Fabriquer un coffre a gaz homologable *

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
Sprinterboy
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juil. 19 17:59
Localisation : IDF

Message par Sprinterboy »

Bonjour
et merci pour ces réponses, je viens de commander les accessoires pour mon installation GAZ j'attaque le WE prochain.
:yes:
MERCEDES SPRINTER 316 CDI 4X4 de 2010
aménagement personnel (en cours)

localisation IDF et Finistère sud
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Romarin 06 a écrit :J'ai mal compris :bof:, d'où l'intérêt du forum...
On est même pas fâché :P :P :P ....

:roll: Tu ne dois surement pas être le seul à avoir mal compris.... :yes:

ton message permettra à ceux qui pensaient comme toi de ne plus avoir de doutes....
d'où l'intérêt du forum
:fort: :+1:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
rybz
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 18 févr. 21 17:49
Localisation : anglet

Message par rybz »

DANVAL a écrit :n' oublies pas qu'il faut une partie fixe de 5cm de haut en bas de la porte

ah zut. c'est obligatoire pour l'homologation ça?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui, le seuil de 50 mm en bas de la porte du compartiment à bouteille est obligatoire lorsque le coffre a un accès par l'intérieur du véhicule (article 5.2 de l'EN 1949)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Hommedecuir
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 mars 17 22:25
Localisation : Montpellier

Message par Hommedecuir »

Salut !

J’ai une petite question concernant l’homologation gaz :
Je vais avoir une petite bouteille de 6kg donc seule une aération basse est nécessaire.
J’ai lu quelque part que le caisson étanche devait être en contact avec une paroi latérale du camion??!!!

Or je pensais mettre mon caisson derrière le siège passager (transporteur T5) accessible par la porte coulissante.
Vu que l’aération se fait par le sol et pas par une aération basse et haute, je vois pas de contre indication à la placer là, mais des fois les règles sont étranges donc je veux être sur que certains ont homologués un camion avec un caisson dans le camion mais pas en contact avec une paroi latérale.

Merci beaucoup !!
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Non, pas besoin de mettre le coffre à gaz le long d'une parois mais il faut que la porte soit étanche et qu'il y ait un seuil d'au moins 50mm par rapport au fond du coffre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
J’ai lu quelque part que le caisson étanche devait être en contact avec une paroi latérale du camion??!!!
Je me souviens pas de cette obligation :???:.
En tout état de cause, dans mon fourgon, homologué, le coffre fait partie du bloc cuisine, et n'est pas accolé à la paroi...

Edition : Devancé par Daniel.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Hommedecuir
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 07 mars 17 22:25
Localisation : Montpellier

Message par Hommedecuir »

Merci beaucoup pour vos réponses!
Ça me paraissait étrange mais j’avais lu ça dans un blog quelconque. A force de faire des recherches on fini par se faire des noeuds au cerveau alors qu’il n’y a aucune raison :oo:
Je vais donc pouvoir faire mon aménagement comme prévu :yes:

Edit : je me prend encore la tête avec ces homologations :
je viens de mettre le nez sous le camion et la ou je pensais mettre la bouteille de gaz passe... l'échappement!
Si j'ai bien compris : toute paroi de mon coffre gaz doit être a plus de 30cm de mon échappement, je peux donc éventuellement rehausser le coffre dans le camion pour l'éloigner du plancher et donc de l'échappement?!
Par contre l'aération doit elle aussi être a plus de 30 cm, mais il est dit que cette dernière pouvait être rallongée à 10 fois la taille du diamètre pour respecter cette distance : j'avoue ne pas comprendre... même si j'allonge la taille du tuyau de l'aération, sa sortie sera plus bas et donc plus loin mais elle va quand même à un moment donné passer à moins de 30cm puisqu'elle à un trajet vers le bas :bof: :bof: :bof: ???

J'ai pas tout compris je crois, si qqn peux m'éclairer :)
La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Marabouh
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 04 nov. 21 11:58
Localisation : Ballaison

Message par Marabouh »

CBB a écrit :Je suis du même avis que ouha, pas d'obligations sur un matériaux imposé pour le coffre à gaz. De plus, dans l'absolu même si le CP 15 n'est pas étanche au gaz, s'il y a une fuite, le gaz s'évacuera par les aérations. Ils se protègent comme cela.
Pour que le gaz "suihinte" par les paroi, il faudrait que le caisson soit sous pression...

QUESTION:

J'en profite pour poser une question, je suis sur la partie gaz de mon fourgon, il me reste à réfléchir sur le fameux coffre à gaz. Sur un H2L2 il n'y a pas beaucoup de place entre les roues arrières du fourgon et les portes arrières. J'aimerais installer mon coffre à gaz à cette endroit. Si je veux faire cela de manière compacte je vais devoir surélever la bouteille de gaz sur une plateforme ajustée à ses dimensions et faire les aérations qui vont bien en dessous sur le plancher. Entre la partie inférieur de la plateforme et le plancher il y aura au moins 2-3cm. Je ne vois pas de problèmes à faire comme cela. Le gaz est lourd, il ne pourra que descendre s'il y a une fuite, et partir par l'aération (>10000mm2). Comme lu plus haut, rien dans la norme m'en empèche alors j'ai envi de faire ce que je peux tout en restant dans la logique de la norme. Ce serait une bouteille de 13Kg, la platforme sera conçu afin d'être des plus solides.

Vous en pensez quoi ?
Salut CBB je cite ton message car j'ai exactement la même problématique, je souhaite faire une aération basse, mais je n'ai pas la place dans mon caisson et je me demandais si je pouvais surélever la bonbonne et mettre l'aération en dessous?
A tu fais ça finalement?
Merci !
ouha

Message par ouha »

Ben rien n'interdit de faire comme ca et puis c'est tout . L'aération basse doit juste pouvoir remplir son rôle et l'air doit pouvoir passer ou le gaz ....
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je confirme , c' est clairement prévu dans la norme . Il faut bien sûr que le passage d' air sur les cotés de la bouteille vers la grille soit au minimum de 100 cm2 .
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

Voici quelques photos de mon coffre à gaz, qui vient d'être validé lors du contrôle Qualigaz. Si cela peut inspirer certains bricoleurs :yes:


Mise à l'air : PVC de 32 (un coude et embout male en dessous et un manchon dessus) collés en prenant le plancher du camion en sandwich. Un peu de sika pour fixer et étancher le tout.

Image


Image


Image


Ensuite création du coffre étanche dans un coffre banquette (sous la couchette du fiston).
"Robinet relais" permettant la coupure du gaz
Lyre flexible vers le détendeur.
Détendeur 30mbar
Cuivre recuit de 8 jusqu'au réchaud. Passage de paroi étanché au silicone (de même que le tour intérieur du coffre).
2 sangles et des tassaux pour éviter que les bouteilles se baladent.

Une seule bouteille 907 utilisée, la deuxième étant en cas de panne pour remplacer la première avant de trouver un magasin.

Image


Image


Image


Le contrôleur a validé. :yes:
Aménagement #1 => Trafic I L2H2 : viewtopic.php?t=8661
Aménagement #2 => Trafic II L1H1 : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=41450
Aménagement #3 => Boxer III L2H2 : viewtopic.php?p=667172#667172
Aménagement #4 => Master II L2H2 :https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... highlight=
Répondre

Retourner vers « Gaz »