Chaînes à neige pour trafic dci 140 combi long

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

+1 pour la réponse....

Si t'as 15 bornes de montagnes à faire, enlever et remettre les chaussettes à chaque tunnel c'est pas glop...

De plus, je pense que y a pas photo entre une paire de chaînes et une paire de chaussettes, surtout en montée. Les chaines accrocheront mieux. En plus, les chaussettes classiques sont trop fragiles pour les utilitaires, et les chaussettes spécial utilitaire sont pas données non plus, dans les 100€ pour un truc qui va se déchirer dès que tu fera 100m sur le bitume ou que tu patineras....

Jean
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur glace/verglas, les chaussettes sont pas terribles...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Alors, j'ai pris le temps de mesurer un peu plus précisément la marge qu'on a pour les chaînes avec des pneus en 215. J'ai assemblé 3 brins de corde au chatterton pour faire une sorte de gabarit en triangle de 20mm de hauteur. Ma femme braquait le volant à fond vers la droite et la gauche, et moi j'essayais de faire passer mes cordes derrière. Au endroits mis en évidence par André, effectivement au niveau du chassis (longeron), la corde ne passait qu'en force. En la positionnant au pire endroit avant de braquer, elle se retrouvait pincée quand on braquait à fond, je pouvais la récupérer mais avec une certaine résistance.

Il est donc clair qu'à ce niveau là, une fois des chaînes de 12mm posées, il restera entre 5mm à 8mm pour le passage. Et, contrairement à l'autre passage limite que j'avais d'abord identifié (les 2cm entre le haut de la roue et la base de l'amortisseur), cette marge peut se réduire quand on tourne ou qu'on est en devers car la roue va remonter sous l'effet de l'amortisseur.

Entre temps, j'ai posé la question à Konig:
J'ai un Renault Trafic Generation (modèle 2013) monté en 215/65/R16.
Renault me dit que le véhicule n'est pas chaînable, mais votre site et brochures me recommandent les chaines K-SUV ref. 230.
Ces chaînes sont elles bien adaptées pour mon véhicule?
Réponse:
Je vous confirme que pour votre véhicule Renault Trafic Generation (modèle 2013) monté en 215/65/R16 il s’agit bien de la chaîne K Suv/XG 12 Pro taille 230.
Mais bon....ont-ils vraiment testé toutes les variantes de Trafic.... :???:
Romarin 06, lui aussi dit que ça ne touche pas.....

Je reste quand même septique...je flippe un peu des dégâts éventuels causés par la chaîne qui taperait le chassis. D'autant que rôde encore le doute d'une éventuelle différence entre les modèles passenger/generation et les modèles fourgons (comme le prétend Renault)....

Reste à choisir entre:
- Acheter les chaînes Konig XG12 (~160€) et éviter de braquer à fond pour limiter les risques (avant d'avoir mon Trafic, je chaînais en moyenne une fois par an...)
- Prendre les chaînes RUD Centrax V à 350€, ça fait mal, mais ça évite une casse éventuelle....en espérant que c'est pas de la m.... et que c'est du solide.
:???:

Jean
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Il y a d'autres choix : les easy grip ou les put and go :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

C'est vrai, sauf que...

Les put&go: c'est mort, y a zéro espace entre les freins et le bord de la jante (alors qu'il faut au moins 1cm). D'ailleurs, en regardant un peu les voitures dans la rue, j'ai constaté que ça ne devait pas se monter sur beaucoup de voitures récentes, en général les plaquettes/disques montent quasiment au bord des jantes...à part sur les gros 4x4 en 17/18 pouces, y a jamais 1cm de marge

Les easy grip:
- J'ai eu beaucoup d'échos négatifs: merdiques à poser, s'enlèvent tous seuls, se déchirent au moindre patinage....
- Le modèle utilitaire est quand même à 120€, et, d'après l'emballage, je crois comprendre que Michelin conseille d'en poser sur le train avant et arrière....donc 2x120€.....pour un truc qui se déchire dès qu'on patine, ça fait un peu cher :cry:

Jean
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Ca y est, les chaines Konig 12mm sont achetées et testées. Ca ne touche pas braqué à fond mais ça passe pas loin (<5mm). Va pas falloir faire le fangio avec les chaînes....

Sinon, super chaînes, je n'en ai posé qu'une mais ça m'a pris moins d'une minute (sur sol non enneigé). :yes:

Jean
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

jean,

voilà qui est bien, même s'il te fallait comme moi acheter l'unique chaîne vraiment conseillée... comme je l'avais décrit, j'ai testé mes chaînes sur la neige, l'asphalte, les accélérations et les freinages et elles ne bougent pas d'un millimètre.

puis bien sûr:
Romarin 06 a écrit : Même si on roule en pneus neige, on a toujours une paires (bonnes) chaines dans le véhicule quand on habite en montagne.
+1+2 +3 :yes: :yes: :yes:
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Je viens de faire monter des pneus neige sur mon Scenic pour partir à la montagne bientôt :danse: et ils n'avaient que des Kumho dans cette dimension (taille complètement idiote car sur une finition Initiale ils imposent des roues de 17 pouces) bref le centre pneu me certifie que c'est de la très bonne qualité même si la marque me semble douteuse.
Premiers virages, je constate un peu de flou. Route mouillée : sous virage important. Puis un freinage d'urgence sur route humide : l'abs se déclenche immédiatement et la voiture continue sans ralentir :oo: très grosse frayeur. Depuis je roule super doucement. Tout ça pour vous dire de faire attention à la qualité de ces pneus neige que je trouve vraiment insuffisante, pour moi c'est même assez dangereux !
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Vive Michelin....cocorico :)

Par contre, je crois que c'est avéré que les pneus neige ne sont pas idéales sur route mouillée chaude (pluie)....

Jean
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

des pneus neige sont toujours un peu plus "flous", surtout au delà de 8°C. à mon avis ils ne sont pas plus mauvais sur route humide, au contraire.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

Pour le choix des pneus neige je me fie souvent aux suisses du TCS
http://www.tcs.ch/fr/test-securite/test ... /hiver.php :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Nous habitons en montagne depuis plus de 30 ans, et nous roulons en pneus neige 4 à 5 mois par an...

L'usage de la voiture est quotidien quoiqu'il arrive, celui du fourgon anecdotique quand les routes sont enneigées.
Après avoir essayer tout un tas de marques de pneus je suis revenu, et je reste, avec des Michelin POINT
La seule autre marque dont j'ai été presque aussi satisfait est Nokian.
Je n'ai constaté aucune différence de distance de freinage sur le mouillé, mais c'est subjectif dans la mesure où seuls des tests comparatifs peuvent mettre les différences en évidence.
Même si les Michelin sont plus chers à l'achat, on s'y retrouve en sécurité d'emploi et en longévité.
D'une manière générale, sur route sèche ou humide, je roule en pneus neige comme avec des pneus été. Dès que les conditions d'adhérence sont très dégradées (neige, slotch, givre, glace) les pneus neiges font toute la différence, en levant largement le pied. Il arrive cependant qu'il faille mettre les chaines, même avec des Michelin neige. Le pneu idéal et universel n'existe pas encore...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

Bien d'accord avec toi !

Moi j'ai des NOKIAN et j'en suis tres satisfait, je n'ai pas essayé les michelin neige mais la reputation de la longevite des michelin neige n'est plus a faire! :yes:
kaya
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 25 janv. 11 20:45
Localisation : 63

Message par kaya »

Bonjour,
J ai commander celle la pour mon dci115 en 195 65 16
reçu en 24h je recommande ce vendeur
maillons de 16mm
belle chaine ça à l'air costaud
http://www.ebay.fr/itm/CHAINES-NEIGE-4x ... 2c74f7257e
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Un peu dans le même genre que l'article ci-dessus mais pour des pneus 205/ 65/R16 de mon Trafic 3, j'ai trouvé ces chaînes Carpoint avec des maillons de 16.

Une fois déballée, le tout a l'air bien costaud. J'ai mesures les maillons. On retrouve bien les 16 mm en largeur, et pour la section il y a 4,8 mm ou 5 mm suivant le côté mesuré.

Le tout pour 46€ :D. Aujourd'hui par contre à 83€ sur la cavalière.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »