TRAFIC II, 2008, L1H1, Tour du Monde sur 4 continents

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
bike62
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 22 juin 20 10:33
Localisation : Berck-sur-mer

Message par bike62 »

triptrafic a écrit :Post chauffage déplacé.
Je cherche... mais je trouve pô !
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

Bonjour :)

Aujourd'hui, petit retour sur l'utilisation en période estivale.


Trois contraintes !

1. La priorité, c'est la garde des petits-enfants. Donc être disponible.
2. Cet été fut caniculaire, avec des 40 degrés fréquents. L'ombre est essentielle.
3. Dans tout le Midi, danger maximum d'incendie. Pas de stationnement en zone boisée.

Donc cette année, nombreux séjours courts en privilégiant les petits campings ruraux, les municipaux, les terrains à la ferme.

Même si nous préférons des bivouacs solitaires, ce fut parfait !


Quelques images


1. Parc régional du Haut-Languedoc

A 800 m d'altitude, fraîcheur bienvenue dans un petit camping presque vide en Juillet !

Image


2. Cévennes

Camping à la ferme, minimaliste, mais nuits d'un calme absolu.

Image


3. Haute-Loire

Traversée prudente des cours d'eau glacées.

Image


4. Cantal

Superbe ombrage dans un petit camping municipal.

Image


5. Haute-Vienne

Nuit fraîche près d'un château niché dans la verdure.

Image


6. Corbières

Tomates et fruits de la ferme.
Cueillis le matin, dégustés le jour même.

Image


7. Aveyron

En plein mois d'août, camping rural vide !!!
Au sol, les effets visibles de la sécheresse.

Image


8. Corrèze

Par 40 degrés à l'ombre, lecture les pieds dans l'eau.
Le bonheur absolu !

Image


9. Ariège

Feux strictement interdits sauf au camping municipal où le gardien me prête son barbecue.
Par précaution, j'avais avec moi un bidon d'eau prêt à l'emploi !

Image


10. Quercy

La nuit, aération par les portes arrières équipées de moustiquaire et la porte latérale entrouverte sécurisée par une chaînette.

Image


11. Monts de Lacaune

A 1050 m d'altitude, séjour dans la ferme familiale des parents d'un de nos gendres

Image


12. Toulouse

Après chaque virée, le Trafic retrouve son garage souterrain, à l'abri de la canicule !

Image


Voilà, c'est tout :wink:

Après avoir traversé les deux lieux les plus chauds de la planète, le désert du Dash-e Lut en Iran et la Vallée de la Mort en Californie, notre petit Trafic s'adapte sans trop de problèmes aux canicules européennes.

Avec les mêmes trucs basiques appris par expérience, fuir le béton des villes, rechercher l'ombre, aérer la nuit en sécurisant les ouvrants, utiliser un petit ventilateur USB .....

Prochaine visite ici en 2023 si tout va bien :D
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

Image
Avatar du membre
Christo
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : mar. 04 mai 21 23:46
Localisation : 79

Message par Christo »

Eh bien... 2 tables extérieures... on ne se refuse rien ! :lol:

Comment sélectionnez-vous vos arrêts-nuit. Loin du monde et au calme, ils me plaisent beaucoup. (une appli peut-être ?)

En tous cas, vous faites bien d'en profiter. :yes:
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

nous avons a peu prés les mêmes critères estivaux depuis des années :
- éviter les côtes et les lieux touristiques
- chercher les lieux aux nuits fraiches (le massif central pour cela c'est idéal)
- chercher les campings à la ferme ou petits campings municipaux
- et comme tu le dis quand il n'y a pas de risque d'incendies, trouver des lieux de bivouacs solitaires loin des lieux fréquentés.

Depuis que je fais mon pain moi même et que j'ai agrandis les réservoirs d'eau, on peut rester ainsi 3 ou 4 jours en mode solitaire à profiter du temps qui passe et faire de la rando.

Qu'est-ce que c'est bon !
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

Christo a écrit :Comment sélectionnez-vous vos arrêts-nuit. Loin du monde et au calme, ils me plaisent beaucoup. (une appli peut-être ?)
Je fais partie des 11 % de français adultes (CREDOC 2020) qui vivent sans téléphone portable, donc sans applis.
J'ai gardé mes habitudes de vie professionnelles où je consultais mes mails pendant la pause du midi puis le soir sur la box familiale.
Et c'est tout ! :wink:


2008-2023, 15 ans de gestion des batteries auxiliaires



Je n'ouvre pas une énième discussion virtuelle sur l'autonomie électrique.
Je me borne à partager mes solutions lors de roadtrips réels, des frontières du Mexique à celles de Mongolie.

Je sais que la mode est au lithium, solaire, hydrogène, LiFePO4, station d'énergie portable .......

J'en suis resté à ce que l'expérience m'a appris à maîtriser, les vulgaires batteries plomb, achetées en promo en supermarché.
Recharge en roulant, au camping, à la maison ......


Image


On le voit, rien d'extraordinaire ni de révolutionnaire.
De vieilles techniques où l'important, c'est que le contrôle reste manuel !



Depuis 2007, 4 batteries, une tous les 4 ans :!:
Et quand je les change, elle tiennent toujours la charge et me servent dans la caravane :!:


2007-2011
Une Tudor, 50 Euros, qualité nautique, montée en bloc autonome :

Image



2011-2015
Une Fulmen, 65 Euros, chez Leclerc.

Image



2015-2019
Une Carrefour, 60 Euros.

Image



2019-2023
Une AEG, 63 Euros chez Auchan.

Image



Dépense totale sur 15 ans, 228 Euros.

Soit 15 Euros par an :)



La suite ?

Janvier 2023, Auchan Toulouse, une 74 A pour 68 Euros.

Image


Juste insallée :

Image


Si tout va bien, elle devrait durer jusqu'en 2027 ou 28 :!:

Mais les anciennes batteries ont une seconde vie !!!
Elles passent dans la caravane :

Image


Où elles alimentent les moteurs des movers :

Image


Et le Trafic ?

Quand on dort au milieu des steppes glacées d'Asie Centrale, des coyottes d'Arizona ou de la Taïga sibérienne, mieux vaut redémarrer le matin !

Mon choix, protéger doublement la batterie moteur.

Image


En 15 ans, de San Francisco à Novossibirsk, aucun problème.

La batterie d'origine a fait 9 ans, de 2008 à 2017.
Changée en 2017, elle tient toujours en 2023 :)


La règle d'or des batt. plomb, c'est jamais de décharges profondes, jamais en dessous de 12,2 V.

Là aussi, je préfère les contrôles manuels.


Un mini voltmètre, manip d'une seule main, quelques secondes et c'est fait !

Image



Pour conclure, ces techniques sommaires, rustiques, ringardes, dépassées ..... nous permettent depuis 2008 de rouler sur 4 continents.

Bien sûr, rien n'interdit de couvrir son toit de panneaux à cristaux graphite-césium connectés à une pile à uranium enrichi
et pilotés en Bluetousse par un iPhone 23 relié au tableau de bord d'un Airbus A380 :!:

C'est juste que ce sera un peu plus cher :lol:


Pour plus de détails :arrow: VAN PRATIC, mise à jour 2023


Prochaine visite ici au printemps, si tout va bien ...... :wink:

Cordialement
Modifié en dernier par triptrafic le jeu. 12 janv. 23 9:32, modifié 4 fois.
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

Image
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

:yes: je pense qu'on a tous plus ou moins la même approche, pour nous le camping on évite au max, sinon pareil . Juillet août, c'est montagne pour la fraîcheur (à part en 2021 où on a eu un été très humide)
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

2008-2023
RETOUR ELECTRICITE, suite
:D


Nos choix en 2008 :

Ils reflètent notre pratique du roadtrip, discrétion, simplicité, sobriété.
Pour l'essentiel, une petite batterie plomb en auxiliaire, un régulateur DC/DC pour sa charge.
Et c'est tout !

