Pose d'un panneau solaire sur le toit: vos méthodes?
- glutch2000
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- Christian2804
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Bonjour,
Avec un coupleur séparateur qui "marche" dans les deux sens, ça permet de maintenir les deux batteries au top .
Avec un coupleur séparateur qui "marche" dans les deux sens, ça permet de maintenir les deux batteries au top .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Christian2804
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Bonsoir à tous, je rebondis sur ce post que j'ai parcouru pour savoir si certains d'entre vous ont trouvé des solutions fiables pour incliner leurs panneaux solaires, pas forcément de manière électrique d'ailleurs.
Au vu des gains que ça semble générer, je suis surpris qu'il n'y ait toujours rien de commercialisé pour ces inclinaisons !
Au vu des gains que ça semble générer, je suis surpris qu'il n'y ait toujours rien de commercialisé pour ces inclinaisons !
Pour l inclinaison j ai pas de solution. Par contre, pour décoller un panneau solaire ou n importe quelle autre accessoire collé au sika, il suffit de se procurer un morceau de tire fil en inox, un morceau de latte de bois ou autre chose à chaque extrémité et de s en servir comme une scie entre la carrosserie et le support.
J ai démonté une de mes panneaux pour le remplacer par un plus puissant, ca marche nickel. Seul c est difficile mais pas impossible. C est comme ca que les concessionnaires s y prennent.
J ai démonté une de mes panneaux pour le remplacer par un plus puissant, ca marche nickel. Seul c est difficile mais pas impossible. C est comme ca que les concessionnaires s y prennent.
Bonjour !
Je regarde actuellement pour fixer des panneaux solaires sur le toit de mon Vivaro B (trafic 3). A priori le sommet du toit culmine à 1m971. Mon choix s'oriente donc vers des panneaux souples. Par contre, la grande question est au niveau de fixation.
Comme certains d'entre vous, je ne suis pas enthousiaste pour percer le fourgon. Dès lors, je vois les options suivantes :
a) Scratch collé sur le toit.
b) Barres transversales en aluminium fixées sur les ports d'attaches du toit.
Je voulais également explorer une troisième option, qui est la fixation de barres de toit longitudinales (comme sur la version Passenger à priori), puis des réglettes transversales. Ces barres de toit pourraient par la suite s’utiliser pour d’autres usages. Cependant, savez-vous si ce type de barres longitudinales dépasse les deux mètres une fois fixées ? J’ai regardé sur plusieurs sites, mais aucune info n’est disponible.
Merci !
Pierre
Je regarde actuellement pour fixer des panneaux solaires sur le toit de mon Vivaro B (trafic 3). A priori le sommet du toit culmine à 1m971. Mon choix s'oriente donc vers des panneaux souples. Par contre, la grande question est au niveau de fixation.
Comme certains d'entre vous, je ne suis pas enthousiaste pour percer le fourgon. Dès lors, je vois les options suivantes :
a) Scratch collé sur le toit.
b) Barres transversales en aluminium fixées sur les ports d'attaches du toit.
Je voulais également explorer une troisième option, qui est la fixation de barres de toit longitudinales (comme sur la version Passenger à priori), puis des réglettes transversales. Ces barres de toit pourraient par la suite s’utiliser pour d’autres usages. Cependant, savez-vous si ce type de barres longitudinales dépasse les deux mètres une fois fixées ? J’ai regardé sur plusieurs sites, mais aucune info n’est disponible.
Merci !
Pierre
- DANVAL
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Une réponse pour les barres de toit sur ce post , à priori + 4cm :
viewtopic.php?t=48574&highlight=barre+++toit
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- Romarin 06
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Bonjour,
Mon montage.
L'ensemble panneau/profilés alu/mousse fait 6 mm d'épaisseur. A voir si tu ne peux pas adapter et fixer sur les pontets du toit...
Mon montage.
L'ensemble panneau/profilés alu/mousse fait 6 mm d'épaisseur. A voir si tu ne peux pas adapter et fixer sur les pontets du toit...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Bonjour,
Merci pour ces détails. Je pense que je vais partir sur cette installation:
a) Les panneaux seront fixés sur des fers plats type 316. Du 20*3 je pense.
b) Les fers plat seront fixés sur des profilés rectangulaires, toujours de type 316. Ces profilés seront attachés sur le toit du fourgon, via les vis présentes sur le toit. La longueur ne sera que de quelques cm afin d'éviter la contrainte de la forme générale du fourgon, et la largeur / hauteur seront à vérifier afin de ne pas dépasser 2m, tout en laissant quelques mm entre la tôle et les panneaux pour favoriser la circulation d'air.
c) Ajout de silicone autour des vis et des profilés.
d) Peinture préalable au rustol CIP afin d'éviter une éventuelle corrosion dans le temps, puis ajout d'un apprêt blanc pour une meilleure intégration.
Exemple ci-dessous avec le schéma d'une coupe transversale du fourgon.
Pierre
Merci pour ces détails. Je pense que je vais partir sur cette installation:
a) Les panneaux seront fixés sur des fers plats type 316. Du 20*3 je pense.
b) Les fers plat seront fixés sur des profilés rectangulaires, toujours de type 316. Ces profilés seront attachés sur le toit du fourgon, via les vis présentes sur le toit. La longueur ne sera que de quelques cm afin d'éviter la contrainte de la forme générale du fourgon, et la largeur / hauteur seront à vérifier afin de ne pas dépasser 2m, tout en laissant quelques mm entre la tôle et les panneaux pour favoriser la circulation d'air.
c) Ajout de silicone autour des vis et des profilés.
d) Peinture préalable au rustol CIP afin d'éviter une éventuelle corrosion dans le temps, puis ajout d'un apprêt blanc pour une meilleure intégration.
Exemple ci-dessous avec le schéma d'une coupe transversale du fourgon.
Pierre
- glutch2000
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- La Rouille
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Règle de maçon ?glutch2000 a écrit :Les fers plats vont plier ...
Pourquoi pas en alu (pas de rouille) avec un profilé ...
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
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Si tu tiens a utiliser du fer plat pour éviter qu'il ne fléchisse il faudrait en tomber un bord ne serait-ce que sur 5 mm
Tu parles de 316 mais le 316 c'est de l'acier inox au niveau raideur c'est encore pire que le fer plat il est vraiment nécessaire de tomber un bord pour lui donner la raideur nécessaire
Tu parles de 316 mais le 316 c'est de l'acier inox au niveau raideur c'est encore pire que le fer plat il est vraiment nécessaire de tomber un bord pour lui donner la raideur nécessaire
Modifié en dernier par Bratche le dim. 14 mars 21 19:10, modifié 1 fois.