Boite Vitesse dur
Boite Vitesse dur
slt,
depuis 15 jours,
d'un coup j'ai un problème pour passer les vitesses...
moteur arrêté ou en route,
le problème reste le même...
la première et la marche arrière passe presque normalement
les 2 - 3 - 4 - et 5 en revanche,
il faut forcer sur le levier.
je précise que moteur en route,
les vitesse craque pas et je les sent pas qui accroche au passage.
avant de tout démonter peut-etre pour rien,
je viens voir si quelqu'un a une idée du pour quoi du comment lol
master 2.5 dci 100 bv5 de 2005
depuis 15 jours,
d'un coup j'ai un problème pour passer les vitesses...
moteur arrêté ou en route,
le problème reste le même...
la première et la marche arrière passe presque normalement
les 2 - 3 - 4 - et 5 en revanche,
il faut forcer sur le levier.
je précise que moteur en route,
les vitesse craque pas et je les sent pas qui accroche au passage.
avant de tout démonter peut-etre pour rien,
je viens voir si quelqu'un a une idée du pour quoi du comment lol
master 2.5 dci 100 bv5 de 2005
Master L2H2 - 2.5 dci 100@130 Pack+ 2005
je viens d'acheter une bidon de 5L
deTranself NFP 75w80 chez renault,
avec remise "professionnel" je l'ai eu a 86€
avec en prime, un écartement de rondelle...
bref,
avant de vidanger l'huile actuelle qui a 3500km (oui oui trois mille cinq cent)
j'ai voulus contrôler le niveau mais,
l'outil de contrôle indiqué sur la revue technique,
ne vas pas du tout en fait !
vidanger pour contrôler la quantité ok mais,
si je remet l'huile neuve pour après démonter la boite,
je vais pleurer ma mère a ce prix!
quelqu'un a la solution pour contrôler le niveau sans vidanger ?
deTranself NFP 75w80 chez renault,
avec remise "professionnel" je l'ai eu a 86€
avec en prime, un écartement de rondelle...
bref,
avant de vidanger l'huile actuelle qui a 3500km (oui oui trois mille cinq cent)
j'ai voulus contrôler le niveau mais,
l'outil de contrôle indiqué sur la revue technique,
ne vas pas du tout en fait !
vidanger pour contrôler la quantité ok mais,
si je remet l'huile neuve pour après démonter la boite,
je vais pleurer ma mère a ce prix!
quelqu'un a la solution pour contrôler le niveau sans vidanger ?
Master L2H2 - 2.5 dci 100@130 Pack+ 2005
- Olivier
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- Messages : 6969
- Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
- Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
- Véhicule : Master 2006 L3H3
- Contact :
Encore heureux qu'il ne faille pas vidanger pour contrôler le niveau
Qu'est-ce qu'il a qui "ne va pas du tout" cet outil de contrôle
En tous cas avant de démonter la boite, je commencerais par vérifier si la commande d'embrayage n'est pas déréglée, et si les câbles de levier de vitesses sont bien en place
Qu'est-ce qu'il a qui "ne va pas du tout" cet outil de contrôle
En tous cas avant de démonter la boite, je commencerais par vérifier si la commande d'embrayage n'est pas déréglée, et si les câbles de levier de vitesses sont bien en place
le soucis avec "l'outil" de contrôle c'est que je peut pas le tourner vers le bas
ca fait un peut comme un demi tunnel qui empêche l'inclinaison.
au pire des cas, je rajoute un peut d'huile pour voir mais,
pas assez ou trop d'huile c'est du pareil au même ! risque de casse
ca fait un peut comme un demi tunnel qui empêche l'inclinaison.
au pire des cas, je rajoute un peut d'huile pour voir mais,
pas assez ou trop d'huile c'est du pareil au même ! risque de casse
Master L2H2 - 2.5 dci 100@130 Pack+ 2005
encore et toujours en galère...
comme j'ai qu'une main en ce moment
(me suis mis le pouce a l'envers au taff... bref) c'est pas évident de bricoler.
pour tomberla boite, me reste un soucis...
cardan côtè passager bloqué au niveau du roulement...
plaque de maintiens enlevé,
WD40 aspergé
j'ai tiré, fait levier... pas moyen que ca bouge !
j'en ai cassé le bout du pieds de biche...
mercredi c'est la douille de 32 qui a cassée net...
today ca va être quoi..?
comme j'ai qu'une main en ce moment
(me suis mis le pouce a l'envers au taff... bref) c'est pas évident de bricoler.
pour tomberla boite, me reste un soucis...
cardan côtè passager bloqué au niveau du roulement...
plaque de maintiens enlevé,
WD40 aspergé
j'ai tiré, fait levier... pas moyen que ca bouge !
j'en ai cassé le bout du pieds de biche...
mercredi c'est la douille de 32 qui a cassée net...
today ca va être quoi..?
