ventilateur radiateur qui ne s'arrête plus ou pas souvent

Répondre
totophe56
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

ventilateur radiateur qui ne s'arrête plus ou pas souvent

Message par totophe56 »

Bonjour,

J'ai un petit soucis de ventilateur qui ne veut plus s'arrêter une fois qu'il a démarré ou alors une fois sur deux mais cela veut dire qu'une fois sur deux il me bouffe la batterie :mrgreen:

c'est un système à deux ventilateurs, celui incriminé est celui qui déclenche à 70 degrés

donc il déclenche bien, il continue à tourner quand on éteint le moteur et de temps en temps il ne s'arrête plus

mon voisin est venu me voir tout à l'heure en me disant : normal que ton ventilo tourne toujours ??? ... bah non ça fait 30 minutes que je suis arrivé :oo:

j'y suis allé, j'ai essayé de débrancher rebrancher le ventilateur à la connexion et il redémarrait alors que mon aiguille de température était à moins de 50 degrés

j'ai laissé le ventilateur débranché et je suis revenu 1/2h après et là il n'a pas redémarré :???:

j'ai repéré deux sondes, une en bas du radiateur et l'autre sur le moteur au niveau du calorstat je pense

le fil qui arrive à la sonde arrive avec d'autres fils dans la gaine qui sont tous seuls et le ventre à l'air, est ce normal ?

Merci pour vos conseils

Image
Image
Image

edit :

sur la RTA ils disent que le premier ventilateur est sur le circuit du thermocontact sur le ventilateur

ça serait la sonde sur le calorstat qui serait celle qui déclenche à 90 degrés ? et celle du radiateur qui déclenche à 70 ?

je ne trouve pas la référence de la sonde du radiateur :bof:


Image
Image


il semblerait que cela soit une sonde double radiateur, avec un déclenchement à 70 degrés pour le premier ventilo et un deuxième à 90 pour le second

https://www.auto-ricambi.fr/7738581-int ... 30-p33463/
totophe56
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

je clos mon monologue en signalant que c'était bien la sonde

mon psychiatre me l'avait dis ... quand vous commencez à parler tout seul il est temps de vous inquiéter :pipo:

mais non docteur, ça fait trop longtemps que ça dure pour que cela ne soit grave :mdr:
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Super que aie trouvé.
N’est fou que celui qui ne croit pas l’être…
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça reste une panne assez classique du circuit de refroidissement, dans ce cas vu le prix des pièces, c'est remplacement systématique des sondes et du calorstat.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
totophe56
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : lun. 26 oct. 20 0:32

Message par totophe56 »

je vais voir après le CT qui si tout va bien est vendredi prochain

ça me fait suer de voir le calorstat alors que je viens de purger le circuit :mrgreen:

mais il vaudra mieux faire plutôt que d'attendre la panne :bof:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »