remplacer sa distri sois-même sur 2.1d des conseils?
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- Traficampeur
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Bonjour,
Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet pour mon problème et dans le doute je tape l'incruste ici...
je me lance sur un changement de kit de distribution après qu'une souris (ou quelque chose du genre, c'était plus du paté qu'un animal quand j'ai démonté...) s'est pris dans la courroie de distri et m'a tout décalé...
Résultat, j'ai tenté de lancer le moteur 2 ou 3 fois avant de laisser tomber et de tout démonter.
Pensez-vous que j'ai pu abimer quelque chose en tentant de démarrer malgré le décalage de la courroie?
Sinon, je ne sais pas comment recaler les poulies pour le remontage.
Après lecture de plein de sujets sur le thème, j'entends parler de PHM.
Comment le trouver? Faut-il démonter le haut du bloc moteur pour accéder au culbuteurs? Y a t'il un moyen plus simple?
J'ai pris une photo du chantier:
Est-ce que vous pouvez me confirmer que les différents éléments sont bien repérés?
On peut voir sur la photo qu'il y a déjà des repères sur les poulies AAC/PI/VILBREQUIN,
mais ils ne signifient rien pour moi... je suis un crétin et je prends tout les conseils et infos que vous pouvez me donner pour mener à bien ce chantier et remettre mon Trafic sur la route le plus tôt possible.
Dernière chose, est-ce que quelqu'un reconnait le bloc moteur? Je ne sais pas si je roule en 1.9d ou en 2.1d...
Je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet pour mon problème et dans le doute je tape l'incruste ici...
je me lance sur un changement de kit de distribution après qu'une souris (ou quelque chose du genre, c'était plus du paté qu'un animal quand j'ai démonté...) s'est pris dans la courroie de distri et m'a tout décalé...
Résultat, j'ai tenté de lancer le moteur 2 ou 3 fois avant de laisser tomber et de tout démonter.
Pensez-vous que j'ai pu abimer quelque chose en tentant de démarrer malgré le décalage de la courroie?
Sinon, je ne sais pas comment recaler les poulies pour le remontage.
Après lecture de plein de sujets sur le thème, j'entends parler de PHM.
Comment le trouver? Faut-il démonter le haut du bloc moteur pour accéder au culbuteurs? Y a t'il un moyen plus simple?
J'ai pris une photo du chantier:
Est-ce que vous pouvez me confirmer que les différents éléments sont bien repérés?
On peut voir sur la photo qu'il y a déjà des repères sur les poulies AAC/PI/VILBREQUIN,
mais ils ne signifient rien pour moi... je suis un crétin et je prends tout les conseils et infos que vous pouvez me donner pour mener à bien ce chantier et remettre mon Trafic sur la route le plus tôt possible.
Dernière chose, est-ce que quelqu'un reconnait le bloc moteur? Je ne sais pas si je roule en 1.9d ou en 2.1d...
- sebcla
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pour moi c'est un 2.1d ,la pompe a eau n'est pas entrainée par la distribution
demonte le cache culbuteur pour voir les culbuteurs ,ils font office de fusibles en cas de casse de courroie de distribution
demonte le cache culbuteur pour voir les culbuteurs ,ils font office de fusibles en cas de casse de courroie de distribution
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
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- sebcla
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pour le cache culbuteur ,je remontai le vieux joint si bon etat avec de la pate a joint (un joint neuf refuyai tres vite genre 20000 kms)
pour le 58 ou 64 cv ,je ne sais pas,ça doit pas trop ce voir a la conduite
pour le 58 ou 64 cv ,je ne sais pas,ça doit pas trop ce voir a la conduite
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
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- dada et dom
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Que préciser de plus? voyez vous quelque chose à mieux écrire, pour des novices comme moi? afin d'essayer de tout réunir ici, je cite ou résume ci-après les contributions de chacun (pardon si j'ai pas écrit tous les pseudos cités, ma connexion est lente):
Olivier a fait pivoter le radiateur maintenu avec un tendeur élastique (ou ficelle) le temps de refaire la distri sans même démonter le pare chocs; François dit poser radiat sur moteur sur couverture (pas besoin de vidanger); bloquer la poulie avec: boulon ou foret de 8, fils de fer, marques.
il faut bloquer le piston tendeur avec un écrou coupé en 2. (paquetti)
Il peut être bon de changer les 3 joints spi... (surtout d'arbre à cames, puis vilebrequin): les percer, mettre une vis dedans et tirer dessus avec une pince
(ailleurs j'avais vu que sur les sofim, il serait bon de (nettoyer? changer?) le clapet d'huile.. derrière la distri)
Olivier écrit qu'il n'a pas décalé sa distri, même en démontant poulies pour changer les joints spi. que si la nouvelle courroie ne porte pas de repères, il est possible de compter les dents ou la superposer à une courroie avec repères, pour y dessiner des repères.
Dada dom: pour le calage, bon nombre de courroies ont les repères a aligner sur les poulies et pignons.
Autrement, le repère du villebrequin à la verticale, les poulies doivent avoir leur repère aligné avec les flèches sur le cache distribution.
extraction galet enrouleur: 2 démonte-pneus (sebcla), chalumeau (olivier) ou une tige avec 2 ecrous et rondelles, une "masse" enfilée dessus: en photo fin page 5 saxnard (champlan) a fait l'outil pour extraire galet enrouleur, 31/08/14, qui n'avait jamais été changé contrairement à ce que prétendaient les factures garagistes...
chalumeau aussi pour pignon de vilo,
Olivier: Pour le vilebrequin il y a plusieurs trucs à savoir: il faut d'abord enlever la protection en plastique pour pouvoir insérer un levier entre le pignon et le bas moteur.
Ensuite il faut savoir que l'épaulement qu'on voit sur le pignon n'en est pas un, c'est en fait une "grosse rondelle". Et quand on commence à réussir à extraire l'ensemble pignon/rondelle, à un moment ça bloque tout simplement parceque la fameuse rondelle bute sur la clavette! donc pour finir l'extraction c'est entre le pignon et la rondelle qu'il faut agir... si je me fais bien comprendre
il y a un torx de 40, dur à débloquer, il faut (dégripper), taper un coup au centr avec un chasse goupille, puis employer un bon embout torx 40 (facom, ...), et un coup sec de masse ..
remontage:
j'ajoute en juin, suite à mon chantier: une remarque du mécano au stagiaire, toujours vérifier la forme des crans de courroie, car il existe 3 formes plus ou moins carrées ou rondes.
Des fournisseurs se trompent de forme, et alors ça casse.
S8U750 (2,5L après 1989): Pour le serrage des boulons, Djodjo44 indique ailleurs: "L'expert automobile donne en daN.m pour un moteur S 8 U 750, trafic 2,5 l, après 1989 :
* vis de fixation de la poulie de vilebrequin : 20,
* écrous de fixation du support de tendeur de courroie de distribution : 2,5,
* écrous de fixation du tendeur de courroie de distribution : 4,5 ."
trop = 95 daNm serait le couple de serrage de 950Nm d'une clé à chocs 18V de walt..
Sebla, K1FF, paquetti, dada, trafic rider, ..., comment vous retendez la courroie? Olivier indique avoir choisi SKF qui comporte un autre système de tension, peut-être plus simple.
jac 18`/02/09, a décalé au démontage de la courroie (peut-être n'ayant pas bloqué le tendeur?), a du faire appel à un pro, 2h pour recaler la distri, tendre correctement à deux personnes avec un démonte-pneu, jusqu'à ce que on puisse faire vriller la courroie d' un quart de tour seulement, entre 2 poulies. Olivier préféra + tendu, vrillable 1/8ème de tour comme sa courroie initiale.
j'ajoute en juin, suite à mon chantier:
une fois la courroie et éléments neufs montés, mais sans serrer l'écrou de galet tendeur: faire tourner le vilebrequin avec une clé prise sur son écrou, environ 1/4 de tour jusqu'à ce que la courroie soit assez tendue, ce qui se verifie sans trop appuyer dessus afin de pas la détendre. alors serrer l'écrou de galet tendeur (à 4,5 pour mon moteur).
Olivier, ton lien de super clé à choc qui consomme moins d'air et donne + de couple, est invalide; c'est quelle marque ou modèle? réponse privée: facom;
j'ai un sofim 2,5L D, 75cv. (1996).
est-ce qu'une courroie pas fendillée ça peut casser? réponse mécano en juin: oui.
n'ayant pas vu de remarque à ce sujet, je supposais déjà qu'un tel contrôle visuel ne suffit pas à savoir s'il faut la changer ou pas, la mienne est zébrée (normal) mais pas fendillée. je suppose aussi que ça casse quand on monte dans les tours?
sont moins complets les autres sujets a propos d'un changement de distribution :
1 page :
viewtopic.php?t=9850
1 page pour savoir si son moteur est à courroie ou chaine:
viewtopic.php?t=5395
1 page "Attention à ce galet (de pompe à injection) qui suivant sa référence donne plus ou moins d'avance à la pompe. Sur mon Transit, mon garagiste s'était trompé de galet le 1er coup et il y avait beaucoup trop d'avance ":
viewtopic.php?t=264
1 page pour conseiller son changement:
viewtopic.php?t=634
sur J8S seuls les culbuteurs casseraient en cas de casse courroie.
Pompe à eau et la courroie d'accessoires: la plupart du temps, pas besoin de défaire la distri pour les changer.
Olivier a fait pivoter le radiateur maintenu avec un tendeur élastique (ou ficelle) le temps de refaire la distri sans même démonter le pare chocs; François dit poser radiat sur moteur sur couverture (pas besoin de vidanger); bloquer la poulie avec: boulon ou foret de 8, fils de fer, marques.
il faut bloquer le piston tendeur avec un écrou coupé en 2. (paquetti)
Il peut être bon de changer les 3 joints spi... (surtout d'arbre à cames, puis vilebrequin): les percer, mettre une vis dedans et tirer dessus avec une pince
(ailleurs j'avais vu que sur les sofim, il serait bon de (nettoyer? changer?) le clapet d'huile.. derrière la distri)
Olivier écrit qu'il n'a pas décalé sa distri, même en démontant poulies pour changer les joints spi. que si la nouvelle courroie ne porte pas de repères, il est possible de compter les dents ou la superposer à une courroie avec repères, pour y dessiner des repères.
Dada dom: pour le calage, bon nombre de courroies ont les repères a aligner sur les poulies et pignons.
Autrement, le repère du villebrequin à la verticale, les poulies doivent avoir leur repère aligné avec les flèches sur le cache distribution.
extraction galet enrouleur: 2 démonte-pneus (sebcla), chalumeau (olivier) ou une tige avec 2 ecrous et rondelles, une "masse" enfilée dessus: en photo fin page 5 saxnard (champlan) a fait l'outil pour extraire galet enrouleur, 31/08/14, qui n'avait jamais été changé contrairement à ce que prétendaient les factures garagistes...
chalumeau aussi pour pignon de vilo,
Olivier: Pour le vilebrequin il y a plusieurs trucs à savoir: il faut d'abord enlever la protection en plastique pour pouvoir insérer un levier entre le pignon et le bas moteur.
Ensuite il faut savoir que l'épaulement qu'on voit sur le pignon n'en est pas un, c'est en fait une "grosse rondelle". Et quand on commence à réussir à extraire l'ensemble pignon/rondelle, à un moment ça bloque tout simplement parceque la fameuse rondelle bute sur la clavette! donc pour finir l'extraction c'est entre le pignon et la rondelle qu'il faut agir... si je me fais bien comprendre
il y a un torx de 40, dur à débloquer, il faut (dégripper), taper un coup au centr avec un chasse goupille, puis employer un bon embout torx 40 (facom, ...), et un coup sec de masse ..
remontage:
j'ajoute en juin, suite à mon chantier: une remarque du mécano au stagiaire, toujours vérifier la forme des crans de courroie, car il existe 3 formes plus ou moins carrées ou rondes.
Des fournisseurs se trompent de forme, et alors ça casse.
S8U750 (2,5L après 1989): Pour le serrage des boulons, Djodjo44 indique ailleurs: "L'expert automobile donne en daN.m pour un moteur S 8 U 750, trafic 2,5 l, après 1989 :
* vis de fixation de la poulie de vilebrequin : 20,
* écrous de fixation du support de tendeur de courroie de distribution : 2,5,
* écrous de fixation du tendeur de courroie de distribution : 4,5 ."
trop = 95 daNm serait le couple de serrage de 950Nm d'une clé à chocs 18V de walt..
Sebla, K1FF, paquetti, dada, trafic rider, ..., comment vous retendez la courroie? Olivier indique avoir choisi SKF qui comporte un autre système de tension, peut-être plus simple.
jac 18`/02/09, a décalé au démontage de la courroie (peut-être n'ayant pas bloqué le tendeur?), a du faire appel à un pro, 2h pour recaler la distri, tendre correctement à deux personnes avec un démonte-pneu, jusqu'à ce que on puisse faire vriller la courroie d' un quart de tour seulement, entre 2 poulies. Olivier préféra + tendu, vrillable 1/8ème de tour comme sa courroie initiale.
j'ajoute en juin, suite à mon chantier:
une fois la courroie et éléments neufs montés, mais sans serrer l'écrou de galet tendeur: faire tourner le vilebrequin avec une clé prise sur son écrou, environ 1/4 de tour jusqu'à ce que la courroie soit assez tendue, ce qui se verifie sans trop appuyer dessus afin de pas la détendre. alors serrer l'écrou de galet tendeur (à 4,5 pour mon moteur).
Olivier, ton lien de super clé à choc qui consomme moins d'air et donne + de couple, est invalide; c'est quelle marque ou modèle? réponse privée: facom;
j'ai un sofim 2,5L D, 75cv. (1996).
est-ce qu'une courroie pas fendillée ça peut casser? réponse mécano en juin: oui.
n'ayant pas vu de remarque à ce sujet, je supposais déjà qu'un tel contrôle visuel ne suffit pas à savoir s'il faut la changer ou pas, la mienne est zébrée (normal) mais pas fendillée. je suppose aussi que ça casse quand on monte dans les tours?
sont moins complets les autres sujets a propos d'un changement de distribution :
1 page :
viewtopic.php?t=9850
1 page pour savoir si son moteur est à courroie ou chaine:
viewtopic.php?t=5395
1 page "Attention à ce galet (de pompe à injection) qui suivant sa référence donne plus ou moins d'avance à la pompe. Sur mon Transit, mon garagiste s'était trompé de galet le 1er coup et il y avait beaucoup trop d'avance ":
viewtopic.php?t=264
1 page pour conseiller son changement:
viewtopic.php?t=634
sur J8S seuls les culbuteurs casseraient en cas de casse courroie.
Pompe à eau et la courroie d'accessoires: la plupart du temps, pas besoin de défaire la distri pour les changer.
Modifié en dernier par belinsecte le jeu. 10 juin 21 21:15, modifié 2 fois.
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Si c'est le troisième qui t'inquiète, il est peut-être destiné à la boite à vitesse, généralement quand on désolidarise les deux on en profites pour changer l'embrayage et le joint spi de boite.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
La distribution n'est jamais du coté de l'embrayage.
Aaaaaah moins que j'ai loupé un '' truc ''.
Certes, il est beaucoup plus facile de faire une distribution lorsque le moteur est '' sur l'établi ''. Mais ce ne doit pas être la méthode la plus utilisée.
Perso, après quelques distributions faites par mes soins, je n'ai jamais eu de joint spy dans les kits.
Aaaaaah moins que j'ai loupé un '' truc ''.
Certes, il est beaucoup plus facile de faire une distribution lorsque le moteur est '' sur l'établi ''. Mais ce ne doit pas être la méthode la plus utilisée.
Perso, après quelques distributions faites par mes soins, je n'ai jamais eu de joint spy dans les kits.
- ravely
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Certes j'étais parti sur une étanchéité sur l'axe vilebrequin pas une distrib.djodjo44 a écrit :La distribution n'est jamais du coté de l'embrayage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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