Mise à jour norme VASP gaz 2023 - Caisson intérieur

Réseau et raccordements de gaz
@Martin
Traficaménageur
Re: Mise à jour norme VASP gaz 2023 - Caisson intérieur

Message par @Martin »

Clairon a écrit : jeu. 02 mai 24 12:42Pour l'instant la norme à jour sur le site AFNOR est dispo seulement en anglais, et pour la modique somme de 625€ ^^'
Tu peux acheter la nouvelle norme en français ici : https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/no ... 040/317218

Dans ma réponse ci-dessus, je donne les différences entre la mouture 2013 (en vigueur) et la mouture 2021 (dont le décret d'application est attendu)

Aujourd’hui, personne ne sait exactement comment doit être interprétée la nouvelle exigence "facilement accessible"

D'ailleurs, Sauvendee a retiré de son site web le schéma qui expliquait que la trappe du caisson GPL serait bientôt interdite à l’intérieur des véhicules : https://web.archive.org/web/20230607091 ... endee.com/

servane a écrit : jeu. 02 mai 24 14:36 Et pourquoi du GPL (que tu ne trouveras pas partout et peut être encore plus rarement à l'étranger) et pas une bouteille de gaz ?
Servane, dans la norme, les bouteilles de gaz de propane ou butane sont du GPL
Clairon
Traficampeur

Message par Clairon »

servane a écrit : jeu. 02 mai 24 14:36 Et pourquoi du GPL (que tu ne trouveras pas partout et peut être encore plus rarement à l'étranger) et pas une bouteille de gaz ?
Justement, je pensais qu'on pouvait avoir accès au GPL partout en Europe (ou presque) tandis que les bouteilles de gaz sont pas toujours universellement adaptables. Mais du coup je me tâte, très fortement :cry:

Merci pour ta réponse Martin, même si ça semble encore compliqué de savoir quand et quoi appliquer ^^'
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

OK Martin. Mais en effet il y a tout de même une différence entre du GPL à prendre à la pompe ou une bouteille de gaz à échanger.
En Europe il ne devrait pas y avoir trop de soucis avec des bouteilles de propane / butane. c'est ce qu'il y a sur pratiquement tous les camping cars.

En Amérique du sud par exemple c'est différent. J'ai un collègue qui y avait fait transféré son camping car et y a passé 1 an et demi et en arrivant il a racheté une bouteille d'occasion, parfois il arrivait même à la faire remplir, et selon les pays il y a un autre système mais avec les réseaux sociaux de voyageurs sur place il trouvait toutes les infos ;-)
jcp
Traficaménageur

Message par jcp »

Bonjour
Le gpl est plus facile que les bouteilles de gaz en Europe.
Les standards de bouteille sont differents suivant les pays.
Répondre

Retourner vers « Gaz »