Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

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VincentYouyou
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Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par VincentYouyou »

Hola,
J'ai un Ducato de 2012, 180 000km Multijet 115 depuis 2 ans. L'ancien propriétaire ma montré la facture d'une changement ou décrassage (de mémoire) de sa van EGR il y a peut être 3 ou 5 ans.

Aujourd'hui je décole d'Avignon pour monter vers le Nord hors autoroute.
J'ai fait 165km en 3h30, vitesse moyenne 46km/h. Il fait entre 32° à l'ombre de 44° au soleil.
Au bout de ces 3h30, pour la première fois de ma vie, j'ai eu le voyant d'anomalie du système d'injection.

Dans ma documentation FIAT il est inscrit :
ANOMALIE DU SYSTEME D'INJECTION (jaune ambre)
En conditions normales, quand on tourne la clé de contact en position MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre dè-s que le moteur est lancé.
Si le témoin reste allumé ou s'il s'allume quand le véhicule roule, cela indique un dysfonctionnement du système d'injection avec une dégradation possible des performances, une mauvaise maniabilité et une consommation élevée.
Sur certaines versions, l'écran affiche alors un message dédié.
Dans ces conditions, on peut continuer à rouler en évitant toutefois de demander au moteurs des efforts trop lourds ou des vitesses élevées. Contactez blablabla.
Une fois que le voyant s'est allumé, je me suis dans les 2min arrêté. J'ai attendu 1h20 moteur éteint.
J'ai redémarré et j'ai roulé 5 minutes, le voyant était bien toujours présent lorsque le moteur était allumé. J'ai eu une perte de puissance. C'est à dire qu'à la sortie d'un rond point, j'ai voulu envoyer les gaz car j'étais sur une route droite en sortie de ville, donc pour me mettre à 90km/h. Je suis resté plusieurs dizaines de mètres en 3ème et 4ème et j'ai peiné à dépasser les 60km /h.
J'ai vu un emplacement sur le bas coté je me suis direct arrêté. (et j'y suis toujours ^^. Ya un train de l'enfer qui passe à 6m de moi toutes les 30min, je suis en mode chill au max ^^)

Donc j'ai un voyant sur le tableau de bord d'anomalie du systeme d'injection + j'ai une perte de puissance + mon OBD m'indique erreur P2002 qui signifie à priori un problème de FAP :
https://www.123diagauto.com/blog/post/2 ... ur-raparer

Avec mon outil OBD bluetooth j'ai testé quelques appli et il y en a une seule qui sache se connecté à elle et j'ai de la doc à fournir ^^ mais je ne comprends pas grand chose. Dans le doute, je vous joins la data que j'ai pu en extraire :

https://ibb.co/album/dmtvnH


Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est bien le FAP (donc je suppose la van EGR) ? ou bien les prises OBD ça dit un peu tout et n'importe quoi, ce n'est pas corrélé à la réalité ?

La c'est le début du week-end, au top pour trouver un garage d'ouvert ^^. Je voudrais un peu plus cerner le problème (et de toute façon j'ai le temps ^^) et si possible (mais la je suis un peu moins confiant la dessus), pouvoir réparer moi même :)

Merci beaucoup pour vos conseils, aides, remarques :') Tout est bon à prendre ^^
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ravely
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par ravely »

Le truc qui coûte rien déjà tu peux démonter les sondes du fap et les nettoyer.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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VincentYouyou
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par VincentYouyou »

Merci. Bon j'ai rien touché, je suis allé à un garage.
Il a mis sa valise, problème sur le FAP donc.
A mon avis, je crois qu'il a activé via sa valise la "décalamisation", enfin le décrassage du fap, qui se fait "naturellement" entre 2500 et 3000 tour en 4ème ou 5ème vitesse. En effet, pendant... 5 ou 6min, a l'arret, sans toucher une seule pédale, mais avec la valise branchée, il a fait accélérer le véhicule.
Mon taux d'encrassage du fap est de 34% (après la decalamination). Selon le garagiste c'est pas énorme
J'ai refais 160km sur les nationales et le voyant n'est pas revenu.
Il m'a dit d'utiliser chez AD : Bardahl 5 en 1. Je l'ai, j'attends d'être au moins à 1/4 de carburant pr le mettre dans le van.
Par contre ce qui me dérange c'est que moi via mon app je n'ai pas trouver comment activer le désencrassage du fap. Ni voir la date a laquelle le dernier désencrassage avait été fait.
Quelqu'un a deja fait ca via sa propre prise obd ?
Merci à vous 🤘
Modifié en dernier par VincentYouyou le lun. 01 juil. 24 22:33, modifié 1 fois.
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VincentYouyou
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par VincentYouyou »

