Pour la fréquence, c'est vrai que Renault indique "sans vidange", mais il s'avère qu'une bonne vidange améliore le fonctionnement de la boîte (dans mon cas à 110 000 km).
Outillage nécessaire :
- une clé de 10, pour démonter le carter plastique de protection du moteur
- une clé carré de 8 pour le bouchon de vidange (la même que la vidange moteur)
- une pince multiprise, pour dévisser le bouchon de remplissage.
- un système pour le remplissage par gravité : ici une seringue à huile dont je n'ai utilisé que la partie cylindre + durite (au moins 60 cm de long l'ensemble), ou entonnoir + durite. Le bouchon est du M16 donc une durite de 12 mm ext passe.
- éventuellement un joint de bouchon (Diam.16)
- un verre mesureur : ici une verrine avec un trait à 0,35 l (étalonné à la cuisine) => 1 bidon de 2 litres + une mesure = 2,35 l
- et bien sûr de l'huile de boîte : 75W80 Total ou Elf ou autre et un bac de récupération d'huile.
- Démonter le carter plastique inférieur de protection moteur (7 vis de 10)
Les 2 vues qui permettent de situer le bouchon de vidange (à l'arrière plutôt sur le carter d'embrayage) et l'orifice de remplissage à l'avant.

Bon, on attaque
- dévisser le bouchon de remplissage d'abord (au cas où celui-ci serait grippé ou indémontable+vérifier que votre dispositif de remplissage vous permettra de remplir

- dévisser ensuite le bouchon de vidange et laisser couler (huile très fluide)
- mettre en place le système de remplissage depuis le haut (ici contre le radiateur)
- refermer le bouchon de vidange (après échange du joint, c'est mieux, mais pas indispensable).
- remplir par le haut (pas trop vite quand même, mais si la durite est assez enfoncée dans la boîte, il n'y a pas de risque de débordement)
- refermer le bouchon de remplissage.
- remettre le carter plastique de protection (sauf si on en profite pour faire la vidange moteur !), et reprendre la route.
Je crois que c'est plus simple qu'une vidange moteur, avec un minimun de préparation bien sûr.
Pour ma part, j'ai préféré ajouté un flacon de 100 ml de Mecacyl HY : additif pour boîte et pont assez cher (30€) : impossible de dire si c'est efficace, mais ça a sauvé les synchros de mon beau père sur C35 pendant au moins 10 ans et vu les problèmes de BV du trafic, c'est un pari sur l'avenir...
[Edit du 18/07/2020 : nouvelle vidange à 154 000 puis à 215 000, boîte d'origine en pleine forme)
[Edit du 16/04/2013 : pour répondre à de nombreuses questions qui ont leurs réponses plus bas]
Capacités huile
Boite PK5, PK6 (moteur 1.9) avant 2007 => 2,35 litres
Boite PF6 (moteur 2.0) à partir de 2007 => 2,7 litres
Edit le 07/09/2015 :
Il existerait un outil jauge pour vérifier le niveau d'huile., mentionné dans un manuel atelier.
viewtopic.php?t=26358&postdays=0&postorder=asc&start=90
Edit le 22/04/2018 :
Grâce à Saiito : cotes de la jauge pour PK6
images/uploads/saiito/1515353670_Capture_d__cran_9.jpg
Un autre tuto pour ceux qui aiment les autre versions, avec plein de références (adresse fournie par Ravely)
https://coteatelier.com/renault-trafic- ... tesse-pf6/