Master L2H2 - 2.5 dci 100@130 Pack+ 2005
pas facile... c clair!
le terme le plus adéquate c'est... F*CK The Master !
j'en suis toujours au même stade,
cardan coincé dans le roulement...
demain,
je tente de tomber la boite et,
de la dégager du cardan pour sortir le cardan après...
avant que quelqu'un me dise de tomber le support de roulement,
je tiens a dire que j'ai déjà essayé même si c'était perdus d'avance !
en effet,
pour accéder au 2 vis supérieurs il faut tomber le collecteur mais,
le pire c que la vis du bas se trouve derrière le bras de cardan...
donc cercle vicieux...
pour tomber le support de cardan faut enlever la vis mais,
pour enlever la vis il faut sortir le cardan...
si une âme charitable ayant ses 2 mains passe vers Marignane,
je cracherais pas sur un coup de main (sans jeux de mots lol)
.
le terme le plus adéquate c'est... F*CK The Master !
j'en suis toujours au même stade,
cardan coincé dans le roulement...
demain,
je tente de tomber la boite et,
de la dégager du cardan pour sortir le cardan après...
avant que quelqu'un me dise de tomber le support de roulement,
je tiens a dire que j'ai déjà essayé même si c'était perdus d'avance !
en effet,
pour accéder au 2 vis supérieurs il faut tomber le collecteur mais,
le pire c que la vis du bas se trouve derrière le bras de cardan...
donc cercle vicieux...
pour tomber le support de cardan faut enlever la vis mais,
pour enlever la vis il faut sortir le cardan...
si une âme charitable ayant ses 2 mains passe vers Marignane,
je cracherais pas sur un coup de main (sans jeux de mots lol)
.
Master L2H2 - 2.5 dci 100@130 Pack+ 2005
salut à tous
Je suis tombé sur votre discussion en essayant de trouver des infos concernant un petit chagrin sur ma boîte. J'arrive moi aussi avec une jolie histoire de vitesses qui se sont mises à ne plus passer. Je voulais vous faire profiter de mes aventures et au passage glaner quelques infos et conseils. Je ne suis pas mécano de formation mais quand je suis face à un problème j'essaie d'apprendre. Mon problème n'est pas exactement celui de Cdric mais c'est un peu dans les parages et ça peut peut-être compléter la discussion.
Mon véhicule est un masterII 2.5D de fin 1999 moteur sofim S8U 772 avec une boîte PF1, données dont je me suis assuré en rentrant mon numéro de type sur le site web de Hexagone Pieces.
voici l'histoire:
En route sur une nationale j'essaie de passer la 1ere à un feu qui passait au vert et soudain ça ne passe plus, alors que tout allait bien jusque là. J'avais l'impression de ne plus trouver les vitesses. J'ai roulé sur quelques kilomètres en me faisant beaucoup gronder par la boîte qui rugissait à chaque changement, ou tentative de changement, de vitesse. J'avais entendu un jour parler de synchro et de double-débrayage sur des vieux camions. J'ai fini par trouver la manip: je débraye pour sortir la vitesse enclanchée, je relâche l'embrayage, boîte au point mort puis je débraye à nouveau pour passer la vitesse suivante. J'ai pu finir ma route (500km) comme ça. Ca a grogné 2 ou 3 fois dans la boîte mais c'était faisable. Par contre la marche arrière reste extrêmement difficile à passer même en double-débrayant.
Suite à quelques lectures de quelques sujets du forum je suis retourné faire quelques manips et scruter quelques trucs qui pourraient être en lien au problème. Voici donc: moteur arrêté les vitesses passent sans problème, y compris la marche arrière. La 1ere engagée au point mort je débraye et je donne un coup de démarreur: le moteur tourne bien dans le vide, ce qui indique que l'embrayage ne reste pas collé. Vérification du niveau avec la jauge constituée selon les indications de la revue technique auto: niveau ok entre le mini et le maxi (à ce propos je cherchais le bouchon de remplissage-contrôle sur le dessus de la boîte mais un pote me l'a montré: sur le côté au cul du carter de boîte). Je scrute la commande d'embrayage qui semble bien être une commande hydraulique (piston plastique relié au réservoir de liquide de frein) et je ne vois rien de louche ni côté pédale ni côté compartiment moteur. Il y a quelques fuites, notamment au joint de sortie de boîte (travail en perspective, une de ces jours) mais pas de fuite du côté des disques d'embrayage. Un phénomène se produit, mais très rarement: la pédale d'embrayage ne remonte pas complètement et reste coincée à mi-parcours. Un autre truc paranormal: M'étant arrêté chez des amis j'ai ouvert le capot et ai surpris le réservoir de liquide de frein en train de se faire la malle. Pourtant mes freins ne m'ont pas fait défaut. J'ai bien remis le réservoir de liquide dans son logement sur le maître-cylindre de frein. Mais même si le double débrayage n'est pas requis à chaque passage il reste quand même nécessaire assez souvent et la marche arrière fait vraiment la princesse, ou le bourricot.
Poltergheist! Magie noire!
Et vous, quels sont vos verdicts? vos oracles?
En tout cas le double débrayage ça sort partiellement de la mouize dans l'immédiat.
Au fait, Cdric, ça donne quoi ton chantier et toutes tes pièces changées sur ta BV? Ca remarche?
bonne continuation
Je suis tombé sur votre discussion en essayant de trouver des infos concernant un petit chagrin sur ma boîte. J'arrive moi aussi avec une jolie histoire de vitesses qui se sont mises à ne plus passer. Je voulais vous faire profiter de mes aventures et au passage glaner quelques infos et conseils. Je ne suis pas mécano de formation mais quand je suis face à un problème j'essaie d'apprendre. Mon problème n'est pas exactement celui de Cdric mais c'est un peu dans les parages et ça peut peut-être compléter la discussion.
Mon véhicule est un masterII 2.5D de fin 1999 moteur sofim S8U 772 avec une boîte PF1, données dont je me suis assuré en rentrant mon numéro de type sur le site web de Hexagone Pieces.
voici l'histoire:
En route sur une nationale j'essaie de passer la 1ere à un feu qui passait au vert et soudain ça ne passe plus, alors que tout allait bien jusque là. J'avais l'impression de ne plus trouver les vitesses. J'ai roulé sur quelques kilomètres en me faisant beaucoup gronder par la boîte qui rugissait à chaque changement, ou tentative de changement, de vitesse. J'avais entendu un jour parler de synchro et de double-débrayage sur des vieux camions. J'ai fini par trouver la manip: je débraye pour sortir la vitesse enclanchée, je relâche l'embrayage, boîte au point mort puis je débraye à nouveau pour passer la vitesse suivante. J'ai pu finir ma route (500km) comme ça. Ca a grogné 2 ou 3 fois dans la boîte mais c'était faisable. Par contre la marche arrière reste extrêmement difficile à passer même en double-débrayant.
Suite à quelques lectures de quelques sujets du forum je suis retourné faire quelques manips et scruter quelques trucs qui pourraient être en lien au problème. Voici donc: moteur arrêté les vitesses passent sans problème, y compris la marche arrière. La 1ere engagée au point mort je débraye et je donne un coup de démarreur: le moteur tourne bien dans le vide, ce qui indique que l'embrayage ne reste pas collé. Vérification du niveau avec la jauge constituée selon les indications de la revue technique auto: niveau ok entre le mini et le maxi (à ce propos je cherchais le bouchon de remplissage-contrôle sur le dessus de la boîte mais un pote me l'a montré: sur le côté au cul du carter de boîte). Je scrute la commande d'embrayage qui semble bien être une commande hydraulique (piston plastique relié au réservoir de liquide de frein) et je ne vois rien de louche ni côté pédale ni côté compartiment moteur. Il y a quelques fuites, notamment au joint de sortie de boîte (travail en perspective, une de ces jours) mais pas de fuite du côté des disques d'embrayage. Un phénomène se produit, mais très rarement: la pédale d'embrayage ne remonte pas complètement et reste coincée à mi-parcours. Un autre truc paranormal: M'étant arrêté chez des amis j'ai ouvert le capot et ai surpris le réservoir de liquide de frein en train de se faire la malle. Pourtant mes freins ne m'ont pas fait défaut. J'ai bien remis le réservoir de liquide dans son logement sur le maître-cylindre de frein. Mais même si le double débrayage n'est pas requis à chaque passage il reste quand même nécessaire assez souvent et la marche arrière fait vraiment la princesse, ou le bourricot.
Poltergheist! Magie noire!
Et vous, quels sont vos verdicts? vos oracles?
En tout cas le double débrayage ça sort partiellement de la mouize dans l'immédiat.
Au fait, Cdric, ça donne quoi ton chantier et toutes tes pièces changées sur ta BV? Ca remarche?
bonne continuation
-
- Traficaménageur
- Messages : 1940
- Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
- Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France
Pour ta pédale d'embrayage qui ne remonte pas parfois, il s'agit d'une panne bien connue sur les Master II : c'est l'émetteur de la commande hydrolique qui commence à faire des siennes.
Pour ta B.V., je n'avais pas les mêmes symptomes (bruit de ferraille en 1ère d'abord, puis en 1ère et seconde et la marche arrière très difficile à passer...) mais le gars qui m'a refait la boite m'a dit que aucune boite PF1 ne dépassait les 200000 Km...
Pour ta B.V., je n'avais pas les mêmes symptomes (bruit de ferraille en 1ère d'abord, puis en 1ère et seconde et la marche arrière très difficile à passer...) mais le gars qui m'a refait la boite m'a dit que aucune boite PF1 ne dépassait les 200000 Km...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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