Vivre et travailler à l’année en nomade dans un L1H1

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Romarin 06
Traficaménageur
Véhicule : Trafic II

Re: Vivre et travailler à l’année dans un L1H1

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il faut prendre un exemple, ce sera le Trafic.
Dans un Trafic 2 (L1 H1) la surface de plancher c'est 4,05 m². Dans le 3 c'est 4,27 m².
La norme pour une chambre d'appartement c'est minimum 9 m². Dans les deux cas, c'est moins de la moitié d'une petite chambre dans laquelle on ne pourrait pas tenir debout ; moins de 1,40 m de hauteur disponible (dans les deux Trafic) avant isolation.

Est-ce que ça te parait possible de vivre, travailler, à deux à l'année dans dans moins de 6 m³ (5,93 m³ pour le Trafic 3, 5,62 m³ pour le Trafic 2).
Si tu réponds oui, je t'invite à tenter l'expérience ; tu nous fera un retour...

Même si on prend un véhicule de taille supérieure, tu ne vas pas doubler la surface de plancher, et tu ne tiendras pas debout dans un H1...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic

Re: Vivre et travailler à l’année dans un L1H1

Message par Gaston2 »

bpp a écrit : lun. 24 févr. 25 21:50 Le toit levable rigide et isolé de JCG je crois que c’est sur L2. Je crois aussi que le prix du véhicule aménagé voisine celui d’un pavillon de banlieue..

En fait ta question est mal posée, elle devrait être :
Peut on vivre à l’année et travailler en nomade dans un L1H1 ?
La réponse est clairement NON.
J'ai tenu compte de ta remarque judicieuse, mais en réalité, il n'y aurait aucun intérêt à choisir un L1H1 pour une résidence fixe.

Pour le toit JCG, c'est bien pour L2, et c'est bien pour cela que j'ai indiqué "de type JCG", parce qu'en plus, il n'a pas besoin de couvrir toute la surface, seulement celle où on a besoin de tenir debout.

et pour moi, le L2 a des inconvénients par rapport au L1 qui ne sont pas forcément compensés par son seul avantage : + 40 cm.
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Re: Vivre et travailler à l’année en nomade dans un L1H1

Message par servane »

j'ai un L2 que je conduis tous les jours. Je n'ai jamais eu de soucis pour me garer (je vais rarement en centre ville de Grenoble mais même là j'ai pu me garer) tant que les 4 roues restent dans la place c'est bon et finalement à côté des gros SUV je dépasse peu !
Gaston2
Traficaménageur

Message par Gaston2 »

notamment les places de stationnement en créneau ne sont pas du tout prévues pour des véhicules de plus de 5 m, a fortiori de 5.50 m.

Et ce n'est pas là le seul inconvénient des L2...

Mais ce qui est important, c'est que chacun y trouve son compte et soit satisfait de ce qu'il a et utilise.
vanden
Traficaménageur
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005

Message par vanden »

J'ai l'impression que tu poses une question mais que dans ta tête tu as déjà fait ton choix, non ?

Alors j'ai envie de te répondre : "essaie et tu verras bien !" :mrgreen:

:jesors:
Roule ma poule
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

Oui les créneaux c'est moins simple. Mais avec un L1 c'est à peine mieux...
Et y a moyen de trouver des places classiques plus loin en général.
Entre le confort et chercher un peu plus longtemps une place chacun son truc. Mais plus l'espace est petit plus on se sent à l'étroit quand c'est pour y vivre tous les jours !
djodjo44
Alias JCVD

Message par djodjo44 »

Un grand homme a bien vécu dans un tonneau.
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Depuis 1984 j'ai toujours eu des cam de plus de 2,5m de haut et de plus de 5,5m de long sans vraiment de difficulté pour se garer à condition, bien sûr, d'éviter les hypers centres ( mais qui a envie de dormir dans un véhicule garé dans une rue d'hyper centre ?)
N'ayant pas de sardines parmi mes ancêtres, je ne me vois absolument pas vivre à deux à l'année dans un L1H1. À mon sens il faut être autonome en confort, c'est à dire douche et chiote obligatoires dans le cam, cuisine intérieure, chauffage et bonne isolation (ce qui exclut tout toit levant à parois en toile), ça va être tassé !
Mon cam actuel est un L3H3 et à deux s'il fait moche dehors on fini rapidement par se marcher dessus.
C'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes (divorce) :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si tu as un peu de place chez toi, tu peux essayer avec des cartons de reproduire l'espace disponible d'un H1L1.
Tu verras que ce n'est pas très spacieux pour deux, et y vivre, oups, douche, wc, chauffage, frigo, cuisine, linge, etc... :shock:
Gaston2
Traficaménageur

Message par Gaston2 »

vanden a écrit : mar. 25 févr. 25 9:56 J'ai l'impression que tu poses une question mais que dans ta tête tu as déjà fait ton choix, non ?
Alors j'ai envie de te répondre : "essaie et tu verras bien !" :mrgreen:
Ce qui est certain, c'est que je sais ce que je ne veux pas et que j'ai donc exclu.
et il n'est pas dit que j'en fasse l'essai moi-même...
Modifié en dernier par Gaston2 le mar. 25 févr. 25 22:29, modifié 1 fois.
Gaston2
Traficaménageur

Message par Gaston2 »

Khan Boui a écrit : mar. 25 févr. 25 11:33 À mon sens il faut être autonome en confort, c'est à dire douche et chiote obligatoires dans le cam, cuisine intérieure, chauffage et bonne isolation (ce qui exclut tout toit levant à parois en toile), ça va être tassé !
Bien d'accord avec toi, il faut du confort, dans les espaces semi-extérieurs et à l'intérieur. A commencer par un bon lit avec un bon sommier. Ensuite au moins une cuisine intérieure avec eau chaude et froide, frigo, une table et deux sièges permettant de manger côte à côte ou en vis à vis, deux postes de télétravail, une douche chaude, un WC, un petit lave linge et de quoi le repasser (on n'est pas des clodos quand même !).
Gaston2
Traficaménageur

Message par Gaston2 »

ça le fait au moins pour un, la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=HD2Lo9J-ppU
thierryjumpy
Traficaménageur

Message par thierryjumpy »

bonjour
le seul avantage que je distingue à terme, est celui de se retrouver seul dans le fourgon dans peu de temps...
enfin si c'est ce que l'on espère.

prends un lit de 140 , pose le sur un champs, allonge le de 50 cm et arrange toi pour poser un drap par dessus pour faire une cabane cubique,
et tu auras tout seul comme un grand ta reponse car je pense que lorsque que l'on envisage ce type de choix, ce ne sont pas les autres qui peuvent te donner la réponse.
c'est toi qui devrait affirmer que c'est possible pour avoir une chance de réussir

bon courage et fais le si tu en rêves...
alain48
Traficaménageur
Véhicule : Boxer L3H2 3.0 HDI
Aménagement : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=55230

Message par alain48 »

Le type dans ta vidéo il est seul. (et a mon avis, même si il est gentil le restera) Doit se laver dehors etc... je me demande comment il fait pour sécher son linge. Ou en cas de crise de gastro pour déployer ses chiotes dans les temps. Même encas de grippe quand tu es malade t'as pas envie de devoir déplier le lit pour faire la cuisine. de te contorsionner pour te changer ou de partir faire les courses presque quotidiennement car ton frigo et tes placards sont trop petit pour des réserves. bref c'est vite l'enfer. désolé mais ça fait partie de la vie.

A deux c'est bien pire! Pour obtenir la même surface de vie individuelle c'est mini un L3H2 en Ducato. quand l'un est malade ou à simplement besoin de se reposer il faut un lit permanent un peu séparé et en même temps une table et une banquette pour travailler la journée ou le soir pour l'autre. Je te vois mal rester assis sous un auvent si il fait 8° dehors en plein vent.
Il faut stocker les vêtements l'eau et la bouffe pour deux. Et pour une levrette il faut une hauteur sur le lit d'environ 1m 20 mini (a moins de passer la tête par le lanterneau mais pas pratique). Quelle idée aussi de mettre le lanterneau au milieu et pas décalé un peu sur un coté.

Bref dans ce type de vie à deux dans un van, tu ne vis pas mais tu survis. après chacun son truc ein?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=33342
Mon actuel BOXER 3.0HDI viewtopic.php?t=55230
phenetas
Traficaménageur
Véhicule : Vivaro 2009

Message par phenetas »

Ton choix est déjà fait, tu viens ici pour qu'on te convainque de passer à l'action. Tu donnes peu d'infos au départ et sors des arguments petit à petit au fil des réponses qui ne vont pas dans ton sens. Tu veux te convaincre toi même.
Je connais très bien ce type de raisonnement basé sur des rêves car ... j'en fais tout le temps ! (et souvent je réalise après que les conseils n'étaient pas si mauvais)

Seule chose à faire, essaye ;)

Pour moi, l1h1, vivre, travailler, a DEUX ! Hérésie. A moins de travailler à l'extérieur et de n'utiliser le fourgon que pour y dormir et s'y habiller (recroquevillé).
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »