boites PK6, PF6 et roulements

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

boites PK6, PF6 et roulements

Message par tabouwave256 »

bonjour à tous,
J'ai parcouru différents sujets sur les boites PK6, PF6, PF1 et autres PK5 que l'on trouve sur lagunas, trafics , masters ....
Voici la réponse d'un chef d'atelier Renault :
" afin de préserver votre boite, évitez d'utiliser le couple de votre moteur et arrangez vous pour rouler toujours au dessus de 2000 tours
En effet, sous les 2000 tours/min, tout le couple du moteur est alors transmis dans la boite et les transmissions , d'où les risques d'usures prononcées des roulements de boite
Vous casserez rarement une boite de vitesses si vous changez vos rapports à 3000 -3200 tours car à ce régime , le couple est moins important et c'est le moteur qui fournit l'effort, et non la boite "
Un raisonnement qui peut être surprenant à première vue mais somme toute logique :idea:
Une question subsiste : pourquoi créent-ils des moteurs avec de plus en plus de couple ?
réponse du chef d'atelier : ' pour diminuer la consommation ; mais les boites ne suivent pas ..."
conclusion : si vous voulez préserver vos boites, évitez d'utiliser le couple du moteur !! ( même si tout cela parait contradictoire !!!!) :bof:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

éviter de monter à 3000-3200 trs à froid, le moteur n'aime pas, pas assez lubrifié, et surconsommation inutile, donc ce n'est pas une solution
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

Message par tabouwave256 »

bonjour,
il est clair qu'à froid ; il vaut mieux éviter de tirer dessus ;
De m^me en 1 ere et seconde , atteindre 3000 tours n'est pas forcément utile car la force exercée sur les transmissions est moindre ;
Par contre , ceux qui utilisent le maximum de couple aux rapports 4 , 5 et surtout 6 sollicitent, aux dires de ce chef d'atelier, énormément la boite de vitesses , d'où les "salades " de roulements des boites fréquentes
certes, passer les rapports vers 3000 tours entraine une légère surconsommation mais le prix d'une boite en échange standart avoisine les 3000 euros montée :oo:
Si il y a des passionnés qui pourraient éclairer ma lanterne ou contredire les remarques du chef d'atelier ....
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

non il doit avoir raison, mais c'est aussi que les boites du New Traf sont fragiles, plusieurs autres véhicules ont le même couple et +, et les boites ne lachent pas comme ça, ça vient surtout d'une mauvaise conception et de tjrs vouloir tirer les prix vers le bas, ça se ressent au final
la qualité n'a pas de prix comme disait l'autre :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

J'ai un peu de mal à comprendre le coup du changement de vitesse à 3000 tr/min. Ok pour le couple qui est moins important quand on roule, mais quand on passe les vitesses, le débrayage fait que le couple transmis par le moteur devient nul, et en plus le moteur baisse de régime quand on lâche l'accélerateur.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Je trouve ça completement con de la part de renault de faire des moteurs et des boites qui ne sont pas optimisés l'un pour l'autre. Si un travail a été fait sur le moteur pour fournir du couple dès 2000 tour c'est pour etre plus souple et moins consommer. Les boites devraient etre prévues en conséquence. Il y a un grosse différence de conso entre une conduite de 2000 à 2500 tours et de 2500 et 3200..
Avatar du membre
twinuts76
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 22 sept. 09 11:39
Localisation : Charente Maritime

Message par twinuts76 »

qu'est ce que c'est que cette co****ie de passer ces vitesses à 3000 - 3200 tr/min.

avec mes petits 90cv je vais passer d'une conso de 7,5L à 10L avec usure prematurée du moteur.

pour passer mes rapports à 3000 tour il à bien fallu que je passe par la phase 1800 tr/min (début du couple) à 2500 tr/min (fin du couple) donc la boite à déjà encaissé tout le couple maximun surtout en 1ere et en seconde, et si pour preserver la boite il faut passer la seconde à 3000 tr/min et la troisieme à 3000 tr/min et ainsi de suite on fera deux moteurs par boite...

et comme le dit jazzetc au changement de vitesse l'embrayage désaccouple la boite du moteur. il faut etre souple avec le pied pour eviter les à-coups.

" y sont con chez renault "
La tête peu servir à autre chose qu' à porter des chapeaux...
tabouwave256
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 10 sept. 08 17:28
Localisation : nimes

Message par tabouwave256 »

le problème est que lorsqu'on est en cinquième (ou en sixième ou quatrième) , que notre vitesse diminue jusqu'à atteindre 1800 tours / min,
et lorsque l'on réappuie sur l'accélérateur pour relancer le véhicule sans changer de rapport , c'est alors que les transmissions sont le plus sollicitées dû au couple important du moteur !! d'ou l'usure prématurée des roulements de boite ..... :hum:
en 1ere et seconde , cela se ressent moins dû à la faible vitesse du véhicule ( et donc à une résistance moindre), d'ou le peu d'intérêt à monter dans les tours à cette vitesse
Toutefois, je partage l'avis de construire des motuers avec un couple important , mais de concevoir des transmissions ne pouvant suivre ...
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Ok pour ton explication merci mais je pense que quand le gars de renault dit cela c'est parce qu'il sait pertinemment que les boites sont daubées et il cherche à pipoter. :mrgreen: Genre "Ah madame, vous avez passé les vitesses avant 3500 tr/min à mais la garantie n'est plus valable alors, c'est une erreur de conduite manifeste, ne venez pas vous paindre que la boite lache à 30000, c'est incroyable" :mdr:
MC88
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 05 janv. 12 12:29

Message par MC88 »

Salut,

Je rejoins ce que dit freerider.

Les americains ont des BV qui encaissent 800 Nm derrière leurs V8.
Volvo truck à construit son dernier tracteur routier avec 1 BV de 3550 Nm.
La Peugeot 908 V2 diesel endurance 2010 avait 1 BV encaissant 1200 Nm.
Et derrière le V8 Renault de la F1 red-bull ya quoi comme BV ?

Et Renault ne serait pas capable de fabriquer pour nos chers Trafic 1 moteur 2.0 L dci M9R de 200 cv 400 Nm avec 1 boite dimensionnée à 450 Nm !!

Utopie quand tu nous tient !

:roll:
Avatar du membre
avf25
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 17:37
Localisation : Besançon

Message par avf25 »

Bonjour
Petit exemple je travail dans une société ou l’on utilise beaucoup de roulements sur nos machines le jour ou les acheteurs sont passés en mode économie ils ont achetés des roulements pas cher en RUSSIE une véritable catastrophe :oo: qui à couté très cher à notre société. Voila un genre d’exemple sur les économies dans nos entreprises :non: .
beun
Traficaménageur
Messages : 312
Enregistré le : lun. 21 sept. 09 11:51
Localisation : Marseille... a l'apero

Message par beun »

au passage... c'est les quels de roulement qui prennent chero et qu'il faut changer???

ma boite commence a faire beaucoup de bruit... et j'ai une PF6 :oo:
Avatar du membre
avf25
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 17:37
Localisation : Besançon

Message par avf25 »

Salut
Dans un 1er temps mets un aditif pour voir. regarde sur ces sites.
(Comme je précise dans un autre post l'écotec a sauvé ma boite de transfers sur mon LAND disparition du bruit et pas de casse avec 100000km en+ :yes: )

http://www.ceramizer.com/fr/tests-de-la ... zer-france

http://www.ecotec.fr/fiche_produit.php?ss_cat=3&art=16

Moi aussi j'ai une pf6 qui fait un peu de bruit.
@+
Avatar du membre
jib
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 03 oct. 11 15:25
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jib »

beun a écrit :ma boite commence a faire beaucoup de bruit... et j'ai une PF6 :oo:


Parfois, une simple vidange de boite peut être utile pour prolonger la durée de vie d'une boite...
Mes aménagements : un kangoo (vendu) et un trafic.
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Dans la liste des additifs, ajoutons le Mecacyl HY
http://www.mecacyl.com/fr/hy-mecacyl.php
Difficile de comparer, mais je ne m'en plains pas. Il est difficile de faire la part de l'effet de l'additif par rapport à celui du renouvellement de l'huile.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »