Utilisation de glacière passive

Répondre
thierryjumpy
Traficaménageur
Utilisation de glacière passive

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Je n'utilise pas de glacière "électrique", je fais depuis très longtemps avec de la glace, avec une glacière sur isolée avec de l'isobulle, une bouteille de 1,5 l de glace tient 2 jours environ.
utilisation qui me convient totalement.

Si vous en avez utilisé une, mon souhait serait de savoir si les glacières en polyéthylène données pour tenir la glace plusieurs jours sont aussi efficaces qu'annoné.

Je ne parle pas des petites glacières de supermarché mais d'une glacière d'une vingtaine de litres et d'un poids de 6kg
type Domotic cool ice wci 22 d'une valeur d'une grosse centaine d'euros.

Je vous remercie par avance.
Laurent89
Traficaménageur

Re: Utilisation de glacière passive

Message par Laurent89 »

Bonjour.

Avant j’utilisais des container type thermo box (de récup pour animaux/poissons).
Vu l'épaisseur du Polystyrène c'est bien plus isolant qu’une bonne glacière. Seul inconvénient c'est beaucoup fragile.

Pour 3 jours en été c'est la limite il faut toujours la maintenir au maximum à l'ombre et l'endroit le plus frais et éventuellement laisser dessus une serviette humide.

Pour maintenir le froid, un sac de surgelé tout les 2 voir 3 jours maxi et tour est joué.
Autant que possible du Citroën
Wica
Traficampeur
Véhicule : Master

Message par Wica »

Ma glacière est un ancien petit congélateur de 50l que j'ai converti suite a une fuite du gaz réfrigérant. Je congèle des bidons de 5l d'eau. Au plus chaud de l'été, en PACA, et sans aucunes précautions particulières, 2 bidons de 5l de glace me tiennent largement la semaine.
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

Avec un bidon de 5l congelé dedans il ne doit plus rester beaucoup de place pour mettre autre chose ! Ou alors le volume du congel est grand...
Romarin 06
Traficaménageur
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

50 l moins 10 l de glace reste 40 l ce qui est confortable.
Je trouve quand même dommage de perdre 20 % du volume potentiel, ceci dit, chacun voit midi à sa porte.

Sinon, comment tu fais au bout d'une semaine de vadrouille ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
SpamKiller
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Moi j'ai les deux, une compression et une pour juste le week-end où je met 3 bouteilles de 1 litre sorties du congèle et c'est suffisant, en plus quand les glaçons degèlent on boit l'eau.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Wica
Traficampeur
Véhicule : Master

Message par Wica »

Romarin 06 a écrit : dim. 16 mars 25 8:01 Bonjour,

50 l moins 10 l de glace reste 40 l ce qui est confortable.
Je trouve quand même dommage de perdre 20 % du volume potentiel, ceci dit, chacun voit midi à sa porte.

Sinon, comment tu fais au bout d'une semaine de vadrouille ?
Effectivement, les 40L restant me suffisent largement.
Je parviens a étendre l'autonomie avec quelques astuces que je met en œuvre dès le départ si je sais que je risque de manquer de froid. Premièrement, je part avec une glacière bien pleine de produits froids (je comble les vides avec des boissons sortant du frigo) et je met un vieux sac isotherme par dessus les aliments, réduisant les pertes a chaque ouverture.
Ensuite, j'achète périodiquement des produits surgelés que je met au fond et que je consomme un ou deux jours plus tard, une fois décongèle.
Enfin, la glacière peut servir de siège d'appoint et j'ai un coussin sur mesure (une housse contenant une couverture de rechange) que je peut mettre dessus, avec un tapis anti-dérapant, renforçant ainsi l'isolation.

A l'époque ou j'avais une glacière classique (donc plus petite et moins bien isolée), je ne pouvais prendre qu'un seul bidon de 5L que j'enveloppai dans un sac isotherme au fond de la glacière, ralentissant la fonte. J'avais également renforcé l'isolation avec un isolant mince constitué d'une fine couche de polystyrène collée sur un film aluminium.

De toutes façons, mes vadrouilles les plus longues se font généralement en dehors de la saison estivale bondée de tout-tristes et il est alors rare que je n'en profite pas pour rendre visite a quelques connaissances.
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

Comme on part rarement quand il fait froid on mange facilement des salades ou légumes. Et pour la viande qu'on ne mange pas tous les jours j'achète au jour le jour ;)
seb-anti-t
Traficaménageur

Message par seb-anti-t »

Moi , comme Ravioli :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Froid »