Branchement panneaux solaire puissances différentes
Branchement panneaux solaire puissances différentes
Bonjour,
Ayant récemment fait l’acquisition d'un master suite au décès de mon ancien véhicule je me retrouve avec du matériel électrique provenant de deux installations différentes... J'en convient, c'est un problème de riche.
J'ai donc de mon ancien véhicule :
- Une batterie à décharge lente "lead acid" de 78Ah (certainement très usée)
- Un panneau solaire monocritalin rigide 300W
Vmp 32V
Imp 9,4A
Voc 39,8V
Isc 9,93A
- Un régulateur MPPT 30A 100V max PV 390W 12V 780W 24V
- Un relai qui me servait de coupleur quand je roulais en hiver.
et de mon nouveau véhicule :
- Une batterie "cellule" standard de 60Ah
- Deux panneaux solaires monocristalins de 100W souples
Imp 6,25A
Vmp 16V
Isc 6,68A
Voc 19,2V
- Un régulateur PWM 20A 50V Max PV 260W
- La batterie "moteur" de capacité inconnue
Et là vous vous doutez de ma question; comment que je branche tout ça ?
J'utilise un ordinateur portable de manière variable selon les jours (plus en automne quand je travaille pas), une pompe à eau, des leds, un système son (raisonnable mais en 12VAC), un convertisseur 12V 220V (pour le système son), un convertisseur 12v 5V (pour le petit matériel électronique) et un chauffage soufflant à gasoil.
Le système de mon ancien fourgon me laissait parfois dans le noir en milieu de soirée (en automne).
Je me demande donc comment tirer parti au mieux de tout ce matériel.
Je pourrais garder deux circuits distincts, ou bien mélanger un peu tout ça (notamment en branchant les panneaux de 100W en // puis en série avec le panneau de 300W), mais quel serait le choix le plus judicieux à votre avis ?
Merci pour vos réponses,
Ploc
Ayant récemment fait l’acquisition d'un master suite au décès de mon ancien véhicule je me retrouve avec du matériel électrique provenant de deux installations différentes... J'en convient, c'est un problème de riche.
J'ai donc de mon ancien véhicule :
- Une batterie à décharge lente "lead acid" de 78Ah (certainement très usée)
- Un panneau solaire monocritalin rigide 300W
Vmp 32V
Imp 9,4A
Voc 39,8V
Isc 9,93A
- Un régulateur MPPT 30A 100V max PV 390W 12V 780W 24V
- Un relai qui me servait de coupleur quand je roulais en hiver.
et de mon nouveau véhicule :
- Une batterie "cellule" standard de 60Ah
- Deux panneaux solaires monocristalins de 100W souples
Imp 6,25A
Vmp 16V
Isc 6,68A
Voc 19,2V
- Un régulateur PWM 20A 50V Max PV 260W
- La batterie "moteur" de capacité inconnue
Et là vous vous doutez de ma question; comment que je branche tout ça ?
J'utilise un ordinateur portable de manière variable selon les jours (plus en automne quand je travaille pas), une pompe à eau, des leds, un système son (raisonnable mais en 12VAC), un convertisseur 12V 220V (pour le système son), un convertisseur 12v 5V (pour le petit matériel électronique) et un chauffage soufflant à gasoil.
Le système de mon ancien fourgon me laissait parfois dans le noir en milieu de soirée (en automne).
Je me demande donc comment tirer parti au mieux de tout ce matériel.
Je pourrais garder deux circuits distincts, ou bien mélanger un peu tout ça (notamment en branchant les panneaux de 100W en // puis en série avec le panneau de 300W), mais quel serait le choix le plus judicieux à votre avis ?
Merci pour vos réponses,
Ploc
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Bonsoir,
+1 pour les batteries, perso je partirais sur au moins 200 Ah.
As tu la place pour tous les panneaux sur le toit ?
Vu les tensions de tes panneaux, ce serait plutôt les deux souples en série et l'ensemble en // avec le grand.
+1 pour les batteries, perso je partirais sur au moins 200 Ah.
As tu la place pour tous les panneaux sur le toit ?
Vu les tensions de tes panneaux, ce serait plutôt les deux souples en série et l'ensemble en // avec le grand.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Merci pour vos réponses, 200Ah en lithium ou en gel/plomb ? Ça me semble énorme (je vis avec des batteries « à changer » depuis cinq ans).
Oui oui j’ai la place, il n’y a qu’un seul lanterneau sur le nouveau fourgon, en plus j’ai une galerie, du coup c’est facile à installer. Ok pour le branchement en série des deux petits (comme cela ils devraient ce comporter comme le grand) puis en parallèle pour la suite (normalement j’ai les câbles de grosse section).
Ploc
Oui oui j’ai la place, il n’y a qu’un seul lanterneau sur le nouveau fourgon, en plus j’ai une galerie, du coup c’est facile à installer. Ok pour le branchement en série des deux petits (comme cela ils devraient ce comporter comme le grand) puis en parallèle pour la suite (normalement j’ai les câbles de grosse section).
Ploc
Salut,
Les deux panneaux souples en séries auront une tension de fonctionnement de 32V, tout comme le panneau de 300V. Quel heureux hasard.
Par contre cela fais 500W crête de panneaux et une charge théorique d'environ 38A alors que le régulateur est annoncé à 390W 30A.
Il se trouve qu'il y a quelques semaines j'ai cherché partout la notice en français de ce que je crois être ton régulateur MPPT (Epever3210)

A en croire ce tableau, ça passe.
Les deux panneaux souples en séries auront une tension de fonctionnement de 32V, tout comme le panneau de 300V. Quel heureux hasard.
Par contre cela fais 500W crête de panneaux et une charge théorique d'environ 38A alors que le régulateur est annoncé à 390W 30A.
Il se trouve qu'il y a quelques semaines j'ai cherché partout la notice en français de ce que je crois être ton régulateur MPPT (Epever3210)


A en croire ce tableau, ça passe.
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Pour pouvoir tirer partie de ces panneaux il faut un parc de batteries conséquent. L'intensité idéale pour la charge d'une batterie plomb, agm ou gel se situe autour du dixième de sa capacité, donc pour une charge moyenne d'une vingtaine d'ampères il faut un parc de 200 Ah minimum. Pour le lithium c'est différent car L'intensité de charge peut être très importante même sur une batterie de petite capacité.
Perso, je ne conseillerais le lithium que lorsque les problèmes d'incendie seront maîtrisés.
Pour pouvoir tirer partie de ces panneaux il faut un parc de batteries conséquent. L'intensité idéale pour la charge d'une batterie plomb, agm ou gel se situe autour du dixième de sa capacité, donc pour une charge moyenne d'une vingtaine d'ampères il faut un parc de 200 Ah minimum. Pour le lithium c'est différent car L'intensité de charge peut être très importante même sur une batterie de petite capacité.
Perso, je ne conseillerais le lithium que lorsque les problèmes d'incendie seront maîtrisés.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- alain48
- Traficaménageur
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Les problèmes d'incendies sont maitrisés sur les Lithiums fer phosphate, (LiFePO4) qui apportent un réel progrès, elles sont même plus sécurisées que les batteries plombs. Il y a lithium dans le nom, mais leur stabilité est incomparable.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=33342
Mon actuel BOXER 3.0HDI viewtopic.php?t=55230
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Bonjour,
Merci encore pour vos réponses.
Effectivement ! Epever 3210 ! Plus fort que Colombo ! Et la tension tombe théoriquement pile poil !
Du coup il semblerait en effet que mon régulateur tolère ce dépassement, apparemment il pourrait brider mais cela ne me dérange pas dans la mesure ou ces conditions ne devraient avoir lieu qu’en été, et encore, à voir selon la température des cellules.
