VASP possible sur Dokker ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Dockydokk
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 04 mai 23 16:47
Localisation : Toulouse

VASP possible sur Dokker ?

Message par Dockydokk »

Bonjour à tous!

J'ai pour projet de faire aménager mon Dokker par une entreprise située à Madrid et qui propose un aménagement inamovible pour Dokker que j'ai été voir et que je trouve génial.
https://yevana.com/modelo/dokker/ (La version que je souhaite avoir n'a pas la banquette d'origine à l'arrière)

J'ai donc déposé mon Dokker là bas et on étudie ensemble la possibilité de le passer VASP en France (je ne vois pas d'autres solutions).

Je me suis bien renseigné, j'ai lu les normes... mais j'ai loupé une info cruciale: la hauteur de l'issue de secours!

Malheureusement la porte latérale du Dokker fait un tout petit peu moins de 114cm de hauteur (ça se joue à 2-3 cm) et le gars de Qualigaz m'a dit qu'il fallait impérativement les 114 cm.

Avez-vous connaissance de l'existence de Dokker aménagés VASP? (à priori j'en connais un: https://fornomad.fr/fornomad-portfolio/dacia-dokker/ mais peut-être avant les nouvelles normes...

Une idée lumineuse pour me sortir de ce faux pas? Existe-t'il une alternative au VASP avec un aménagement inamovible?

D'avance merci pour votre aide.

Kévin
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Je ne connaissais pas ce type d'aménagement, merci pour l'info.
C'est petit et très "je déplie, je replis".
Je ne pense pas que ça passe VASP ... :bof: mais je ne suis pas trop au jus la dessus (je vois un réchaud "qualigaz" ? :wink: )
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Une solution est de passer par un aménageur français qui présentera lui même à la DREAL le véhicule aménagé en Espagne.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Je ne sais pas te répondre mais en tous cas l'aménagement est bien pensé :yes:
Dockydokk
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 04 mai 23 16:47
Localisation : Toulouse

Message par Dockydokk »

glutch2000 a écrit :Salut,
Je ne connaissais pas ce type d'aménagement, merci pour l'info.
C'est petit et très "je déplie, je replis".
Je ne pense pas que ça passe VASP ... :bof: mais je ne suis pas trop au jus la dessus (je vois un réchaud "qualigaz" ? :wink: )
Pour le réchaud, s'il est absent au moment du passage pour la certification, pas de soucis, et mon contrôleur DREAL m'a dit OK.
Mais en fait je vais mettre une plaque de cuisson avec petite bouteille R904 et un petit caisson étanche.

Merci pour ton avis.
@Martin a écrit :Une solution est de passer par un aménageur français qui présentera lui même à la DREAL le véhicule aménagé en Espagne.
Merci pour ton retour! Tu penses que ça évite la certification??
Parce qu'à part ça je ne vois pas ce que cela peut m'apporter de plus, il aura pas la certification davantage que moi si l'issue de secours ne respecte pas la norme NF EN1646-1 :(
Kévin
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Dockydokk a écrit :Merci pour ton retour! Tu penses que ça évite la certification??
La DREAL ne vérifie pas que l’aménagement respecte la norme NF EN1646-1.
Si c'est toi qui présente le véhicule à la DREAL, tu dois avoir un certificat Qualigaz.
Mais si c'est un aménageur professionnel qui présente le véhicule, il n'a pas besoin de certificat Qualigaz. C'est lui qui s'engage.
Ce sera plus facile de trouver un aménageur qui fermera les yeux sur 2-3 cm plutôt que Qualigaz. Par contre cela te couteras un peu plus cher.
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

je suis tombé récemment sur ce site. cette boite à un service de présentation de véhicules a la DREAL. Peut être est-ce ce dont tu as besoin ?
Dockydokk
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 04 mai 23 16:47
Localisation : Toulouse

Message par Dockydokk »

@Martin a écrit :
Dockydokk a écrit :Merci pour ton retour! Tu penses que ça évite la certification??
La DREAL ne vérifie pas que l’aménagement respecte la norme NF EN1646-1.
Si c'est toi qui présente le véhicule à la DREAL, tu dois avoir un certificat Qualigaz.
Mais si c'est un aménageur professionnel qui présente le véhicule, il n'a pas besoin de certificat Qualigaz. C'est lui qui s'engage.
Ce sera plus facile de trouver un aménageur qui fermera les yeux sur 2-3 cm plutôt que Qualigaz. Par contre cela te couteras un peu plus cher.
Merci pour cette piste qui me rassure un peu... Dommage que j'ai déjà filé 380€ à Qualigaz...
Je vais joindre mon contrôleur DREAL qui est plutôt arrangeant et essayer en discuter avec lui... (ou pas?)
Quelqu'un connait-il un aménageur pro côté Haute-Garonne/occitanie?
Kévin
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Dockydokk
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 04 mai 23 16:47
Localisation : Toulouse

Message par Dockydokk »

Merci, désolé, j'avais pas recherché :-(

Je me demande même si mon aménageur, même s'il est Espagnol, pourrait établir le certificat de conformité puisque dans le dossier RTI il est écrit:

"Pièce 10 Certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 (prévention des risques
incendie, explosion et asphyxie) établi par :
- le constructeur/aménageur si ce dernier est un professionnel dont l’activité principale
relève du code NAF 342-B

- ou par un organisme agréé dans tous les autres cas (extraits des prescriptions applicables
et liste des organismes joints en annexe 4)

Son activité relève bien de ce code NAF, même s'il ne l'utilise pas car pas établit en France... On joue un peu sur les mots :lol:

Edit: Bon j'ai eu le gars de la DREAL. Sa réponse: Il ne comprend pas que je puisse pas être certifié puisqu'on certifie bien des caddy en 5 places pour les homologuer en VASP. Pour lui, mon véhicule étant conçu pour 5 places, le passant en 2 places, il y a assez d'issues de secours, surtout qu'en roulant il n'y aura personne dans la partie habitable...

Pour lui, si mon aménageur n'est pas français, il ne peut pas certifier mon véhicule, donc QUALIGAZ (ou véritas...), mais vu que QUALIGAZ ne semble pas prêt à me certifier 1646-1 avec les 2 cm de hauteur de porte manquant...

Pour mon contrôleur, tout ce qui lui importe c'est l'aération aux normes.

Il m'a dit ne vous inquiétez pas, on trouvera une solution... C'est cool mais ce ne sont que des paroles, ça ne me rassure pas trop :shock:

Merci pour vos avis / remarques / suggestions :wink:
Kévin
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »