Nettoyage, préparation tole et petite surprise...

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...
Répondre
Vesper
Traficampeur

Nettoyage, préparation tole et petite surprise...

Message par Vesper »

Bonjour-soir l'équipe,

Ca y est l'aventure commence avec un Fiat Talento de 2020 (un trafic 3 qui parle avec les mains). Ancien transporteur d'artisan et malgré l'habillage bois, la caisse a pris des pets de partout, avec des zones un peu rouillée car il y avait de la terre humide par paquets.

Au vu du nombre d'éraflures, je suis un peu perdu sur la marche à suivre. Comment avez-vous procédés avec vos van pour "assainir" la caisse ? Les petits points de rouille c'est ponçage + ferose + après + peinture si j'ai bien le plan de base.
Mais pour toutes les éraflures non rouillée où la tôle est apparente, vous conseillez le même procédé ou juste petit ponçage + peinture ? Ou rien du tout ? Sachant que à la fin tout sera recouvert d'armaflex.
De même mon planché et le placage bois était vissé aux parois, vous conseillez quoi pour reboucher si il y a besoin ?

Déjà pas mal de question mais attendez que la surprise arrive. En démontant le placage v'la-t'il pas que je vois des grosses taches brunes proche du passage de roues. Une sorte de glaise huileuse qui s'est écoulée par des trop-pleins noir sur les passages de roues et qui badigeonne la paroi et le fond (une couche d'un bon cm). Même chose sur la porte arrière, où j'ai l'impression que c'est passé par le trou d'évacuation sous la porte. Des zones difficiles voir impossible à nettoyer. Vous avez déja vu ça ?

Image
Image

Au plaisir de lire vos expériences :D
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Re: Nettoyage, préparation tole et petite surprise...

Message par servane »

Si les parties éraflées ne sont pas rouiller juste mettre de la peinture dessus à mon avis et là ou c'est rouillé, si c'est juste en surface tu peux faire comme tu as dit.
Laurent89
Traficaménageur

Message par Laurent89 »

Salut.

Pour l'intérieur si griffure non oxydé tu peux te passer du Ferose et si oxydé Ferose mais la tu te passer d’un primaire anticorrosion.
Même isolé. Même si Armaflex toujours traiter ce genre problème avant la pose.

Pour les passages de roue on dirait de la cire corp creux :???:
Autant que possible du Citroën
servane
Modératrice

Message par servane »

tu peux nettoyer avec du dégraissant.
Le trou sur le passage de roue fait remonter les saletés de l'extérieur ?
Bratche
Traficaménageur
Véhicule : Trafic 3 2016 H1L2
Aménagement : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=58672

Message par Bratche »

Ce n'est pas sale c'est la graisse de protection anticorrosion il faut laisser surtout le film de graisse qui est en bas de toutes les paroies là où s'accumule l'humidité ça continuera à protéger de la corrosion les bas de ta carrosserie
Si tu dégraisse pour mettre l'armaflex il y aura des zones dégraissée mais inaccessibles a l'armaflex et l'humidité fera tranquillement son sale boulot
Sur le mien j'ai dégraissé les zones visibles et accessibles comme la grosse tâche sur ta photo mais les fonds de caisses dans lesquels je ne pouvais pas poser parfaitement l'armaflex j'ai laissé le traitement et j'y ai mis mes chuttes d'isobulle ça reste aéré pour sécher si de l'eau apparaît et je peux facilement le retirer si il devait y avoir des opérations de carrosserie dans le futur
vanden
Traficaménageur
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005

Message par vanden »

Pour là où c'est rouillé, Férose etc ... comme tu dis c'est bien.
Pour là où c'est pas rouillé mais que la tôle est à nu, apprêt phosphatant pour protéger + peinture. Le Férose ne sert à rien quand il n'y a pas de rouille
Pour la tôle qui n'est pas à nu, juste peinture.

Les coulures oui, tu laisses, c'est comme l'huile qui "colle" sous le capot d'une 2cv : ça protège le chassis de la rouille :mrgreen:
Roule ma poule
Vesper
Traficampeur

Message par Vesper »

Nickel le plan de base pour refaire la carrosserie c'est bon je m'y attèle ce week end ! Top les conseils.

L'histoire de la cire ou huile antirouille semble cohérent avec ce que je vois. Mais c'est la première fois que je vois ça mentionné lors d'un aménagement de van. Il y a une belle couche en fond avec de la m**** collée, je vais essayé d'enlever au moins les saletés.

Dommage j'avais pris les devant et enlevé cette cire dans une des portes battante.... Au moins j'en ai laissé ailleurs !

Pour te répondre @Servane, les marques de cette cire ont "coulées" du bouchon sur le passage de roue. peut être qu'elle est injectée par là pour simulé des écoulements ?

Je pensais siliconés ces bouchons, vous y voyez une utilité à les laisser ?
servane
Modératrice

Message par servane »

si ça remonte une fois que tu auras fait ton aménagement c'est pas top !
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »