Avis sur webasto Airtop 2000S

Répondre
ojieur
Traficaménageur
Avis sur webasto Airtop 2000S

Message par ojieur »

Bonjour,

Après hésitations, j'envisage tout de même la pose d'un chauffage gasoil dans mon ducato.
On me propose un webasto airtop 2000S de 2004. Vendu complet, prêt à poser. Ca a l'air bien sérieux. Je n'ai pas le budget de mettre le double pour un autoterm 2D, et j'hésite plutôt avec du chinois type vevor à 120€, mais j'hésite.

Deux questions :
1) quel prix serait convenable pour ce matos ?
2) est-il possible de faire homologuer vasp avec ce vieux chauffage ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par ojieur le mar. 07 nov. 23 18:59, modifié 1 fois.
Romarin 06
Traficaménageur
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Pour l'homologation VASP, il faut que le matériel soit lui-même homologué (certificat de conformité).
Le chinois est out.
Le Webasto sans certificat ne sera pas accepté. Par ailleurs, il faut une attestation de pose par un professionnel :bof:.

Un Webasto, c'est quasiment indestructible, mais il y a des pièces à changer (bougie, etc) avec le temps.
Pour le prix, il faut voir l'état, et ce qui a pu être fait dessus. en presque 20 ans...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
Message par ojieur »

300€... Ca me parait cher quand même pour un truc de 20 ans, même en excellent état et prêt à brancher.

Installation pro uniquement pour vasp ? donc même si j'investis dans un autoterm, je serai coincé en le posant moi-même... Autant prendre du chinois, si c'est sécurisé.
Romarin 06
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

Il faut se rapprocher de la DREAL qui fera l'homologation, certaines acceptent le montage perso, mais il faut quand même fournir le certificat de conformité.

Pour du chinois, à priori tu n'auras jamais le "Vasp".
Tu peux toujours le monter après l'homologation (le Webasto aussi...) mais le véhicule ne sera plus conforme au PV de réception :bof:.
Pour la sécurité du chinois c'est toi qui voit, moi je ne suis pas joueur.
"Choisir c'est renoncer"
Message par ojieur »

J'aime pas trop jouer non plus, même si on voit des avis corrects (vrais ?) sur les vevor.
J'ai suivi un autre fil évoquant l'homologation.

C'est toujours le budget qui coince, et le fait de ne quand même pas vouloir trop se faire enfler en achetant un bon truc d'occase bien trop cher.

Merci en tout cas
alain48
Traficaménageur
Véhicule : Boxer L3H2 3.0 HDI
Aménagement : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=55230

Message par alain48 »

J'ai un chauffage chinois depuis 3 ans, je m'en sers pour chauffer mon atelier, donc je le fais tourner des heures durant, je n'ai jamais eu le moindre problème.
Mais même si j'en suis très content, est ce la même chose pour les les chauffages de ce type? ça je n'en sais rien.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=33342
Mon actuel BOXER 3.0HDI viewtopic.php?t=55230
ojieur
Traficaménageur
Message par ojieur »

Merci pour vos retours.
Voilà, le vendeur me fait une offre.

J’ai donc le choix entre du vevor autour de 130€, neuf, et un webasto 2000S de 2004, complet et (semble-t-il) fonctionnel, pour 200.
Reste à trancher…
Romarin 06
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
et (semble-t-il) fonctionnel
Une batterie chargée et un bidon de gazole (1 litre suffit) permettent de savoir si le chauffage marche...
Le vendeur fournit-il le certificat de conformité, ou tu fais l'impasse sur le Vasp avec chauffage ?
"Choisir c'est renoncer"

Message par Ploc »

Bonjour,

J'ai un Vevor depuis l’automne dernier, il chauffe ; ça marche !

Mais c'est un peu cheap, les durites, la commande, les câbles, le réservoir, les gaines toussa toussa...
Le ventilateur fait un très sale bruit de frottement...

Je m'en sert, mais je préféré être présent quand il tourne, et pas juste pour profiter du vacarne.

J'en suis satisfait... Pour le prix !

Quand j'ai acheté le miens je ne trouvais rien à moins de 400 euros d'occaz alors j'ai teste neuf et pas cher...

S'il n'y avait pas de problème à avec un chauffage de ce type non homologué je pense que le fabriquant le ferait simplement homologuer...

Ploc
ojieur
Traficaménageur
Message par ojieur »

En effet, je pense faire l’impasse sur le vasp. Quoi qu’il en soit, ce n’était pas d’actualité pour l’instant. Je me renseignerai à l’occasion à la dreal.

Ploc, je me dis la même chose. A voir maintenant si niveau conso et bruit, un vieux matos vaut encore le coup. Je vais changer le titre du msg…
Christo
Traficaménageur
Aménagement : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=61235

Message par Christo »

Je n'ai pas osé les chinoiseries pour le système de chauffage.

Je me suis trouvé un Webasto S2000 d'occasion comme celui que tu convoites pour pas cher et l'ai révisé. J'ai fait un post là-dessus.
Les pièces ne sont pas très chères.
Ensuite je l'ai fait installer pour 100€ par un pro avec qui je m'étais mis d'accord. J'avais tout préparé pour la pose. Les trous de passage d'air (admission et échappement) et de fixation. Je lui avais même fourni les boulons complets (avec les rondelles) pour la fixation.
Comme ça j'ai l'homologation possible.

Les pièces sont suivies et si tu as un problème, tu vas chez un installateur agréé et il sait te dire ce qu'il a.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
Romarin 06
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

Les pièces sont suivies et si tu as un problème, tu vas chez un installateur agréé et il sait te dire ce qu'il a.
Dont acte...
"Choisir c'est renoncer"
Message par ojieur »

Merci pour vos conseils, on verra bien ce que ça donne !
Christo
Traficaménageur
Aménagement : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=61235

Re: Avis sur webasto Airtop 2000S

Message par Christo »

Je reviens sur ce que j'avais écrit ci-dessus il y a quelques temps...

Après bien des péripéties avec mon Webasto d'occase qui a fini par me coûter cher à force de le ramener chez l'installateur pour qu'il change les pièces les unes après les autres et qu'il finisse par ne plus fonctionner du tout.

Lui même (installateur agréé) a fini par me dire : "ben écoutez, j'sais plus quoi vous dire..." "Essayez le VEVOR (110€ sur le net) qui me semble pas mal... sinon je vous propose un autre vrai Webasto pour 1200€" :hum:
Bon j'ai commandé le VEVOR et l'ai installé à la place du Webasto. C'est exactement les mêmes dimensions, il est parfaitement échangeable.

L'intérêt (me semble t-il) est qu'il est d'une génération bien plus récente et que donc :
- il se démarre/arrête avec une télécommande ce qui est pratique la nuit car pas besoin de se lever pour tourner un bouton.
- il est régulé (démarrages ET arrêts automatiques) avec une température de consigne. D'autres modes de fonctionnement existent comme temporisés ou niveau de puissance...
- il a une procédure d'arrêt automatique (qui doit lui éviter de s'encrasser)
- ...

Par contre :
- au niveau de la doc, ils ont des progrès à faire. (des gros...)
- il cause quand il s'arrête et je n'arrive pas à l'empêcher, en pleine nuit, c'est chiant.
- Il y a de l'inertie sur la sonde de température interne, il a donc du retard dans son asservissement.
- le Bluetooth et l'application téléphone ne me semblent pas intéressants... je classerais ça dans les gadgets à geeks.
- ...

Bref, ça m'ennuie de dire ça, mais pour l'instant, j'en suis content. :out:
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
ojieur
Traficaménageur
Re: Avis sur webasto Airtop 2000S

Message par ojieur »

Salut,
De retour sur le forum, après 6 mois de voyage (bien contents de l'avoir installé ce webasto après passage du Tunnel du Mont-Blanc en février...), je vois ton retour sur vevor...
Je prends note, au cas où le 2000S venait à lâcher.
Répondre

Retourner vers « Chauffage & chauffe-eau »