Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
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Olivier
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Message par Olivier »

vitiello a écrit :si je suis au bon endroit....
T'es au bon endroit, par contre c'est pas la bonne langue... Perso j'ai rien compris :bof:
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Meta
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Message par Meta »

boujour tous j ai un probleme de voyant sur un traf diesel rapido de 1996 10cv huile .7.5l liquide de refroid corecte il chaufe normalement les voyant s allume en roulant depuis hier de temps en temps est sallume a faible allure ou clignoteje surtout que se sont les trois ....... est s eteind je recherche le bleme il a til un faut contact mon contacteur de temperature est hs .....a changer .. merci pour les reponse si je suis au bon endroit........ merci a bientot
Bonjour à tous.
J'ai un problème de voyant sur un trafic diesel (transformé par rapido) datant de 1996, équipé du 2.5 SOFIM (10cv).
Le liquide de refroidissement a un niveau correct, il chauffe normalement, mais le voyant de température s'allume en roulant depuis hier. Il s'allume à faible allure et s'éteint par moment.
Je suspecte un faux contact au niveau du capteur, serait-il HS ?

En espérant être au bon endroit, merci d'avance pour vos réponses et à bientot.
Bon du coup pour répondre à ta question, après traduction :

Si ça s'allume à faible vitesse, c'est que tu as peut être une surchauffe justement.
Il est pas rare que les moteurs aient un capteur pour le voyant, et un autre pour l'affichage de la température, donc ça pourrait aussi être le capteur de température qui est HS.

L'idéal serait d'avoir une pince, un ohmmètre et une casserole d'eau bouillante pour voir ce que ça donne, et voir en diluant avec de l'eau froide pour voir si c'est à peu près correct. Sinon tu t'emmerde pas et tu change tout.
Après je suspecte le thermostat d'eau, ça arrive souvent sur tout type de vehicule, et au pire des cas t'aura changé une pièce qui est du consommable et qui coute pas cher.

Sinon si t'as un thermomètre infrarouge (15€ chez Action par exemple), tu peux regarder si la température est très élevée à un endroit en particulier, ou voir l'évolution de la température au bout de 10-15min moteur tournant à l'arrêt par exemple.
Khangi
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Message par Khangi »

voileuxyann a écrit :Pour les bougies, celles-ci servent au démarrage à froid et surtout par temps froid.

Le gasoil qui arrive froid mélangé avec de l'air froid, dans des chambres de combustion froides également peut avoir du mal à s'enflammer.

On ajoute donc des bougies de préchauffage, qui selon leur type :
- servent à augmenter la température dans la chambre de combustion en créant un point chaud (une bougie par cylindre)
- enflamment du gasoil qui est admis ensuite dans les cylindres (flamstart)

Les bougies, de par la puissance qu'elles demandent, sont alimentées par un relais de préchauffage. Celui-ci peut être un peu intelligent et ne les commander qu'en cas de température basse.
Toujours est-il que si le relais vient à lâcher, les bougies ne seront plus alimentées. En dépannage, il est donc possible de prendre un fil de grosse section et venir faire contact entre le + de la batterie et la borne des bougies de préchauffage quelques secondes avant de démarrer.

Si une ou plusieurs de tes bougies sont nazes, cela dépendra de l'état du moteur et de la température extérieure. Parfois, en insistant un peu sur le démarreur, cela suffit à élever la température des chambres de combustion et à démarrer.

Sinon, une petite pulvérisation de "Start'Pilot" ou de nettoyant frein ou autre produit inflammable dans l'admission d'air aidera au démarrage. Attention, je dis bien petite :mrgreen: (pulvérisation d'une seconde)
Coucou
Très jolie ta BM :)
Merci pour ces explications.
Je crois que je vais me faire un petit classeur d'astuces dépannage, info sur les bons moteurs, et autres véhicules à éviter, les maladies....MDR

A oui start pilot, je l'avais oublié celui là. Pourtant il m'a bien servi sur un vieux iveco que j'avais. Une fois on a mi 2h à le démarrer à 4, moi qui essayait de démarrer, un qui mettait du star pilot, une autre pour batterie et un autre qui appuyait sur la pompe de gasoil MDR J'avais un moteur au cul et fallait que je l'amène de toulouse jusqu'à lyon pour le faire réparer, donc fallait absolument qu'il démarre vlà pas le bordel mais on a réussi quand même :mdr:

du coup ça me revient qu'il me semble qu'un de mes amis avait utilisé un séche cheveux pour pouvoir démarrer pour ses bougies justement :mdr:
craps jp
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Message par craps jp »

Bonjour et bonne année a tous.
J'ai un soucis avec un trafic de 1994 2,1 d , il ne veut pas demarrer, batterie 14v on entend un "clac clac" au niveau du boitier noir ( désolé je sais pas le nom de cette piece)
Quand je tourne la clé rien ce passe, pourriez-vous me guider et par quoi commencer.
quand je met un tournevis sur les cosses du demarreur ca tourne.
Merci pour votre aide
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ravely
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Message par ravely »

Peut-être voir du côté du neiman :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
craps jp
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Message par craps jp »

Merci ravely, je vais regardé comment le tester. mais pas tout de suite car il y a encore de la neige :D
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Meta
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Message par Meta »

J'avais eu plus ou moins les mêmes symptomes avec le fil venant du neiman qui était vraiment pourris. Controle le au multimètre si tu peux. (au moins côté alternateur)
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

florent a écrit :Voici un récapitulatif des différentes pannes et des diagnostics possibles sur les moteurs diesel.
Bien la liste :yes:
Mais polluée par les questions.... :roll:
craps jp
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Message par craps jp »

Merci meta, des que j'ai la possibilité je regarde.

Ensuite glutch2000 pourquoi cette réflexion? Je demande comment trouver ma panne, rien de plus.
lou23
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Re: Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes

Message par lou23 »

bonsoir,
c'est très pratique ta liste pour les pannes, merci d'y avoir pensé et de l'avoir mis en ligne.
Pour ma part j'ai un souci sur mon trafic de 2000 moteur sofim 2.5 l, phase 4. j'accepterais toutes les idées !
donc le moteur ne peut être lancé
Le gazole arrive à la pompe d'injection mais pas aux injecteurs (débrancher un raccord d'arrivée sur injecteur, actionner le démarreur en accélérant à fond). j'ai fait ça mais pas de gasoil ...
- Pompe d'injection mal purgée : pour la purger c'est bien la durite qui retourne au réservoir et qui se débranche, parce que ça je vient de le faire et j'ai laissé coulé le gasoil...
- Dispositif d'arrêt moteur en fonction ou défectueux ou bloqué (électrovanne) comment le tester ? je précise que j'ai aussi un anti démarrage qui ne fonctionne plus qu'avec le code donné par Renault.
- Prise d'air : si c'est le cas comment savoir ou ? je ne perds pas de gasoil.
- Pompe d'injection défectueuse : j’espère juste que c'est un des trucs plus haut ...
Voila si quelqu'un à une idée !!! ou des réponses à mes question je vous en serait très reconnaissante.
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Re: Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes

Message par totophe56 »

perso je pense à l'électrovanne qui ne s'actionne pas et cela dû à l'anti démarrage
(j'ai eu le même soucis avec mon ducato 2.5 sofim 8140.67 avec antidémarrage)

ouvre un post avec photos de ta pompe à injection et surtout les fils qui arrivent à la pompe à injection + branchements qui arrivent en dessous du volant au niveau du neiman (il faut démonter les caches)

l'électrovanne doit-être cachée derrière un petit cache dans le bout de la pompe à injection
lou23
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Re: Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes

Message par lou23 »

Bonjour, j'ai un peu la tête dans le guidon sur le 88 pour son ct alors j'ai un peu lâché le 2000 :oops: . Je vais voir pour les photos dans la semaine et je fais se que tu me conseil à savoir ouvrir un tuto. En tout les cas merci pour ta réponse si c'est vraiment l'anti démarrage c'est un moindre mal je connais un garagiste qui veut bien me le faire sauter car ça à l'air coton... Bonne journée à toute et à tous

Ps ici la méca est à zéro je travaille dehors sous la neige et sa caille !!!
totophe56
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Re: Moteur diesel : diagnostic des pannes & problèmes

Message par totophe56 »

pas un tuto un post pour commencer, ou alors après quand c'est résolu :wink:

coton à faire sauter non, quand on sait comment faire :mrgreen:
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