Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Parce qu'on compare des 100 ah ...

Or une 100 ah au lithium c'est equivalent à 200 ah au plomb. Et du coup une lifepo4 de 50ah c'est 250€.

Pour le froid je tripe par -10°, par contre ma batterie est contre le chauffage, ce qui fait qu'elle est à 20° dans ces moment là.

Ça se depanne très bien avec une plomb, ce sont les même tension.

Niveau recharge perso je me passe de chargeur spécifique. 99% cest le regulateur qui charge et le reste c'est le moteur ... mais comme souvent la batterie est chargée ça ne pose pas de soucis, je suis peu receptif aux arguments commerciaux de victron. Je me fais ma propre expérience (de 8 ans maintenant)

Bref je ne fais ni plus ni moins qu'avec une plomb.

Niveau decharge je monte à 2000w...

Bref pour moi c'est juste une question de choix dans les budgets.

J'ai été bloqué le par le bms 3 fois dont une pour batterie trop froide, 15 min de chauffage et c'est reparti, les 2 autres pour décharge totale, recharge au moteur derrière.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Tu prend 2 batteries de 100 AH plomb, cela te reviens encore moins cher qu'une 100 AH lithium et c’est moins sensible au froid... Oui, c’est qu'une question de budget, et une plomb s'équilibrera toute seule sans recours à un bms qui n'et qu'une gestion électronique des niveau de charge de chaque cellules.
Bref, toujours une question de coût-rendement... Tans que les deux types de batteries auront une telle différence de tarif, les lithiums auront toujours du mal à se justifier...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Une batterie lithium 100 ah ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une plomb carbone 200ah.
J’ai acheté ma lifepo4 432€. Plomb carbone j’avais trouvé 345€.

A la base j’étais pas pour prendre une lifepo mais en comparant les prix au final ça vaut la peine. En tenant compte du prix d’un bms et battery protect ca revient à la même chose.
Pourtant j’ai la place et je m’en fout du poids ça ne faisait pas partie de mes critères.

Seul point négatif c’est que je suis certains de ne pas pouvoir consommer plus que 95ah alors qu’une plomb carbone 200ah j’aurais pu utiliser 130ah facilement. Gros point négatif mais je me suis laissé convaincre par la facilité d’installation ( pas de bms ni battery protect à rajouter tout est intégré).
Je compte sur mes 390 watts de panneau solaire.
Je verrai à l’usage si j’ai fait le bon choix. Pour l’instant aménagement en cours.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Les plomb-carbone, c'est particulier et il faut un chargeur spécial. Prend une (ou plusieurs) décharges lentes, c'est relativement bon marché et cela tiens bien. Au pire une AGM, mais c’est plus cher et tiendra pas mieux dans le temps.
Une démarrage / décharge lente, c'est 50%
Une AGM ou gel : 70%. SI tu tires plus dessus, c'est au prix de leur durée de vie. :roll:
Mon choix : démarrage ou décharge lente, (classique, pas start and stop) c'est le plus facile à se procurer à prix correct et durée de vie à 50% : au moins 10 ans. :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Ah ok j’avais pas compris. Tu parles de simple batterie de démarrage. Décharge lente c’est pas d’office agm ?
Donc tu parles de quel budget pour 200ah ? Et pas d’accessoires tel que battery protect ? Comment tu fais pour pas décharger plus que 50% ?
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Non, démarrage ou decharge lente, pareil (acide libre)
AGM
GEL.

Sur le nds Imanager,programmé comme batterie acide libre (démarrage ou décharge lente), il limite d'office la décharge à 50%
Pour une200 AH tu en prend 2 de 100 AH en //.
Par exemple celle là : et tu entre la capacité à 200AH ou 180AH pour la seconde
https://batteriemegastore.fr/product/ha ... ery-dc31s/
Ou encore ça:
https://batteriemegastore.fr/product/ba ... kook-dc27/
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

renauw a écrit :Ah ok j’avais pas compris. Tu parles de simple batterie de démarrage. Décharge lente c’est pas d’office agm ?
Donc tu parles de quel budget pour 200ah ? Et pas d’accessoires tel que battery protect ? Comment tu fais pour pas décharger plus que 50% ?
il existe les deux type en décharge lente électrolyte liquide qui a tendance à disparaître et électrolyte gel qui n'est pas non plus de l'agm
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Perso, j'ai 4 de ces Hankook depuis 7 ans sans aucun problème. :yes: Je les remplacerai par d'autres de même type et marque. Compter environ 1€ de l'AH.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
djj68
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 03 janv. 19 9:55
Localisation : Sundgau

Message par djj68 »

Salut à tous,
on m'a donné une batterie neuve de camion Mercedes(12v 180ah).
J'ai actuellement sur mon Expert 2 une batterie secondaire(12v 74ah) branché en // avec un coupleur.
J'hésite à installer une aussi grosse batterie car la taille(51cm de long)m'oblige à modifier la zone actuelle, mais je suppose que c'est un plus non?
Merci.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Il est évident qu'avec une batterie de plus du double de celle d'origine, elle ne fatiguera pas, par contre, ce type de batterie pèse dans les 45 kg,tu as intérêt à avoir un support des plus solide et une fixation au top. :yes: Sinon en cas de coup de frein, si elle bouge, elle risque de faire des dégâts.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
djj68
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 03 janv. 19 9:55
Localisation : Sundgau

Message par djj68 »

C'est clair que c'est lourd et surtout ça prend pas mal de place.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

La place c'est pas le problème mais en cas de choc il faudra que le moyen de fixation supporte plusieurs fois le poids de la batterie donc tu peux commencer à oublier la sangle
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Moi j'avais placé plusieurs équerres en métal tout autour, vissées au plancher. Cela n'a jamais bougé.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Une batterie de camion c'est une batterie de démarrage, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux pour utiliser en batterie auxiliaire :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Exactement mais elles sont capable de soutenir de fortes décharges, rarementutiliséen camping, à par par les convertisseurs.
Ce qui leur donnent leur longévité car peu sollicités en camping.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Electricité »