Les panneaux ne rechargent pas la batterie

Alban42800
Traficaménageur

Message par Alban42800 »

Tu as aussi vérifié le gros fusible (ou disjoncteur?) relié au fil bleu avec un scotch rouge sur le relai ? (situé entre ta batterie et le convertisseur)
Kurina
Traficoteur

Message par Kurina »

Oui, d'après ce que j'en ai vu, il n'a pas l'air d'avoir sauté.
Mon blog de voyage : https://untourdumonde.fr
Captivan
Traficampeur

Message par Captivan »

Bonjour à tous,

En parcourant les messages précédents, pour moi ton soucis viendrait effectivement soir du contrôleur soit du panneau solaire. Mais le risque est qu'avec un batterie plomb, un décharge trop profonde peut aussi endommager une des cellules... et donc la détériorer définitivement.

Dans l'ordre, je te conseillerais:

1) de recharger le batterie par secteur (1chargeur standard de batterie plomb comme pour les voitures fera l'affaire)

2) débrancher les panneaux du régulateur, et mesurer leur tension lorsqu'ils sont en plein soleil (mesure bien chacun des panneaux indépendament).

3) si les panneaux montent bien en tension (Cf tension à vide indiquée sur le panneau), rebranche le tout en respectant l'ordre: (1) on relie la batterie au régulateur et (2) les panneaux au régulateur.

PS: attention, certains mppt on une sortie "batterie" + une sortie "load" : branché bien la batterie à la sortie dédiée et non en load.

Mais pour avoir touché pas mal d'installations solaired de vans et camping-car, souvent, le soucis n'est pas le régulateur mais plus le circuit (câblage défectueux, fusible...) ou une batterie qui par décharge profonde (ou mauvais hivernage) s'est détériorée.

Bonne recherche.
Laurent de Captivan.
Kurina
Traficoteur

Message par Kurina »

Bonjour à tous,

Bon, je déterre ce sujet car je n'ai pas pu m'occuper du problème entre temps (le chantier de la maison étant plus important que celui du fourgon).

Je viens de démonter une partie du meuble, pour accéder plus facilement à l'installation et...je "crois" avoir identifié le problème d'électricité :shock: :lol:

Image
Image

La question maintenant c'est de savoir si c'est la cause ou une conséquence d'une autre cause...

Quoiqu'il en soit, je vais changer le fusible, vu que j'en ai d'autres sous la main et voir ce qui se passe.

Pour information, j'ai noté le nombre de volts que m'affiche le régulateur :
- 1,5v avec les deux panneaux couverts
- 6,8v avec seulement le panneau de gauche au soleil
- 5v avec seulement le panneau de droite au soleil (la différence entre les deux peut probablement s'expliquer parce que je n'ai pas couvert/découvert parfaitement avec une bâche)
-12v avec les deux panneaux au soleil

Je suppose donc que les câbles entre les panneaux et le régulateur fonctionnent. Et que les panneaux fonctionnent eux aussi.

La batterie étant vide depuis des mois, j'imagine qu'elle est morte, mais je vais tout débrancher et la recharger à l'intérieur pendant 24h, histoire d'être sûr.

[EDIT : Je viens juste de brancher la batterie, le chargeur indique 10.1v, vous croyez que c'est récupérable ?]

[EDIT 2 : bon bah le chargeur de batterie me dit que la batterie est défectueuse, donc j'ai ma réponse]
servane
Modératrice
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV

Message par servane »

une fois le fusible changé, garde tout ça visible un moment pour vérifier. Tu as eu du bol que ça ne prenne pas feu !
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Problème de serrage de connexion, sans aucun doute. Contrôle bien toutes les connexions avant de remettre en service.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Kurina
Traficoteur

Message par Kurina »

Ouais, je me suis fait la même réflexion, sachant que tout est dans un meuble en bois, avec des murs en bois...gros coup de bol.

Ce qui est étonnant, c'est que tout fonctionnait pendant des années. Le seul problème que j'ai depuis le début, c'est que la glacière n'a souvent pas assez de jus pour fonctionner correctement. Elle est allumée, mais n'arrive pas à bien descendre la température, lorsqu'elle est branchée avec l'allume-cigare (sur un cable où j'ai mis un adaptateur allume-cigare). Par contre, si je la branche en 220 sur une prise du fourgon, elle marche nickel...

Mais à part ça, j'ai eu une fois un fusible qui a pété sous le lavabo, et c'est tout, il me semble. Ah si, ça arrive souvent que le convertisseur sonne, quand je tire trop de jus.

Là, les câbles du fusible qui a fondu étaient encore très bien serrés, aucun faux contact...
Khan Boui
Traficaménageur
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le fusible est maintenu en place par le serrage des terminaisons coniques en plastique transparent, je pense que c'est là que le problème a pris sa source. Si un des cône s'est desserré ça a créé un mauvais contact au niveau du fusible et donc un échauffement. On voit bien que le problème est localisé, les câbles n'ont pas chauffé sur une grande longueur.
Modifié en dernier par Khan Boui le mar. 12 mars 24 16:56, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
alain48
Traficaménageur
Véhicule : Boxer L3H2 3.0 HDI
Aménagement : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=55230

Message par alain48 »

Avec le temps, les vibrations etc, les câbles peuvent se tasser et le contact n'est plus aussi bon.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=33342
Mon actuel BOXER 3.0HDI viewtopic.php?t=55230
Kurina
Traficoteur

Message par Kurina »

J'espère que c'est bien ça, et que je ne vais pas investir 300 balles dans une batterie qui terminera flinguée comme l'ancienne...ou pire, mon camion cramé...
Kurina
Traficoteur

Message par Kurina »

Bon du coup, si je dois commander une nouvelle batterie, est-ce que je reste sur le même type que l'actuel ? Ou bien les technologies ont évolué depuis, et on peut trouver mieux pour le même prix ?

Pour le moment, je trouve des Ultracell (Gel 150ah) et autres no-name entre 270 et 330€. Est-ce risqué de prendre une batterie sans marque reconnue ? La seule que je connais c'est Victron mais c'est toujours nettement plus cher...tout le reste, quand je tape "[Nom de la marque] avis" sur Google, il n'y a rien d'autre que les sites des vendeurs en question qui sortent...

En plus, j'ai un meuble que j'avais créé sur mesure et je ne peux pas changer les dimensions, il faut que ça rentre dans 49cm de long, 17 de large et 25 de haut...

Est-ce que vous avez des bons plans ou des sites sur lesquels vous avez l'habitude de commander, pour payer moins cher ?
Ploc
Traficoteur

Re: Les panneaux ne rechargent pas la batterie

Message par Ploc »

Bonjour,

Pour ma part, j’ai acheté, sur un grand site marchand, une batterie LiFePo4 marquée « LiTime » de 100Ah pour 306€ à l’automne dernier, je m’en sert tout les jours et pour le moment, ça marche…
Cette batterie remplace avantageusement une batterie à décharge lente "lead acid" de 78Ah.

Je remarque à l’instant qu’on trouve, sur ce même site, des batteries LiFePo4 « sans marque » de 100Ah pour 180€ et de 50Ah pour 150€...
Je ne crois pas que ses prix soient le reflet de produits de grande qualité ni d’un grand soin de fabrication.

D’un autre côté, une batterie plus chère est aussi susceptible de tomber en panne.
https://www.youtube.com/watch?v=akJjGB4Mrvk

Je dirais LiFePo4 c’est plus performant que Plomb/Gel/AGM mais peut être un peu moins fiable (c’est plus compliqué, il y a plus d’éléments, notamment le BMS).

Ploc
Répondre

Retourner vers « Solaire »