Besoin d'aération pour dormir dans son fourgon ??
- Burisu
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Besoin d'aération pour dormir dans son fourgon ??
Salut tout le monde,
Je me pose cette question car dans mon fourgon, je n'ai pas de frigo, ni de chauffage au gaz ou autre qui pourrait produire du CO et nécessité une aération permanente. De plus, je me dis que faire des trous dans le fourgon c'est pas très discret et si je peux l'éviter, ça m'arrangerait.. Donc dans ma configuration actuelle, je me retrouve dans un espace complètement fermé (pas de vitre) de 4 à 5m3.
Question: si je dors seul (ou à 2) dans un espace fermé de 4 à 5m3, n'y a-t-il pas un risque de mourir asfixié dans mon fourgon pendant mon sommeil ???
Sinon pour info, quelqu'un sait combien un être humain consomme en moyenne d'oxygène à la minute ou à l'heure ??
Merci pour vos avis sur la question..
Je me pose cette question car dans mon fourgon, je n'ai pas de frigo, ni de chauffage au gaz ou autre qui pourrait produire du CO et nécessité une aération permanente. De plus, je me dis que faire des trous dans le fourgon c'est pas très discret et si je peux l'éviter, ça m'arrangerait.. Donc dans ma configuration actuelle, je me retrouve dans un espace complètement fermé (pas de vitre) de 4 à 5m3.
Question: si je dors seul (ou à 2) dans un espace fermé de 4 à 5m3, n'y a-t-il pas un risque de mourir asfixié dans mon fourgon pendant mon sommeil ???
Sinon pour info, quelqu'un sait combien un être humain consomme en moyenne d'oxygène à la minute ou à l'heure ??
Merci pour vos avis sur la question..
Le risque asfixie me sembe minime si aucun appareils au gaz ne fonctionne ( le fourgon n'est tout de meme pas 100% etanche ). Le probleme sera d'avantage la condensation dans le vehicule. Si tu ne veux pas faire de trou dans la tole. tu peux mettre une aeration dans le haut de tes fenetre en coincée en remontant la vitre. Fait une petite recherche sur le forum on en a deja parlé.
@+
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- Burisu
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Merci PHM999 pour ton avis.
J'ai fait une recherche sur asfixie sur le forum mais je ne trouve rien... La plupart des discussions du forum sont sur les aérations à faire en cas d'utilisation de frigo ou de chauffage au gaz, mais je n'en aurai pas dans mon installation...
Pour ce qui est de mettre une aération dans le haut des fenêtres, ça ne pourra se faire qu'à l'avant (partie cabine, de l'autre côté de la cloison donc..) mais je me dis que ça risque de faire fortement chuter la température intérieure du fourgon l'hiver sous la neige...
En retour d'expérience, la plupart qui ont déjà dormi dans leur fourgon en hiver, est-ce que vous avez déjà dormi avec tout fermé (vitre, aération avant, etc..) ?? Si oui, ça ne pose pas problème et vous ne manquez pas d'air pendant la nuit ?
Sinon, je pensais peut-être essayer de faire un système d'aération par les tuyaux d'aération (chauffage) avant, mais de façon inversé avec de l'air propulsé par des ventilos de PC... ça pourrait marcher pour la sortie ou pour l'entrée de l'air... Mais c'est dans le 2nd cas que ça m'embête le plus car j'ai pas envie de faire rentrer de l'air à 0°C ou -10°C dans le fourgon... mais je vois pas comment le réchauffer à l'entrée..
Mais surtout, je n'ai pas envie de faire une usine à gaz si c'est inutile !!
Bref.. Si vous avez des infos à partager, ça m'intéresse.
Merci pour votre aide
J'ai fait une recherche sur asfixie sur le forum mais je ne trouve rien... La plupart des discussions du forum sont sur les aérations à faire en cas d'utilisation de frigo ou de chauffage au gaz, mais je n'en aurai pas dans mon installation...
Pour ce qui est de mettre une aération dans le haut des fenêtres, ça ne pourra se faire qu'à l'avant (partie cabine, de l'autre côté de la cloison donc..) mais je me dis que ça risque de faire fortement chuter la température intérieure du fourgon l'hiver sous la neige...
En retour d'expérience, la plupart qui ont déjà dormi dans leur fourgon en hiver, est-ce que vous avez déjà dormi avec tout fermé (vitre, aération avant, etc..) ?? Si oui, ça ne pose pas problème et vous ne manquez pas d'air pendant la nuit ?
Sinon, je pensais peut-être essayer de faire un système d'aération par les tuyaux d'aération (chauffage) avant, mais de façon inversé avec de l'air propulsé par des ventilos de PC... ça pourrait marcher pour la sortie ou pour l'entrée de l'air... Mais c'est dans le 2nd cas que ça m'embête le plus car j'ai pas envie de faire rentrer de l'air à 0°C ou -10°C dans le fourgon... mais je vois pas comment le réchauffer à l'entrée..
Mais surtout, je n'ai pas envie de faire une usine à gaz si c'est inutile !!
Bref.. Si vous avez des infos à partager, ça m'intéresse.
Merci pour votre aide
Pour la recherche c'etait pour la grille sur la fenetre.
Je pense que une bonne experience vaut mieu que de longs dicours alors le mieu c'est encore que tu te fasse ta propre idée en passant une nuit ou deux dans ton cam sans chauffage ni aeration en cette saison. Tu veras ce que ca donne.
Apres tu reflechira de nouveau a l'utilité des aerations.
On vat appeler ca le theoreme du combo
@+
Je pense que une bonne experience vaut mieu que de longs dicours alors le mieu c'est encore que tu te fasse ta propre idée en passant une nuit ou deux dans ton cam sans chauffage ni aeration en cette saison. Tu veras ce que ca donne.
Apres tu reflechira de nouveau a l'utilité des aerations.
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- Kangoo roux
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Actuellement je me pause un peu le meme probleme.
Je n'ai ni chauffage, ni frigo mais un réchaud. Et je pensais faire une mini hotte aspirante avec un ventilo d'ordinateur. Et ca ferai en meme temps une petite aération pour la nuit. Histoire de pas avoir trop de condensation.
A méditer.
Je n'ai ni chauffage, ni frigo mais un réchaud. Et je pensais faire une mini hotte aspirante avec un ventilo d'ordinateur. Et ca ferai en meme temps une petite aération pour la nuit. Histoire de pas avoir trop de condensation.
A méditer.
Pet contenu ....... furoncle au cul !
- Esteban
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dans mon camion ya juste une grille pour le frigo en haut de celui-ci
je dors toujours tout ferme
resultat: le matin faut que j'aere, et la condensation sur les vitres avant c'est la fiesta: faudrait un essuie glace A L'INTERIEUR.
de plus, je dors seul, a deux ca doit etre bien pire
deja la, je crois que je vais quand meme devoir poser un lanterneau, ne serait-ce que pour les fumees de cuisson, sans parler des fois ou on est plusieur a manger dans le camion: la pas moyen de tenir sans ouvrir la porte
j'avais deja pense a mettre des ventilos dans la ventilation ou brancher celle ci sur ma batterie auxilliaire pour l'utiliser a l'arret, mais a mon avis c'est beaucoup de bouot pour peu de resultat
pour finir, tu as vu tout comme moi ce que ca a donne dans une combo...
donc tres tres honnetement, le lanterneau ou des grilles en haut des paroi c'est quasi-indispensable
je dors toujours tout ferme
resultat: le matin faut que j'aere, et la condensation sur les vitres avant c'est la fiesta: faudrait un essuie glace A L'INTERIEUR.
de plus, je dors seul, a deux ca doit etre bien pire
deja la, je crois que je vais quand meme devoir poser un lanterneau, ne serait-ce que pour les fumees de cuisson, sans parler des fois ou on est plusieur a manger dans le camion: la pas moyen de tenir sans ouvrir la porte
j'avais deja pense a mettre des ventilos dans la ventilation ou brancher celle ci sur ma batterie auxilliaire pour l'utiliser a l'arret, mais a mon avis c'est beaucoup de bouot pour peu de resultat
pour finir, tu as vu tout comme moi ce que ca a donne dans une combo...
donc tres tres honnetement, le lanterneau ou des grilles en haut des paroi c'est quasi-indispensable
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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- Sylvain
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Salut,
Perso quand il commence à faire frais (à partir de -8°C / -10°C) il m'ai arrivé de tout fermer et je suis encore là ...
Le gros problème c'est clairement la condensation qui en plus givre à l'intérieur avec ces températures.
Etant donné le faible volume de mon habitacle (2 m cube max), la condensation est un problème classique mais si je ferme tout le matin, j'en ai vraiment pour un bon moment pour tout faire partir ...
A mon avis, il faut que tu trouve une solution pour un minimum de ventilation et dits toi bien que comme dans une habitation, la ventillation n'est pas l'ennemie de l'isolation : elle est complémentaire à cette dernière et indispensable pour un bon confort !
A+
Sylvain
Perso quand il commence à faire frais (à partir de -8°C / -10°C) il m'ai arrivé de tout fermer et je suis encore là ...
Le gros problème c'est clairement la condensation qui en plus givre à l'intérieur avec ces températures.
Etant donné le faible volume de mon habitacle (2 m cube max), la condensation est un problème classique mais si je ferme tout le matin, j'en ai vraiment pour un bon moment pour tout faire partir ...
A mon avis, il faut que tu trouve une solution pour un minimum de ventilation et dits toi bien que comme dans une habitation, la ventillation n'est pas l'ennemie de l'isolation : elle est complémentaire à cette dernière et indispensable pour un bon confort !
A+
Sylvain
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
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Perso quand il commence à faire frais (à partir de -8°C / -10°C)
Dit moi silvain comment fais-tu pour garder l'eau a l'état liquide dans ces conditions. J'ai deja laissé a plusieures reprise une bouteille de 2 litre d'eau dans le coffre de ma voiture par -3/-4 et le lendemain elle est glacée.
C'est quoi ton sac de couchage? un rouleau d'isolant 15 couche?
@+
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- Sylvain
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PHM999 a écrit :
Dit moi silvain comment fais-tu pour garder l'eau a l'état liquide dans ces conditions. J'ai deja laissé a plusieures reprise une bouteille de 2 litre d'eau dans le coffre de ma voiture par -3/-4 et le lendemain elle est glacée.
Elle ne reste pas liquide : toute ma reserve d'eau gelle souvent en totalité même les bidons de 5 L ... Ce que je fais c'est que je me prépare un bon thermos d'eau très chaude le soir, je le mets bien à l'abris et le matin je peut me faire un bon café bien chaud ... Souvent c'est pas du lux !
L'eau à tout le temps de dégeller pendant la journée !
PHM999 a écrit :
C'est quoi ton sac de couchage? un rouleau d'isolant 15 couche?
@+
Non c'est juste un bon sac 'de montagne' ... Vu qu'il commence à être vieux et usé (il a plus de 10 ans et à bien servit) je le double d'une petite converture quand il fait bien froid. Je mets également un bonnet car j'ai pas trop envie de me reveiller avec une oreille toute dure !
Notons qu'on trouve ajourd'hui des sacs de couchages avec des températures *de confort* réelles sous les -20°C pour 200 et quelques euros, faudrait que j'investisse !
Et puis faut voir aussi qu'il y une différence de température non négligeable entre l'extérieur et l'intérieur du véhicule. Je ne me souvient pas être descendu sous les -10°C dans la voiture (pour -15°C / -20°C dehors).
Voilà, A+
Sylvain.
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- gur
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je viens de poser 2 grilles d'aération sur mon fourgon :
- en effet c'est pas difficile à mettre, merci à tous ceux qui m'ont conseillé
- ca reste très discret (je vais bientot mettre des photos, burisu, tu pourras mieux juger le truc) même les artisans ont une grille à l'arrière de leur fourgon
- la condensation est moindre, un petit coup d'éponge sur le pare brise et c'est parti (en dormant à 2)
- j'aime bien compléter l'aération en ouvrant de quelques cm les 2 fenëtres avant (en été, c'est indispensable, ca fait un courant d'air frais très agréable, en hiver ca me dérange pas, faut juste ajuster l'ouverture en fonction du vent et de la pluie)
conclusion : j'ai longtemps hésité, mais ca vaut le coup d'en mettre, des grilles
- en effet c'est pas difficile à mettre, merci à tous ceux qui m'ont conseillé
- ca reste très discret (je vais bientot mettre des photos, burisu, tu pourras mieux juger le truc) même les artisans ont une grille à l'arrière de leur fourgon
- la condensation est moindre, un petit coup d'éponge sur le pare brise et c'est parti (en dormant à 2)
- j'aime bien compléter l'aération en ouvrant de quelques cm les 2 fenëtres avant (en été, c'est indispensable, ca fait un courant d'air frais très agréable, en hiver ca me dérange pas, faut juste ajuster l'ouverture en fonction du vent et de la pluie)
conclusion : j'ai longtemps hésité, mais ca vaut le coup d'en mettre, des grilles
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- Localisation : Les Cévennes
Salut,
j'ai souvent dormi dans mon ancien Trafic et actuellement dans ma Berlingo sans soucis... Aucun ne possède (ou possédait) d'aération. Il n'y a donc aucun risque pour la santé.
Par contre, la condensation est un vrai problème: le corps humain évacue environ 3 litres d'eau chaque nuit!!! Pourquoi ne pas envisager un absorbeur d'humidité (type Rubson)?
Alex.
j'ai souvent dormi dans mon ancien Trafic et actuellement dans ma Berlingo sans soucis... Aucun ne possède (ou possédait) d'aération. Il n'y a donc aucun risque pour la santé.
Par contre, la condensation est un vrai problème: le corps humain évacue environ 3 litres d'eau chaque nuit!!! Pourquoi ne pas envisager un absorbeur d'humidité (type Rubson)?
Alex.
Selon le theoreme du combo :
Aucun absorbeur d'humidité ou deshumidificateur electrique d'air ne peut
durablement assecher un véhicule.
Quand tout est humide la seulle solution c'est aerer.
@+
Aucun absorbeur d'humidité ou deshumidificateur electrique d'air ne peut
durablement assecher un véhicule.
Quand tout est humide la seulle solution c'est aerer.
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- tetris
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je reviens sur le sujet des aerations....
je vais surement en mettre au moins une en partie haute, plus un lanterneau (car quand il pleut, il sera fermé
mais a quelle moment de l'installation on les mets ???? faut faire une découpe dans le CP et l'isolant pour avoir un contact direct interieur/exterieur ??
et quand on roule ou quand on lave le cam's, ya pas d'eau qui rentre par la ???
merci de m'eclairer et si vous avez des photos de vos aerations (interieur et exterieur) que je me fasse une idee du montage, c'est cool
merci a vous
je vais surement en mettre au moins une en partie haute, plus un lanterneau (car quand il pleut, il sera fermé
mais a quelle moment de l'installation on les mets ???? faut faire une découpe dans le CP et l'isolant pour avoir un contact direct interieur/exterieur ??
et quand on roule ou quand on lave le cam's, ya pas d'eau qui rentre par la ???
merci de m'eclairer et si vous avez des photos de vos aerations (interieur et exterieur) que je me fasse une idee du montage, c'est cool
merci a vous
- gur
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théoriquement les découpes de tôle pour la pose des aérations constituent la première étape de l'aménagement, avant l'isolation
(moi j'ai fait ca en dernier, au niveau des portes arrières et latérales que je n'avais pas encore isolé...vu que je débutais totalement en bricolage, j'ai préféré me faire un peu la main sur l'aménagement avant de trouer mon cam's. Mais c'est vraiment pas dur à faire, faut juste être méticuleux pour couper à la bonne taille )
Si c'est bien posé le lanterneau n'a pas de fuite
durant le lavage, faut éviter d'asperger les grilles
(moi j'ai fait ca en dernier, au niveau des portes arrières et latérales que je n'avais pas encore isolé...vu que je débutais totalement en bricolage, j'ai préféré me faire un peu la main sur l'aménagement avant de trouer mon cam's. Mais c'est vraiment pas dur à faire, faut juste être méticuleux pour couper à la bonne taille )
Si c'est bien posé le lanterneau n'a pas de fuite
durant le lavage, faut éviter d'asperger les grilles
transit power !!!
- rusty
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- Enregistré le : jeu. 24 nov. 05 9:26
- Localisation : ici, là-bas, ailleurs, partout, nulle part
perso, j'ai mis mon aération basse de frigo et l'aération basse du fourgon au niveau du sol, c'est un peu plus galère a poser mais au moins c'est discret!
j'ai mis des 172cm2:
pour le lanterneau, avec du Sikaflex pas de souci d'étanchéité, j'ai testé mon joint au karcher 150 bars, avant hier et bien pas une micro trace d'eau a l'intérieur!
c'est super facile a poser, faut juste une bonne scie sauteuse (je veux pas faire de pub, mais le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé c'est la mac allister de chez casto, 800W, garantie 3 ans, 81 euros, avec ça tu découpe tout, meme les barres de renforts)
j'ai mis des 172cm2:
pour le lanterneau, avec du Sikaflex pas de souci d'étanchéité, j'ai testé mon joint au karcher 150 bars, avant hier et bien pas une micro trace d'eau a l'intérieur!
c'est super facile a poser, faut juste une bonne scie sauteuse (je veux pas faire de pub, mais le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé c'est la mac allister de chez casto, 800W, garantie 3 ans, 81 euros, avec ça tu découpe tout, meme les barres de renforts)
et puis j'ai vu ma vie défiler, jusqu'au jour de ma naissance, lorsque l'ampoule a brûlée