Isolation armaconfort + tasseaux

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...
Répondre
Ann-Laure
Traficampeur
Véhicule : Trafic III 2021
Isolation armaconfort + tasseaux

Message par Ann-Laure »

Bonjour,

On a un trafic III (2021) depuis 1 an, qu'on souhaite aménager mais on n'a pas encore eu le temps de commencer et de concevoir le projet...

J'aimerais me lancer dans l'isolation prochainement.

On souhaite isoler d'abord avec une couche d'armaconfort 2mm. J'ai lu qu'il faut isoler 100% de la toiture.
Peut-il être posé sur des surfaces non planes, avec des rebords et différences de niveaux ? (Désolée, je n'arrive pas à joindre de photos pour une meilleure compréhension).
Toutefois le toit n'est pas "plat". Entre chaque renfort, il y a une partie tôlée en "monocouche" et une partie avec des rebords.
Dois-je poser l'armaconfort uniquement sur les parties "monocouches" (mais du coup ça ne fera même pas la moitié de la surface) ou sur l'entièreté de la tôle entre chaque renfort mais du coup non plat ?

Aussi au niveau de la toiture, posez vous les tasseaux sur les renforts ou à côté ? Je pensais mettre de très fins tasseaux souples sur les renforts (en largeur donc) car nous n'accrocherons rien au plafond. Puis fixer des lambris ou une plaque de bois fine par dessous. Qu'en pensez-vous ?

Au niveau des parois, je pensais placer de l'armaconfort uniquement sur les parties "mono-parois". Qu'en pensez-vous ?

Où et comment avez-vous placer vos tasseaux ? Sur les renforts ou à côté ? Photos bienvenue pour plus d'idées :-)
Gilles33
Traficoteur

Re: Isolation armaconfort + tasseaux

Message par Gilles33 »

Il est inutile de recouvrir toute la tôle d'Armaconfort, il suffit de coller des morceaux sur les surfaces lisses et plates (celles qui résonnent), en laissant les bandes vides de quelques cm sur le pourtour.

On peut diviser les plaques en 2 ou 4, en laissant du vide autour, pour éviter les longueurs de plus de 30 cm : l’atténuation est très sensible (faire des morceaux de tailles inégales pour minimiser les fréquences de résonance) tout en étant moins onéreuse et moins lourde.

J'ai posé un rouleau d'Alubutyl en 2 mm de 400x50 cm, c'est vraiment efficace, surtout quand il pleut (en stationnaire ou en roulant).
DANVAL
Traficaménageur
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour les tasseaux en plafond , si tu poses des plaques de cp de 5mm par exemple les tasseaux en longitudinaux sur les renforts sont une solution simple . Si tu poses du lambris bois ou pvc , il faut des tasseaux transversaux sur les renforts , un exemple:
https://www.trafic-amenage.com/forum/v ... n+plafond
Ann-Laure
Traficampeur

Message par Ann-Laure »

@Gilles33 : En effet, mais le plafond de mon trafic n'est pas plane entre chaque transverse et si je n'isole que les parties lisses et planes, je ne mets qu'une bande de 5cm entre chaque renfort... Soit environ 5 bandes de 5cm sur l'ensemble du plafond... ça ou rien c'est pareil ;-)
Ann-Laure
Traficampeur

Message par Ann-Laure »

@Danval : "les tasseaux en longitudinaux sur les renforts" je ne suis pas sûre de comprendre le sens dont tu parles : tu veux dire juste mettre de fins tasseaux sur les renforts transverses (qui traverse le van d'une paroi latérale à une autre) ou uniquement 2 tasseaux sur toute la longueur un à gauche et un à droite ? Dans ce cas-là, il n'y a pas de maintien au centre...
fedaliou
Traficaménageur

Message par fedaliou »

tasseaux dans la largeuyr cela donne un plafond avec lambris dans la longueur c'est très joli.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »