fixer les tasseaux

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est pas tant une question de place qu'une question de solidité.
Au plancher ça peut suffire si 15 x 15 permet de passer au dessus des ondes. Maintenant, si les tasseaux sont (trop ?) étroits, on risque de passer à coté au vissage.

Pour les parois, pas moins de 20 x 20, voire plus si le mobilier haut doit être chargé "lourd" (vaisselle, nourriture par exemple).
C'est pas à 2 mm près non plus. Si tu fais tes tasseaux toi-même (c'est facile et ça coûte rien ou presque, débits de planches, chutes diverses et variées) tu adaptes les mesures en fonction de ce que tu as et des contraintes que les tasseaux devront supporter :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
niquedouille
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 18 janv. 12 20:49
Localisation : Cherbourg

Message par niquedouille »

Je te remercie pour ta réponse !
Pour les tasseaux, j'achète de la latte à tuile en 25x27 que je rabote à la section voulue. Je note donc, 20x20 minimum !
Ca valait le coup de poser la question car j'en vois qui ne mettent pas de tasseaux et vis directement dans du CP de 15, ça me semblait un peu faiblard.

Je cherche également des exemples bien illustrés de fixation des meubles hauts afin de prévoir les renforts nécessaires, mais je ne sais pas bien dans quelle section du forum c'est rangé :oops:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

mais je ne sais pas bien dans quelle section du forum c'est rangé :oops:
Il n'y a pas de sujet spécifique.
Si tu prévoies des meubles hauts lourds il faut des tasseaux costauds repris dans les montants ou appuyés au sol.

Image
Dans mon aménagement V1, les tasseaux verticaux avec appui au sol ou sur le passage de roue étaient destinés à visser le "longeron" supportant le lit, donc nos poids...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour fixer les meubles hauts il est pratique d' utiliser un tasseau horizontal positionné dans l' angle paroi/plafond .On y fixe le cp de paroi et le haut du meuble .
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Bonsoir,
Je m’incruste ici, ma question rejoint l’initiale.

Vous confirmez que je peux fixer les tasseaux à la vis à placo de 35, dans les renforts, sans prepercer ni passer d’antirouille? J’ai démonté l’habillage existant vissé de cette manière et il y avait quand même un peu de rouille autour des trous.

Comme préconisé par danval plus haut, je pensais coller au 11fc et visser de cette manière pour maintenir.

Tasseaux 20x20 ou liteaux 27x27 : les deux seront-ils suffisants pour soutenir des meubles?

Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Vous confirmez que je peux fixer les tasseaux à la vis à placo de 35, dans les renforts, sans prepercer ni passer d’antirouille?
Pas moi.
Les vis à placo c'est pour le placo, les vis à bois pour le bois et les vis à tôle pour la tôle :bof:, etc.

Les vis à placo ne sont pas faites pour subir un couple important, elles ne supportent pas le cisaillement et, très mal, les vibrations.
Par ailleurs visser avec des autoforeuses ça fait de la limaille qui rouillera très vite.
Je perce avec un foret, je nettoie la limaille, je visse ; c'est un peu plus long, mais tu fais un aménagement pour qu'il dure... A part ça je ne traite pas les trous.
Tasseaux 20x20 ou liteaux 27x27
Oui, sous réserve que les tasseaux ne soient à mètre les uns des autres.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci.
Les avis divergent donc.
Je précise toutefois que j'ai l'intention de coller, et de visser surtout pour maintenir pendant la prise de la colle.

Sinon, quelles types de vis avec un préperçage ? A bois ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour la tôle, il faut des vis avec un filetage serré, les vis à bois ont un filetage trop espacé pour assurer une bonne tenue
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Genre ça : https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 83986.html

mais en préperçant / aspirant (éventuellement rustolant) ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui ces vis conviennent et inox c' est bien . Il faut préperçer dans tous les cas .
Cela dit , je veux bien admettre que les vis "placo" sont un peu plus fines et sont moins solides que les vis à tôle classiques , même si je n' ai pas eu de problème pour fixer mes tasseaux. :wink:
Jax
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 12 avr. 16 18:47
Localisation : Loire/Haute-Loire

Message par Jax »

Tout va dépendre aussi si tu passe tôle puis bois ou bois puis tôle. Dans le second cas effectivement un filetage plus serré permettra une bonne tenue au renfort sinon j'aurais peur que du risque de prendre du jeu avec le poids :bof:
ojieur
Traficaménageur
Messages : 434
Enregistré le : mer. 30 nov. 22 14:24

Message par ojieur »

Merci.
Finalement j'ai opté comme dit plus haut pour colle + vis. Utilisé les vis inox mises en lien plus haut, et par-ci par-là quelques vis à placo. Ca a l'air de tenir.
Avatar du membre
jfrancois
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 09 oct. 21 18:04
Localisation : provence

Message par jfrancois »

Utilisation de vis à placo sur tous mes fourgons pros ( 38 ans de boulot, une bonne douzaine de véhicules )
Le dernier vendu un jumpy que j'avais depuis 12 ans n'avait aucun point de rouille sous les vis y compris avec les vis qui dépassaient sous les passages de roues arrières.
très bonne tenue malgré les vibrations .
solide et prix de revient dérisoire.
très simple à visser avec une visseuse électrique .
sur le jumper en cours tous mes tasseaux sont vissés avec ces vis plus collage à la FC11 .
JF
JF
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Uniquement collés pour moi sika plus activateur 205 sur le métal peint super solide aucun trou supplémentaires donc pas de soucis de corrosion dans l'avenir vu que je compte pas faire un fourgon tout les 5 ans ça m'arrange
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »