comment shunter un pretensionneur pour un renault trafic

Infos, questions générales liées au Trafic 2
freefly
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 05 janv. 15 23:01
Localisation : Aude

Message par freefly »

Bonjour,

après avoir enlever la garniture, j'ai testé le prétensionneur incriminé sur la rangé numéro 2 est il est ok...

Par contre lorsque je branche la prise de la rangée 3 (où se trouve le pb) sur la rangé 2 le défaut se retrouve sur la rangé 2.

Lorsque je court circuit au niveau de la prise le code erreur reste en circuit ouvert et non en court circuit ! La panne est donc entre le calculateur et le prétensionneur ou bien c'est la voie rangé 3 passager du calculateur qui est endommagée...
News : Trafic II L2H1 1.9DCI 100cv Passager 01/2007

Vendu : Trafic T1400 2.5 D Fourgon 80cv
Avec Maggiolina
freefly
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 05 janv. 15 23:01
Localisation : Aude

Message par freefly »

Bonjour,

le problème a été résolu !

dtt4all indiquait un problème sur le prétensionneur 3ème rangée passagers (circuit ouvert).
Après avoir testé le prétensionneur qui était bon, il fallait trouver la panne au niveau du câblage.
Cela venait du connecteur situé sur le montant de porte entre la porte avant passager et la porte coulissante arrière.
Résolution du problème en débranchant et rebranchant la prise.

Prise (bleu/jaune) prétensionneur enrouleur de ceinture :
Image

Prise dysfonctionnant :
Image



Un grand merci à ce forum d'exister !!
Modifié en dernier par freefly le jeu. 30 juil. 20 15:34, modifié 1 fois.
News : Trafic II L2H1 1.9DCI 100cv Passager 01/2007

Vendu : Trafic T1400 2.5 D Fourgon 80cv
Avec Maggiolina
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

:yes:
-Fred-
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 24 sept. 20 19:33
Localisation : OULLINS

Message par -Fred- »

Bonjour

en effet, depuis la nouvelle norme, ce topic repart de plus belle…

j'ai un trafic II 2006 dont le voyant airbag est allumé depuis longtemps.

je viens de me rendre compte après le CT très récent, que l'ancien propriétaire à coupé les fils du siège conducteur au ras du faisceau, suite à un changement de siège conducteur.

du coup, Renault m'a proposé uniquement de changer le faisceau (2700€) :oo:

Donc, maintenant, je vais devoir chercher les fils profondément sous le siège. J'ai fouillé le forum, j'ai retrouvé les couleur à chercher, les synoptique et les schéma de câblages

Normalement, pour le prétensionneur bleu/marron coté siège, je dois retrouver gris/rouge blanc/rouge (ou saumon) sous le tapis.

Pour la ceinture gris/rose, je dois retrouver rouge/noir et orange.

Image

Image

Si je retrouve ces couleurs sous le siège, que je rebranche tout avec des cosse-domino- est-ce que le voyant se barre ou est-ce qu'il faut absolument un coup de valise ?
freefly
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : lun. 05 janv. 15 23:01
Localisation : Aude

Message par freefly »

Je dirais pas besoin de valise :D
News : Trafic II L2H1 1.9DCI 100cv Passager 01/2007

Vendu : Trafic T1400 2.5 D Fourgon 80cv
Avec Maggiolina
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Les voyant partira mais le défaut restera mémorisé tant qu'il ne sera pas effacé par la valise.
Mais au contrôle technique... Ils passent pas la valise si ? :???:
kirov1
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 oct. 18 7:07
Localisation : Alsace

Message par kirov1 »

Bonjour,

Comme vous, mes cables de prétensionneur banquette sont débranchés et les voyants sont allumés, ce qui m'empêche de passer le CT.
J'ai lu toutes les pages du sujet et essayé différents branchements. Malheureusement je suis vraiment nul en électronique et assez perdu avec les différents explications. La seule alternative serait de faire remplacer complètement mes faisceaux ( 1300 eur).

Je me tourne vers vous pour essayer d'y voir plus clair quand a la bonne méthode pour faire éteindre les voyants SERV et Airbag.

Comment dois-je connecter les câbles, et ou dois-je mettre la résistance 1/4 W ? 1.5 Ohm.
Ci joint une photo de la connectique, deux cables bleus, un rouge et un saumon.

Cordialement.

https://ibb.co/n1SmmTw
MM
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 sept. 20 15:42
Localisation : GIRONDE

Message par MM »

Bonsoir,
je suis un peu dans la même situation que kirov1, avec notre Jumpy.
Je serai partant pour mettre une résistance, mais je ne sais pas où en trouver, ni quoi choisir sur le catalogue RS-online.
La mettre dans un tube cuivre , ok, mais souder comment.
Un schéma ou croquis et quelques références ?
Merci
Tom636
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 nov. 20 18:49
Localisation : Rouen

Message par Tom636 »

Hello, j'ai un vivaro de 2011 et j'ai "defaillance electronique" au tableau de bord... Après passage à la valise, ça viendrais d'une résistance trop élevée du prétensionneur côté passager.

Après démontage du cache j'ai remarqué d'une prise marron n'était pas brancher, es normal ? Prise d'option ?

Image

Sur la prise du prétensionneur sous la banquette d'un côté j'ai 8 câbles et côté prétensionneur seulement 2

Image

J'ai vu sur ce topic que quelqu'un a résolu le problème juste en débranchant et rebranchant une prise. Je vais les netoyer et essayé dans un premier temps.

Changer le prétensionneur serait ma deuxième option ?
Merci
David44 Nantes
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mar. 15 sept. 20 19:05
Localisation : Nantes

Message par David44 Nantes »

Salut tout le monde,
Avez-vous réussi vos connections?


Image


Image

De mon côté, j'ai un trafic 2 avec banquette avant passager.
J'ai acheté une banquette avant Trafic 3

Image

J'ai dû changer de ceinture (trafic 2 en trafic 3). C'est pas la même connection sur le siège.

Image

Image

Sur le trafic 2 le pretensiometre est sous la banquette tandis que pour le trafic 3 il est sur la ceinture.
Mon but est de connecter le faisceau du véhicule au pretensiometre situé au dessus de la ceinture (trafic 3).
Le cablage du pretensiometre trafic 3 a 2 câble bleu et marron.

Si vous avez des news le ça m'intéresse...


............................................................................
Pour info cela fonctionne :

Image

Je n'ai plus l'info : airbag a contrôlé.
;-)
Guillaume216
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 janv. 19 23:09
Localisation : Cherbourg

Message par Guillaume216 »

Bonjour,

J'ai un soucis légérement différent du sujet de ce post mais ca reste dans le même thème.

Mon raccord de préhenseur a des souscis recurents de contact életrique ( au début tous les 6 mois, tous les mois, puis tous les 2 jours puis plus de contact du tout.
Je pensais que je n'avait qu'acoupé etre resoudé mais pour linstant, ca ne marche pas.
Donc avant de reprendre à zéro mes soudures ( pas très propres pour l'instant), je voulais être sur d'être dans le vrai.

A noter : j'ai testé au multimetre, aucun fil ne communique avec un autre.

Ci joint 2 photo.


Image



Image


Qu'en pensez vous ?
Confirmez vous que la bonne facon est bien de souder un cable bleu avec un marron et un bleu avec un blanc ?
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Hello à tous, moi aussi je cherche à virer le témoin et de ce fait régler le pb :

Trafic 1.9 de 2002 avec banquette 2 places montée sur embase pivo + fils rallongés par ancien proprio.

Petit tour sur DDT4all via obslink sx(rouge) :

L'airbag est un ACU3 MK3 J81 phase v1.6 pour les curieux.

Erreurs :

9001 PPV conducteyr ==> circuit ouvert
9004 PPB PSG en série avec enroukeur arrière côté PSG ==> circuit ouvert

A priori, copier coller sur un forum planeterenault espaceIV :
"PPBs avant en série" c'est le prétensionneur côté central
en opposition à "PPv" qui est celui côté porte.

Lecture config calcu:
PPV avant conduc 13.6224 ohms apparemment équivalent à infini vu les autres lignes
PPV passager idem 13.6224 par contre non configuré ?????
PPBs avant en série à 4.0592 ohm semble ok ici

Pour conducteur, erreur 9001 et valeur "infinie" est cohérent par contre
j'ai du mal à interpréter les deux écrans avec l'erreur 9004 passager

Image


Image

Bon va falloir aussi aller bricoler sous les sièges histoire de vérifier les contacts.
Modifié en dernier par laplaya le sam. 26 nov. 22 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Après recherches ci-joint des photos, sur la première le siège conducteur, une des paires de sortie vers le haut va vers le contacteur de ceinture qui marche (voyant tableau de bord qui s'allume/s'éteint en la mettant).
L'autre va pour le tensionneur qui est reconnu comme impédance infini.


Image

EDIT : j'ai utilisé des épingles pour faire court-circuit :
Image

Résultats : en court-circuitant rouge et noir comme sur l'image, le voyant ceinture s'allume confirmant la bonne santé de ce côté.
En court-circuitant les autres vert/blanc il y a du changement côté calculateur Airbag mais pas là où je l'attendais : c'est du côté de Réservé que cela se passe !!!! ??? (voir copie écran)
Il passe de 13,55 donc considéré infini à 0,55 donc

Image






sur la deuxième image la banquette, celle-ci est équipée de deux prétensionneurs mais il me semblait que ceux-ci étaient montés en série ???

le câble a été rallongé en bleu pour pouvoir faire pivoter l'embase ajoutée. Je viens d'utiliser ma technique de court-circuit de ce côté et rien ne change côté calculateur !!! toujours à 13,55 ohm donc "infini"

Image



Aucun moyen de savoir si le bricolage de l'ancien proprio a déjà fonctionné !

images/uploads/Karim_CL/1544181578_DSC03092.JPG

En comparant avec la photo de Karim p8 on voit que ses 2 tensionneurs sont en série avec les câbles marrons mis en communs et les bleus sur la prise. Alors que moi ils sont en // sur 2 paires de broches.
Modifié en dernier par laplaya le sam. 26 nov. 22 18:13, modifié 5 fois.
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Bon voici ce que j'ai fait : changement de conf du calculateur, j'ai tout mis à sans, sans airbag sans prétensionneurs etc >> pb erreur d'incohérence de config... voir captures

J'ai donc remis airbag conducteur qui est celui à 4 ohm dans le diag qui est présent et semble fonctionnel MAIS cette fois une deuxième erreur apparait concernant des microcoupures... ARRRRRR
En plus l'erreur d'incohérence persiste, il veut pas d'un airbag tout seul ?


Image


Image





Et si j'enlève le calculateur d'airbag ?

En tout cas c'est rageant car en effaçant les erreurs d'airbag, le voyant s'éteint pendant une bonne seconde, ça donne de faux espoirs !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

et si tu supprimais les prises pour mettre des connexions plus stables peut-être que ça résoudrait une partie du problème. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »