Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

Bon , et bien désolé renauw, parce que je vais te donner un troisième avis différent ...

Pour moi la GEL en 200 Ah que tu mets en lien me parait être un bon plan . Et GEL c'est top si tu as un bon système de charge adapté qui va avec . Un bon chargeur 12/12 avec contrôle de la température pour adapter la charge en fonction .

La mienne ne montre aucun signe de fatigue au bout de 4 ans , bientôt 5 . Il n'y a pas que le lithium dans la vie :D Et si le poids et la place ne sont pas un problème , les GEL sont très bien aussi. C'est assez cher aussi quand on compte le bon chargeur DC/DC qui va avec . Mais ça reste à mon avis moins cher que lithium , même si les prix baissent . A moins d'assembler toi même une batterie lifePo4, comme ça je pense que lithium est déjà moins cher en capacité équivalente .

C'est pareil , il n'y a pas que Victron dans la vie :D Faut pas comparer les prix avec Victron qui est de toute façon très cher , on paye du bon matos , mais on paye aussi bien la marque . En plus Victron ils sont assez spécialiste pour t'obliger à installer tout un tas de petits trucs qui fonctionnent les uns avec les autres , souvent il y a plus simple
renauw
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Message par renauw »

Niveau prix c’est sure. Niveau qualité je ne sais pas mais vu que je ne vis pas dans mon fourgon j’ai pas besoin de top qualité qui va tenir 10 ans en usage intensif.

Ils proposent aussi des kits panneaux solaires à prix très intéressant.
https://kitsolaire-discount.com/fr/kit- ... 53572.html

Sur ce forum quelqu’un m’avait déjà dit que ça sert à rien de payer des panneaux technologie perc soit disant avec un meilleur rendement sur c’était gaspiller son argent. Autant mettre plus de watt en mono cristallin classique.
Niveau régulateur proposé dans ce lien ce n’est pas du victron mais est ce pour autant de mauvaise qualité ?
Forcément en étant quasi moitié prix que sur myshop solaire je comprendrais que la qualité ne soit pas aussi élevée mais pour mon usage ça devrait largement suffire et ne pas tomber en rade. Je pars un mois en juillet et des petits week ends. Projet de partir plusieurs mois en 2023 donc je prévois large comme installation.
Avec autant de watt je me demande si c’est encore utile de mettre un charger booster ?

Autre point sur lequel j’hésite c’est le contrôleur de batterie victron a 150€ alors qu’on en trouve à 80€. Battery protect ca coûte aussi 65€. Peut être pas nécessaire à partir du moment où on tient à l’œil son contrôleur de batterie.
@Martin
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Message par @Martin »

Un panneau solaire de 100W avec un haut rendement de 23% produit-il plus d’énergie qu'un panneau solaire de 100W avec un rendement basic de 17% ?

:arrow: Non

La différence c'est uniquement la taille et le prix.
ouha

Message par ouha »

renauw a écrit : Forcément en étant quasi moitié prix que sur myshop solaire je comprendrais que la qualité ne soit pas aussi élevée mais pour mon usage ça devrait largement suffire et ne pas tomber en rade. Je pars un mois en juillet et des petits week ends. Projet de partir plusieurs mois en 2023 donc je prévois large comme installation.
Avec autant de watt je me demande si c’est encore utile de mettre un charger booster ?

Autre point sur lequel j’hésite c’est le contrôleur de batterie victron a 150€ alors qu’on en trouve à 80€. Battery protect ca coûte aussi 65€. Peut être pas nécessaire à partir du moment où on tient à l’œil son contrôleur de batterie.
Plusieurs choses là dedans . Déjà c'est pas évident de savoir si ça va pas tomber en rade , on a vu plusieurs fois sur le forum des gens avoir des panneaux solaire HS au bout d'un an sur du matos pas cher ... Ce qui ne veut pas dire que ce soit une généralité .

Ensuite tu dis d'une part que l'usage ne sera que un mois en été et petits weekend , mais d'autre part plusieurs mois en 2023 . Donc il faut bien dimensionner en fonction de "plusieurs mois en 2023" tu vas pas tout changer en 2023 ...

Le solaire c'est bien , mais c'est un plus . Ca peut tout à fait être suffisant en été . Encore que ça peut être pénible de devoir se garer en fonction du solaire , alors qu'en été c'est plutôt l'inverse qu'on fait en cherchant à se garer à l'ombre . Dommage de se passer de la meilleur charge disponible dans un camion qui permet d'être bien peinard niveau recharge . Et toute l'année ...
renauw
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Message par renauw »

Je prévois large en prévisions justement.
Pour le booster tu as raison c’est la seule source fiable en permanence à condition de rouler bien sure. Ce qui est le cas en voyage. Je me posais tout de même la question avec une certaine puissance de panneau solaire si c’était encore vraiment utile. Car ça coûte quand même pas rien avec le câblage et fusible on est presque à 200€.
Ou alors je prévois plus petit en panneau solaire mais dans ce cas là si je reste statique plusieurs jours ça risque d’être limite. Ce cas figure sera assez rare je pense.
Évidemment si j’avais des finances illimitées je mettrais tout en grande capacité et en grande marque :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

Oui mais perso , et c'est pour ça que je dis que le solaire est un plus . Je pense que s'il on doit se passer d'une source d'énergie , c'est du solaire . Avec une bonne batterie auxiliaire tu peux avoir 4/5 jours d'autonomie sans problème sans panneau solaire mais avec un bon système de charge de ta batterie . Et ça charge assez vite un bon chargeur DC/DC et plein pot

Le solaire va venir t'apporter le plus avec l'autonomie complète en stationnaire , en été tu pourras rester sur place aussi longtemps que tu veux niveau énergie électrique . Restera toujours la flotte qui de toute manière limitera l'autonomie en général .

Mais juste le solaire , ben ça n'apporte pas l'autonomie à l'hiver , début et fin de saison , sur de longs voyages de plusieurs mois par exemple , ou quand t'es garé vraiment à l'ombre ...

Faut pas rêver sur le solaire , c'est pas la panacée à moins d'avoir une puissance de malade sur le camion qui fournira juste ce qu'il faut dans les mauvaises périodes et 10 fois trop en été
renauw
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Message par renauw »

Merci pour ta réflexion intéressante.
Avec l’expérience sur mon transit actuel en effet je n’avais pas de panneau solaire et je tenais 4 jours avec une batterie 130ah mais sans battery protect , je la déchargeais beaucoup. J’avais un coupleur Cyrix donc moins performant que les booster actuel.
J’ai installé un panneau solaire 110w pour mon dernier voyage et je n’ai pas eu l’impression d’avoir beaucoup plus d’autonomie en roulant pourtant régulièrement. Mais souvent garé à l’ombre car il faisait super chaud. Ce qui contribue aussi à décharger la batterie.
Donc il vaut mieux privilégier une grosse batterie 200ah avec un booster et panneau solaire 215 watt si je me fie à ton raisonnement.
Je ne pense pas voyager en hiver.

Concernant mes besoins je ne sais pas si je suis dans le bon post.
2 smartphone batterie 3ah a charger une fois par jour. Le chargeur fait 1a en 5volt je pense.
Un iPad batterie 9ah à charger tous les 3 jours.
Le frigo à compression 40 watt, entre 1,1 et 1,7 ah/h en fonctIon du climat bien sure.
Éclairage je penses Max 3 heures par jour et Max 10 watt. On allume pas toutes les lampes en même temps.
Pompe à eau 1,6 ah environ 15 minutes par jour.
Le sujet qui fâche pour terminer :mrgreen:
Boiler elgena 12 volt 10 litres 200 watt 16A 3h par jour.

Ce dernier point est encore en réflexion mais ne voulant pas de gaz (hormis pour cuisiner) je ne vois pas d’autre solution. Pour éviter les problèmes d’assurance et homologation. Installation chauffage et chauffe eau gaz par un pro on est largement au dessus de 2000€. Sinon le plan B je peux chauffer une casserole d’eau et mettre dans un seau ensuite et plonger une douche avec pompe. Mais c’est un autre débat qui n’a pas sa place dans ce post.
will
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Message par will »

A l'usage j'ai un peu changé d'avis sur les PS.

Adepte de la liFePo4 depuis 2 vans et 6 ans d'usages maintenant, je me suis rendu compte par hasard que mon système de couplage était ko (cosse mal sertie) et que du coup mon système panneau solaire + batterie au Lithium vivait sa vie tout seul depuis ... peut être longtemps mais ça je n'en saurais rien !

Mon plus gros consommateur est mon frigo compression, qui a l'avantage de ne pas consommer l'hiver, et le deuxième consommateur c'est le chauffage planar qui lui ne fonctionne pas en dehors des sessions au ski.

Au prix des ps, on peut en mettre un très gros, genre un 330 ou 375W ça coute rien, même si c'est surdimensionné, c'est pas grave.

Du coup sous les nuages j'ai toujours 30 à 60W et ça suffit pour mes 2 plus gros consommateur.

Pour moi les plus gros désavantages des batteries plomb, c'est
une seule erreur dégomme la batterie,
on achete 200A mais qu'en fait t'en as que 100 ...
un poids de dingue,
une durée de vie bien plus faible.

du coup une 200 Ah gel = un LiFePo4 de 100ah, avec le poids en moins, le nombre de cycle de recharge en plus, aucun risque d'aller trop loin (BMS intégré)

Si c'est pour mettre une surveillance de batterie de 150€ + des protections diverses autour des batteries gel, pour le même prix autant prendre une LiFePo4.

Chez Victron, tout est souvent bon, mais vendu cher, j'ai cependant mon régulateur solaire en victron et j'avoue il est pas mal (connexion bluetooth) un 100 30A.

Sur ma LifePo4, depuis je fais tourner un gros convertisseur qui me permet de faire tourner un grille pain, un seche cheveux (je vis avec 1 femme et 2 filles), et depuis cet été une plaque à induction qui pour le moment me sert de secours en cas bouteille de gaz vide, mais dans ma tête je me dis que ça va être jouable de passer en full élec pour la cuisson.

Ah oui mon expérience à l'étranger m'a fait changer d'avis sur le gaz : y'a pas une norme europpéenne, du coup les bouteilles de gaz de nos voisin ne sont pas compatibles, du coup si on n'a plus de gaz en Espagne ... c'est mort, pareil en belgique, en allemagne ... du coup la plaque à induction sert dans ces cas là.

Avec tout ça, je suis super autonome sur toutes les situations.

si ça peut t'intéresser j'ai une douche à recyclage d'eau ... je chauffe 3 litre d'eau chaude, je mélange avec de l'eau froide pour la bonne t° et ça tourne en boucle dans ma douche (10 min de douche avec 5L d'eau)
renauw
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Message par renauw »

En effet la différence de prix entre une installation 215 watt et 360 watt est seulement de 100 à 200€ en fonction de la marque.
380watt 650€ le kit complet chez myshop solaire.

Je prend note de ta réflexion sur la non nécessité de contrôleur de batterie sur lifepo. Même si c’est sympa de pouvoir connaître son autonomie.

Il y en a aussi à tous les prix, sont elles d’office de bonne qualité ?

Batterie gel je considère quand même avoir plus de 50% utilisable. Même si ça réduit la durée de vie c’est quand même des batteries prévues pour ça. Si je la décharge à 70% 4 ou 5 fois sur l’année c’est pas ça qui va la foutre en l’air.

Donc deux avis / témoignages différents.
Les ps peuvent suffire sans forcément avoir un booster à condition de voir grand.
Sur un voyage de plusieurs semaines en imaginant que je ne roule que 2h tous les deux jours le booster serait vraiment utile ?
Je peux toujours tester en juillet sans booster juste avec les ps.
stef83
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Message par stef83 »

will a écrit :Ah oui mon expérience à l'étranger m'a fait changer d'avis sur le gaz : y'a pas une norme europpéenne, du coup les bouteilles de gaz de nos voisin ne sont pas compatibles, du coup si on n'a plus de gaz en Espagne ... c'est mort, pareil en belgique, en allemagne
Pour un séjour long en Europe, on peut prendre un réchaud "universel", par exemple de marque Primus, le onja Stove Duo entre autre. Marche avec la plupart des cartouches
ouha

Message par ouha »

will a écrit :
Pour moi les plus gros désavantages des batteries plomb, c'est
une seule erreur dégomme la batterie,
C'est faux déjà , ça dépend de quelle batterie tu parles , mais GEL par exemple tu peux très bien décharger assez profondément sans la foutre en l'air .

Mais surtout , il n'y a aucune raison ni même possibilité de faire une erreur si l'installation est bien faite , ça se coupera simplement au niveau de charge à ne pas dépasser ...
will a écrit :on achète 200A mais qu'en fait t'en as que 100 ...
C'est quoi le problème ? SI t'as besoin de 100 A il faut acheter une 200 A , c'est comme ça . Comme si t'achète 100 A pour 100A en lithium , tu achètes ce dont tu as besoin . Et en l'occurence à 200 A c'est toujours moins cher en GEL

will a écrit :un poids de dingue,
Oui c'est lourd mais pareil , ce n'est pas un problème on ne la bouge jamais la batterie . Sauf à l'installation quoi , dans mon camion elle n'a pas bougé depuis plus de 4 ans ma batterie GEL . Je dirai même que son poids est plutôt utile il équilibre un peu le poids de l'aménagement et de toute l'interface RIB , elle est presque au centre . Enfin c'est plutôt anecdotique , mais j'ai encore plein de marge en charge utile avec ma batterie dans le camion
will a écrit :une durée de vie bien plus faible.
Oui , sur le papier , on verra dans 5 ans si ma batterie GEL donne des signes de fatigue , pour l'instant elle est comme au premier jour . On a pas encore énormément de retour sur la durée de vie des batterie lithium . Et comme les autres il y a pas mal de paramètres qui peuvent les faire chuter . Particulièrement pour ceux qui ne se servent pas du camion pendant de longue périodes . Je crois que les lithium ne doivent pas rester en stockage quand elles sont chargée plein pot , plutôt dans les 30 % ( à vérifier ) sauf que je ne suis pas sur que beaucoup d'utilisateurs le sache et souvent avant de stocker le camion la batterie à été chargée au max

Pour moi le seul intérêt des lithium (actuellement en fonction du prix ) c'est l'encombrement moindre et le poids . Mais en fait dans un fourgon ce ne sont pas forcément des paramètres gênants . Par contre pour mon bateau pneumatique qui est toujours dans la soute du fourgon , pour le moteur élec , là oui une lithium ça serait bien cool , parce que la batterie je la trimballe souvent à la main pour l’emmener au bateau ou la ramener le soir pour la charger . Là y'a pas photo sur l'avantage de la lithium

Mais ça , c'est avec une bonne installation électrique , une grosse batterie comme l'exemple dont on parle 200Ah . Et un contrôle de la température dans le système de charge . Ça se fait pas mal maintenant en chargeur 12/12 . Là franchement ça fonctionne du tonnerre et tu tape jamais profondément dans la batterie qui dure très longtemps. C'est surtout ça le paramètre d'ailleurs , beaucoup voient trop juste et du coup la batterie s'épuise super vite . Ça peut être un choix aussi , petite batterie remplacée tous les 4/5 ans , ça coute toujours moins cher qu'une lithium

Souvent les gens passent d'une 100 A GEL ou autre à une lithium 100 A et ça devient génial ... Mais bon ils ont surtout doublé la capacité de leur auxiliaire ...
will
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Message par will »

Quand les budgets se rapproche ... ya plus photo.

Mon expérience de la batterie gel : 2 hivers au froid sans servir et merci au revoir, apres avoir testé 1 agm qui est morte dans les mêmes circonstances.

Les 2 ont eu aussi une ou 2 décharges profonde a cause de températures caniculaire obligeant a se garer a l'ombre... mais 40° pendant 12h d'affilié, le frigo tournait pratiquement tout le temps.

D'où le passage au lithium pour ne plus avoir a me soucier du stockage hivernal et de gestion des étourderies le reste du temps. (Frigo resté ouvert ...)

Apres entre une gel victron long life et une lifepo4 a pas cher ... bah moi je prends une lifepo4. En plus on peut changer soit même les éléments défectueux tres facilement quand elle montrera des signes de fatigue. Mais a plus de 3000 cycles de durée pas sur que je le vois.

Ya un lifepo4 100ah chez mano mano a 424€ en ce moment, c'est la même oem que toutes les autres qu'on trouve sous plein de marques.
ouha

Message par ouha »

C'était quelle capacité tes batterie GEL ?

Mon expérience à moi c'est que je n'ai jamais eu aucun problème dont tu parles ... Jamais eu une décharge profond de ma 200Ah , en fait jamais descendu en dessous de 80 % de charge et dehors au froid ou au chaud toute l'année

Jamais eu non plus mon frigo qui tourne en permanence en période caniculaire . Il tourne plus mais c'est pas énorme , et pas énorme non plus en conso

Et les LifePo4 à pas cher , pour savoir ce qu'il y a dedans , faut ouvrir . C'est souvent la qu'il y a des surprises ... Les codes barres et QR code rayé ou arrachés, montage à la va que je te pousse ...etc...

Perso le pire usage que j'ai sur une batterie GEL , c'est celle de mon bateau . C'est beaucoup de puissance pour le moteur élec , ça lui tire bien dessus . En plein soleil tout le temps . Décharge profonde sur décharge profonde . Des fois reste sans recharge pendant longtemps , voir très longtemps . On peut pas faire pire ...
Et bien elle a presque 7 ans , une 110 Ah . Elle en a bien perdu c'est clair , mais je me promène encore une journée entière à la pêche avec ... A l'origine c'était plutôt deux . Mais quand même vu tout ce qu'elle prend c'est plutôt remarquable


Allez ciao la compagnie :D
renauw
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Message par renauw »

https://kitsolaire-discount.com/fr/batt ... 43109.html

Batterie plomb carbone ça fonctionne avec un régulateur mppt comme gel et agm si je ne me trompe pas.
Je viens de discuter avec un vendeur et il m’explique qu’une batterie gel faut pas décharger plus de 30% et plomb carbone 50%. Pour ma part je trouve ça dommage de se priver si quelques fois par an je reste plusieurs jours en stationnaire. Faut pas abuser 30 ou 50%.
Je retiens juste que plomb carbone supportera mieux la décharge. 70% quelques fois par an ça va pas la tuer cest fait pour ça.

https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... _2575.html
Le vendeur me conseille ce panneau LG. D’après lui c’est le top niveau rendement. Je trouve ça raisonnable 674€ pour 390watt de bonne qualité. Sur le site discount 360watt 517€.

Quand je lui ai parlé de mon projet de boiler elgena il m’a conseillé de le faire fonctionner en pleine journée au moment où les panneaux ont le meilleur rendement. Ensuite on peut garder l’eau chaude jusqu’au soir.

J’ai utilisé l’outils de calcul de consommation et j’ai aussi fait une simulation sur un autre site. Mais je ne m’y retrouve pas entre les appareils indiqués en watt ou en ampère.
J’additionne donc les ampères pour connaître ma consommation Max alors que les simulateurs demandent tout en watt.
Mes deux gros consommateurs sont le frigo entre 1,1 et 1,7 ah x 24h bien sure et mon projet de boiler elgena 200 watt 16ah a faire tourner environ 3h.
Le frigo va consommer grand Max 40A en 24 h par très forte chaleur.
Le boiler 48A.
Puis reste 2 smartphone, pompe, iPad, led….. pas grand chose.
ÉDIT j’avais oublié le turbovent pour ne plus mourir de chaud la nuit mais c’est pas énorme non plus.
Avec 390 watt de panneau solaire je devrais produire minimum 100ah par jour en dehors de l’hiver.
Il me semble que mon projet de boiler 12 volt peut tenir la route.
Je suis conscient que niveau investissement ça revient quasiment au même qu’un boiler gaz. Environ 800€. Mais je sais le faire moi même et pas besoin d’homologation. Je peux même le retirer facilement si besoin.
Dans cette configuration je ferais l’économie du booster. Donc l’un dans l’autre ça revient au même prix qu’une plus petite installation solaire combinée avec un booster. Que je peux éventuellement rajouter plus tard.
will
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Message par will »

500 € le 370w ...

165 pour 320 là
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 18141.html

Avec la difference de prix tu as une bonne lifepo4 et là tu fera ce que tu veux les yeux fermés
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