Trois sources d'alimentation par prises allume-cigare pour des manipulations faciles et rapides :

. +APC en roulant
. 12V par transfo sur 220
. Batterie auxiliaire en bivouac.

Tout est ultra simple, accessible, facilement réparable.
Cette installation est moche, non conforme, mal protégée, non homologable, avec une connectique aléatoire ........
Mais en 15 ans et 220 000 km, des frontières du Mexique à celles de Mongolie, je n'ai jamais changé un seul fusible !



Image


Ensuite, trois équipements.
Issus d'une marque connue des professionnels du transport au siècle dernier.
Marque reprise depuis par le géant Dometic.

Des équipements qui ont respectivement 22, 20, 11 ans et sont en parfait état après usage intensif sur 4 continents !
Je suppose qu'ils n'exitent plus aujourd'hui.

2001


Installation dans le Ford Transit Kombi du Transfo. AC/DC WAECO MP 550.
Il était calibré pour les voyages hors Schengen où les lignes délivrent souvent moins de 200 V.
Il accepte les tensions d'entrée de 110 à 250 volts !

Image


Dans le Trafic, le l'ai installé sous la batterie aux.
Grâce à lui, nous avons voyagé en Amérique du Nord en nous connectant sans souci au réseau 110 V.

Image


2003


Achat et installation du chargeur WAECO IU 812.
Lui aussi est utilisable hors d'Europe puisqu'il accepte les tensions d'entrée entre 180-250 volts.

Image


Ce modèle était le premier chargeur compact des frères Wähning à utiliser la technologie à découpage.
D'abord monté en bloc autonome.

Puis installé dans le Trafic.

Image


2012


Régulateur de charge, WAECO DC 08.
Rare à cette époque, les fourgons étaient encore en Euro 4 ou 5.
Adapté aux batteries plomb.

Image


Cablage vers le D+ ou +APC.

Image



Pour terminer ce retour, bidouillage d'un vieux routier international,
lumière et pompe à eau sur un accu. de récup :!:


L'hiver, la batterie aux. est au fond d'un placard rechargée de temps en temps.
Nous sortons pourtant régulièrement, Roussillon, Catalogne, Languedoc, Océan .....
Pour quelques jours, Sylvie remplit la glacière de produits froids et met 2 packs de glace par dessus.
La glacière est uniquement alimentée en roulant !


Pour la lumière et la pompe à eau, j'ai un vieil accu de perceuse !
J'ai récupéré un 4 AH et son chargeur en 14,4V.

Image


2 mini pinces croco, une vieille prise femelle, 2 bouts de cable.

Image


Montage sur l'accu.

Image


C'est suffisant pour quelques heures d'utilisation.


Image




Bon, l'aménagement c'est bien. Mais son utilisation, c'est mieux :D

Petit retour sur l'usage en montagne l'hiver,
JANVIER 2023, Bagnères de Luchon, festival du Film TV.

Un résumé en une dizaine de photos.


On s'installe pour quelques jours dans un camping ouvert pour la saison de ski.

Image


On choisit un emplacement proche des sanitaires chauffés !

Image


Pour les nuits à moins 6 ou 8 degrés, j'ajoute au mini convecteur un petit bain d'huile de 450 W.
Soit 950 W en tout, sans problème pour les 6A des bornes et toujours 20 degrés dans le fourgon.

Image


Une journée au Festival de Luchon, c'est comment :?:
En général, c'est films le matin, balades l'après-midi.


En matinée, direction le Casino où ont lieu les projections.

Image


Les comédiens viennent souvent présenter leurs films.

Image


Parfois, ce sont les équipes de tournage.

Image


Déjeuner rapide puis l'après-midi, belles promenades sur les massifs enneigés.
Par chance, cette année je n'ai pas eu à chaîner.

Image


A près de 2 000 m, les vues sont magnifiques.

Image


Petites randonnées sur les pistes balisées.

Image


De retour au camping, douche avant un délicieux plat artisanal qui réchauffe !

Image


Après quelques jours de festival, retour tranquille à Toulouse :D


Prochaine visite, retour sur notre glacière à compression qui est plus vieille que ce forum :mdr:

Cordialement
Modifié en dernier par triptrafic le mar. 11 avr. 23 15:45, modifié 2 fois.
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:yes: j'ai toujours bien aimé ton système de batterie mobile à l'avant garde des stations d'énergie portable qui coute un bras.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

ravely a écrit : j'ai toujours bien aimé ton système de batterie mobile à l'avant garde des stations d'énergie portable qui coute un bras.

Oui, le marketing des stations d'énergie sur les réseaux est parfaitement au point.
Ils ont copié les allemands d'Armacell GmbH qui ont inondé les réseaux de vidéos d'influenceurs vanlife qui font rigoler les plombiers professionnels :mdr:
Ils connaissent les performances limitées des manchons d'isolation servant de base à l'Armaflex.

Même stratégie avec Wang Lei le fondateur du chinois EcoFlow qui distribue ses stations d'énergie aux influenceurs pour qu'ils saturent YT, Insta, FB ......

Mais inutile de perdre son temps en discussions, le match est plié.
Aujourd'hui la réalité, c'est les réseaux, pas la vraie vie :lol:


Pour ceux qui préfèrent encore la vraie vie, retour sur des utilisations réelles inscrites dans la durée :wink:


TELECHARGEMENT

Mise à jour 2023 !

Tous nos dossiers d'aménagement et tous nos voyages sur 4 continents depuis 2008 sont téléchargeables.

Près de 4 000 pages :!: :D

Le nouveau lien :arrow: TRAFIC LIFE PDF



2003-2023, 20 ans de froid par compression


2003, quand nous avons acheté notre glacière à compression, ce forum n'existait pas !!!

On la trouvait essentiellement chez les routiers et les plaisanciers nautiques.
Fondateurs de Waeco, les frères Wähning produisaient encore en Europe et utilisaient le Danfoss BD35 made in Germany.

Tous les professionnels de la route connaissaient la qualité de ce compresseur.
La CF18 était à cette époque la moins énergivore des glacières à compression.

Nos relevés lors des premières utilisations en septembre 2003 :

Image


Depuis, je n'en ai jamais fait d'autres essais et me suis toujours basé sur cette conso de 15/20 A par jour.

Quelles utilisations ?

De 2003-2010, dans le Ford Transit Kombi.

Image


L'été dans la caravane familiale, en mode congélo.

Image


Depuis 2008, dans le Trafic, sur 4 continents.

Image


BILAN ?

Au bout de 20 ans, fonctionne toujours parfaitement.
Un coup de souflette de temps en temps pour les poussières d'Asie Centrale ou du Moyen-Orient.
C'est tout :D

Image



AIRE DE JEUX pour nos petits-enfants dans un Trafic L1H1 !



Image


Un espace que les plus jeunes adorent ......

Image

Un tobogan dans un minuscule fourgon ?

Papy l'a fait :lol:

Image


L'hiver au soleil, l'ETNA sous la neige !


Cette année en février, pour changer des destinations habituelles, Maroc, Portugal, Andalousie ..... nous avons fait un tour en Sicile.

Avec une belle ascension hivernale de l'Etna dont voici quelques images :wink:


On monte par le versant sud d'où l'on aperçoit l'activité volcanique des cratères du Nord-Est.

Image


Vers 1200 m, la route est encore sèche.

Image


A 1500 m, les congères dépassent les 2 mètres !

Image


A 1800 m, en 2RM, les chaînes sont indispensables.

Image


La route autorisée monte jusqu'à 2000 m. Puis téléphérique obligatoire.
Mais fermé lors de notre passage en raison des vents violents !

Image


Courte balade autour des cratères sud, avec des rafales à 100 Km/H,
une température de moins 4 degrés ..... mais moins 15 en ressenti :o:

Image


Voilà, en un mot, c'était bô, très bô !!! :wink:



J'essaie de faire 3 ou 4 visites par an dans cette rubrique.
Donc, prochaine visite à l'automne, si tout va bien ......

Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le mar. 18 juil. 23 11:30, modifié 1 fois.
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

Image
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

un toboggan dans un fourgon de plombier :yes:

rOy
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

Bonjour
Notre petite visite trimestrielle :)

Aujourd'hui, 3 retours, le 220 V, l'ombre et le Nord !


220 V !

Chaque été dans la moitié sud de la France, nous sommes de plus en plus confrontés aux sécheresses avec incendies.
Pour prévenir les risques, nous fréquentons plus souvent les campings mais avec des choix affirmés.
Pas de grosses structures, avec animations, clubs, discothèque, complexe aquatique géant .....
Plutôt de petits terrains municipaux, des campings à la ferme, des aires naturelles .....
Et pendant le séjour, nous basculons en 220V.

Comme les bornes ne délivrent parfois que 4 A, tous nos appareils font moins de 1 000 W.

Nous en avons cinq, les mêmes depuis des années, pour la cuisson, le café et le froid.
Compacts, légers, ils se rangent facilement et ne coûtent que quelques Euros !
Ultra simples à utiliser, il suffit de ne pas les brancher simultanément.

Image


Le petit réchaud électrique a 20 ans.
Il est cabossé, rouillé, mais avec 950 W, il passe partout.

La cafetière est aussi très vieille.
Elle est entartrée, de plus en plus lente, mais Sylvie refuse de la changer.
Ele ne fait que 650 W, aucun souci avec un faible ampérage.

L'été, pour garder les fruits et légumes au frais, on a une vieille Peltier en plus du CF18.
En 220, sa conso est ridicule.

Pour les grillades, une petite plancha est suffisante pour deux.
Ultra légère, facile à manipuler, elle ne fait que 700 W, donc là aussi, moins de 4A.

Image


Idéale pour viande ou poisson.

Image


Parfaite pour les légumes grillés.

Image


Le chauffage, c'est toujours le même petit convecteur de 500 W.
Lui aussi a plus de 15 ans et a fait le tour du monde.

Image



L'alimentation en 220 ?

J'ai récupéré une double prise de chantier, étanche, et l'ai montée sur ma rallonge.
J'alimente simultanément un appareil extérieur et l'intérieur du fourgon.

Image


L'installation ?

Simple, rapide, moins de 3 minutes :D
Une petite table pliante et ....... c'est tout !

Image


Le rangement ?

Facile, la soute fait 110 de profondeur !
Réchaud, grill, pancha et rallonge dans la caisse transparente,
les 2 tables dessus et les chaises sur le côté.
Dans le compartiment de gauche, 3 grandes caisses où madame range les provisions.
La cafetière est dans un tiroir et la Peltier tenue par un vieux tendeur derrière le siège passager.

En tout, moins de 5 minutes !

Image

Sauf la Peltier et le parasol qui ne servent que l'été, le reste demeure dans le Trafic.
Ce qui permet de répondre instantanément à toutes les configurations, 12V en bivouac ou 220V en camping :D



L'ombre l'été ?

Je sais que la mode est au Tarp, au store, au auvent gonflable, à l'abri démontable, à la tonnelle Décat .....

J'ai gardé l'habitude des 10 ans de voyage avec les enfants,
un vieux parasol que l'on place où on veut sur le terrain :D

Image


On peut y manger dessous

Image


Protéger la porte latérale

Image


Ou l'arrière quand Sylvie s'installe pour cuisiner.

Image


Surtout, en camping, quand on déplace le fourgon, il n'y a rien à démonter.
Le parasol reste là où il est :D

Et quand on roule vers un autre spot, le socle en béton est calé devant le siège passager.

Image


Le parasol se range facilement en soute, devant les caisses.
Là aussi, quelques minutes et c'est tout.

Image


Bref, des trucs de vieux campeurs, simples, pas chers, connus depuis des années .....


Et les balades ?


Un Trafic toulousain chez les Ch'tis !

Juste quelques images .....

Garés en plein centre d'Arras, sur la magnifique Grand Place !

Image


Au Louvres-Lens, madame est dans son élement.

Image


Je me contente de l'accompagner .....

Image


Moi ce que je voulais, c'est comme dans le film, une photo du beffroi de Bergues.
Mais avec un bout du Trafic :mdr:

Image


Puis belle promenade sur la plage du Petit Fort Philippe.

Image


Et pour finir, des frites traditionnelles, cuites à la graisse de boeuf ......

Image


...... dégustées dans le fourgon !

Image


Prochaine visite si tout va bien, en 2024 :wink:
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

Image
Avatar du membre
triptrafic
Traficaménageur
Messages : 563
Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
Localisation : Toulouse

Message par triptrafic »

Bonjour :)


Nous venons d'intégrer ce nouveau sujet à la mise à jour de notre
guide pratique de l'aménagement et du roadtrip.

Il fait maintenant 430 pages !

:arrow: VAN PRATIC 2024

Nous le partageons avec vous ici :D


Ni Hymer ou Trigano les géants du fourgon
Ni Westfalia ou VW les industriels du van
Ni aucun des nombreux aménageurs professionels ..... ne le propose :

. Le même fourgon
. Livré avec 2 finitions intérieures
. Changées en moins d'une heure !!!

:lol:


Image


Il y a très longtemps que madame rêve d'habiter dans un palais italien en marbre !

Hiver 2008
Nous aménageons le Trafic. Mais impossible de trouver du stratifié marbré.
Elle choisit le même sol bois blanc que j'ai posé dans la chambre de nos filles à Toulouse.

Hiver 2024
Seize ans plus tard, nous trouvons enfin du stratifié marbre blanc.
Coup de chance, les lames ont exactement la même longueur et la même épaisseur !

Pour faciliter la pose, les nouvelles lames ne couvrent que la partie visible du sol,
sans démonter le meuble cuisine.


Changement terminé, on a l'impression d'être dans un nouveau fourgon :lol:

Image




La nouvelle teinte s'harmonise parfaitement avec les façades IKEA de 2008.

Image




Etonnamment, l'intérieur nous paraît maintenenant plus grand !

Image




Au sol, la pose des nouvelles lames est facile.
Elles sont plus larges, 35 cm, et quatre suffisent pour arriver jusqu'au meuble cuisine.

Image



J'ai découpé le plan de travail et la table assortie en reprenant exactement leurs dimensions d'origine.

Image



Au final, l'ensemble est très lumineux et nous donne le sentiment étrange d'avoir changé de fourgon après seize ans d'utilisation et 700 nuits à bord !!!

Image


Coût ?

Une botte de 7 lames, 40 Euros.
Et c'est tout :wink:


On le sait, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
HEUREUSEMENT !
Parce que si madame est ravie de son petit palais vénitien,
moi j'ai l'impression de rouler dans une salle de bain :mdr:


Prochaine visite dans cette rubrique dans 3 ou 4 mois.
Si tout va bien :wink:

Cordialement
:arrow: VAN PRATIC :arrow: TRAFIC LIFE :arrow: Road trip

Toutes nos réponses sont dans les 400 pages de VAN PRATIC !

Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »