TRANSIT solaire à cloison coulissante H1L1 2005 Mer Montagne

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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labo16
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TRANSIT solaire à cloison coulissante H1L1 2005 Mer Montagne

Message par labo16 »

Bienvenue à tous:
Voici l'aménagement quasi terminé de mon Ford Transit H1L1, réalisé en 6 mois, entre Juin 2010 et Avril 2011.


APERCU RAPIDE ET GLOBAL DE L'AMÉNAGEMENT:

- L'espace Arrière, la cuisine:

A Gauche, le frigo à compression, la vaisselle et 2 soutes, l'une pour le réchaud, l'autre pour les sièges extérieurs de camping.

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A Droite, l'évier et ses 60 litres d'eau propre ainsi qu'une table amovible intérieure/extérieure.


- L'espace Avant, la chambre-salon à cloison coulissante:

A Gauche, une banquette-lit à lattes entrecroisées et en dessous des placards.

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A Droite, une armoire-penderie avec en dessous un chauffage d'appoint.

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- Quelques vues en situation:

En extérieur (de jour) ou en intérieur (de nuit)

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Maintenant si vous êtes intéressés, que vous souhaitez en savoir plus, voici pas à pas l'historique de cette construction.

Bonne lecture !


DÉTAILS ET HISTORIQUE DE L'AMÉNAGEMENT:

Après deux mois de lecture sur ce super forum, rempli de contributions de qualité, originales, très ingénieuses venant de participants très sympas et réactifs et d'un staff de modérateurs présents, efficaces et coopératifs, que je félicite,le temps est venu pour moi de me lancer et d'apporter ma petite pierre à ce bel édifice...

C'est mon premier aménagement et il est fait pour durer donc faut bien réfléchir avant de commencer :oops:
Je vais donc vous présenter progressivement la transformation de mon transit H1L1 de 2005.
C'est le modèle 100cv TDDI. Il a 50000 kms et j'espère bien le garder très très longtemps :yes:....Au moins 20 ans si il reste encore un peu pétrole d'ici là :shock:

Mon but est de réaliser un petit cam passe partout de moins de 2m, discret, confortable et autonome...pour voyages et week-end à deux campagne, mer et montagne :cool:

Je prévois pour cela:
- une bonne isolation (phonique et thermique)
- un bon lit de 180 x 130
- un frigo à compression
- un coin cuisine avec évier, pompe à eau et réchaud au gaz
- un chauffage à catalyse, en ayant connaissance de ses limites, qui se rabat à l'intérieur de l'armoire en non utilisation.
- une armoire avec étagères et penderie de rangement
quelques placards "hauts" (dans un H1 c'est très relatif...) et des vides poches
- des coffres et un casier vertical pour 2 chaises et 1 table pliantes d'extérieur
- une cloison ou un passage obturable vers le poste de conduite
- 2 batteries auxiliaires et peut être un panneau solaire de 90W
- fonctionnement essentiel au 12V mais avec une prise 220V externe au cas où :mrgreen:

Voila les plans: 2 mois de cogitations effrénées... :?: puis :idea: alors :) mais :shock: alors :( voire :rage: puis à nouveau :idea: etc....etc... et enfin la synthèse :danse:

Vue d'ensemble et le lit qui se coulisse:
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Le coin banquette et le coin cuisine ou plutôt dinnette:
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Les coffres de rangement avec portes coulissantes et dessus relevables et enfin une vue de coupe avec les accès directs par l'arrière (en orange):
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Maintenant je travaille sur le plan de mon circuit électrique...
Très bientôt passage de la théorie à la pratique !!!! :oo:
à suivre...
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Bon ben après la création des plans est venu le temps du choix et du rapatriement des matériaux...2 mois put***, 2 mois de plus à encore cogiter sur :
- la taille des grilles et leurs emplacements,
- les matériaux d'isolation ( sol, cotés, plafond ) et des doublages
- le type et les points d'éclairage
- solaire ou pas solaire et si oui quoi et comment le fixer ?
- recherche et récupération du frigo à compression (occasion des pyrénées sur lebonc***), des panneaux solaires (d'allemagne via e-b**) et du régulateur (internet), du siège passager (Chartres), de l'embase pivotante (Bordeaux), du panneau de pont (import de chez Goïot)...sans compter tous les allers-retours à Ler**-Mer** ou encore Bri**-Dép** pour tous le petit matériel...PUFFFFFF..... :oops: J'avais pas prévu ça dans mon timing :shock: et j'aimerais bien pouvoir partir avec mon cam à la fin Août :oo:

PARTIE 1: LE GROS OEUVRE

Bon ben maintenant que j'ai tout le matos faut attaquer !!!
Et la je flippe grave car il faut commencer par faire des TROUS dans mon beau camion....

Les aérations et le panneau de pont:
Démontage de la porte latérale. Après cela sera plus facile d'opérer...
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Découpe puis pose de la grille. Pour faire cette découpe sur une porte de Transit et y placer une grille de 30 x 10, il y a juste la place pour passer entre les différents renforts internes à la porte...Là vaut mieux picoler un pti coup après qu'avant... :dac:
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Même manip sur la porte arrière:
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Enfin, le panneau de pont Goïot en 26 x 13 qui fait des émules (cf Triptrafic et Pierre64):
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Voilà, fin des gros trous, c'est pas très difficile mais la vache ça stresse quand même bien !!! :oops:

Le plancher:
Ca c'est ma seconde priorité car se balader à genoux sur un plancher tollé tout nervuré c'est vraiment trop inconfortable !!!
Tout d'abord le classique décapage et la couche de Rustol qui va bien, puis peinture + rustol et mise en place du cadre pour l'isolant et le plancher.
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Le choix de l'isolant:
J'ai choisi la mousse de polyuréthane en panneaux bouvetés car c'est un des meilleurs isolants pour le sol en particulier. Il sert en construction de support et d'isolant pour les planchers chauffants. Dans mon cam, le chauffage sera différent :wink: mais j'adopte cet isolant !!
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- Son indice de résistance est de 1,91 en 2,5cm d'épais. ( les 2 faces sont aluminisées)
- Par ailleurs c'est un excellent isolant phonique.
- Son poids est étonnement faible.
- Enfin sa grande résistance à la compression me permet de faire un plancher auto-porté sans tasseaux et isolé d'un seul tenant ce qui garantit la limitation des déperditions et la solidité d'un plancher léger et de faible épaisseur (OSB en 9mm).
Seul petit bémol, le coût de l'isolant 40€ les 4 plaques de 120 x 100.
Avantages:Isolation + gain de poids, de tasseaux, de colle et donc de temps et aussi d'argent pour le plancher fin en OSB à 30€...
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Je suis super content du résultat :yes: Le plancher juste posé est parfaitement calé, stable, rigide, sans craquement ni fléchissement

Volet et moustiquaire:
Le petit panneau de pont est super mais il est livré sans contre-partie, sans habillage...Donc il faut se fabriquer un petit truc. Voici ce que j'ai fait:
Une moustiquaire et un petit volet coulissants sur un rail double en PVC trouvé à Mr Brico****. J'ai inséré les rails dans le cadre en bois pour plus de discrétion et d'esthétisme...Ma femme y est très sensible :wink: Pour la finition une petite baguette PVC bien ajustée fait le pourtour du cadre alu du panneau de pont et j'ai découpé et collé de la mousse de polyuréthane dans les angles pour finir l'insertion et parfaire l'isolation.
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La partie supérieure, celle qui sera en contact avec le toit est isolée au dessus du volet coulissant puis tout le cadre est enduit de Sika 11FC est collé directement au plafond. Impec ! L'ensemble est au même niveau en hauteur que les renforts de toit et la cadre en bois permettra la fixation du plafond après l'isolation.
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Le siège passager pivotant:
Après pratiquement une année de recherche et d'attente, après avoir acheté une embase chez Ford, j'ai enfin réussi à me procurer un siège passager d'occasion, en bon état et à un prix raisonnable 200€ qui va me permettre de sortir la banquette pour créer le passage entre la partie conduite et la partie habitable...
Je trouve cela très pratique, surtout pour le chauffeur (qui se tape à chaque fois le pti tour de camion.. :mrgreen: ) et à fortiori par mauvais temps pour passer en quelques secondes d'un espace à l'autre. C'est aussi rassurant la nuit de ne pas se sentir "prisonnier" dans la partie habitable et de pouvoir accéder au démarrage...Bref pour moi c'était un point essentiel qui est enfin résolu :yes:
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Mais après la mise en place du siège pour ma moitié qui est venu inspecter le travail et apprécier le nouveau confort une idée fantastique :idea: lui est apparue !! Et si ce siège pouvait pivoter :roll:
Ben oui, je sais que ça se fait lui ai-je répondu, mais voilà le problème et le premier écart entre la théorie et la pratique qui surgit :oo:
Avec un siège pivotant il faut totalement supprimer la cloison !! Et moi j'avais juste prévu un sas de communication...
Donc me voilà parti à la recherche d'une embase pivotante que je trouve immédiatement sur Le Bon C*** spéciale Transit...et en plus à 50 km de chez moi 8-). Donc là je m'suis dit "c'est ton destin :respect: mon gars, il faut y aller et pour la cloison tu verras après"...
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La cloison de séparation coulissante et hermétique
Aussi essentielle que le passage, la cloison me semble une partie très importante dans le camion qui permet:
- d'isoler thermiquement été comme hiver, la partie habitable de la partie conduite, véritable four ou glacière en raison des vitrages.
- de protéger des regards voire des intrusions le contenu de la partie habitable.
- d'isoler l'espace couchage de la lumière, des bruits, des regards...
Donc avec le siège pivotant, il n'y a qu'une solution, fabriquer une cloison coulissante, hermétique, solide et pas chère !
Après des heures de nouvelles cogitations et d'essais divers, je me lance:
La cloison sera composée de trois parties: 1 fixe et 2 coulissantes.
La cloison fixe sera doublée et isolée. Les parties mobiles seront en CP de 15mm. Les rails et les roulements seront super solides et profonds.
- Les roulements
J'ai récupéré 4 roulements à billes de roues de Skate que j'ai monté sur des pattes en acier de 4mm. J'ai ensuite meulé à mort les écrous de fixation afin d'en réduire l'épaisseur puis j'ai inséré et boulonné les roulements aux bas des 2 portes coulissantes.
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- Les rails au sol
Avec une défonceuse dans un tasseau de 25mm j'ai creusé mes 2 rails que j'ai habillé sur les côtés de cornières alu et dans le fond d'une bande de glissement de 1 cm d'épais. C'est l'équivalent du Téflon et on trouve cela en fournitures industrielles (entreprise Dorise).
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- Les rails hauts
Ce sont des rails symétriques à ceux du bas mais beaucoup moins larges qui serviront juste de guide, de glissière.
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- L'encadrement:
Les rails hauts et bas servent d'encadrement. Le rail haut est simplement posé et coincé à ses extrémités et le rail au sol est visé dans la tole du camion avec des inserts ou écrous noyés que je décrirai plus loin.
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- La cloison fixe:
La cloison fixe est en CP de 10mm, doublée d'un CP de 5mm côté conducteur. Entre les 2, en sandwich, elle est isolée avec 2 couches d'isobulles double aluminisé qui me servira par la suite pour toute mon isolation.
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- Passage du siège passager pivotant:
Il a fallu calculer très juste et faire un panneau coulissant adapté du côté du montant latéral du passager afin que le siège puisse pivoter.
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- Montage des panneaux coulissants:
Voila le moment ultime du montage. L'ensemble fonctionne à merveille, comme sur des roulettes :yes: . Je suis très satisfait de l'occultation obtenue, du coulissage des panneaux, de l'intégration des panneaux repliés derrière le siège conducteur et de la solidité.
L'ensemble reste brut pour l'instant et un peu sale car le CP de 15mm au prix que ça coûte, c'est de la récup.
Je reviendrai sur cette partie au moment des finitions, notamment lorsque je réaliserai l'étanchéité verticale entre les panneaux.
La baie obtenue mesure 1,35 de haut sur 0,90m de large.
Des U en alu font le pourtour des panneaux coulissants pour leur conférer une rectitude durable car le CP, même en 15mm, ça travaille surtout sous l'effet du chaud.
J'ai revendu la cloison d'origine du transit 100€ et j'ai investi 60€ dans l'ensemble. C'est une très bonne opération (j'y gagne même en poids) par contre j'y ai grillé de l'huile de coude, fondu quelques neurones :wink: et laissé du temps :evil: mais sans regret.
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Les panneaux solaires:
Je me suis posé beaucoup de questions concernant les avantages, la pose, la puissance, la discrétion des panneaux solaires...A l'affût de solutions sur le forum je vais proposer celles que j'ai retenues pour enrichir le forum dans ce domaine.
J'ai opté pour 2 PS de 55W chacun. J'en aurai bien mis qu'un seul mais pour cette puissance il faut un grand modèle et placé en longueur pour moins de prise au vent, je passais sur le panneau de pont. :evil:
Donc la solution : en mettre 2 de part et d'autre de cette petite ouverture de toit.
Avantage: Si un panneau tombe en panne on conserve les possibilités de l'autre.
Inconvénient: Cela nécessite une double pose.
J'ai déniché ces panneaux certifiés TÜV sur "i-b" pour 250€. Ils fonctionnent très bien et sont conformes à leurs caractéristiques... Pour plus d'info, j'en parle dans ce post à la fin.
Donc pour en revenir à la pose l'objectif était de rester le plus bas possible pour passer sous les 2m (sinon autant prendre un H2 ou H3...) et de ne pas se ruiner dans des kits de pose hyper chers.
J'ai donc opté pour des cornières alu épaisses qui seront collées à la Sika 11 FC sur toute leur longueur avec un boulon inox de sécurité à tête fraisée en plus sur chaque cornière. Soit 4 petits trous de 4mm dans mon toit.
J'ai utilisé les nervures du toit pour placer ces cornières afin de surélever légèrement les PS et de permettre une ventilation.
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J'ai ensuite dégotté un passe câble chez un revendeur de CC Chausson à 8€ contre celui proposé par NA à 40€ et sur commande ! :oo:
J'ai rajouté sur ce passe toit un second passe fil étanche de 12mm pour mon second PS. A remarquer, j'ai percé les cadre alu des PS pour y faire passer les câbles électriques afin qu'il n'y ai aucun contact avec les câbles et la tôle, source de retenue de saloperies et de formation de points de corrosion. J'ai bourré les passes câbles de Sika avant serrage pour parfaire l'étanchéité.
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J'ai ensuite riveté chaque PS aux cornières
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Ensuite, par souci de discrétion j'ai peint les champs alu des cornières et PS avec un pti reste de peinture métal de mon portail.
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A propos de discrétion, voila ce que cela donne à hauteur d'homme:
De près on ne voit rien
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De plus loin c'est légèrement visible mais il faut être observateur
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Voila maintenant que tous les trous (aérations, passe toit, boulonnages) ont été faits je vais pouvoir attaquer l'isolation et autant dire que cela me tarde car en été bricoler sous la tôle en plein caniard c'est l'enfer !! :twisted:

L'isolation:
- Le choix des isolants:
Là encore beaucoup de lectures et de cogitations avant de se décider. J'ai opté pour 2 matériaux:
La laine de bois Sylvactis en plaques de 120x60 qui possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique. Sa densité de 55kg/m3 lui confère un coefficient de déphasage supérieur aux autres produits. Par ailleurs ce matériau reste assez souple et très résistant aux tassements en accordéon ce qui dans un camion me semble une bonne caractéristique.
Il se travaille aux ciseaux et c'est là le seul bémol car c'est aussi le produit le plus résistant au découpage.
Enfin si il est plus écolo il n'en laisse pas moins échapper de la poussière et de la micro fibre de bois. On en prend plein le nez et les yeux surtout en pose de plafond mais c'est vrai que au moins ça ne gragratte pas :wink:
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L'isobulle qui va me servir de réflecteur et de par vapeur. Il s'agit d'un double isobulle à face aluminisée de chez Brico Dé*** vendu en rouleau de 14m par 1,5m. Je n'en dirais pas plus sur ce produit bien connu sur le forum.
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- Le plafond:
Pour avoir travaillé en plein soleil sous la tôle, alors que les côtés restent tièdes voire frais, le toit est bouillant et rayonne un max. Je décide donc de blinder l'isolation du toit.
> 1ère couche d'isobulle comme réflecteur collé au double face.
> 2è couche de laine de bois prise en sandwich
> 3è couche d'isobulle qui agit à nouveau comme réflecteur et par vapeur. Il est agrafé sur des lames de CP de 10mm visées dans les renforts de toit.
J'atteins alors les limites d'épaisseur possible soit 5cm d'isolants.
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Sur l'avant dernière photo, je vous présente mon "traine-couillon", un fauteuil à roulettes sans dossier qui me permet depuis la pose du plancher de travailler en économisant mes efforts ainsi que mes genoux et mon dos...C'est un outil indispensable !! :yes:

Autre outil important, la pince pour placer des inserts encore appelés écrous noyés. Ils permettent de créer des pas de vis et de boulonner solidement dans de la tôle fine. Voici par exemple comment je fixe ce tasseau latéral:
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On peut aussi se passer de la pince et fixer l'insert en le boulonnant avec une rondelle entre l'insert et le boulon pour compresser l'écrou comme un rivet.

- Les côtés:
Ils sont isolés en 2 couches. Une couche de laine de bois et une couche d'isobulle double sans découpe, d'un seul tenant pour éviter les déperditions.
Avant cela, le câblage électrique est mis en place entre les 2 isolants ( Frigo, éclairage, pompe à eau, interrupteurs, prises 12v)
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Le doublage:
Maintenant j'attaque le doublage du plafond et des côtés en CP de 5mm.
J'ai volontairement mis peu de tasseaux car je compte visser le CP à même la tôle pour un aménagement le plus light possible en poids.

- Le plafond:
Comme il y a très peu de tasseaux, le plafond qui tient sans être vissé sur les côtés sera maintenu pincé vers le haut par de doublage latéral.
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- Les côtés:
J'ai réalisé le côté le plus long d'un seul tenant en CP de 5mm, complété par quelques chutes.
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- Les portes:
Les portes c'est pas simple à isoler...Il y a des renforts, des mécanismes...C'est aussi une histoire de patience.
Pour la porte latérale il a fallu couper en deux le panneau car les courbures sont complexes et très accentuées.
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Même travail pour les portes arrières. L'isobulle est tapissé sur l'arrière des panneaux d'habillage toujours en CP de 5mm.
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A noter à cette étape la possibilité de renforcer l'isolation thermique et acoustique en comblant l'espace entre les 2 portes avec de la mousse de polyuréthane et un habillage en CP plus long...Ainsi, une fois fermées la jonction entre les portes est beaucoup plus étroite et hermétique. Le mieux c'est de mater les photos...
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Les passages de roue:
Doublage anecdotique si ce n'est une grosse journée de boulot pour faire ces caches...
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Voila maintenant le camion intégralement isolé et habillé...

Premières finitions:
Avant d'attaquer les meubles je fignole l'habillage.
Je jointe tous les contours et les jonctions de habillage en CP à la Sika 11FC.
Puis afin de rendre étanche (condensation), lavable, moins brut et plus esthétique le CP je décide de le tapisser avec de la toile de verre qui sera peinte en blanc pour accroître la clarté.
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- La cloison coulissante côté habitation et côté poste de conduite:
A noter un petit détail, j'ai placé sur cette porte coulissante 2 targettes pour sécuriser l'espace habitation lorsque l'on quitte le camion .
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A noter la petite finition du contour du panneau de pont (la contre-partie) réalisée à partir d'un profilé PVC modelé au décapeur thermique..
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L'électricité

Après la mise en place du régulateur de charge solaire, des interrupteurs, des 3 prises 12v et des LED, je m'attaque aux raccordements.
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- Les raccordements:

Tous les cables ont été passés au moment de l'isolation. Tous ces cables aboutissent derrière le siège conducteur. Il me reste à les raccorder au régulateur de charge des panneaux solaire pour obtenir mes alimentations et à fabriquer un boitier à fusibles.
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J'ai huit circuits:
- éclairage général composé de 3 x 25 leds indépendantes espacées au dessus du couloir;
- éclairage à 25 led au dessus de l'évier;
- spot 3 leds comme veilleuse au dessus de la tête de lit;
- prise de courant 12v sous le régulateur;
- prise de courant 12v coté frigo;
- prise de courant 12v extérieure pour un éventuel éclairage;
- pompe à eau
- frigo à compression

-Schéma Electrique:

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- Mise en place des batteries auxiliaires:

J'ai placé mes deux batteries Aux sous le siège passager.
Ce sont des batteries gel de 60 A récupérées chez mon oncle ( Merci Tonton :wink: )
Elles sont alimentées par 3 sources d'énergie:
- L'alternateur via un coupleur/séparateur Shreîber 3 batteries
qui charge dans le sens Batt moteur > Batt Aux1 > Batt Aux2
- Les panneaux solaires ( 2 x 55W ) pour un apport moyen constant de 3 à 4 Ampères;
- Le 220V en stationnaire via un chargeur Cteck 7000 qui charge à 7A.
Ces deux dernières sources chargent dans le sens Batt Aux2 > Batt Aux1 > Batt moteur ( pratique pour l'entretien lors de l'hivernage)

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PARTIE 2: L'AMEUBLEMENT

Dans le même souci d'économie de POIDS (et par la même occasion d'argent..) l'ensemble de l'aménagement sera composé de quelques tasseaux, de CP n'excédant pas 10 mmm ( montants latéraux des meubles, étagères placard) et de CP de 5 mm dès que cela sera possible ( étagères d'armoire, portes des placards coulissants, de l'armoire et de la penderie).

CÔTÉ GAUCHE > AR: Le coin cuisine: frigo, réchaud, vaisselle
> AV: Le coin banquette lit


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Les soutes:
A noter les 2 petites soutes. L'une derrière le frigo. Elle est haute et étroite et elle est destinée à recevoir les sièges pliants de camping. L'autre en bas reçoit le réchaud Nomadéo de Butagaz monté sur le cube.
Engin du cuisson super pratique, haut, stable et performant. Idéal pour ne pas faire de cuisine dans l'habitacle mais pouvant aussi servir à l'intérieur si les conditions extérieures sont défavorables.
A noter aussi le trou dans le fond du placard à frigo permettant l'aération du moteur par la soute.

La banquette:
A noter enfin que la banquette lit de 185 x 70 est relevable pour permettre l'accès aux coffres qu'elle recouvre.


CÔTÉ DROIT > AR: Le coin cuisine: Evier et réserve d'eau
> AV: L'armoire, penderie, chauffage


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Côté armoire:
L'armoire empiéte dans le passage de la porte latérale. Cela donne lieu à un petit travail de découpe mais qui vaut le coup.
D'une part cela m'offre la place de créer une penderie large de 30 cm sous laquelle sera fixé, sur une petite porte pivotante, le petit chauffage à catalyse.
D'autre part j'obtiens un plan droit vertical qui va me permettre de parfaire l'entrée latérale en plaçant une grande moustiquaire étanche coulissant
dans deux rails parallèles.

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Côté évier:
L'évier fait face au frigo. Du coup l'espace cuisine est tout à l'arrière. C'est très pratique pour cuisiner DEBOUT directement à l'extérieur. Tout est à porté de main.
Sous l'évier sont embarqués 3 gerrican de 20l, soit 60l d'eau propre. Placés en soute, ils sont très accessibles et pour les remplir pas besoin de tendre un long tuyau. Chaque jerrican si nécessaire peut être porté.

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Et voilà ça commence à bien prendre forme... 8-)

La banquette - lit à lattes entrecroisées:

Le lit est pour moi un élément crucial voire vital. Grande solidité, super confort et mise en place instantanée sont indispensables.
Le lit est composé de 2 sommiers à lattes de 65 cm qui s'entrecroisent. Le sommier fixe est en bois par contre le sommier coulissant est constitué d'un cadre métallique retaillé et ajusté provenant d'un sommier de récup de 90 cm.

- La construction:

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Merci à mon pote JF pour les soudures, gage de solidité... :wink:

- Le fonctionnement:

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On perçoit ici les deux pieds fixes armés d'arrétoirs métalliques, dans lesquels le cadre vient s'enchasser, permettant le bon maintien du lit au cours du sommeil. L'ensemble est complété par un pied amovible qui se place en 2 secondes en fin de montage.

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Au final on obtient un lit de 130 x 180 (banquette) -190 (couloir). Donc Madame dort à gauche derrière le siège conducteur et Monsieur à Droite au dessus du couloir. Nikel :yes:

Le frigo, les placards coulissants, le vide poche et les matelas:

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Au dessus du frigo, le placard à vaisselle. Sous le frigo, les reserves de nourritures et dans la soute arrière, le réchaud et au dessus la soute pour les 2 sièges de camping.
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Sous l'évier, des palcards coulissants pour accéder aux jerrycan et permettre le déplacement de la pompe à eau. A côté, l'armoire et sa penderie près de la porte d'entrée latérale pour facilement accéder aux blousons.
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Sous la banquette de profonds placards aménagés de casiers plastiques montés sur roulettes.
Au dessus j'ai réalisé un long vide-poches, très utile pour y déposer la lampe torche, les bouquins, les lunettes, les montres, les portables....
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Les matelas. L'assise de 70 cm et le dossier de 60 cm constituent le lit de 130 cm. A l'origine il s'agit d'un matelas IKÉA Sultan de 12 cm d'épaisseur doté d'une excellente mousse, quasi orthopédique, que j'ai découpé et sur lesquels j'ai remis le coutils d'origine. Pour l'instant blancs, ces 2 matelas vont être recouverts de housses grises antracites.
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Il reste maintenant à équiper le camion, à remplir les placards, les soutes et les réservoirs et à tester tout ça grandeur nature :D

Quelques finitions et détails fonctionnels:

Le chauffage à catalyse:

Il est fixé sur une porte amovible, sous la penderie, qui le dissimule et le protège des coups, de la poussière lorsqu'il n'est pas utilisé.
Par ailleurs, en position ouverte, le chauffage est placé juste à côté de l'aération basse...Car un tel chauffage, utilisé en appoint, ça consomme aussi de l'oxygène !
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A noter à côté du chauffage à catalyse, la présence d'un petit chauffage électrique à céramique 220V prévu pour l'utilisation intensive en hiver mais forcément en camping.

Les casiers coulissants:

Derrière les placards bas sont placés des bacs tous équipés de roulettes trouvées chez "Le Roi Merlin" et fixées avec des rivets pop. Seulement 2 roulettes sont suffisantes et placées à l'arrière de chaque casier. Ainsi il est extrêmement aisé de les déplacer, sans les porter, sans forcer et en passant juste au dessus des rails collés au sol qui permettent le coulissement des portes des placards.
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La grande moustiquaire:

Dès le début de l'aménagement cette moustiquaire (dont l'idée a été suggérée par Triptrafic) était prévue... Elle nécessitait la mise en place de deux surfaces planes et verticales, au niveau de la porte coulissante afin de fixer les rails verticaux. D'où l'intérêt de placer l'armoire-penderie ici et le montant de la porte coulissante intérieure.
C'est une option hyper intéressante, que j'ai pu tester avec bonheur sur l'Ile d'Oléron infestée par les moustiques.
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Modifié en dernier par labo16 le mar. 14 juin 11 11:05, modifié 82 fois.
pierre64
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Message par pierre64 »

Ah ouais!!! c'est cool...
Bienvenue si je puis dire, ça fait plaisir un p'tit transit, A+ :yes:

PS:si t'as besoin de fichiers 3d ou 2d type DXF pour autocad ou ... je sais pas sur quoi tu bosses, n'hésite pas.
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labo16
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Message par labo16 »

Merci pour ta proposition...Mais j'ai fait avec les moyens du bord...Open Office Calc... C'est pas très glorieux mais c'est efficace et à l'échelle...
Pour la 3D, je verrai cela en live, au moment du montage :wink:
Je suis de près aussi ton aménagement... A +
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triptrafic
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Message par triptrafic »

Vous êtes au moins 2 à aménager actuellement un transit L1H1. Vous allez pouvoir échanger vos expériences.
Modifié en dernier par triptrafic le mer. 14 nov. 12 20:17, modifié 2 fois.
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triptrafic
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Message par triptrafic »

Les grilles sont page 55 du catalogue NA 2010, encastrement 340 par 115, en 4 teintes. Celle du transit est noire. J'ai juste ajouté avant la pose un cordon de colle sur le pourtour de la moustiquaire.
L'aération? Sur ce forum tu trouves tout.
Le mieux, une grille haute de larges dimensions. Si tu ne veux pas te retrouver le matin avec 3 litres d'eau sur les vitres, et les duvets trempés, il faut une grille de paroi haute la plus large possible.
Modifié en dernier par triptrafic le mer. 14 nov. 12 20:21, modifié 2 fois.
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labo16
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Message par labo16 »

@ triptrafic:
Merci pour ces importants conseils... Mais dis-moi, tu as particulièrement veillé à l'insonorisation dans ton aménagement, il n'y a pas trop de bruit qui rentre par ces aérations ?
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triptrafic
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Message par triptrafic »

Sur le trafic j'ai une plaque arrière avec 2 grilles rondes qui nous sépare des portes arrières. Si l'environnement est bruyant, on ferme le store alu. ce qui a pour effet de "casser" les décibels.
Modifié en dernier par triptrafic le mer. 14 nov. 12 20:21, modifié 1 fois.
windvan
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Message par windvan »

Merci du conseil, je vais utiliser les grilles basses du combi pour éviter de faire des découpes, du coup je prévois un système modulable (grille réglable + un etit ventilo de pc avec inter on / off)

Pour le haut j'ai trouvé un aérateur solaire inox (copie je pense du vetus ufo du transit rouge) chez discount nautic (vpc) (pas cher en plus!)
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labo16
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Message par labo16 »

@ windvan:
Salut. Je suis intéressé par l'aérateur solaire. Je suis allé sur le site et je pense que c'est la référence 53.502.00 à 85€ ?
Il n'y a pas beaucoup d'explications. L'as-tu commandé ?
Ce que je souhaite savoir c'est son dépassement en hauteur du toit...ils indiquent 25 mm :shock: C'est ça ?
Si c'est le cas c'est bien car j'ai un H1 et je veux rester sous les 2 mètres et pas questions de rester bloqué par un pti aérateur :oo:

Sinon je vais opter pour 2 ventilateurs de PC placés dans l'aération haute prévue sur la porte arrière gauche et aux dimensions préconisées par triptrafic.
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labo16
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Message par labo16 »

1er MAJ (28 juin):
- Les ouvertures: Grilles et panneau de pont
- Le plancher auto-porté
Modifié en dernier par labo16 le dim. 18 juil. 10 19:44, modifié 2 fois.
pierre64
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Message par pierre64 »

ahhh, c'est parti ?! :dac:
p****n tu t'es motivé pour démonter les portes! mais c'est nickel! et le plancher en OSB3 t'as bien joué, je crois que je me suis un peu enflammé avec le CTP de 15 ( les sousous).
a part la grille latérale on aura le même.
A+ et bonne continuation.
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labo16
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Message par labo16 »

2è MAJ (18 Juillet):
- Volet et moustiquaire: Habillage du panneau de pont
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servane
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Message par servane »

belle réalisation :yes:
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labo16
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Message par labo16 »

Merci Servane pour cet encouragement :wink:
Mais ce n'est que le début...punaise c'est tout petit un cam mais qu'est-ce que c'est long les travaux...
Bon allez cool 8-) pas de panique ! Faut prendre son temps...
Faut dire aussi que là je me lance dans la fabrication d'une cloison coulissante...et c'est pas joué d'avance :oops:

Mais dans l'attente, comme le temps caniculaire c'est rafraîchi, aujourd'hui j'ai bossé sur le toit est j'ai posé mes 2 panneaux solaires...
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labo16
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Message par labo16 »

3è MAJ (1 Août):
- Le siège passager pivotant
- La cloison coulissante
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