A l’heure actuelle je n’ai pas de frigo/glacière et n’envisage pas de m’en procurer, du coup j’ai une sur production en été (en même temps, je crois que c’est un peu le jeu).
Pour la batterie je pourrai donc investir, soit dans une LiFePO4 qui accepte de forts courants de charge, ou alors je peux peut être « sous dimensionner » une batterie plomb/gel/agm et débrancher les deux petits panneaux en été (tout mon parc est à l’horizontale) ?
Cela me permettrait de charger convenablement la batterie en hiver et de ne pas l’abîmer avec trop de courant en été. Je ne sais pas si c’est une bonne idée...
Le plus simple serait sûrement une lithium, néanmoins ce n’est pas le même budget…
Qu’en pensez vous ?
Ploc
Merci encore pour vos réponses.
Effectivement ! Epever 3210 ! Plus fort que Colombo ! Et la tension tombe théoriquement pile poil !
Du coup il semblerait en effet que mon régulateur tolère ce dépassement, apparemment il pourrait brider mais cela ne me dérange pas dans la mesure ou ces conditions ne devraient avoir lieu qu’en été, et encore, à voir selon la température des cellules.
A l’heure actuelle je n’ai pas de frigo/glacière et n’envisage pas de m’en procurer, du coup j’ai une sur production en été (en même temps, je crois que c’est un peu le jeu).
Pour la batterie je pourrai donc investir, soit dans une LiFePO4 qui accepte de forts courants de charge, ou alors je peux peut être « sous dimensionner » une batterie plomb/gel/agm et débrancher les deux petits panneaux en été (tout mon parc est à l’horizontale) ?
Cela me permettrait de charger convenablement la batterie en hiver et de ne pas l’abîmer avec trop de courant en été. Je ne sais pas si c’est une bonne idée...
Le plus simple serait sûrement une lithium, néanmoins ce n’est pas le même budget…
Qu’en pensez vous ?
Ploc
- alain48
- Traficaménageur
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En tous cas ne depasse pas la tension max. j'ai grillé un Epever (ok j'ai fais le c..) en faisant un branchement sur mes 4 panneaux en série.
Pourtant c’était en fin de journée vers 20h , et j’étais bien à l'ombre d'une maison juste le fond du ciel bleu qui donnait, je devais rentrer au max 15/20W sur les plus de 600 qu'il peut supporter, je me suis dit "voyons ce que ça donne si dans de telles conditions en série j'obtiens un rendement supérieur." j'ai du dépasser de 20 Volts le plafond, le convertisseur ne s'est même pas allumé (et il ne s'est plus allumé depuis).
Je me demande quel type de composant peut claquer comme ça avec un surtension avec une intensité si faible. Bien sur aucun fusible n'a sauté, de toutes façons ça ne protège que des sur-puissances.
Pourtant c’était en fin de journée vers 20h , et j’étais bien à l'ombre d'une maison juste le fond du ciel bleu qui donnait, je devais rentrer au max 15/20W sur les plus de 600 qu'il peut supporter, je me suis dit "voyons ce que ça donne si dans de telles conditions en série j'obtiens un rendement supérieur." j'ai du dépasser de 20 Volts le plafond, le convertisseur ne s'est même pas allumé (et il ne s'est plus allumé depuis).
Je me demande quel type de composant peut claquer comme ça avec un surtension avec une intensité si faible. Bien sur aucun fusible n'a sauté, de toutes façons ça ne protège que des sur-puissances.
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Bonjour,
Merci pour ta prévenance !
Et RIP pour ton contrôleur, sacrifié sur l’autel de la curiosité ; je comprends, ça ce tentait !
Pour le composant, j’en ai pas la moindre idée, moi à part brancher les leds et les interrupteurs...
Les panneaux sont réinstallés sur le toit, de manière à pouvoir brancher les deux petits en série puis en parallèle avec le grand.
La tension ne devrait donc pas dépasser 38,4V pour les petits et 39V pour le grand. Si je branche les deux en parallèle ils devraient rester sur ces tensions (voir 36V en fonctionnement) si j’ai bien compris ?
Mon régulateur est donné pour 100V, il devrait y avoir une marge confortable.
Hier j’ai découvert avec stupeur que le branchement de panneaux en parallèle nécessiterait d’ajouter des diodes anti retour !
Peut être en sont-ils déjà munis, mais j’en doute… Si je trouve le temps demain, j’essaierai de voir si le courant passe dans les deux sens avec un multimètre.
Apparemment, les diodes impactent le rendement (bon, d’un autre côté mon parc solaire viens de doubler, je vais ptet pas cracher dans la soupe non plus).
Pensez-vous qu’un ajout soit nécessaire ? Les panneaux ne sont pas de même facture, ni de même provenance…
Ploc
Merci pour ta prévenance !
Et RIP pour ton contrôleur, sacrifié sur l’autel de la curiosité ; je comprends, ça ce tentait !
Pour le composant, j’en ai pas la moindre idée, moi à part brancher les leds et les interrupteurs...
Les panneaux sont réinstallés sur le toit, de manière à pouvoir brancher les deux petits en série puis en parallèle avec le grand.
La tension ne devrait donc pas dépasser 38,4V pour les petits et 39V pour le grand. Si je branche les deux en parallèle ils devraient rester sur ces tensions (voir 36V en fonctionnement) si j’ai bien compris ?
Mon régulateur est donné pour 100V, il devrait y avoir une marge confortable.
Hier j’ai découvert avec stupeur que le branchement de panneaux en parallèle nécessiterait d’ajouter des diodes anti retour !
Peut être en sont-ils déjà munis, mais j’en doute… Si je trouve le temps demain, j’essaierai de voir si le courant passe dans les deux sens avec un multimètre.
Apparemment, les diodes impactent le rendement (bon, d’un autre côté mon parc solaire viens de doubler, je vais ptet pas cracher dans la soupe non plus).
Pensez-vous qu’un ajout soit nécessaire ? Les panneaux ne sont pas de même facture, ni de même provenance…
Ploc
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- Traficaménageur
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Bonjour,
J'ai pas osé ouvrir la boite en plastique...L'accès n'est pas aisé entre le panneau et le toit et je suis pas doué avec le plastique. J'ai pété un MC4 en le débranchant, je croyais appuyer sur la petite languette, mais en fait nan...
J'ai mesuré à L’ohmmètre et j'ai une faible résistance dans un sens et pas de courant dans l'autre.
J'en conclu donc qu'il y a des diodes anti retour dans les 3 panneaux et que je fut médisant à leur sujet...
Pour info si cela peut servir à quelqu'un, (sait on jamais) le grand est un "Peimar" 300W et les deux petits "The Flexible Solar Panel" 100W, je n'ai pas plus d'infos...
Les panneaux sont donc rebranchés sur ma batterie de 78Ah le temps que je m'en procure une autre. Je pense qu'elle ne risque rien à cette saison.
Je peaufine mes estimations de consommation/charge et je vous dit quel choix j'ai fait.
Ploc
J'ai pas osé ouvrir la boite en plastique...L'accès n'est pas aisé entre le panneau et le toit et je suis pas doué avec le plastique. J'ai pété un MC4 en le débranchant, je croyais appuyer sur la petite languette, mais en fait nan...
J'ai mesuré à L’ohmmètre et j'ai une faible résistance dans un sens et pas de courant dans l'autre.
J'en conclu donc qu'il y a des diodes anti retour dans les 3 panneaux et que je fut médisant à leur sujet...
Pour info si cela peut servir à quelqu'un, (sait on jamais) le grand est un "Peimar" 300W et les deux petits "The Flexible Solar Panel" 100W, je n'ai pas plus d'infos...
Les panneaux sont donc rebranchés sur ma batterie de 78Ah le temps que je m'en procure une autre. Je pense qu'elle ne risque rien à cette saison.
Je peaufine mes estimations de consommation/charge et je vous dit quel choix j'ai fait.
Ploc
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
- LOCALISATION : 39 et 69
C'est pas le courant (A) , qui "tue" les BAT . mais la tension (V) .
Si vous avez 100 A ,qui charge une BAT de 10 A
et que la tension de la 100 A est de 12.8 V
Si la tension de la BAT 10 A est de 13.8 V :
Le courant ne passera pas
( sauf de la 10 A vers la 100 A ,
et sauf si il y a une diode (anti-retour) .).
On peut utiliser un module : Limiteur de Courant et qui fait aussi Limiteur de Tension . ( Alicex....).
Si vous avez 100 A ,qui charge une BAT de 10 A
et que la tension de la 100 A est de 12.8 V
Si la tension de la BAT 10 A est de 13.8 V :
Le courant ne passera pas
( sauf de la 10 A vers la 100 A ,
et sauf si il y a une diode (anti-retour) .).
On peut utiliser un module : Limiteur de Courant et qui fait aussi Limiteur de Tension . ( Alicex....).
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Bonjour,
Merci pour ces précisions, pour le moment dans cette configuration c’est le MPPT qui protège ma batterie des sur tensions. Un limiteur de courant et de tension si on ajoute quelques capteurs et relais ça reviendrait pas à un système de charge ?
Du coup pour les changements à venir, j’attends la livraison d’une batterie LiFePo4 de 100Ah, j’ai un nouvel MPPT 100A/150V configurable (j’ai cru comprendre que les courbes de charge n’étaient pas exactement les mêmes avec cette technologie).
J’ai aussi un chargeur secteur 20A pour pouvoir charger à fond et étalonner un coulombmêtre.
J’ai acheté la batterie pour 306€ mais je ne savais pas les implications pour le chargeur, donc 70€ de plus et pour le coulombmetre, 80€, encore.
Ce qui nous donne un total de 456€ euros quand même.
Merci pour vos conseils, je vous dit si ça marche au final (j’ai un petit doute sur les paneaux).
Ploc
Merci pour ces précisions, pour le moment dans cette configuration c’est le MPPT qui protège ma batterie des sur tensions. Un limiteur de courant et de tension si on ajoute quelques capteurs et relais ça reviendrait pas à un système de charge ?
Du coup pour les changements à venir, j’attends la livraison d’une batterie LiFePo4 de 100Ah, j’ai un nouvel MPPT 100A/150V configurable (j’ai cru comprendre que les courbes de charge n’étaient pas exactement les mêmes avec cette technologie).
J’ai aussi un chargeur secteur 20A pour pouvoir charger à fond et étalonner un coulombmêtre.
J’ai acheté la batterie pour 306€ mais je ne savais pas les implications pour le chargeur, donc 70€ de plus et pour le coulombmetre, 80€, encore.
Ce qui nous donne un total de 456€ euros quand même.
Merci pour vos conseils, je vous dit si ça marche au final (j’ai un petit doute sur les paneaux).
Ploc
Salut,
Un MPPT 100A/150V ?? Déjà c'est monstrueusement gros, tu vas installer plus de 1000W de panneaux ?? Ça doit couter prêt de 500 balles un machin pareil en version chinoise.
Après un coulombmêtre ... si tu as le MPPT 100A/150V Epever il a un affichage du niveau de batterie me semble t-il (basé surement sur la tension).
Par contre j'ai de gros doute que les Epever prennent en charge les batteries lithium. Je me tournerai plutôt vers SRNE ou Victron.
Un MPPT 100A/150V ?? Déjà c'est monstrueusement gros, tu vas installer plus de 1000W de panneaux ?? Ça doit couter prêt de 500 balles un machin pareil en version chinoise.
Après un coulombmêtre ... si tu as le MPPT 100A/150V Epever il a un affichage du niveau de batterie me semble t-il (basé surement sur la tension).
Par contre j'ai de gros doute que les Epever prennent en charge les batteries lithium. Je me tournerai plutôt vers SRNE ou Victron.