j ai monter mon trafic 2.1d en 2.1 dt

Confort, esthétisme, technique...
 
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Il n'y a qu'un seul point de contrôle qui peut être bloquant lors d'un remplacement de moteur : l'énergie...

En gros, tu ne peux pas monter un diesel à la place d'un essence et vice versa...

Par contre, un V12 essence dans une AX, ça passe :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

sérieux :oo: :oo: :oo: :oo:
en fait le seul problème c'est en cas d'accident si je comprend bien
ImageImage
Avatar du membre
vtwin
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 26 déc. 10 1:12
Localisation : hérault

Message par vtwin »

En fait , je sais pas trop pour le contrôle technique !
Toujours est-il que les valeurs de CO , sont différentes entre diesel et turbo diesel !
>3 pour le D et >2.5 pour le TD , il me semble !
Après il est pas censé savoir qu'il y a un turbo ! :bof: :mrgreen:
Moi je connaît bien mon contrôleur , il est au jus , et comme mon trafic est super clean , il est pas regardant a ce niveau ! :yes:
Sans maitrise la puissance n'est rien !
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Un contrôleur technique ne peut pas refuser un véhicule sous prétexte qu'il y ait un moteur différent de l'origine (sous réserve bien sûr d'utiliser la même énergie).
On peut aller au contrôle technique avec son Trafic diesel avec un bon gros V8 mazout, des veilleuses oranges à l'avant, des clignotant rouge à l'arrière, etc ...
Un contrôleur ne peut pas se prononcer sur l'homologation ou non d'un truc, il peut juste constater si ça fonctionne ou pas.
Pour l’homologation c'est la DREAL qui s'en charge. :wink:

Après faut être pote avec son assureur car en cas d'accident ......
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

vtwin a écrit : Après il est pas censé savoir qu'il y a un turbo !
Tu n'as pas du assister à beaucoup de contrôle technique, car le contrôleur ouvre le capot moteur. Un turbo, ça se voit quand même un peu. Faut pas prendre les contrôleurs pour des lapins de 6 semaines :mrgreen:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
vtwin
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 26 déc. 10 1:12
Localisation : hérault

Message par vtwin »

J'ai pas dit qu'ils étaient cons !
Mais ils peuvent oublier d'avoir vu qu'il y en avait un !
Si ils sont sympa !!! :mrgreen:
Et pour les contrôles techniques je pense savoir comment ça ce déroule !
C'est moi qui passe les 60 véhicules de ma boîte
Sans maitrise la puissance n'est rien !
remy24
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 10 sept. 14 21:55
Localisation : neuvic

Message par remy24 »

bonsoir je vais faire le boulet...

je suis super content de mon 2.1d atmosphérique mais a 90km/h
je pense être vers 3500tr/min et vu les années qu'il as je ne veut pas aller au dela.
bref en vacances ou en déplacement c'est autoroutes interdites a cause de la boite.

je peux avoir un moteur d'espace 1 2.1td et la boite qui va avec mais tout cela va t'il se monter?

j'ai pensé a celui de l'espace qui est dans la même position que celui du trafic.

outre l'ajout de l'intercooler et quelques bidouilles,ce qui me fait peur c'est le reste (ensemble moteur + boite) et les cardans?
Avatar du membre
vtwin
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 26 déc. 10 1:12
Localisation : hérault

Message par vtwin »

Salut Remy
La boite ne se montera pas ! :non:
Par contre le moteur sans problème ! Ou presque ! :wink:
Sans maitrise la puissance n'est rien !
remy24
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 10 sept. 14 21:55
Localisation : neuvic

Message par remy24 »

ok merci de ta réponse je m'en doutais un peu.

tu as quelle type de boite?

NE3?
NL5?

cdt
Avatar du membre
vtwin
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 26 déc. 10 1:12
Localisation : hérault

Message par vtwin »

NE3 073 ;-)
Sans maitrise la puissance n'est rien !
Avatar du membre
vtwin
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 26 déc. 10 1:12
Localisation : hérault

Message par vtwin »

Bonsoir !!!
Petit bilan sur mon montage TD
ça roule du tonnerre !!
40000 km parcouru seulement depuis le montage , mais toujours le même plaisir de conduite :love:
Embrayage et train roulant encaisse sans problèmes les 88cv du moteur !!
je croise a 110 km/h tranquille a 3000tr/min
et 130 km/h peinard sans faiblir dans les côtes !!
Bref le pied total même si je ne suis pas dans la légalité :(
:vlt:
Sans maitrise la puissance n'est rien !
Mik@
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 avr. 16 7:09
Localisation : Next to Nantes

Adaptation Moteur J8S Turbo D sur Trafic 1 Phase 2

Message par Mik@ »

Bonjour,


Voici une petite adaptation effectuée dans ce bon vieux Trafic !
Un bon défi mécanique en perspective qui vous donnera peut être des idées.
Il me fallait donc un Trafic, celui-ci est un L1H1 aménagé Camping-car.
On dit donc bye bye à ce 2.1 Atmosphérique.
Pour le remplacer, l'acquisition d'un Espace 2 Turbo D a été nécessaire, donc dépose du moteur totalisant 372000 km ( woow ! ) on prend le risque, il tourne encore comme un neuf !

Image
Image

Dépose distribution, accessoires, embrayage, volant moteur, un bon nettoyage s'impose, montage des supports moteur du Trafic après changement du carter inférieur,

Image
Image

On puise dans la banque de pièces, mieux vaut plus que pas assez.

Image

Assemblage du groupe Moteur, Boite, Berceau.
Volant moteur, Embrayage et différentiel pas encore installée car quelques modifications seront à apporter.

Image
Image
Image

On commence donc l'adaptation de l'ensemble fraîchement posé.
Bonne surprise, le moteur rentre dans son compartiment !
Le radiateur moteur de l'Espace sera utilisé, Double ventilateur électrique et Thermocontact si c'est pas de l'amélioration ça !
Mise en place de l'échangeur d'air et des durites, Modification du départ de ligne d'échappement en sortie de collecteur, la ligne d'échappement du Trafic sera conservée malgré son diamètre un peu plus faible que celle de l'Espace. Il faudra grignoter une partie du châssis au lapidaire pour mettre en place l'échangeur. Adaptation circuit de refroidissement et gasoil, l'huile moteur est refroidit par le LDR par le support de filtre déporté, oubli de branchement du réchauffeur de gasoil au circuit de LDR, on passera sur un réchauffeur électrique. Pose de la grille sur le pare choc pour faciliter le passage de l'air vers l'échangeur, Une crémaillère avec DA est installée, malgré une banque de pièces conséquente, la colonne s'adaptant avec la crémaillère n'a pas été conservé donc on raccourcit l'arbre de colonne de direction d'origine.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà une bonne partie du travail effectué.
On dépose tout l'ensemble pour s'occuper de la boite de vitesses. LA NE3021 va subir une légère modification, Au cours du démontage, je me suis rendu compte qu'un cardan défectueux issu d'échange standard a littéralement détruit le différentiel et sa cloche, le Roulement 6006 a battu dans son logement donnant ainsi un jeu phénoménal au reste du différentiel, on en profite donc pour changer tout l'ensemble,
ça tombe bien, c'était prévu !

Un T1000 essence équipé d'une boite NL2 4 rapports qui dormait au fond du jardin a donc généreusement fait don d'un organe pour ce projet.
Paix à lui, Adieu Banque de pièces n°1

Image
Image
Image

On prend donc le différentiel de la NL2 qui est un 9 x 32,
il remplacera donc le 11 x 40 de la NE3021 du moins
la couronne puisque le pignon d'attaque restera d'origine, la boite de vitesses n'étant pas ouverte,
on se retrouve donc avec un rapport de pont en 11 x 32.
Il faut appairer ce différentiel, c'est à dire procéder au réglage entre le pignon d'attaque et la couronne, pour ce faire, une rondelle de calage est placée entre le roulement à contact oblique intérieur et le différentiel, elle est indiquée par la flèche rouge, son épaisseur varie d'un différentiel à l'autre.
Concernant la rallonge d'arbre primaire et son manchon,
cette pièce est différente d'un modèle de boite à l'autre ( 3 modèles connus pour ma part ) Ce manchon crée bien des déboires sur les Trafic,
Pour éradiquer le jeu entre le manchon et l'arbre primaire lorsqu'il n'est pas trop tard, je désolidarise ces pièces, démonte du manchon le système de clipsage lorsqu'il est à bille puis j'inverse le manchon de sens, une soudure est parfois nécessaire mais pas systématique entre la rallonge d'arbre et le manchon, cette astuce permet d'équilibrer l'usure des cannelures et redonne un jeu nul à l'ensemble, un peu de scelroulement entre le manchon et l'arbre principal et le tour est joué.

Image
Image
Image

On remonte donc cette boite de vitesses,
Niveau moteur, on pose le volant moteur du J8S Atmo, on ajoute le roulement qui guide l'arbre principal avant d'installer l'embrayage, une entaille est nécessaire dans le bloc pour assembler la boite au moteur.

Image
Image
Image
Image

Il faudra modifier le faisceau, celui de l'espace sera réemployé ainsi que son compteur, le clignotant droit est à modifier au niveau de la position de l'ampoule ainsi que la partie plastique qui guide l'air vers la ventilation, Le freinage est devenu précaire avec ce gain de puissance, seront installés les étriers
double pistons qui sont sur les phases qui ont suivi.
Grâce au compteur de l'espace qui dispose d'un compte tour,
Je pourrai faire part du gain de puissance précis pour chaque rapport.

Bonne lecture
Mik@
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu t'es gavé, j'adore. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
remy24
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 10 sept. 14 21:55
Localisation : neuvic

Message par remy24 »

salutations.vous m'épatez les gens!ca donne vraiment envie.

avec un tel rapport sur le différentiel on peut s'attendre a combien comme vitesse de pointe?

Je suis partis en Espagne et j'ai du prendre l'autoroute mais 85/90 km/h ca commence a me gonfler sévère!J'ai déjà mon td qui as 155Mkm qui dort manque plus qu'un moyen de pousser vers 110km/h au même régime moteur ca me suffirait!
moorea
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 30 nov. 15 21:00
Localisation : 76

Message par moorea »

Hello, et pour une modif 2,5 à 2,5 turbo, y a pas un volontaire ???
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »