai pas les batteries HS...
Je réfléchirai à ça... |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons ! |
|
|
|
 |
Calanques Traficaménageur

Inscrit le: 18 Jan 2010 Messages: 184 Localisation: Lyon Véhicule: Master 2,2Dci 2002
|
Posté le: Jeu 25 Aoû 11 19:07 |
 |
C'est chouette, bonne continuation
Ai fait, pourquoi être repassé à un plus petit volume après le spacieux Iveco ? |
_____________________ Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain |
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5038 Localisation: Orne Véhicule: Plus pour le moment
|
Posté le: Jeu 25 Aoû 11 19:32 |
 |
Alors, pas facile...
J'ai revendu l'Iveco il y a 2 ans car je ne m'en servais plus en tant que fourgon aménagé (pour divers raisons), mais en tant que voiture...
Donc entre deux, j'ai eu quelques voitures (dont la BMW que j'ai toujours).
Et avant d'acheter le Vivaro, je prévoyais d'acheter un break spacieux et confortable, mais tout en comptant racheter un camion plus tard, vu que mon travail va m'imposer des déplacements pour les années à venir...
Donc le Vivaro s'est avéré être ce qui se rapprochait plus d'un véhicule de tous les jours... et puis, comme souvent, c'est l'occasion qui a fait que... |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons ! |
|
|
|
 |
serendipity Modérateur

Inscrit le: 03 Mar 2008 Messages: 4582 Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne Véhicule: Dacia Lodgy
|
Posté le: Jeu 25 Aoû 11 19:45 |
 |
Yess C'est reparti  |
_____________________ ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux |
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5038 Localisation: Orne Véhicule: Plus pour le moment
|
Posté le: Dim 11 Sep 11 15:23 |
 |
Up, pas grand chose, test du chauffage  |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons ! |
|
|
|
 |
Alex Traficaménageur
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 2091 Localisation: Les Cévennes Véhicule: Trafic Dci 115 H1L1
|
Posté le: Sam 01 Oct 11 17:44 |
 |
voileuxyann a écrit: |
C'est un 2.0 CDTI 90ch, donc M9R avec chaine de distribution et boite PK4, donc normalement, pas de soucis |
Boite PF6, qui semble fiable aussi. |
|
|
|
|
 |
voileuxyann Modérateur

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 5038 Localisation: Orne Véhicule: Plus pour le moment
|
Posté le: Sam 01 Oct 11 18:08 |
 |
Oui Alex, je n'ai pas actualisé, mais suite à une discussion sur le forum, j'ai appris que c'était une PF6
On verra bien dans le temps, ce n'est peut être pas celle d'origine que j'ai actuellement
J'en profite pour ajouter le tableau en ligne avec mon budget d'aménagement (dans le 1er post). Pour le moment pas grand chose, vu que j'ai commencé la collecte à partir de l'achat du camion (début août).
Et aussi pour dire qu'il a passé ses 170000kms, un peu moins de 6000kms depuis que je l'ai  |
_____________________ Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons ! |
|
|
|
 |
jpm71170 Modérateur

Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 14290 Localisation: St IGNY DE ROCHE Véhicule: Ducato L3H2 5pl VASP
|
Posté le: Sam 01 Oct 11 18:39 |
 |
Pour ton tableur, faudrait voir à donner les droits d'accès  |
_____________________
Les images sont des liens vers mes autres aménagements |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|