Ah, et il m'a donné une adresse si jamais je veux "désactiver" le FAP. Il m'a dit que pour l'instant les controleur techniques ne regardent pas à ca. Je précise que j'ai pas décidé de le fr pour l'instant mais si quelqu'un a des retours sur ce genre de pratique, ca serait très TRES interressant ^^
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servane
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par servane »

alors bien souvent avec les outils et logiciels du marché on ne pourra pas faire autant de choses que le garagiste avec sa valise qui coute je crois plusieurs milliers d'euros, voir dizaines de milliers ! donc ça me choque pas.
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VincentYouyou
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par VincentYouyou »

Pourtant je suppose que c'est "que" (toujours simple quand on ne connait pas) du software, donc juste un logiciel. Aujourd'hui un vidéaste professionnel et amateur n'utilisent pas le même matériel (car souvent trop cher) mais utilisent les mêmes logiciels.
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VincentYouyou
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par VincentYouyou »

Je précise pour les futurs lecteurs qui passeront par la avec le même problème que moi que le mot clé c'est pas "décalamisation" c'est régénération du FAP (filtre à particules).
>> https://www.lemondeducampingcar.fr/equi ... car/151580
https://forum-auto.matmut.fr/forum/FIAT ... 4148916/93

Et pour la suppression du FAP ya pléthore de vidéos YouTube sur le sujet et cette page (mainstream) indique bien les risques : https://www.vroomly.com/blog/suppression-fap/
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par servane »

J'y connais rien, mais faut croire qu'il y a une différence entre ta prise à 10 balles sur le net et leur valise à 4 voir 5 chiffres...
En tous cas c'est ce qu'on m'avait dit, qu'avec la valise officielle on peut faire plus de choses qu'avec le logiciel perso acheté pour quelques poignées d'euro.
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VincentYouyou
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par VincentYouyou »

Bonjour,
petit suivi si jamais quelqu'un un jour a le même problème et passe par la.
J'ai donc mis dans mon réservoir gasoil du Bardahl 5 en 1. J'ai bien roulé à 2500 tour et plus de manière continu. Ca a réactivé le voyant.
J'ai mis 40 ou 50€ de Diesel Excellium. J'ai continué de rouler à 2500 tour mini de manière continue. Le voyant à disparu.
Depuis j'ai fais environ 1500 km et je n'ai plus le voyant. Il n'est pas revenu jusqu'à présent.
On verra par la suite ;)
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par VincentYouyou »

Re, suivi :
Pendant 2 mois le voyant ne s'est pas rallumé.
Puis je suis allé dans le Verdon et j'avoue que mon van se traine un peu dans les montées (ya un certain relief la bas). Je rappelle que j'ai un Ducato 2012 multijet 115 2.0. le même voyant est revenu. Avec les 2 mêmes code erreur sur ma valise à 15€ d'Amazon avec le mode degradé. Meme quand je coupais/rallumais le contact ou que je supprimais l'etreur avec ma valise (mon truc 15€ OBD Amazon) le voyant revenait très rapidement et avec le mode dégradé à chaque fois (à peine 1 ou 2 km).
Je suis allé dans un garage. Leur valise à indiqué un taux d'encrassement du fap de 100%. Le garagiste m'a dit que ce n'était pas normal, un fap encrassé à 100% je ne pourrais même pas démarrer.
Donc il m'a dit avancer à taton (ce que j'apprécie car une fois on a voulu me changer le moteur pour un autre problème plutot que d'essayer de faire 2, 3 vidanges car il y avait de l'eau qui était rentrée) et allait changer le capteur de pression différentielle. Piece et main d'oeuvre : 100€ TTC pour ce changement.
Il va me faire ça demain. Je ferai suivre ici en espérant que les gens qui auront le même problème que moi tombent sur ce post et puissent bénéficier de mon expérience (le con apprend de ses erreurs, l'intelligent apprend des erreurs des autres).
Bonne fin de weekend 🤘
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par VincentYouyou »

Ca me désole un peu de dépenser autant d'argent pour une panne FAP par manque de compétence.... mais bon c'est comme ça.
Attention, je ne dis pas qu'un garage est trop cher, ya largement plus que 50% de son tarif c'est l'état qui le prend (oui les hôpitaux mais aussi oui les ronds points).

35€ un petit check avec leur valise + devis pour changer le capteur différenciel
100€ le changement du capteur différenciel, la panne ne venait pas de la.
200€ pour mettre 1L de liquide de la marque LIQUI MOLY : https://www.auto-doc.fr/liqui-moly/7889345 + https://www.youtube.com/watch?v=ycrnglrJeTw
Rouler avec le véhicule.
Remettre un liquide de la même marque (peut être 0.5L) et rouler avec.
Le garagiste m'a dit qu'il n'avait pas fait de régénération du FAP via la valise.
Le garagiste m'a indiqué que le taux d'encrassement du FAP était de 30% après traitement.
Mon voyant est parti.

En sortant du garage j'avais 185 640 km.
To be continue.

Donc de 335€
dont : 67€ TVA
dont environ 60€ le capteur
dont environ 30€ de liquide.
dont : 50% de charges que ça soit cotisations sociales, impots société, CFE et j'en passe = 89€
Il reste 89€ pour le garagiste (3 RDV j'ai eu au total).
Donc c'est pas à lui que je vais jeter la pierre.
Mais avec un minimum de compétences et de jujotte j'aurais plus mettre 30€ dans le liquide, me renseigner sur comment le mettre. Idem pour le capteur différentiel et ça m'aurait couter grand max 90€ + du temps.

PS: si besoin, j'ai vu ça ou vous démonter votre FAP et vous l'envoyer pour 360€ fdp A/R compris pour un nettoyage complet (pas la moindre idée de si vraiment c'est efficace ou non) : https://www.youtube.com/watch?v=HEfhDDzGD9s
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par VincentYouyou »

L'histoire continue.

Le 10/09/2024 j'ai fait changer le capteur différentiel et il y a eu un nettoyage du FAP par le garagiste (sans régénération du FAP).
Je suis sorti du garage j'avais : 185 640 km.

A 186049km, le 21/09/2024, j'ai passé un contrôle technique et le seul défaut majeur c'est la pollution avec 3 fois la dose maximal autorisé en pollution.

Le controleur technique m'a dit de bourriner un peu et de revenir dans 1 mois. Il ma clairement dit de tourner à 3000 tour /min.

Ce que j'ai fait, le voyant moteur est revenu. Toujours la même erreur à ma valise : P2002.
Je suis à 186075km, on est le 25/09/2024.


Bon là... je sais pas quoi faire.
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par djodjo44 »

Pour la pollution, j'ai donné ma voiture pour un décrassage à l'hydrogène. Pour environ 100 euros cela à bien marché, la pollution a beaucoup diminué.

Cependant, je ne sais pas si c'est réalisable avec un fap. Ma voiture n'en a pas.

L'entreprise qui m'a fait le travail est spécialisée dans l'injection, attention au garagiste qui prend la voiture, la dépose au spécialiste et prend une marge.
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VincentYouyou
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Re: Ducato 2012 : P2002 perte de puissance (le rêve XD)

Message par VincentYouyou »

Petit retour:

En novembre 2024 : tjrs suite a l'erreur p2002, je suis allé voir un centre qui a la machine pour nettoyer les faps. Avant de le démonter, le garagiste a mis un coup de valise et m'a dit que pour lui ce n'était pas le fap. Pas assez encrassé etc. 75€ ttc

En novembre, tjrs avec l'erreur p2002, je vais dans un autre garage. Il me supprime via la valise l'erreur. Je fais 70km à 3000 tour min pour tester un peu. Il se remet en mode dégradé mais la l'erreur avait changée : p0401.
Ca concerne la vanne EGR. Donc le garage l'a changé. 600€ ttc, dont 300€ pour la vanne EGR (je sais pas si un garagiste sa marge sur les pièces, mais je comprends pas comment ca peut être aussi cher par rapport à Oscaro ou AutoDoc).
Accessoirement la vanne EGR doit certainement être connecté au liquide de refroidissement car après le garage dans le doute j'ai levé le capot et j'étais en dessous du minimum pour le liquide de refroidissement 🙄
De plus, la vanne EGR avait été changé il y a 2 ans par l'ancien proprio par une reconditionnée (j'ai la facture).

Je comprends pas ce qui peut flinguer une vanne EGR aussi rapidement. Je fais pas de trajet de 10min quotidien pr aller au boulot, je travaille sur un ordi depuis mon fourgon. Je fais régulièrement (1 a 5x /mois) des trajets d'une heure.

Depuis, j'ai fait environ 500km et je n'ai plus de voyant moteur, plus de erreur a la valise, plus de mode dégradé. J'ai passé le CT et j'ai réussi a passer la pollution.

No comprendo. To be continued, pour noel jdois faire 1600km, on va voir si j'y arrive 😅
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