Chauffage au Sol d'un Master III en Electrique Low Cost

berlo
Traficoteur
Véhicule : Hyundai H1

Re: Chauffage au Sol d'un Master III en Electrique Low Cost

Message par berlo »

Je ne sais pas si pour un fourgon c'est une bonne idée, mais j'aime bien l'idée du plancher chauffant. J'ai pratiqué en rénovation chez moi dans l'ancien, sur dalle chaux/terre cuite, dalle allégée à l'étage et même polyuréthane (Wedi, dans une salle de bain) avec une eau à 35°C pour 100m² de plancher, 700m de tuyau. Mais c'est un tout dans une maison ancienne avec un peu d'isolation.

Il y a peu d'inertie avec des matériaux légers comme le polyuréthane, mais en contrepartie le transfert de chaleur est mauvais. C’est-à-dire que l'eau revient quasi aussi chaude qu'elle est partie, il faut des diffuseurs métalliques (il existe différents types je laisse chercher, par exemple ). Bref, pour que ça soit efficace, il faut trouver un compromis entre température de départ, surface d'échange, qualité de l'échange.

Il faut aussi penser que seules les surfaces non recouvertes rayonnent, si tu as des meubles posés il faut les déduire. Il faut une couche de finition qui ne bloque pas trop le rayonnement aussi. Ça doit être sympa pour ne pas avoir la sensation de sol froid, mais tout seul je ne suis pas sûr que ça suffise par grand froid. A mon avis il faut un complément avec plus de surface d'échange (plafond ?) et/ou un petit radiateur électrique.
glutch2000
Traficaménageur
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est bien le problème, comment installer 100ml de tuyaux dans un fourgon ?
Et, il faut une bonne épaisseur d'isolant au plancher, avec un H3 ? :wink:
berlo
Traficoteur

Message par berlo »

en théorie avec un pas très serré ça va vite, j'ai lu 20m par m² avec un pas de 5 cm.
glutch2000
Traficaménageur

Message par glutch2000 »

Pourquoi pas, mais ça donne quoi en puissance au m² ?
Bien sur, avec de l'eau à 80°C, c'est plus facile ... :wink:
Faut tenir compte du diamètre des tubes, on ne parle que de longueurs.
Avec du 12, 16 ou 20mm de diamètre, ça joue sur l'épaisseur du plancher et la puissance au ml ... :shock:
Voir avec un plancher directement électrique , pas d'eau, pas de pompe ... :idea:
Modifié en dernier par glutch2000 le sam. 23 nov. 24 18:03, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Mouais, vous avez penser au poids ? Des tuyaux pleins de flotte (même glycolée) ça fini par peser et à mon avis plus lourd qu'un chauffage à air pulsé.
100m de tuyau de 20mm de diamètre intérieur contiennent 31,4 L soit 31,4 kg, sans parler du vase d'expansion, de la pompe de circulation, etc... minimum 50kg.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
glutch2000
Traficaménageur

Message par glutch2000 »

Bah, pour 100ml de tube de 15, c'est 10kg de flotte.
Mais comment poser 100ml de tube dans un fourgon ? :???:
Regardez aussi avec les planchers électriques, pas de solution pour 1300W sur 6m². :shock:
Plancher chauffant dans un fourgon, même avec accès au réseau 220v, je ne pense pas trop que ce soit adapté pour la vie en fourgon.
Le plancher rayonne, le petit bain d'huile aussi .. :yes:
Pour ceux qui veulent "l'autonomie" ça reste le gaz et le gaz-oil, le bois, etc .(mais faut stocker et transporter)
Pour ceux qui se raccordent, c'est le 220v, top confort jusqu'à 3500W
Pour ceux qui ne sont pas dans les deux premiers cas, panneaux solaires, super couettes, chaussettes, auvent, etc ... :wink:
vanden
Traficaménageur
Véhicule : Jumper 2,8 l de 2005

Message par vanden »

Si non, puisqu'on est dans le low cost, y'a aussi le four à bois pour l'énergie !
viewtopic.php?t=61293
Roule ma poule
berlo
Traficoteur

Message par berlo »

glutch2000 a écrit : sam. 23 nov. 24 18:26 Mais comment poser 100ml de tube dans un fourgon ?
En théorie, en escargot avec un pas très serré, en usinant avant le polyuréthane avec une petite défonceuse. J'ai fait avec du multicouche de 16mm dans du Wedi, ça se fait bien, enfin juste pour 20m en pas de 10, c'est déjà long à la défonceuse.

Après la puissance c'est de l'ordre de 100w au m² maxi il me semble, il ne faut pas dépasser 28°C en surface.

Pour moi c'est un choix de confort, avec probablement un appoint nécessaire.
Sikima
Traficoteur
Véhicule : Master 3 2016

Message par Sikima »

En fait j'ai l'impression que la véritable limite (si ce n'est le poids), c'est le rapport surface du sol/Surface exposé au froid de l'extérieur. Dans le cas d'une maison, ce rapport reste intéressant mais dans le cas d'un véhicule, c'est absolument horrible. De ce fait avec une isolation limité, le rapport est trop défavorable. :yes:
Répondre

Retourner vers « Master III »