Demande d'avis : plan Westfalia inversé
Demande d'avis : plan Westfalia inversé
Bonjour à tous les aménageurs et à tous les autres,
Je suis en train de réfléchir à un premier aménagement à faible coût sur mon Peugeot expert tepee de 2012.
C'est un modèle 8 places avec 2 banquettes 2 + 1 a l'arrière, qu'on peut moduler avec plusieurs combinaisons.
Il dispose également de 2 portes latérales coulissantes.
Mon idée serait de garder 4 places assises : 2 devant + une banquette 2 places sur le 3ème rang arrière, cote gauche (pas le choix au vu des fixations) et de faire un aménagement style "westfalia" mais avec le meuble cuisine sur le côté droit.
De cette façon, je perds la possibilité d'utiliser la porte coulissante côté droit, mais je peux conserver mes sièges d'origine et avoir un long compartiment de rangement à l'endroit où il n'y a pas de siège.
Pour les fois où j'utiliserai le véhicule hors vacances et où j'aurai probablement besoin d'utiliser la porte latérale droite, je pense faire un meuble cuisine démontable comme vu sur ce topic : http://marcopolo.superforum.fr/t10447-b ... -3-amenage
Je ne sais pas si mon idée est clairement expliquée, ou si elle vous semble pertinente, mais voyez vous des inconvénients majeurs à "inverser" l'implantation d'un plan Westfalia et d'utiliser la porte latérale gauche ?
Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider et nourrir ma réflexion autour de cet aménagement.
Je suis en train de réfléchir à un premier aménagement à faible coût sur mon Peugeot expert tepee de 2012.
C'est un modèle 8 places avec 2 banquettes 2 + 1 a l'arrière, qu'on peut moduler avec plusieurs combinaisons.
Il dispose également de 2 portes latérales coulissantes.
Mon idée serait de garder 4 places assises : 2 devant + une banquette 2 places sur le 3ème rang arrière, cote gauche (pas le choix au vu des fixations) et de faire un aménagement style "westfalia" mais avec le meuble cuisine sur le côté droit.
De cette façon, je perds la possibilité d'utiliser la porte coulissante côté droit, mais je peux conserver mes sièges d'origine et avoir un long compartiment de rangement à l'endroit où il n'y a pas de siège.
Pour les fois où j'utiliserai le véhicule hors vacances et où j'aurai probablement besoin d'utiliser la porte latérale droite, je pense faire un meuble cuisine démontable comme vu sur ce topic : http://marcopolo.superforum.fr/t10447-b ... -3-amenage
Je ne sais pas si mon idée est clairement expliquée, ou si elle vous semble pertinente, mais voyez vous des inconvénients majeurs à "inverser" l'implantation d'un plan Westfalia et d'utiliser la porte latérale gauche ?
Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider et nourrir ma réflexion autour de cet aménagement.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
En terme d'aménagement, le meilleur sera celui qui te conviendra .
Le fait d'avoir deux porte latérales est, pour moi, un avantage indéniable.
Si ça te parait le meilleure disposition, pourquoi pas un plan Westfalia inversé gauche droite ?
Attention quand même si tu as des enfants, il y a un danger majeur à les faire sortir coté circulation .
Même sans enfant, le fait de devoir accéder dans le véhicule en étant stationné à droite, pourra être une opération "périlleuse" ; à prendre en compte...
En terme d'aménagement, le meilleur sera celui qui te conviendra .
Le fait d'avoir deux porte latérales est, pour moi, un avantage indéniable.
Si ça te parait le meilleure disposition, pourquoi pas un plan Westfalia inversé gauche droite ?
Attention quand même si tu as des enfants, il y a un danger majeur à les faire sortir coté circulation .
Même sans enfant, le fait de devoir accéder dans le véhicule en étant stationné à droite, pourra être une opération "périlleuse" ; à prendre en compte...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- DANVAL
- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
- Localisation : rouen
- Véhicule : Trafic 2 115dci
Il est possible de ne pas condamner la porte droite avec ce compromis:
http://www.vanmania.fr/amenagement-van-kit-south/
http://www.vanmania.fr/amenagement-van-kit-south/
Oui, je n'avais pas pensé à cet inconvénient de condamner la porte latérale droiteRomarin 06 a écrit :Bonjour,
Attention quand même si tu as des enfants, il y a un danger majeur à les faire sortir coté circulation .
Même sans enfant, le fait de devoir accéder dans le véhicule en étant stationné à droite, pourra être une opération "périlleuse" ; à prendre en compte...
Est ce que chez nos amis anglais "qui roulent du mauvais côté" les plans d'aménagement sont inversés aussi ou ont ils des portes latérales qui s'ouvrent vers la route ?
Pas mal comme compromis même si on perd un peu de rangement dans la partie "passage"DANVAL a écrit :Il est possible de ne pas condamner la porte droite avec ce compromis:
http://www.vanmania.fr/amenagement-van-kit-south/
Dans mon cas, j'aimerais bien garder mes 2 places arrière au 3eme rang et installer un coffre / banc derrière le siège conducteur pour ne pas avoir à investir dans des embases pivotantes. Un peu comme dans l'aménagement de racocosbass :
Ça permettait de compenser un peu la perte de rangement si je laisse un passage par la droite.
Modifié en dernier par Llaber le mar. 05 juil. 22 9:24, modifié 2 fois.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Véhicule : Trafic II
Chez les anglais en plan Westfalia le montage est inversé. Cuisine à droite, ouverture de la porte gauche coté trottoir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Merci pour l'infoRomarin 06 a écrit :Chez les anglais en plan Westfalia le montage est inversé. Cuisine à droite, ouverture de la porte gauche coté trottoir...
Oui, j'ai un passage (certes etroit, mais suffisant) entre les 2 sièges avant, par contre je crains que "par facilité" nous prenions la mauvaise habitude d'utiliser plutôt la porte latérale, même si elle est côté rue.r galler a écrit :tu dis 2 places à l'avant, peux-tu accèder à l'arrière en passant entre ces 2 sièges ?
si oui, le problème de sortie sécurisée est résolu.
rOy
-
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 27 févr. 22 16:34
- Localisation : La Bruffiere 85530
Salut Llaber
Avoir deux portes et en condamner une c'est un peu . . ? . . bizarre, surtout la droite.
Tu peu faire un meuble qui empiète un peu mais ne bouche pas.
Par exemple sur le miens il reste 67 ou 68 cms, on circule tres facilement.
.........
De toute façon de l'autre coté il y a moins ( mais moins haut )
Je pense que jusqu'a 60 cm ça doit aller.
Plutot que des plans, fait des essais avec des ''meubles'' en carton qui te donnerons vraiment le volume.
Maintenant il existe des accessoires très compact (gaz évier) tu a surement asse de longueur pour mettre du matériel sans boucher..
Le Westfalia n'est pas la bible incontournable ! !
Ceci dit les places arrières ne seront pas les plus confortables (et loin . . . .de l'avant ) mais tu n'a peut'être pas le choix ? ?
J'ai vu a un salon pas mal d'aménagements sur l'arriere, accessible aussi de l'extérieur, on peut faire des trucs intéressants.
Et banquette au millieux tu a un effet ''soute'' sur l'arrière qui est bien utile.
.................
Avoir deux portes et en condamner une c'est un peu . . ? . . bizarre, surtout la droite.
Tu peu faire un meuble qui empiète un peu mais ne bouche pas.
Par exemple sur le miens il reste 67 ou 68 cms, on circule tres facilement.
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De toute façon de l'autre coté il y a moins ( mais moins haut )
Je pense que jusqu'a 60 cm ça doit aller.
Plutot que des plans, fait des essais avec des ''meubles'' en carton qui te donnerons vraiment le volume.
Maintenant il existe des accessoires très compact (gaz évier) tu a surement asse de longueur pour mettre du matériel sans boucher..
Le Westfalia n'est pas la bible incontournable ! !
Ceci dit les places arrières ne seront pas les plus confortables (et loin . . . .de l'avant ) mais tu n'a peut'être pas le choix ? ?
J'ai vu a un salon pas mal d'aménagements sur l'arriere, accessible aussi de l'extérieur, on peut faire des trucs intéressants.
Et banquette au millieux tu a un effet ''soute'' sur l'arrière qui est bien utile.
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Pour une Vendée indépendante... (-:
J'ai vu ton aménagement, il est vraiment top !leo85 a écrit :Salut Llaber
Plutot que des plans, fait des essais avec des ''meubles'' en carton qui te donnerons vraiment le volume.
Maintenant il existe des accessoires très compact (gaz évier) tu a surement asse de longueur pour mettre du matériel sans boucher..
Le Westfalia n'est pas la bible incontournable ! !
Ceci dit les places arrières ne seront pas les plus confortables (et loin . . . .de l'avant ) mais tu n'a peut'être pas le choix ? ?
J'ai vu a un salon pas mal d'aménagements sur l'arriere, accessible aussi de l'extérieur, on peut faire des trucs intéressants.
Et banquette au millieux tu a un effet ''soute'' sur l'arrière qui est bien utile.
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Je vais essayer de récupérer mes cartons de déménagement pour faire des essais de meubles en carton, c'est une bonne idée, et puis ça m'avancer à pour mes gabarits de découpe !
Pour le choix de conserver uniquement les places arrière, plusieurs éléments :
- Pour garder les places avant, il me faudrait investir dans des embases pivotantes pour mes sièges, ou éventuellement des sièges pivotants de c8 ?(mais on me dit dans l'oreillette que ce n'est pas homologué...), ce qui représente un sur-coût non négligeable pour ce premier aménagement que je fais sans vraiment savoir si j'en aurai réellement l'usage.
- de plus l'espace entre le siège conducteur retourné et la banquette au 2eme rang me parrait peut être un peu trop réduite pour ranger confortablement mes grandes jambes : images provenant de l'aménagement d'arthur33
- Pour la soute, c'est vrai que c'est un gros plus, mais il pourrait être en partie compensé par le fait d'avoir un banc / coffre derrière le siège passager, ou garder par exemple la partie électrique et/ou les WC chimiques.
- enfin, pour ce qui est de la distance, je me dis que parfois, avec 2 enfants qui se disputent pendant la route, c'est quand même pas mal quand ils sont un peu loin !
- Barstow
- Traficaménageur
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- Localisation : Nomade 100%
Dans mon Ducato L1H2, j'ai de fait un plan Westfalia inversé.
L'espace cellule fait 2m70 par 1m80 utile (après isolation).
A l'arrière un lit latéral de 80cm (je suis petit, 1m60) avec du bordel dessous.
Sur le côté gauche, derrière le siège conducteur, des meubles de cuisine de 1m40 de long sur 36cm de profondeur (more bordel inside).
Sur le côté droit un meuble cuisine de 95cm sur 60cm de profondeur (with extra bordel).
Il reste 83cm de largeur de "couloir" au milieu (souvent embouteillé).
Et 61cm de passage entre l'avant du meuble cuisine et l'avant de la porte latérale (with room for six-pack bouteilles de lait).
A l'avant du meuble cuisine, j'ai une tablette repliable de 40cm sur laquelle je suis en train de taper ce texte sur l'ordinateur, assis sur le siège passager retourné (and yet another bordel à l'avant).
C'est très pratique, la tablette pliante ultra facile m'a changé la vie.
Et je rentre et sors toujours par la porte latérale, rarement côté conducteur.
Note to myself: remove some bordel
L'espace cellule fait 2m70 par 1m80 utile (après isolation).
A l'arrière un lit latéral de 80cm (je suis petit, 1m60) avec du bordel dessous.
Sur le côté gauche, derrière le siège conducteur, des meubles de cuisine de 1m40 de long sur 36cm de profondeur (more bordel inside).
Sur le côté droit un meuble cuisine de 95cm sur 60cm de profondeur (with extra bordel).
Il reste 83cm de largeur de "couloir" au milieu (souvent embouteillé).
Et 61cm de passage entre l'avant du meuble cuisine et l'avant de la porte latérale (with room for six-pack bouteilles de lait).
A l'avant du meuble cuisine, j'ai une tablette repliable de 40cm sur laquelle je suis en train de taper ce texte sur l'ordinateur, assis sur le siège passager retourné (and yet another bordel à l'avant).
C'est très pratique, la tablette pliante ultra facile m'a changé la vie.
Et je rentre et sors toujours par la porte latérale, rarement côté conducteur.
Note to myself: remove some bordel
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Bonjour
La dimension minimale de la porte peut aller jusqu'à 48 cm si je me rappelle bien les normes.
La dimension minimale de la porte peut aller jusqu'à 48 cm si je me rappelle bien les normes.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Presque 1 an plus tard, me revoilà ! Après des heures et des heures de lecture et de réflexion, j'ai finalement trouvé le plan d'implantation qui me convenait : j'ai créé un post dans la rubrique ad hoc pour le presenter : viewtopic.php?p=707782
Merci à tous pour votre aide dans ma réflexion.
Merci à tous pour votre aide dans ma réflexion.