Compromis van / camping

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
minouchon2023
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 22 avr. 23 8:37

Compromis van / camping

Message par minouchon2023 »

Salut tout le monde,
J'envisage d'acheter un van aménagé (ou le faire moi même), pour moi et ma famille (4 dont deux enfants).
On a testé l'expérience avec van de location en alternant nuit en pleine nature et camping. Le constat est qu'on apprécie d'avantage les nuits passés en camping. Je m'interroge sur la pertinence d'un van si on passe la plupart des nuits en camping... Du coup je réfléchi à quelle solution répondrait le mieux a notre besoin, a savoir, avoir une mobilité facile (pourvoir changer d'endroit facilement tous les jours). Je serais prêt à "sacrifier" le côté autonomie (pourvoir passer la nuit n'importe où) contre un peu plus de confort et/ou moins de coût.
On a d'abord pensé à une petite caravane, mais je pense que ça va être compliqué de se la trimballer entre deux camping.
J'imagine sinon un van plus basique sans lit, avec seulement salon et cuisine + une grande soute pour y mettre tente 2sec + matelas. Mais je sens un peu la galère au quotidien...
Voilà, si vous avez des idées, suggestions ou n'importe quoi qui m'aiderait sans la réflexion, je suis preneur
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Vaste question et la réponse dépend de chacun.
Il se fait que j'ai fait de tout, avec ou sans enfants.

Pour en rester à mon expérience avec 2 enfants :

J'ai commencé avec une caravane donc des campings.
Mais quand on fait de l'itinérant, c'est galère de trouver une place tous les soirs surtout passé 16h.
Et dans un coin touristique c'est pire si t'as pas réservé.
Là, je parle des années 80 alors aujourd'hui, j'ose même pas y penser.

Puis j'ai fait camping, 2 petites tentes et l'Espace très sommairement aménagé pour la cuisine.
Toujours dans des campings, mais déjà plus simple de trouver un coin dans un camping au milieu des motards et des routards (c'est sympa si on se couche tard et qu'on aime la musique et la bière)
Mais faut monter les tentes ; dans le sud avec de la terre dure comme un caillou j'ai des mauvais souvenirs.
C'était les années 90, aujourd'hui des campings qui acceptent le camping c'est pas partout (si-si)

J'en suis alors arrivé au petit camping car en 1995.
Bien plus simple !
T'arrives au camping, tu te poses dans un emplacement minimum et 5 mn après les gosses sont à la plage ou la piscine.
En plus, avec tout à bord, t'as pas besoin de beaucoup de confort et un camping à la ferme ou une aire de camping naturelle nous suffisait bien souvent.
Sans parler bien sûr du "sauvage" une nuit sur 2 en moyenne.

En 2000 je suis passé au modèle 6 places très autonome pour 4 surtout qu'on était plus que 3, puis 2.
Là, c'était rarement des campings.
Mais on a vu arriver vers nous des floppées de tups immenses et des barrières sur le moindre parking.
Dès qu'on trouvait un endroit sympa et tranquille, il fallait pas une heure pour que d'autres viennent se coller à nous (oui, coller, serré)
Sans parler des pratiques de ces néo-campeurs qui s'étalaient partout, vidangeaient partout et laissaient derrière eux de quoi alimenter toutes les bennes à ordures du village.

Beurk, en 2007, écœurés, on a arrêté la pratique

En 2018, avec l'expérience, on a repris le fourgon, discrètement, hors saison (c'est pour ça qu'il est couleur sable).
Du sauvage, à la ferme, une aire de village on trouve facilement et on est bienvenus.

En saison avec le petit fils, je trouve assez facilement un camping de passage de dernière minute pour quelques jours mais je dois en appeler 2 ou 3 avant de trouver une place sans faire le difficile sur la durée ou l'emplacement.
Mais avec des gosses, les campings d'aujourd'hui ont très souvent une piscine et des animations et ça plait, forcément.
Avec l'avantage indéniable que si tu ne trouves rien, tu gares pour une nuit ton "petit chez toi" discret dans un coin.
Si y'a des voisins tu vas les voir et tu dis que tu passes la nuit là parce que tous les campings sont pleins.
En plus, une fois sur 2, ils t'indiquent un endroit plus sympa encore.
Et tes enfants sont chez eux, ils ont leurs marques, si tu ne leur repasses pas ton stress tout va bien pour eux.

Conclusion :
Si tu t'y prends 6 mois à l'avance et que tu restes au même endroit, la caravane c'est le mieux coté confort.
La tente aussi mais c'est rustique.

Si ça ne te gêne pas de te garer sur une aire en bitume à touche touche avec les autre entre la déchetterie et la station d'épuration (j'exagère mais pas tant que ça) tu peux tenter le camping car.

Si tu vadrouilles au pif, le fourgon bien foutu pour 4, c'est quand même bien plus facile qu'un grand truc blanc qui énerve les locaux.

Comme m'a dit un neveux il y a 15 jours quand je suis allé le retrouver vers Poitiers :"ce qu'il y a de bien dans ton fourgon c'est qu'il n'est ni frime ni tape à l'oeil : ça passe mieux pour les envieux !
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Comme le dit vanden, la réponse est propre à chacun.

C'est déjà chiant de déplier/replier chaque jour avec un fourgon, je n'ose pas imaginer avec une tente, fut-elle 2 secondes (la pub n'engage que ceux qui la croient).

Toujours comme le dit vanden,
Si tu vadrouilles au pif, le fourgon bien foutu pour 4, c'est quand même bien plus facile qu'un grand truc blanc qui énerve les locaux.
je rajoute, ou qu'une tente (et tout le matériel afférant) qu'il faut monter/démonter tous les jours ou presque...
Un mix entre aménagement chiadé et non aménagement (ou si peu) il y a des dizaines d'exemples sur le forum.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
minouchon2023
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 22 avr. 23 8:37

Message par minouchon2023 »

Merci pour vos réponses,
Pas facile de se décider 😅
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben non, c'est sûr.
Commence par le plus simple et le moins cher : 2 petites tentes plutôt qu'une grande et la voiture, sans oublier une bache au cas où ça flotte.
De toute façon, le confort est une notion parentale.
30 ans aprés mes enfants ont des bons souvenirs du camping, la galère c'était pour nous, pas pour eux 😂
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

vanden à presque tout dit.

L'avantage du camion aménagé avec cuisine et wc est que si tu visites une ville, tu n'as pas besoin de manger au restaurant.

Des couchages sommaires dans un camion, c'est pratique pour faire du transit lorsque tu vas loin de chez toi et cela permet d'adapter les horaires de roulage en fonction des grandes villes avec leurs bouchons que tu traverses.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Ça dépend aussi des périodes pendant lesquelles tu vadrouilles.
Du 15 juin au 15 septembre le camping est adapté. ( sous réserve d’être un minimum équipé froid et pluie )
J’ai longtemps considéré le camping comme le top. Avec une petite tente genre rando pour les étapes d’un soir, et une plus confortable, toile coton et permettant de se tenir debout pour les étapes de quelques jours.
Et puis un jour ma femme a vieilli ( joker moi aussi)
Elle a eu froid toute une nuit, à la fin du mois d’août lors d’une gelée blanche vers 1200 m en haute Loire et c’est devenu de plus en plus difficile à la décider de partir.
Désespèré j’ai franchi un pas inimaginable et acheté une revue de camping cariste qui parlait des 60 aménageurs de vans en France.
En quelques mois la décision était prise et l’affaire faite.
Pour résumer :
- j’ai toujours la même opinion sur les camping caristes.
- j’ai découvert que je pouvais vadrouiller à n’importe qu’elle époque de l’année et pas seulement en juin juillet août. ( bon en dessous de 0°C, j’évite 2 nuits de suite bien qu’ayant le chauffage.)
- j’ai découvert qu’en voyageant , et pas forcément pour les loisirs, j’économisais énormément sur les frais de restaurant, que je mangeais plus normalement et dans de meilleures conditions compte tenu des possibilités offertes par le camion aménagé.
- j’ai découvert que le rythme contraint de la journée était très différent de l’option camping. En camion aménagé la journée est à toi. Tu roules, tu visites, tu traines au milieu de nulle part sans le souci du gîte du soir qui dans l’option camping t’occupes la tête à partir de 16 heures.
Parfois on en arrive à rouler quelques heures le soir seulement en quittant à 20 heures un endroit où on a été parfaitement heureux toute la journée, à planter le camion vers 23 heures sous les marronniers/tilleuls d’une petite église d’un bourg dont on ne connaît rien. Parce qu’on ne sait pas où on est on est à nouveau heureux que le lendemain il nous reste tout à découvrir.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour

Et pourquoi pas une tente de toit ?
C'est vite plié/déplié.
Ça se fait en 2 ou 4 places.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ou van 2 places + tente de toit 2 places
Faut que les enfants et les parents acceptent d'être séparés
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »