J’ai rejoins le forum l’été dernier et malgré mon silence, je suis toujours en pleine recherche

Décidé pour un Jumpy/Expert/Scudo 2, j’ai commencé par regarder ce qu’on trouvait à 5000€ puis 7000€, j’en ai vu un premier vendu 10000€ pour en voir un aujourd’hui négocié à 11000€.
Tous entre 140kkm et 170kkm. Avec pour "seule" contrainte, un historique limpide (ca élimine en fait au moins 9 annonces sur 10 ^^)
Mais... 3ème grosse déception aujourd’hui en allant voir un véhicule à 400km de chez moi ce matin, chèque de banque en poche et tout l’historique vu par mail... j’étais très confiant et pourtant...
Avant même de démarrer le véhicule, je vois du "gras" dans le haut du bocal de ldr... je roule 5 min, je profite d’une côte pour charger un peu en 4ème : Voyant moteur qui s’allume

je me suis gentiment fâché, parce que c’est pas la première fois que je découvre des trucs qu’on aurait pu m’annoncer avant et comme par hasard on me propose d’aller chez l’ami garagiste qui passe la valise direct, défaut le "turbo géométrie variable" et le garagiste qui me dit "non mais elle roule pas très vite, alors à 4000tr il doit y avoir un peu de calamine le turbo a eu du mal à se fermer, roulez un peu et ça passera".... la dame me propose de réduire de 1000€ mais si le turbo est vraiment en train de décéder va savoir combien de limaille le moteur a bouffé et bon quand la confiance est rompu... bref
Tout ca pour en venir là : Est-ce moi qui rêve à espérer trouver un L1h1 entre 2013 et 2015, autour de 150kkm, jusqu’à 11000€, avec un carnet d’entretien propre, et pas vendu par un garage chelou...
Je vise un mauvais créneau ou le monde de l’utilitaire est impitoyable au point que même les particuliers deviennent malhonnête??
autant le 1er j’avais été voir trop vite, le 2ème était à 2 pas de chez donc pas grave, mais là j’estimais avoir fait le nécessaire... ca m’a bien pété le moral, j’ai envie de laisser tomber...