Salut,
J'ai un problème avec mon Expert 1.6 essence de 1998 : la température d'eau a la flemme de monter et de rester vers 90°C.
Après démarrage et conduite en ville il faut une éternité jusqu'à ce que l'aiguille commence à bouger et elle va alors vers 75/80°C.
Hors agglomération je conduis plus vite environ 70/90 km/h, la température redescend alors vers 70°C (je suppose que c'est du au supplément d'air à vitesse plus élevée).
Quand je m'arrête et je laisse le moteur tourner au ralenti, la température monte enfin vers 90°C et va au-delà jusque vers 95°C environ, là le ventilateur se met en route et cela redescend vers 90°C. Lorsque je repars, la température baisse à nouveau vers les 70°C (flux d'air).
Le thermostat a été démonté et testé, il fonctionne. Le circuit a été nettoyé et le liquide de refroidissement changé.
Quelqu'un a une idée de ce qui est défectueux ?
Merci d'avance pour vos avis !
Expert 1.6 essence : température d'eau qui ne veut pas vraiment monter
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Re: Expert 1.6 essence : température d'eau qui ne veut pas vraiment monter
Bah moi je dirai qu'il fonctionne normalement d'après ce que tu décris.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Re: Expert 1.6 essence : température d'eau qui ne veut pas vraiment monter
J'ai eu une expérience du même genre avec une Fiesta de 2002 motorisée par le 1.4L TdCi de 68cv, en faisant un trajet Saint-Étienne -> Roanne j'ai remarqué que la température ne montait pas du tout et que cela expliquait le fait que le circuit de chauffage ne fonctionnait pas.
C'est une fois arrivé chez moi après avoir regardé le niveau du vase d'expansion : vide!
Après investigations en garage j'avais la pompe à eau qui fuyait car fissurée, il faut dire que 8 mois avant cette mésaventure, j'avais été envoyé au fossé par un PL qui m'avait poussé sans se rendre compte que j'étais dans l'angle mort de sa cabine, cet accident a sûrement été la cause de la dégradation de l'état de la pompe à eau.
Donc distrib faite en bonus.
Si tu as remplacé le liquide, tu as dû purger le circuit aussi, car dans le cas contraire il te suffit d'avoir une bulle d'air juste vers le thermostat et ta température n'est plus concordante. Autre chose : ton thermostat fonctionne mais il se déclenche à quelle température, car s'il s'ouvre trop tôt, tu est en circuit long trop tôt et ta température moteur se régule à une température trop basse.
C'est une fois arrivé chez moi après avoir regardé le niveau du vase d'expansion : vide!
Après investigations en garage j'avais la pompe à eau qui fuyait car fissurée, il faut dire que 8 mois avant cette mésaventure, j'avais été envoyé au fossé par un PL qui m'avait poussé sans se rendre compte que j'étais dans l'angle mort de sa cabine, cet accident a sûrement été la cause de la dégradation de l'état de la pompe à eau.
Donc distrib faite en bonus.
Si tu as remplacé le liquide, tu as dû purger le circuit aussi, car dans le cas contraire il te suffit d'avoir une bulle d'air juste vers le thermostat et ta température n'est plus concordante. Autre chose : ton thermostat fonctionne mais il se déclenche à quelle température, car s'il s'ouvre trop tôt, tu est en circuit long trop tôt et ta température moteur se régule à une température trop basse.
Ma présentation ici :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=63606
Mon trafic, (aménagement polyvalent : transport moto, vanlife ou mode cargo) :
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 70#p719470
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Re: Expert 1.6 essence : température d'eau qui ne veut pas vraiment monter
La température de fonctionnement ne devrait pas descendre en desous de 80° idéalement c'est plutôt ente 82 et 85 °.
Tu parles de thermostat ?
Pour moi deux choses, le thermocontact (ça peut parfois être une sonde associée avec un boîtier électronique) qui met le ventilateur ou ventilateurs en fonction trop tôt.
Ou plutôt le calorstat qui ne ferme pas bien ou pas au bonne température, un test de ce composant a l'aveugle ( sans thermomètre) n'est pas suffisant !
Ça coûte une dizaine euros change le !
Bien entretenu vérifie le niveau de LDR.
Tu parles de thermostat ?
Pour moi deux choses, le thermocontact (ça peut parfois être une sonde associée avec un boîtier électronique) qui met le ventilateur ou ventilateurs en fonction trop tôt.
Ou plutôt le calorstat qui ne ferme pas bien ou pas au bonne température, un test de ce composant a l'aveugle ( sans thermomètre) n'est pas suffisant !
Ça coûte une dizaine euros change le !
Bien entretenu vérifie le niveau de LDR.
Autant que possible du Citroën
Re: Expert 1.6 essence : température d'eau qui ne veut pas vraiment monter
Effectivement la piste du calorstat évoquée par Laurent89 me semble la première chose à verifier et ce après un contrôle visuel de l'état du circuit.
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- Traficoteur
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Re: Expert 1.6 essence : température d'eau qui ne veut pas vraiment monter
Merci pour vos avis les gars !
Je n'avais pas roulé avec le van pendant 6 mois, avant tout allait bien et le problème est apparu depuis quelques jours lorsque je l'ai remis sur la route. J'avais demandé un entretien au garage y compris remplacement du thermostat, mais le bon modèle n'était pas disponible car le 1.6 essence de chez Fiat est rarissime alors on a laissé l'ancien après démontage et test (sans contrôle précis de température d'après ce qu'on m'a dit, je le reconnais).
Je vais voir cette semaine chez Fiat directement si j'obtiens ce thermostat et vous tenir informés.
Où est situé le thermocontact dont tu parles Laurent89 ?
Autre idée qui m'est venue : pensez-vous que la sonde de température soit défectueuse ?
Qu'est ce que risque le moteur si la température d'eau est environ 10°C inférieure à ce qu'elle devrait ?
Je n'avais pas roulé avec le van pendant 6 mois, avant tout allait bien et le problème est apparu depuis quelques jours lorsque je l'ai remis sur la route. J'avais demandé un entretien au garage y compris remplacement du thermostat, mais le bon modèle n'était pas disponible car le 1.6 essence de chez Fiat est rarissime alors on a laissé l'ancien après démontage et test (sans contrôle précis de température d'après ce qu'on m'a dit, je le reconnais).
Je vais voir cette semaine chez Fiat directement si j'obtiens ce thermostat et vous tenir informés.
Où est situé le thermocontact dont tu parles Laurent89 ?
Autre idée qui m'est venue : pensez-vous que la sonde de température soit défectueuse ?
Qu'est ce que risque le moteur si la température d'eau est environ 10°C inférieure à ce qu'elle devrait ?