- Les consommateurs prévus/L'autonomie voulue
- L'emplacement de celle-ci
- La capacité de la batterie moteur
- Et sûrement d'autres...
1 - Les consommateurs prévus/L'autonomie voulue
Suivant la consommation des différents accessoires que l'on a à faire fonctionner et le temps que l'on voudra les faire fonctionner, on s'orientera sur un type de batterie spécifique.
On retrouve, les batteries "classiques", dites "de démarrage", comme celle que l'on a déjà dans le camion et les "décharge lente", prévues pour un usage camping car.
Parmi les décharges lentes, on retrouve les décharges lentes avec acide et les batteries à électrolyte gélifiée, autrement dit batterie au gel.
La différence entre ces 2 types de batterie, c'est leur capacité à restituer l'énergie emmagasinée. Une batterie de démarrage fournira ~60% de sa capacité (ex : 100A/h, 60A/h utilisable), alors qu'une décharge lente fournira ~80% de sa capacité.
Pour évaluer son autonomie, Olivier met à disposition un outil de calcul sur son site.
2 - L'emplacement de la batterie
Batterie classique avec acide (de démarrage ou décharge lente)
Il faut savoir qu'une batterie avec acide dégage des gaz lorsqu'elle recharge. Il faut savoir aussi que de l'acide peut s'écouler de la batterie pour diverses raisons, ce qui fait qu'une installation en interne ne peut se faire comme est installée la batterie moteur...
C'est donc pour cela qu'il existe des bacs à batterie étanches, qui permettent l'installation dans le camion :
On trouve ces bacs en magasins d'accessoires, d'accastillage, chez Autobacs ou encore des magasins pour pièces de compétition style GT2i...
Un tuyau débouchant vers l'extérieur peut être rajouté par sécurité.
Il est tout de même possible d'installer sa batterie auxiliaire hors du camion, dans le compartiment moteur par exemple :
(Pour les petits malins, merci d'éviter les commentaires du style le + est câblé en noir ou autre, je le sais, j'avais du bleu et du noir à chier sous la main donc je n'ai pas racheté de rouge...)
Batterie au gel
Dans le cas d'une batterie au gel, on a moins de soucis pour lui trouver un emplacement, du fait de ses électrolytes gélifiées. En gros, pas d'acide qui risque de couler, ni de dégager des gaz en rechargeant.
Une installation dans le camion est donc envisageable et pas forcément avec les bornes vers le haut. On peut la coucher, la mettre debout... mais cela n'empêche pas une bonne fixation de cette dernière, car vu le poids qu'elle fait, en cas de freinage brusque...
3 - La capacité de la batterie moteur
Le choix de la batterie auxiliaire se fait aussi en fonction de la capacité de la batterie moteur. En effet, les fabricants de coupleur/séparateur préconisent une marge de + ou - 20% entre les deux batteries, sauf pour les coupleurs dits "PWM". Ainsi, avec une batterie moteur de 100A/h, on pourra mettre une batterie auxiliaire dont la capacité sera comprise entre 80A/h et 120A/h.
Pour plus d'informations sur ces 20% de marge, je vous invite à consulter ce post.
4 - Glossaire des batteries
Les batteries au plomb sont les plus répandues pour le stockage de grande quantité d'énergie. Mais au moment de choisir votre batterie vous trouverez une multitude d’appellation : gel, AGM, VLRA, sèche, ouverte, étanche... Cette récap. vous aidera à comprendre ces différents types de batteries et à choisir la mieux adaptée à votre projet.
Les batteries en fonction de leur usage
Batterie de démarrage
Une batterie de démarrage est destinée à fournir un courant élevé pendant une très courte période. Elle est conçue pour démarrer un moteur (par exemple un véhicule ou un groupe électrogène) et n'est pas adaptée pour une autre utilisation. Une batterie de ce type se dégradera très rapidement si elle est utilisée pour alimenter un appareil électrique.
Les batteries de démarrage sont parfois appelées "batterie de voiture", "batterie de camion" ou "batterie à plaques minces".
Batterie de traction
Le nom de ces batteries vient de leur première utilisation : l'alimentation du moteur de véhicules électriques comme les chariots élévateurs. Ces batteries possèdent donc généralement un bon rapport capacité/poids et capacité/volume. Elles sont conçues pour se recharger rapidement et résister à des décharges assez profondes.
Batterie stationnaire
Ces batteries sont celles utilisées dans les alimentations de secours notamment pour des systèmes informatiques ou de télécommunication. Elles sont conçues pour être rechargées en permanence et n'être déchargées que rarement, elle ne sont donc prévues que pour un nombre réduit de cycles. La profondeur de décharge autorisées peut varier fortement d'un fabricant à l'autre.
Batterie solaire
Ces batteries sont prévues pour être utilisées dans des installations solaires photovoltaïques. Elles sont conçues pour supporter un nombre élevé de cycle (puisqu'elles seront déchargées toutes les nuits et rechargées tous les matins), leur profondeur de décharge est généralement bonne mais peut varier fortement d'un modèle à l'autre.
Les batteries de servitudes présentent à peu près les mêmes caractéristiques que les batteries solaires.
Les batteries en fonction de leur technologie
Batterie à électrolyte liquide
Une batterie à électrolyte liquide est une batterie contenant de l'acide à l'état liquide. Ces batteries ne peuvent fonctionner correctement que si elles sont posées à plat, elles sont par exemple mal adaptées pour un bateau soumis au roulis. En cas de casse, l'acide peut s'échapper ce qui représente un danger pour l'homme et l'environnement.
Les performances des batteries à électrolyte liquide varient très fortement d'un modèle à l'autre. Les batteries à électrolyte liquide craignent particulièrement le froid : si l'électrolyte gèle, la batterie ne pourra plus être utilisée.
Batterie ouverte
Une batterie ouverte est une batterie à électrolyte liquide dotée de bouchons permettant de la remplir. Les batteries ouvertes ne sont pas étanches : le liquide qui est à l'intérieur s'évapore peu à peu, il faut donc contrôler régulièrement son niveau et compléter si nécessaire avec de l'eau distillée.
Une batterie ouverte peut être soit :
Sèche, une batterie sèche ne contient pas encore de liquide, il faudra la remplir d'acide sulfurique avant de pouvoir l'utiliser. Les batteries sèches présentent l'avantage de pouvoir être transportée sans danger. En particulier les batteries sèches sont acceptées dans les avions.
Humide, une batterie humide contient déjà le liquide. On trouve rarement des batteries humides dans le commerce parce qu'elles sont dangereuses à transporter et ne peuvent pas être stockées longtemps.
Batterie étanche
Une batterie étanche est une batterie à électrolyte liquide ou non dotée d'un système permettant d’empêcher l'évaporation. Ces batteries n'ont pas besoin d'être remplies avant utilisation et ne nécessitent pas de maintenance. Elles sont acceptées dans les transports aérien mais présente quand même un risque en cas de casse (fuite d'acide).
Ces batteries sont aussi appelées batteries scellées, batteries à valve, batteries à recombinaison de gaz, batteries VLRA, batteries "zéro maintenance" ou "maintenance free".
A noter : en anglais on distingue deux types de batteries étanches "non-spillable battery" qui sont acceptées dans les avions et "sealed battery" qui ne le sont pas.
Batterie AGM
Les batteries AGM sont un type de batterie étanche. Dans une batterie AGM, l'électrolyte est liquide mais maintenu en place par des fibres. Il n'y a donc pas de risque de fuite et la batterie peut fonctionner sans être parfaitement à plat.
Les batteries AGM peuvent en général supporter un grand nombre de cycle et des profondeur de décharge élevées. Elles ont une bonne résistance au froid.
Batterie gel
Les batteries gel sont un type de batterie étanche. Dans une batterie gel, l'électrolyte est gélifié. Cela permet d'éliminer le risque de fuite d'acide en cas de casse et de faire fonctionner la batterie dans toutes les positions.
Les batteries gel peuvent en général supporter un grand nombre de cycle et des profondeur de décharge élevées. Elles résistent mieux au froid que les batteries classiques mais moins bien que les batteries AGM, elles ont souvent une bonne tenue à la chaleur et un taux d’auto-décharge faible.
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