Vitesse et conso Trafic II

Infos, questions générales liées au Trafic 2
clo
Traficaménageur
Messages : 342
Enregistré le : dim. 13 janv. 08 17:51
Localisation : IDF

Message par clo »

Bonjour ,
ben ça y est la fin des vacances a sonné ... Mais je suis vraiment ravi de mon achat ; consommation avec le bateau derrière de 8L aux 100 en roulant aux limitations . Moteur 2L DCI et à 5 dedans avec les bagages qui vont bien ... Donc c'est vraiment économique . :yes:
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

d'apres ce que je fait, je passe tout mes rapport a 2000 tr.
sa séchelone comme sa..
1ere, seconde, troisieme a 30, 4 eme a 40-50, 5 eme 65, 6 a 85.
et leger leger sur le champignon :mdr:
giltlse31
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 01 août 08 9:31
Localisation : tlse

Message par giltlse31 »

"je passe tout mes rapport a 2000 tr."

mouais mais des que vous allez passer votre controle technique vous allez dechanter au niveau de la polution, en effet ne pas pousser les rapports un peu plus a pour inconvenient d'engorger les soupapes et tout le chemin d'evacuation des gaz brulé, aussi faut il pour passer le CT pollution rouler sur autoroute un bon moment avec les rapports a fond ( on ne risque rien si l'on n'est pas en descente)
sinon le mecano va le faire en premier et hop dans le capteur les kilos de suie meme s'il pousse un peu les rapport avant le test comme c'est preconisé.
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

je suis d'accord sur le fait que peu encrasser le moteur, et encore.
du peu que je m'y connais en mécanique, selon moi ce qui encrasse le plus un moteur c'est la vanne egr.
du coup, dans mon résonement, mon moteur s'encrasse bien moin qu'avant. j'ai débranché mon egr.
sa fait deux a trois moi que je roule ainsi (avant c'etait 2200 tour :lol: ) et quand je tire dedant, aucune fumé noire derriere moi.
clo
Traficaménageur
Messages : 342
Enregistré le : dim. 13 janv. 08 17:51
Localisation : IDF

Message par clo »

Salut , ben moi , j'ai demandé au garage et je ne peux pas l'enlever ... :non: Du moins sur ce moteur (2LDCI modele 07...)??? :hum:
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

mouai...
MoussAk
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : mer. 05 déc. 07 13:13
Localisation : Grenoble

Message par MoussAk »

A mon avis, c'est pas très bon de passer ses vitesses à 2000tr, ni pour le moteur à long terme, ni pour la conso ; on est trop en sous-régime sur le rapport d'après, et en sous-régime on consomme beaucoup (autant, voir plus qu'en sur régime) et le moteur n'aime pas ça, il s'encrasse.
Mieux vaut passer ses rapports à 2500tr (et jusqu'à 2800tr en montagne), à la limite supérieure du couple maxi, ainsi sur le rapport suivant, on est plus rapidement au régime de croisière idéal de 2000tr, et on stabilise.
C'est comme ça que j'arrive à faire mes meilleurs conso : 7l/100km en montagne avec un " petit T5 " 1,9 tdi 85ch qui pèse tout de même 2,5 tonnes avec le matos et l'aménagement.
Sinon, c'est 6,6l/100km quand je roule dans du pays plat… et 8l/100km grand max en hiver en montagne avec les 4 pneus neige.
half the bindings, twice the fun.
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Moi c'est 55 litres... pour 800 km au retour de vacances par les routes et le plus souvent en 6ème :wink: donc une conso de 6.9 litres en moyenne :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
giltlse31
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 01 août 08 9:31
Localisation : tlse

Message par giltlse31 »

sur un voyage par belle chaleur cad avec clim sur la moitié du voyage et vitesse de 135 km/h, j'ai fait du 7.3 sur 1100 km donc moins que ce que j'avais indiqué plus haut

pour le chgmt de rapport je ne m'enbete pas je change au moins vers 2800 voire 3200, le surcroit de conso n'est que tres temporaire par contre la reprise a la vitesse superieure est largement plus confortable
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

attention au conso sur un seul plein, car si le plein suivant il y a bcp de mousse, cela fausse le résultat...
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

au derniere nouvelles, 6.3 L :mrgreen:
Avatar du membre
spartiate
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : ven. 29 août 08 21:33
Localisation : seine maritime

Message par spartiate »

consommation d' un DCI 80 calculée sur 135 000 km - modèle de décembre 2001 utilisé à 80 % sur nationale et 20 % sur voie express comme camionnette professionnelle la semaine et aménagée le week - end : entre 6,6 l/100 et 9l/100 avec une moyenne de 7,3 l/ 100 . Vitesse maximale de 155 km/h compteur , le véhicule tient le 130 quelle que soit la charge - c' est une boîte 5 .
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
ovk
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 23 janv. 08 22:09
Localisation : belgique

Message par ovk »

coté conso, j'ai lu un article qui dit qu'il faut changer de vitesse le plus bas possible en régime et qu'il passe même une vitesse (de 2 en 4), maintenant c"est avec des voiture pas des cam"s, mais les moteurs sont identiques.
le reste est principalement du à l'anticipation.
à oui il disent qu'il faut accélérer à fond pour limiter le temps d'accélération. :bof:
faut croire que ça marche vus que certain conducteurs atteigne 30% d'économie sur leur style de conduite d'autre pas de différences (essentielement en ville).
en attendant difficile à appliquer sur une quickshift qui refuse tous passage sous le 2200 tr/m.
à tester.
cétotomatic et bien pratic
MoussAk
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : mer. 05 déc. 07 13:13
Localisation : Grenoble

Message par MoussAk »

A mon avis changer de vitesse très bas dans les tours n'est pas très bon : on est en sous-régime sur le rapport d'après, et en sous-régime c'est jamais bon pour le moteur, sutout sur un utilitaire chargé, on consomme plus qu'en sur-régime.
Il faut rouler au maximum sur la plage du couple max ; sur les nouveau diesel, cette plage de couple max est assez large et pas forcément situé dans les haut régimes. Sur mon cams le couple max est entre 1600tr et 2400tr/min.
Je passe mes rapports entre 2400tr (sur le plat) et jusqu'à 2800tr/min (en montagne) ; ainsi, sur le rapport d'après je retombe à 1600 ou 1800tr/min et je stabilise en vitesse de croisière à 2000tr/min. (c'est là qu'il consomme le moins (90km/h en 5ème à 2000tr).
Si on passe les vitesses trop tôt (genre 2000 ou 2200tr) on va se retrouver trop bas dans les tours (donc surconsommation, encrassement du moteur comme sur les bagnole de vieux :mrgreen: ) sur le rapport d'après, et le moulin va mettre plus de temps pour revenir à 2000tr.
half the bindings, twice the fun.
ovk
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 23 janv. 08 22:09
Localisation : belgique

Message par ovk »

je confirme les régimes, la quickshift change à ces régimes là lorsque l'on roule de façon tranquille.
il est d'ailleur impossible de les changer plus bas même en mode manuel.
je tourne au allentour de 9.1 pour un dci 150 en moyen odb, parcours mixte et en générale avec une charge moyenne de 300 kg.
sans faire attention, ce qui est identique à mon dci 100 de 2003 qu'il remplace, l'agrement en plus.
Je suppose qu'il veulent dire "le plus tot possible" sans etre en sous régime, sous le seuil des 1200 trs en VP, 1500 en VU selon le poids.
cétotomatic et bien pratic
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »