Vitesse et conso Trafic II
"je passe tout mes rapport a 2000 tr."
mouais mais des que vous allez passer votre controle technique vous allez dechanter au niveau de la polution, en effet ne pas pousser les rapports un peu plus a pour inconvenient d'engorger les soupapes et tout le chemin d'evacuation des gaz brulé, aussi faut il pour passer le CT pollution rouler sur autoroute un bon moment avec les rapports a fond ( on ne risque rien si l'on n'est pas en descente)
sinon le mecano va le faire en premier et hop dans le capteur les kilos de suie meme s'il pousse un peu les rapport avant le test comme c'est preconisé.
mouais mais des que vous allez passer votre controle technique vous allez dechanter au niveau de la polution, en effet ne pas pousser les rapports un peu plus a pour inconvenient d'engorger les soupapes et tout le chemin d'evacuation des gaz brulé, aussi faut il pour passer le CT pollution rouler sur autoroute un bon moment avec les rapports a fond ( on ne risque rien si l'on n'est pas en descente)
sinon le mecano va le faire en premier et hop dans le capteur les kilos de suie meme s'il pousse un peu les rapport avant le test comme c'est preconisé.
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- Traficaménageur
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je suis d'accord sur le fait que peu encrasser le moteur, et encore.
du peu que je m'y connais en mécanique, selon moi ce qui encrasse le plus un moteur c'est la vanne egr.
du coup, dans mon résonement, mon moteur s'encrasse bien moin qu'avant. j'ai débranché mon egr.
sa fait deux a trois moi que je roule ainsi (avant c'etait 2200 tour ) et quand je tire dedant, aucune fumé noire derriere moi.
du peu que je m'y connais en mécanique, selon moi ce qui encrasse le plus un moteur c'est la vanne egr.
du coup, dans mon résonement, mon moteur s'encrasse bien moin qu'avant. j'ai débranché mon egr.
sa fait deux a trois moi que je roule ainsi (avant c'etait 2200 tour ) et quand je tire dedant, aucune fumé noire derriere moi.
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- Traficaménageur
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A mon avis, c'est pas très bon de passer ses vitesses à 2000tr, ni pour le moteur à long terme, ni pour la conso ; on est trop en sous-régime sur le rapport d'après, et en sous-régime on consomme beaucoup (autant, voir plus qu'en sur régime) et le moteur n'aime pas ça, il s'encrasse.
Mieux vaut passer ses rapports à 2500tr (et jusqu'à 2800tr en montagne), à la limite supérieure du couple maxi, ainsi sur le rapport suivant, on est plus rapidement au régime de croisière idéal de 2000tr, et on stabilise.
C'est comme ça que j'arrive à faire mes meilleurs conso : 7l/100km en montagne avec un " petit T5 " 1,9 tdi 85ch qui pèse tout de même 2,5 tonnes avec le matos et l'aménagement.
Sinon, c'est 6,6l/100km quand je roule dans du pays plat… et 8l/100km grand max en hiver en montagne avec les 4 pneus neige.
Mieux vaut passer ses rapports à 2500tr (et jusqu'à 2800tr en montagne), à la limite supérieure du couple maxi, ainsi sur le rapport suivant, on est plus rapidement au régime de croisière idéal de 2000tr, et on stabilise.
C'est comme ça que j'arrive à faire mes meilleurs conso : 7l/100km en montagne avec un " petit T5 " 1,9 tdi 85ch qui pèse tout de même 2,5 tonnes avec le matos et l'aménagement.
Sinon, c'est 6,6l/100km quand je roule dans du pays plat… et 8l/100km grand max en hiver en montagne avec les 4 pneus neige.
half the bindings, twice the fun.
- Philip´nautic
- Traficaménageur
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sur un voyage par belle chaleur cad avec clim sur la moitié du voyage et vitesse de 135 km/h, j'ai fait du 7.3 sur 1100 km donc moins que ce que j'avais indiqué plus haut
pour le chgmt de rapport je ne m'enbete pas je change au moins vers 2800 voire 3200, le surcroit de conso n'est que tres temporaire par contre la reprise a la vitesse superieure est largement plus confortable
pour le chgmt de rapport je ne m'enbete pas je change au moins vers 2800 voire 3200, le surcroit de conso n'est que tres temporaire par contre la reprise a la vitesse superieure est largement plus confortable
- spartiate
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consommation d' un DCI 80 calculée sur 135 000 km - modèle de décembre 2001 utilisé à 80 % sur nationale et 20 % sur voie express comme camionnette professionnelle la semaine et aménagée le week - end : entre 6,6 l/100 et 9l/100 avec une moyenne de 7,3 l/ 100 . Vitesse maximale de 155 km/h compteur , le véhicule tient le 130 quelle que soit la charge - c' est une boîte 5 .
ride to live , live to ride
as slow as possible , as fast as necessary
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coté conso, j'ai lu un article qui dit qu'il faut changer de vitesse le plus bas possible en régime et qu'il passe même une vitesse (de 2 en 4), maintenant c"est avec des voiture pas des cam"s, mais les moteurs sont identiques.
le reste est principalement du à l'anticipation.
à oui il disent qu'il faut accélérer à fond pour limiter le temps d'accélération.
faut croire que ça marche vus que certain conducteurs atteigne 30% d'économie sur leur style de conduite d'autre pas de différences (essentielement en ville).
en attendant difficile à appliquer sur une quickshift qui refuse tous passage sous le 2200 tr/m.
à tester.
le reste est principalement du à l'anticipation.
à oui il disent qu'il faut accélérer à fond pour limiter le temps d'accélération.
faut croire que ça marche vus que certain conducteurs atteigne 30% d'économie sur leur style de conduite d'autre pas de différences (essentielement en ville).
en attendant difficile à appliquer sur une quickshift qui refuse tous passage sous le 2200 tr/m.
à tester.
cétotomatic et bien pratic
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 05 déc. 07 13:13
- Localisation : Grenoble
A mon avis changer de vitesse très bas dans les tours n'est pas très bon : on est en sous-régime sur le rapport d'après, et en sous-régime c'est jamais bon pour le moteur, sutout sur un utilitaire chargé, on consomme plus qu'en sur-régime.
Il faut rouler au maximum sur la plage du couple max ; sur les nouveau diesel, cette plage de couple max est assez large et pas forcément situé dans les haut régimes. Sur mon cams le couple max est entre 1600tr et 2400tr/min.
Je passe mes rapports entre 2400tr (sur le plat) et jusqu'à 2800tr/min (en montagne) ; ainsi, sur le rapport d'après je retombe à 1600 ou 1800tr/min et je stabilise en vitesse de croisière à 2000tr/min. (c'est là qu'il consomme le moins (90km/h en 5ème à 2000tr).
Si on passe les vitesses trop tôt (genre 2000 ou 2200tr) on va se retrouver trop bas dans les tours (donc surconsommation, encrassement du moteur comme sur les bagnole de vieux ) sur le rapport d'après, et le moulin va mettre plus de temps pour revenir à 2000tr.
Il faut rouler au maximum sur la plage du couple max ; sur les nouveau diesel, cette plage de couple max est assez large et pas forcément situé dans les haut régimes. Sur mon cams le couple max est entre 1600tr et 2400tr/min.
Je passe mes rapports entre 2400tr (sur le plat) et jusqu'à 2800tr/min (en montagne) ; ainsi, sur le rapport d'après je retombe à 1600 ou 1800tr/min et je stabilise en vitesse de croisière à 2000tr/min. (c'est là qu'il consomme le moins (90km/h en 5ème à 2000tr).
Si on passe les vitesses trop tôt (genre 2000 ou 2200tr) on va se retrouver trop bas dans les tours (donc surconsommation, encrassement du moteur comme sur les bagnole de vieux ) sur le rapport d'après, et le moulin va mettre plus de temps pour revenir à 2000tr.
half the bindings, twice the fun.
je confirme les régimes, la quickshift change à ces régimes là lorsque l'on roule de façon tranquille.
il est d'ailleur impossible de les changer plus bas même en mode manuel.
je tourne au allentour de 9.1 pour un dci 150 en moyen odb, parcours mixte et en générale avec une charge moyenne de 300 kg.
sans faire attention, ce qui est identique à mon dci 100 de 2003 qu'il remplace, l'agrement en plus.
Je suppose qu'il veulent dire "le plus tot possible" sans etre en sous régime, sous le seuil des 1200 trs en VP, 1500 en VU selon le poids.
il est d'ailleur impossible de les changer plus bas même en mode manuel.
je tourne au allentour de 9.1 pour un dci 150 en moyen odb, parcours mixte et en générale avec une charge moyenne de 300 kg.
sans faire attention, ce qui est identique à mon dci 100 de 2003 qu'il remplace, l'agrement en plus.
Je suppose qu'il veulent dire "le plus tot possible" sans etre en sous régime, sous le seuil des 1200 trs en VP, 1500 en VU selon le poids.
cétotomatic et bien pratic